Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 diversification alimentaire pour les chevreaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:02

Bonjour,
cela fait à présent 8 ans que nous avons des chèvres en "amateur", trois chèvres, un bouc, et que nous faisons du fromage pour notre plaisir personnel.
Nous sommes en train de réfléchir à une association pour se lancer dans un élevage avec transformation fromagère... Jusqu'a présent tout ce passait plutôt bien mais petit à petit entre l'âge des chèvres et les terres un peu "souillées" nous arrivons à la limite de l'élevage ovale disons pas carré... Donc aprés cette pettite présentation une question concrète, à quel âge et comment diversifiez vous l'alimentation de vos chevreaux ?
Les notres auront trois semaines demain, sont au biberon depuis une semaine, avec trois tétées par jour, je leur ai mis de l'eau en libre service, j'hésite à leur donner du foin et un peu d'orge...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 8:31

Chez nous, ils ont a disposition du foin dès le début et ils viennent le picorer très vite.
Ils ont aussi un aliments starter.

On leur met donc à disposition et ils s'y intéressent tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:17

merci, je vais leur mettre le foin et voir,
Revenir en haut Aller en bas
fillotte23




Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Le Theil
Date d'inscription : 22/02/2012

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:00

Pour nous aussi ils ont du foin à volonté dés les premiers jours, et à partir d'une semaine ont rajoute à volonté aussi des granulés...
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:32

bonjour
si tu leurs donne que de l'orge ça ne serras pas équilibré
il faut ajouter de la protéine :luzerne,pois......mais ils risque de trier !
ou un granuler complémentaire azoté
le granuler "complet" est le plus simple et s'accompagne de paille sur les agneaux
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:34

petite précision
70 % orge et 30% granuler complémentaire et paille
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:39

merci pour les infos, je leur ai donné du foin, pour le moment ils préfèrent mes cheveux... mais ça va venir Smile Je vais aller à la coopérative pour ces compléments voir ce qu'ils proposent, je dois acheter des féverolles sinon peut être devrais concasser un peu les deux...
Une question supplémentaire concernant ces mêmes petits chevreaux, pour la mise à l'herbe, nous avions un bouc dans un enclos séparé et électrifié... Ce bouc est mort car comme il était "sauvage" et rentre dedans je ne l'ai pas vermifugé comme les autres (les filles), le voyant plutôt en forme. J'avais du mal à l'approcher et il me faisait souvent la danse du "je-vais-te-rentrer-dedans", Il a eu deux jours de diarrhée (que je croyais du au fait qu'il avait mangé pas mal de lierre d'un coup) et est mort... Si je veux mettre les chevreaux dans cet enclos dois je tenter d'assainir le sol ? vermifuger les chevreaux suffirait ? je suis perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:54

Citation :
Si je veux mettre les chevreaux dans cet enclos dois je tenter d'assainir le sol ? vermifuger les chevreaux suffirait ? je suis perplexe
.
il vaut mieux mettre les chevreaux sur des pâtures ou il y a le moins de risque de parasitisme, ils s'immuniseront progressivement, si tu penses que le bouc était très parasité, moi je ne les mettrais pas dans cet enclos
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 7:18

ok, je dois dire que l'idée me plaisait pas trop mais le côté pratique (déjà cloturé et efficace) oui... Je vais réfléchir à une autre solution... Combien de temps pour que ces foutues bêbêtes crèvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification alimentaire pour les chevreaux Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire pour les chevreaux   diversification alimentaire pour les chevreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification alimentaire pour les chevreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil alimentaire pour ovins
» Eau pour les chevreaux
» Dosage des granulés pour chevreaux
» vente de chevreaux pour rameaux et pâque
» desequilibre alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: