Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Calendrier de l’Avent Funko Pop Harry Potter ...
Voir le deal
30 €

conseil alimentaire pour ovins

5 participants
AuteurMessage
baptiste

conseil alimentaire pour ovins Empty
MessageSujet: conseil alimentaire pour ovins   conseil alimentaire pour ovins Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 20:37

bonsoir et joyeux noël à tous les bergers,

Je vous remercie d'avance de me donner conseil sur un complément alimentaire pour mes moutons et agneaux que le père noël m'a apporté. j'ai l'habitude des bêtes j'ai eu des chevaux et des taureaux. Je voulais savoir si je peux donner des pommes ou des pommes de terres cuites avec de la repasse ou du son. Si oui, en quelle quantité ?

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: conseil alimentaire pour ovins   conseil alimentaire pour ovins Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 21:30

Les patates cuites, je n'avais jamais entendu dire,.... les moutons ne sont pas monogastriques comme les cochons.
Les pommes, je n'ose pas dire. Mes brebis en mangent des centaines de kg, mais , le matin , en glanant sous les pommiers les pommes tombées dans la nuit. Pas en régime régulier. Par contre , quand on presse,... pour faire du cidre, le marc à bas paille et pulpe de pomme, elles adorent, à l'auge, mais distribution modérée, car il y a un risque.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: conseil alimentaire pour ovins   conseil alimentaire pour ovins Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 22:27

oui, les patates bouillies, c'est plutôt pour les cochons (mon chien adore aussi ! ).
D'ailleurs, même si tu leur en donnes, je ne sais pas s'il elles en mangeraient !
pommes, pourquoi pas, mais après le foin et avec modération, elles pourraient en faire une acidose ! (et je ne me rappelle plus, mais il y avait un autre truc avec les pommes, en fonction de la pectine, quelque chose comme ça...).
Bref,foin, maïs et orge devraient suffirent amplement aux besoins de tes cadeaux de noël (drôle de cadeau entre nous...)
baptiste

MessageSujet: Re: conseil alimentaire pour ovins   conseil alimentaire pour ovins Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:46

Merci pour vos réponses. Je vais faire au mieux pour les élever...déjà à ce jour elles m'ont bien habitué elles reconnaissent mes appels.
grelinet21

grelinet21

MessageSujet: Re: conseil alimentaire pour ovins   conseil alimentaire pour ovins Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:12

Peut-être couper les pommes en morceaux. En Savoie il y a beaucoup de vergers. Les brebis mordent dans les pommes mais ne les mangent pas en entier. C'est pas des vaches.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: conseil alimentaire pour ovins   conseil alimentaire pour ovins Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:43

Si tu as plein de pommes, fais donc du cidre, on t'expliquera comment.
Et tu donneras le marc aux brebis.
Et si tu as trop de cidre, fais comme nous, tu le fais distiller, ça donne du calva. C'est trop tard cette année, pour en avoir pour faire un "trou normand" au réveillon, mais pour l'année prochaine, .......
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alicia55

Alicia55

MessageSujet: Re: conseil alimentaire pour ovins   conseil alimentaire pour ovins Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 15:09

Certains éleveurs donnent des patates aux brebis. J'ai visité une exploitation cet été et l'éleveur mélangeait les patates à la paille dans les râteliers.
Après, vous en dire les raisons, je ne sais plus, on n'est pas resté assez longtemps pour approfondir le sujet!! ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil alimentaire pour ovins   conseil alimentaire pour ovins Icon_minitime

conseil alimentaire pour ovins
Page 1 sur 1