Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JuJu49150




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Baugé
Date d'inscription : 24/02/2015

Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Empty
MessageSujet: Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés   Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 11:56

Bonjour,

Y aurait-il quelqu'un pour m'éclaircire d'avantage qu'internet sur ces races de chèvres ? en particulier l'angora pour la tonte et la fabrication mohair ?


MERCI POUR TOUT
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés   Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 14:35

Visite des élevages, des vrais. Pas des dits pédagogiques, qui planent ... avec leurs mamans et leurs bébés... Il ne manque que les couches.
Les mohairs, angoras, ou chèvres du Tibet, ou du Cachemire, aux frisettes sur le crâne, on les tond, un point c'est tout;
Les saanens, c'est la traite des blanches. Elles pissent le lait des industriels..
.
J'ai appris récemment, oui, je suis en retard sur les jeunes parfois, que la chèvre des fossés, au poil pendant, avait une particularité. En plus de sa rusticité... Devinez...
Elle ne connaît pas le Virus de l'Arthrite Encéphalite Caprine... Avantage, n'est-ce pas, pour les débutants ? Le CAEV !
Pour les autres, il suffit d'aller en stages....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés   Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 20:09

Tu ne peux pas comparer des races "à poils" et des races laitières, même si la pyrénéenne, la lorraine et des fossés sont plutot rustiques et moins bonnes productrices que la saanen ou l'alpine.

Qu'est ce que tu veux faire ? Du lait ? Du fromage ? De l'angora ?


Louis: Ah ouai ? Je savais pas non plus, c'est bon a savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
JuJu49150




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Baugé
Date d'inscription : 24/02/2015

Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Empty
MessageSujet: réponse au sujet   Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 22:13

Bonsoir,

Effectivement j'ai vu que l'on pouvais s'associer mais je préfère m'installer toutes seul même si pour une débutante c'est plus dur.

Sinon par rapport à la chèvre Angora et les autres race , effectivement on les tonds mais après qu'est ce qu'on fait de notre tonte si l'on veut faire du mohair pour l'angora ?

Ce que j'aimerais c'est avoir une race de chèvres qui me procure assez de lait pour faire une production de lait et une autres pour faire a coté de la fabrication de laine Car je l'admet je suis une Tricoteuse !

Et merci concernant le virus je savais pas et pour les débutant c'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés   Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 8:49

De mémoire pur le mohair, on tond et on envoie la toison (après trie), et tu les récupère sous forme de pelote, ou d'objet déjà tricoté, plusieurs teinte..
Regarde un peu sur internet, tu dois trouver des info facilement.
Les grosses difficultés de cette production, c'est qu'il y a un décalage entre a production et la vente, et l'achat des chèvres élevées si on veut de la qualité.
Pour les "laitière" différentes races a voir ce que tu veux faire le type d'élevage, la production attendu, le type de parcours,...

Comme lor0055, visite des élevages c'est le seul moyen que tu as pour te faire une idée, le travail que ça représente, les connaissances qu'il faut (si on se trompe c'est l'animal qui en souffre), les contrainte,....
Ton projet n'a pas l'air bien définit, alors profite en pour en voir le maximum ce qui te permettra de t'orienter dans tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés   Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» Chèvres des fossés ?
» Conseil éducation bouc des fossés
» chèvre angora
» chèvres qui mordillent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: