Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Empty
MessageSujet: Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE   Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:16

Citation :
marianne a écrit:
de la même année et des années à suivre
tu veux dire qu'un bouc né en 2012 de père A avec mère B , saillirait une chevrette 2012 née de mère B avec un père X en 2013 ? ou une chevrette née en 2012 de mère A et de père B pourrait être sailli par un bouc né en 2013 de père B avec une mère X en 2014 ? ou un bouc né en 2012 de père A et de mère B saillirait en 2014 une chevrette née en 2013 de père A et de mère B ?
Pour commencer:
Doit-on éviter les situations ci-dessous ?
bouc né en 2012 de mère (a) et père (B) saillirait en 2013 chevrette née en 2012 de mère autre (b) et de père pouvant être le même (B).
bouc né en 2012 de mère (a) et père (B) saillirait en 2014 chevrette née en 2013 de la même mère (a) mais d'un autre père (C).

après, je gèrerai les paternités mais pour cette année, vu que la plupart des chèvres étaient pleines et qu'il y avait plusieurs boucs, je ne sais pas qui est le père de qui et comme je vais garder 2 petits boucs (ou 3 si on prévoie de virer le notre après sa prochaine mise en repro), je veux prévoir les mises en repro sans me planter
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Empty
MessageSujet: Re: Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE   Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:08

Juste un petit document ..... cliquez sur :
Rambouillet
Jamais, aucun animal reproducteur n'a été introduit dans le troupeau. . . . !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Empty
MessageSujet: Re: Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE   Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:38

lor0055 a écrit:
Juste un petit document ..... cliquez sur :
Rambouillet
Jamais, aucun animal reproducteur n'a été introduit dans le troupeau. . . . !

merci Louis, mais là ils doivent quand même savoir qui est le père de qui, non ?

Voilà le but de ma question:

le petit mâle de ma super laitière et de mon bouc pourrait me permettre de faire des lots et il peut être intéressant par le caractère laitier de Maman mais il n'est pas aussi joli ni affectueux que d'autres et la maman n'a pas une jolie mammelle (j'avais mis des photos lors de sa méga mammite l'an dernier) et du coup il peut aussi transmettre ce caractère à ses filles alors que d'autres ont une maman avec beaucoup de lait (un peu moins que l'autre maman mais en 1ère lactation donc prometteuses....) et une jolie mammelle bien conformée mais eux, je ne connais pas leur père et ils risquent donc d'être avec leur soeurs l'an prochain. d'où mon problème de sélection
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Empty
MessageSujet: Re: Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE   Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:20

on ne gardait jamais de bouc ou chevrette de chèvres en première lactation
ni de chèvre, si possible, ayant fait une mammite en cours d'année
le plus simple ne serait-il pas de faire l'achat d'un bouc ou l'échange avec d'autres origines en les prenant à une semaine, ça ne coute pas très cher et ça simplifie la gestion du troupeau
et puis tu ne vas pas garder toutes tes chevrettes chaque année, donc l'importance de la consanguinité n'est que pour tes chevrettes de renouvellement
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Empty
MessageSujet: Re: Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE   Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 20:46

+1
j'allais te l'écrire aussi:
au lieu de te prendre le chou grave sur ce sujet, achète un bouquillon (voire 2 ! ) avec des bonnes origines, au moins tu sais sur quoi tu partiras.
car bidouiller comme ça,
1 -tu te prends la teête pour rien
2-les "croisements" prévus ne seront peut-être pas respectés (fuite du/des boucs, etc...)
3- l'année d'installation est assez "prenante" sans se rajouter des prises de chouilles inutiles...

mais, bon ce n'est que mon avis de vieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Empty
MessageSujet: Re: Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE   Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos avis sur la consanguinité
» Question consanguinité
» Bouc et bélier:consanguinité & comportement dans le troupeau
» Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés
» l argile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: