Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 notre retraite agricole: un gag ?

Aller en bas 
+2
Rien De Grave
poupard
6 participants
AuteurMessage
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 0:00

puisque j'ai 40 ans cette année, j'ai reçu hier mon "droit à l'information sur votre (ma) retraite"....
Shocked affraid ben ça ne motive pas, hein !

alors pour vous passer les détails, par curiosité, j'ai calculé ce que m'apportera, retraité, chaque année passée comme "chef d'exploitation" clown
alors, je crois être "à la base " de la cotisation, donc ça se décompose ainsi:
chaque année, (4 trim), je "gagne":
23 points de base "non salariés agricoles" à 3.817 € le pt
et 100 points de RCO (retraite complementaire obligatoire) à 0.3188 € le points (faut tout, on garde même les millièmes ! )
soit (23 x 3.817) + (100 x .0.3188) = 119.671 €...
et ces 119 €, c'est ce qu'on devrait me donner PAR AN, pour chaque année passée agriculteur, soit...9.97 € / mois ! ! ! ! Shocked

applause GENIAL ! ! ! ! !!

alors voilà, chers agris, vous travaillez 45 ans, et au bout, vous avez 450 € par mois.
J'espère me planter dans mes calculs ! ! ! ! ! ! !

sinon applause applause ouf, ce qui me soulage, c'est que je n'aurai pas les mêmes problèmes que Liliane à son âge ! Razz

je vais peut-être voir à diversifier mes activités, moi...

faut que je retrouve le gus qui m'avait dit, y a belle lurette :"le paysan vit pauvre et meurt riche" : ben même plus ! Rolling Eyes

Y a t-il des retraités dans la salle pour éclairer un p'vre con ? Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 7:55

Je ne me fais pas d'illusions sur la retraite.
Je ne pourrais pas faire le calcul car je doit compter aussi sur deux autres régimes de retraite, le militaire et le privé donc, ça va être la surprise.

Ce qui nous permet d'avoir un pécule à la retraire, c'est la vente de l'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 12:56

moi j ai travaillé depuis 14 ans ( agriculture ensuite industrie ) resultat : 1100 euro et avec la complémentaire et pas de capital a vendre
des paysans qui vivent pauvres et meurent riches la aussi il faut peut etre arreter , je connais tres bien le milieu agricole ou j ai evoluer une partie de ma vie, je pense qu il faut relativiser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:38

Euh, cher Poupard, ton calcul est à peu près bon...

120 € par an année de carrière...
mais comme c'est en dessous du minimum vieillesse, tu recevras en fait au moins 750 € par mois au titre de l'ASPA...

Mais ce qu'il faut regarder, c'est ce que tu verses en cotisations "vieillesse" (pas la totalité de la MSA, hein !) et là, tu t'apercevras que ce que tu verses est encore plus dérisoire que ce que tu toucheras...

Donc on peut regarder les pensions de misère versées aux anciens agriculteurs, mais il faut aussi reconnaître qu'ils n'ont pas cotisé sérieusement ! Et puis en général, ils ont un peu de capital, hein, comme le dit Hueber...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:01

merci Antoine de me faire passer pour plus débile que je suis ! Very Happy

Citation :
Mais ce qu'il faut regarder, c'est ce que tu verses en cotisations "vieillesse" (pas la totalité de la MSA, hein !) et là, tu t'apercevras que ce que tu verses est encore plus dérisoire que ce que tu toucheras...

évidemment ! j'suis pas non plus complètement demeuré, et il lne faut pas avoir l'ENA pour comprendre cela.
Ce n'est d'ailleurs pas ce que je demandais !
alors, le truc, c'est que je n'ai aucun recul de ce que verse comme cotisation, ne serait-ce qu'un cadre ! Very Happy

Citation :
Donc on peut regarder les pensions de misère versées aux anciens agriculteurs, mais il faut aussi reconnaître qu'ils n'ont pas cotisé sérieusement
tout à fait d'accord, mais, nous en donne t-on le choix ?
pourquoi donc, alors, ne pas augmenter les taux de cotisations pour que les retraités aient une pension décente", sans avoir recours à la retraite des indigents ??? ( 750 € par mois au titre de l'ASPA...)

et la dernière: crois tu Antoine, que cette ASPA existera encore dans 25 ans, quand la moitié des retraités y auront recours ? (et / ou est-ce que ce "seuil" ne saura pas "rabaissé " ?)
Et puis, après tout, travailler une vie en agriculture, pour à la fin, se faire "dire" qu'en fait, on est "quasiment" reconnu comme quelqu'un n'ayant pas ou peu travaillé...bonjour la considération !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:03

et enfin... (j'avais oublié ! ! )

Citation :
mais il faut aussi reconnaître qu'ils n'ont pas cotisé sérieusement

comment peux-tu dire une chose pareille ? Quel mépris de ta part !
les agris cotisent ce qu'on leur demande !
et se faire une retraite complémentaire volontaire coûte la peau des c... !
Apelle la MSA, tu leur dis que tu veux cotiser plus pour ta retraite: tu verras la réponse ! No Pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 15:00

Citation :
Apelle la MSA, tu leur dis que tu veux cotiser plus pour ta retraite: tu verras la réponse ! Pas possible

Si tu passes du forfait au réel, je pense que tu y arriveras.

Pour un cadre, sa cotisation retraite (employeur et salarié) est d'environ 10% du salaire brut.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 17:50

ah, j'ai remis la main sur une doc de comment sont calculer les cotisations sociales quand on est au forfait...donc, entre autre, les cotisations vieillesses.

tout commence par le calcul du ratio, soit

ratio = à : superficie pondérée / SMI

cad, que si vous avez juste pile poil la SMI, le ratio est = à 1.

ensuite, le calcul de la fameuse "assiette", soit
676 x SMIC x ratio

donc, en fait l'assiette correspond, pour 1 SMI, à 676 h de SMIC brut, soit (autrefois) à 4 MOIS à temps plein (676 / 169 = 4, c'était au temps "d'avant les 35 h).

actuellement, 1 SMI serait = à 676 h x 9 € = 6084 €, soit le revenu professionnel

bien comprendre donc, qu'à priori, un agri au forfait avec 1 SMI, est considérer comme quelqu'un ne gagnant QUE 4 mois au SMIC ! ! ! confused (ou alors comme quelqu'un ne travaillant QUE 4 mois par an ???? Suspect )


quand nous avons "l'assiette", nous pouvons commencer à calculer chaque "ligne" de cotisations...
et pour la vieillesse, y en a plusieurs: MAIS attention encore avec cette assiette, certaines lignes ont un minimum de cotisations qui la rempalce alors ! (c'est toujours simple, vous savez ! confused )

1- l'assurance vieillesse individuelle, assiette: mini 800 SMIC, taux: 3.2 %
2- l'assurance vieillesse plafonnée, assiette mini : 600 SMIC, taux 11.17 %
3- l'assurance vieillesse déplafonnée, assiette mini: 600 SMIC, taux : 1.64 %
4- retraite complémentaire obligatoire, assiette mini: 1888 SMIC, taux: 2.97 %

voilà, voilà...
donc, en restant sur la base d'1 SMI...y a qu'en n°2 et n° 3 qu'on se base sur l'assiette réelle.(1 SMI à 676 heures, car > à 600 ...)
800 SMIC correspondrait donc (cette année) à un ratio de 1.19 (soit en 47(coteaux): SMI (= 25 ha) x 1.19 = 29.75 ha pondérés)
1888 SMIC correspondrait donc (cette année) à un ratio de 2.79 (soit en 47 (coteaux) : SMI (=25 ha) x 2.79 = 69.75 ha pondérés)


reste à calculer les cotisations: (toujours pour 1 SMI au forfait), soit:
1 - AVI : (800 x 9 ) x 3.2 % = .230.40 €
2- AVP : (676 x 9 ) x 11.17% = 679.58€
3- AVD: (676 x 9 ) x 1.64 % = 99.77€
4- RCO: (1888 x 9) x 2.97 % = 504.66 €
..... soit un total de .......................................1514.41 €
et ça, que pour la retraite...(reste la maladie, les alloc familiales, la CSG, CSGD, CRDS, etc, etc....)
voilà voilà ....

alors, si je reprends mon calcul de l'autre jour, où je trouvais que chaque année de cotisations retraite me "rapporterai" à la retraite 120 € / an, soit 10 € par mois,
je peux facilement calculer, que chaque année d'activité, je donne la valeur de 12.5 années de cotisations d'activité (1514 / 120) à un retraité agricole (et donc en "extrapolant, il faut 3.2 agri (au forfait et 1 SMI) pour faire « bouffer » un retraité (avec 40 ans de cotisation) (= 40 / 12.5 = 3.2 agris en activité), soit un retraite annuelle de 1514x 3.2 = 4845€ / an (403 € / mois)

bon, d’accord, ces calculs peuvent paraitre fantaisistes, mais ça donne, je pense, un ordre d’idée...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 20:30

donc en extra-extrapolant, si j'arrivais à économiser 1514 € par an et n'y toucher qu'après 65 ans (ou 67 ou 70 ans! ) ( = ce que je donne pour la vieillesse chaque année), c'est comme si "j'achetais" les points retraite de 12 ans 1/2, valable pour un an...à méditer ! Very Happy
de ce pas, je vais me renseigner de l'achat de points retraite (possible à la MSA), comparer et décider pour prévoir:
de toute façon, ne faut-il pas mieux prévoir en mettant de côté, plutôt que de bidouiller une retraite de misère et claquer à 65 ans...au moins, dans le premier cas, le pognon resterait, alors qu'en 2 ème, la "rente" disparaitrait avec ma vie...
on arrive au libéralisme, là, non ? affraid clown

y a t-il quelqu'un qui arrive à suivre ? Suspect (je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup ! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 20:46

Oh ! Ménage tes méninges.
Tu vas nous faire une explosion des boyaux de la tête.
C'est la MSA qui va se régaler, si veux lui en donner....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:47

Rien compris du tout!!!! Mais bon, suis pas une pro du calcul des cotisations.
Ce qui me fait peur c'est que je vais cumuler deux handicaps: celui d'etre en agri et celui de commencer très tard à cotiser...
Aurais-je une retraite?! =) pas sûr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre retraite agricole: un gag ? Empty
MessageSujet: Re: notre retraite agricole: un gag ?   notre retraite agricole: un gag ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
notre retraite agricole: un gag ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Néophyte et première naissance à venir.
» Forfait agricole
» forfait agricole
» crédit agricole!!!!!!
» suppression du forfait agricole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: