Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BPREA et UCP4

Aller en bas 
+6
shaliade
lor0055
mp1
poitevine
marianne
macrossvfx
10 participants
AuteurMessage
macrossvfx




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/12/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 10:54

Bonjour, c'est par correspondance que je prépare le BPREA (brevet responsable d'exploitation agricole). Je n'ai l'intention de m'installer ni actuellement, ni dans un proche avenir mais... A terme, quand j'en aurai vraiment plein le dos de ce que je fais (pizzaiolo itinérant), pourquoi pas.

Alors voici ce qui m'amène : chaque fois que j'ai un peu de temps pour moi; comme aujourd'hui, je vais chez un ami agriculteur pour mes stages et j'avance mes dossiers et c'est un de ces dossiers qui me pose souci, celui qui s'intitule UCP4 gestion administrative et fiscale de l'exploitation agricole.

Il est exigé de faire un compte rendu administratif, fiscal, comptable très précis de l'exploitation d'étude, de celle qu'on envisagerait de créer ou d'une autre encore.
Le souci est que les renseignements demandés sont très précis et, pour le moins, INDISCRETS : moi-même, pour mon affaire, je ne me verrais pas communiquer de telles données, je fais ma comptabilité tout seul comme un grand et traite de bord à bord avec le fisc ou le notaire sans intermédiaire et surtout sans livrer à l'un ou à l'autre des info dont il n'a pas besoin.
J'en ai parlé à mon ami agriculteur qui semblait d'abord favorable puis qui a reculé à fonds de cale quand il a vu ce qui est demandé... Et je le comprends !

Coup de fil au centre de formation agricole : "Ah mais, mon bon monsieur, c'est demandé, il faut qu'il y ait des réponses, sinon, makkash pour le diplôme !"...

Je pourrais prendre mon "projet" mais tout est tellement flou et imaginaire que je serais bien incapable d'indiquer quoi que ce soit de précis.

Il me reste la dernière voie : présenter un dossier qui se rapporterait à une exploitation tierce, fut-elle complètement imaginaire, on s'en fout. Certains d'entre-vous auraient-ils dans leur disque dur un dossier UCP4 qui ne correspondrait à rien de réel et que ça ne dérangerait pas de me confier ? J'adapterais le truc ici et là et cela devrait rouler. Une bonne bouteille à la clef ^_^.


Dernière édition par macrossvfx le Mar 25 Déc 2012 - 10:55, édité 1 fois (Raison : Modifier options)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 0:42

Citation :
Une bonne bouteille à la clef

RDG devrait te trouver cela BPREA et UCP4 312503953
mais c'est peut-être un peu tôt aujourd'hui, attends un ou deux jours Wink
_____________________
bonjour Rien De Grave
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 11:00

bonjour, le mieux tu cherches un ja qui vient de s'installer et tu prends une copie de son PDE et tu l'adaptes a ta situation, tout le monde marche comme ca et ca passe tres bien.
bonnes fetes
Revenir en haut Aller en bas
macrossvfx




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/12/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:02

Bonjour, merci pour cette suggestion. Hélas, je n'ai pas cette perle rare sous la main Crying or Very sad
C'est pour ça que je me suis tourné vers vous Razz
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 5:36

bonjour,

-le comptable de ton ami agriculteur qui te sort une compta bidon,c'est peut etre possible?
-la chambre d'agriculture a peut etre quelque chose
-un ancien rapport de stage


Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:08

Bonsoir. Etonnant votre dossier !
" DESCRIPTION ET ANALYSE DU SYSTEME D’EXPLOITATION
UCP4 / 422/421 . Analyser la situation juridique et fiscale de l’exploitation(1).
Vous identifierez les modes de faire valoir et citerez les principales conséquences sur le fonctionnement de l’exploitation.
Vous indiquerez la situation juridique de l’exploitation et la justifierez.
Vous citerez la situation fiscale de l’exploitation en vous basant sur des données chiffrées. Vous en déduirez les principales conséquences sur les prises de décisions et sur le résultat de l’exploitation.
UCP4/411. Assurer le suivi administratif de l’exploitation agricole.
Vous présenterez la tenue documentaire de l’exploitation :
Les différents pôles avec leurs obligations,
Un descriptif du bureau,
Un calendrier retraçant la répartition de cette tenue.
Vous en ferez ressortir les points forts et points faibles avec des pistes d’amélioration si besoin.

.
Je suppose qu'un jury compétent vous interroge sur les origines des données rapportées, sur la justification de tous vos chiffres, .... car s'il s'agit juste de ressortir les données d'une exploitation existante, (1), et non de votre future entreprise, et d'en produire une monographie, je suis perplexe. Si c'est un diplôme national, espérons qu'on ne se retrouve pas avec plusieurs dossiers identiques, et que le mode de validation soit le même pour tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
macrossvfx




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/12/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:15

Bonjour, merci pour les pistes !
Pour le comptable, il a dit, plus poliment ^_^, qu'il s'emm... assez avec les vrais bilans pour ne pas avoir envie d'en inventer. Quand il a entendu les exigences, il a lui aussi trouvé ça très curieux de la part de gens qui ne sont que des tiers.
La chambre d'agriculture, je n'en sais rien, c'est fermé ces temps-ci ^_^.
Pour l'ancien dossier, c'est ce à quoi je pensais.

Pour le dernier message, si cela se limitait à des infos très vagues comme ça, sans plus, je pourrais peut-être envisager un truc mais moi, cela va bcp, bcp, plus loin et plus précis. J'ai des pages et des pages de lecture à faire et la grille de correction que je dois satisfaire cible plusieurs dizaines d'info très précises... Après inutile de me demander dans quel centre de formation je suis inscrit, pas plus que publier leurs documents sur le web, je ne vais pas leur faire de pub, ni dans un sens, ni dans l'autre, je n'y gagnerais rien.

Enfin, ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que là, je suis en difficulté que je n'arrive pas à résoudre seul (pas de projet clair et immédiat pour moi à partir duquel remplir leur fichue grille), c'est pour cela que je cherche de l'aide.
J'aurais sinon fait comme j'ai toujours fait : tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:29

j'ai fait le BPREA, il y a 6 ans.
Je ne critique pas, je ne juge pas.
Si je me rappelle bien les conditions pour être accepté dans cette formation (je ne l'ai pas fait par correspondance) était d'avoir un projet fiable d'installation ou de travail de salarié, voir associé.
UCP4 est un énorme morceau de cette formation, et de plus est une épreuve éliminatoire à elle seule, qui a son propre examen oral et écrit.
Maintenant, il est vrai que la moitié des"mémoires" (nous étions une 20 aine au départ de cette formation, 10 à passer l'examen final) était des resucés des mémoirs des archives mises à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
macrossvfx




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/12/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:43

Ben oui, pour ma part, je n'ai pas encore de projet précis mais j'ai un peu de temps pour moi dans ma vie MAINTENANT et l'argent qu'il faut aussi (je paie leur formation plein pot en correspondance, plusieurs milliers d'euros donc, j'aime donc assez ce que j'ai entrepris pour faire ce sacrifice). Pour moi, l'UCP4 est entièrement sur dossier mais je ne me vois pas jouer à l'espion comme ça chez quelqu'un qui m'accorde sa confiance, en plus, vu la foultitude de critères, impossible d'inventer un dossier, il faut varier à partir d'un existant... D'où ma demande...
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 10:30

vous pourriez envisager d'avoir un autre stage, hors lien "amicaux"!
Bien entendu se serait moins facile et moins arrangeable.
Vous savez, il y a des jeunes agriculteurs (vu hier pour ma fille en BAC PRO) qui sont heureux de transmettre leur bilan.
C'est aussi un moyen de "prouver" leur "réussite", il vous faudra vous déplacer et "donner" confiance...ce n'est pas si difficile.
Éviter de parler de votre "vague" projet: dite j'aimerais m'installer en...
Revenir en haut Aller en bas
macrossvfx




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/12/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 10:49

Oui, oui, je comprends mais je n'ai pas trop le temps pour ça. Je travaille à côté, beaucoup. J'avance sur mes dossiers quand j'ai un moment libre : la nuit quand je me réveille, entre deux clients dans le camion sur le smartphone, à la Poste, à l'assurance en faisant la queue... Bref, je mets ça dans tous les petits "trous" de mon existence... Pas plus de plage de temps que ça, ensuite, je donne un coup de main au copain quand je peux.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:54

Bonjour. Votre sujet est édifiant ! Il permet de comprendre quelles en sont les conséquences.... dans un domaine que vous n'imaginiez pas, par incrédulité.
Vos formateurs, comme ils se nomment, issus de la profession, et de d'autres... arrivés là pour des raisons que l'on connaît, parfois, oui, ils savent profiter de vos dossiers fort bien renseignés, puisque que réels.
Oui, des chefs d'entreprises, vous faisant confiance, vous donnent leur comptabilité, non, vous la prêtent, vous en ôtez les reliures, et vous "photocopillez", ( ce mot a tout son sens !). Et, ces chefs d'entreprises se voient contrôlés par des Organismes bien renseignés, ..... et , qui insinuent " votre statut dans l'entreprise vous interdit de .... or nous savons que .... "
Merci les stagiaires!
A l'avenir, vous irez chercher d'autres pigeons.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
macrossvfx




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/12/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 15:58

Bonjour, je comprends votre point de vue mais, pour ma part, je n'allais pas aussi loin. Pour moi, de telles infos concernent ceux qui les produisent et ceux qui sont habilités à les exiger à titre légal ; les autres, makkash et quelle que soit la justification avancée. Je parle en tant que professionnel dans ma branche quand je dis ça.
Je ne me vois absolument pas demander cela à un autre pro, comme je l'ai déjà expliqué.
C'est pour cela que j'ai fermement déclaré mon intention d'exploiter un truc imaginaire ou que je rendrais totalement irréel et personne ne m'a objecté que ce soit irrecevable au centre... Alors...
Je ne prends personne pour un quelconque volatile roucoulant, pas plus que je ne compte me mettre au service de quiconque !
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:59

lor0055 a écrit:
Bonjour. Votre sujet est édifiant ! Il permet de comprendre quelles en sont les conséquences.... dans un domaine que vous n'imaginiez pas, par incrédulité.
Vos formateurs, comme ils se nomment, issus de la profession, et de d'autres... arrivés là pour des raisons que l'on connaît, parfois, oui, ils savent profiter de vos dossiers fort bien renseignés, puisque que réels.
Oui, des chefs d'entreprises, vous faisant confiance, vous donnent leur comptabilité, non, vous la prêtent, vous en ôtez les reliures, et vous "photocopillez", ( ce mot a tout son sens !). Et, ces chefs d'entreprises se voient contrôlés par des Organismes bien renseignés, ..... et , qui insinuent " votre statut dans l'entreprise vous interdit de .... or nous savons que .... "
Merci les stagiaires!
A l'avenir, vous irez chercher d'autres pigeons.
en même temps Lor0055, combien de stagiaires BRPREA, BAC PRO, apprentis...passent par an dans ses formations-là à qui ont demande de fournir ses documents et que la chambre d'agriculture stock en archive à utiliser et à ré-utiliser...faudrait ne pas être trop naïf, tout de même!
Les stagiaires demandent forcément à un moment donné ses documents...maîtres de stage vous n'avez pas le couteau sur la gorge, tout de même.
Et par internet, si j'ai le temps et que vous me le demandez, je vous en sortirais bien 100 sur l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Venus




Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Fresnoy, 52
Date d'inscription : 25/09/2010

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 22:19

[quote="shaliade"]
lor0055 a écrit:
Bonjour. Votre sujet est édifiant ! Il permet de comprendre quelles en sont les conséquences.... dans un domaine que vous n'imaginiez pas, par incrédulité.
Vos formateurs, comme ils se nomment, issus de la profession, et de d'autres... arrivés là pour des raisons que l'on connaît, parfois, oui, ils savent profiter de vos dossiers fort bien renseignés, puisque que réels.
Oui, des chefs d'entreprises, vous faisant confiance, vous donnent leur comptabilité, non, vous la prêtent, vous en ôtez les reliures, et vous "photocopillez", ( ce mot a tout son sens !). Et, ces chefs d'entreprises se voient contrôlés par des Organismes bien renseignés, ..... et , qui insinuent " votre statut dans l'entreprise vous interdit de .... or nous savons que .... "
Merci les stagiaires!
A l'avenir, vous irez chercher d'autres pigeons.

Bonjour,
je tombe sur ce post, et en tant que formatrice en CFPPA, et notamment sur le P4, je me sens un peu obligée de réagir.
Les raisons que l'on connait? J'avais un commerce, qui ne suffisait pas à me faire manger, alors j'ai loué mes services à un CFPPA.
Je sais ce que c'est que d'avoir une entreprise, j'ai une certaine expérience dans la production alimentaire, et je pense être qualifiée pour mon rôle. Il est vrai que globalement les formateurs ne sont pas formés pour l'enseignement, mais pour leur métier de base.

Mais de là à profiter des dossiers que rédigent les stagiaires... pour quoi faire? Pour s'inspirer de bonnes pratiques? Pour s'améliorer soi même? OK, mais pour aller dénoncer les exploitants auprès des services fiscaux, ça me parait gros quand même....
Ils n'ont pas besoin des stagiaires pour leurs "or nous savons que" , malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:48

Bonjour macrossvfx,

j'ai eu mon BPREA l'année dernière, et mes dossiers ont été qualifiés d'excellents (oui bon, ça fait un peu prétentieux, mais je ne vais pas mentir juste pour faire "humble")

je peux t'aider si tu veux, envoie ton mail par MP, je ne sais pas comment ça marche, mais je devrais trouver....

nono56
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:54

RE :

les dossiers en BPREA ne sont pas évalués par la chambre d'agriculture, mais par un jury formé de professionnels : des formateurs, des comptables, des exploitants.

J'ai passé l'oral de validation avec un jury composé de : 1 ingénieur agronome, un expert-comptable, un éleveur/fromager caprin installé depuis 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Venus




Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Fresnoy, 52
Date d'inscription : 25/09/2010

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:36

En passant, Lor0055, tu peux tout à fait demander à faire partie du jury de soutenance des stagiaires que tu reçois, et même du jury de validation des épreuves certificatives.
Les centres de formation apprécient en général que les pros s'imppliquent dans les formations.
Bonne soirée,
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:06

Bonsoir, c'est la meilleure ! Je n'ai jamais pu obtenir communication des rapports de stage du CFPPA, qui m'a, maintes fois, sollicité. Toute demande, depuis l'expression de vos propos, Mme la Formatrice, se soldera donc par un refus motivé de prendre des stagiaires, de ce type d'organisme, à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Venus




Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Fresnoy, 52
Date d'inscription : 25/09/2010

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:15

Bonsoir,
mes stagiaires me tutoyent, et je vous invite à faire pareil.
Cela a beau être la meilleure pour vous, chez nous, c'est comme ça. Merci de ne pas généraliser...
Concrètement, je ne peux que condamner les actions de mes collègues, s'ils agissent de la sorte. dans tous les cas, les rapports sont confidentiels, et ne peuvent "sortir" des centres, justement pour protéger les données des maitres de stage.
Se mettre à dos les professionnels de son secteur, c'est la meilleure façon de tuer son propre centre de formation...
Je regrette que cela se passe ainsi chez vous, et je vous invite à prendre contact avec votre Service Régional de la Formation et du Développement en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:58

Lor, je confirme que tous les centres ne sont pas comme tu le dis.

Dans le mien, les rapports ne sortaient pas du centre, ils étaient consultables par les étudiants de l'année pour s'aider. Ensuite, ils sont détruits au bout de cinq ans.

Franchement, je ne vois pas les professionnels lirent les rapports de stage d'étudiants sachant que la moitié des infos est peu fiable donc.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 7:41

Bonjour. Je suis déçu, ..... ayant eu communication des mémoires de mes étudiants, en formation Education Nationale, avant leur soutenance, et depuis par tous les "stagiaires" d'Ecoles d'Ingénieurs, qui pourtant, eux, n'auront pas à gérer d'exploitation, et tant d'autres.
Et dire que c'était, pour permettre, à des "non issus du monde agricole", de s'installer; !
A la prochaine sollicitation, .... ce sera clair, ce sera la même réponse que les collègues qui s'étonnaient de voir voir aussi facilement accepter.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 6:25

en tout les cas, moi ayant fait également un BPREA en 2005-2006, nous avions à disposition tous les mémoires avec toutes les données de toutes les exploitations où tous les "stagiaires" allaient ou ont été!
En cours de gestions, si je me souvient bien, les données étaient légèrement anonymisées, mais sans êtres "inspecteur Colombo" le descriptive des exploitions dans une régions comme la nôtre....
Déjà et je m'excuse de le dire, vu le niveau des 25 de mon groupe de l'époque, et leur "naïveté" et les "raisons" qui les poussaient à faire ce BPREA...en 10 mois de promiscuité 8h/j, on apprend à les connaître...avoir eu en main ses données n'étaient absolument pas "dangereux"!

par contre si les rapports sont détruit au bout de 5 ans (ce qui n'était pas le cas chez nous) pourquoi devoir en faire 5 copies et en garder un pour nous?
petite anecdote: le mien faisait 150-200 pages...j'avais quelques collègues de formation qui avaient bêtement des difficultés financières à payer les photocopies de leurs 5 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 7:28

Shaliade, pour le nombre d'exemplaires, je dirais

- un pour toi (quand même Very Happy )
- un par jury (j'ai été jury pour BTS logistique et je recevais le mémoire avant les soutenances pour pouvoir l'étudier avant)
- un pour le maître de stage (pour mon BPREA, nous en avions tous donné un à notre maître de stage)
- un pour lle CFPPA et gardé en archive 5 ans puis brulé (dans notre centre c'était comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 8:45

je pinaille Rien-de-grave, mon exemple: j'ai donné par politesse un exemplaire supplémentaire à mes "5 à fournir" à mon maître de stage ( à qui normalement j'aurai dû acheter l'exploitation) car il se plaignait comme Lorr qu'une fois sa mission terminé la chambre d'agriculture et le centre de formation, l'avait royalement ignoré.
Et dans les 25 candidats, entre 5 et 10 étaient en "bovins laitiers" nous avions tous 3 ou 4 exemplaires de tous les mémoires relatifs aux exploitations laitiers...
De plus, jeunes ou moins jeunes à l'époque de l'outil Internet, la plupart de ces mémoires sont disponibles sur Internet, qui par fierté mal placé ou par témoignage de sa création (dite "personnelle" et qui sont de simple recopiage plus ou moins déguisés) ne le fait pas sur face de bouc, blog ou forum?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:09

Je commence à comprendre pourquoi j'ai passé tant d'heures à rédiger le mien.
De A à Z, il est issu des données que j'aie récoltées sur mon lieu de stage.
Avec ma collègue, nous avons pratiqué une chasse à l'info et à la récolte des informations, telles deux journalistes avec nos blocs-notes Very Happy

Je rajoute que je ne regrette pas car cela m'a permis de faire des liens entre chaque process et de comprendre mieux le suivi des choses et décisions.



Dernière édition par Rien De Grave le Dim 10 Fév 2013 - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:35

pareil pour moi, je m'y étais collé dés le premier mois de la formation...certains s'y sont mis 15 jours après la date supposée "dernière limite" drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marlou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2013

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   BPREA et UCP4 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:26

Je suis en cursus BPREA à distance, jusqu'ici tout aller bien, mais là pour l'UCP4 je suis perdue. Et la date approche à grands pas, et je ne trouve personne qui pourrait me donner un sèrieux coup de main. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait m'aider sérieusement????
S'il vous plait???
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:44

shaliade a écrit:
..... par internet, si j'ai le temps et que vous me le demandez, je vous en sortirais bien 100 sur l'heure.
No comment. ! Mais une idée à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





BPREA et UCP4 Empty
MessageSujet: Re: BPREA et UCP4   BPREA et UCP4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BPREA et UCP4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UCP4
» BPREA à distance
» BPREA
» le BPREA en vae
» Le BPREA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: