Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 combien de fromages vendus

Aller en bas 
+2
poupard
magdacosa83
6 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:04

petite question, peut-être bête mais pour avoir une idée de ce que l'on doit compter :
combien de fromages (chèvres lactiques frais d'env. 90 g à l'égouttage) vendez-vous par marché ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:55

:lol: trop drôle comme question ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 8:12

ça dépend...

- du marché (semaine ou week-end, ville ou village)
- de la situation géographique (amateur de fromages de chèvre ou non)
- du temps
- de la tronche de la vendeuse ou vendeur (son amabilité surtout)
- de la concurrence
- et de tes fromages


Les paramètres sont très très nombreux. Pour l'instant, nous n'avons qu'un marché par semaine, nous le faisons depuis 6 semaines environ et nous tournons entre 110 et 140 fromages (200 g). Ce n'est pas beaucoup mais nous débutons, il faut le temps de se faire connaître et en plus, nous avons deux autres chevriers sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 8:36

oui, voilà, ça dépend.
c'est pourquoi la question était drôle ! Very Happy
tu ne pourras pas te fier à nos ventes (de nous tous ici), car déjà, nous (ma femme et moi), on a des marchés du simple au triple (en comparant les lieux de marchés), et en saison touristique, du simple au double (en comparant le marché sur l'année).
donc disons, de 0 à 500.
ça te va comme fourchette ? clown
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 9:04

oui, je me doutais bien que cela dépendais de plusieurs critères mais c'était pour avoir une idée. On pensait que 200 (peut-être pas les 1ers temps biensûr, mais après s'être fait connaitre) c'était beaucoup mais finalement ça peut coller sachant que sur le secteur il y avait un fromager qui vient de décéder et que les autres sont rares car c'est en zone Roquefort et il y a donc plus d'éleveurs de brebis et du coup les chevriers fromagers se comptent sur les doigts d'une main, il y aura donc des marchés où il y aura peut-être d'autres producteurs et des marchés où il n'y aura que nous, donc les 200 pourront peut-être se vendre. Bon, de toute façon on verra bien quand on y sera.

merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 9:31

mais pour rester "réaliste", compter 100-150, c'est plus sûr ! Wink
(car 200 froms, ça fait déjà 150-200 clients à "raccoler" ! Very Happy )

se poser aussi la question:
pourquoi n'y a t-il pas de fromager sur ce marché ?
demander aux autres forains (pas aux fromagers pour cause de "fausses infos"), comment est ce marché: pourquoi sont-ils là ? car ça gaze, parce qu'ils ne peuvent pas aller ailleurs (cause concurrents, pas de place auilleurs, etc...) ou parce qu'ils ont un jour "libre" ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 21:02

POUPARD tu sais le sud aveyron(larzac) attire souvent des chevriers fromagers un peu particuliers ;un petard la nature et les petits oiseaux. Et tout cela ne dure qu'un temps et c'est par vagues . MAGALI c'est peu etre le bon moment pour faire son trou surtout avec la dynanique du pont de millau . Dans le nord c'est l'inverse : la ou il y avait un seul producteur de chevres sur le marché maitenant lis sont 4 voir 5; en contre saison certains vende noins de 30 petits chevres par marché
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:24

Citation :
chèvres lactiques frais d'env. 90 g à l'égouttage
1 client t'achète un from de 200g, s'il est plus petit 90g, tu as de grande chance d'avoir besoin du double de clients, car c'est pas parce qu'il est + petit qu'ils t'en prendront deux, Wink
Citation :
en contre saison certains vende noins de 30 petits chevres par marché
la marge sur le from moins les frais de place, de transports, le temps passé, etc...ben ça doit plus faire des charges le marché que du bénef Suspect
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:41

marianne a écrit:
1 client t'achète un from de 200g
pourquoi dis-tu qu'un client achète 1 fromage de 200 g, tous les clients ne prennent pas que des fromages de 200 g.

D'ailleurs ici, par exemple, ils auraient du mal car les plus gros sont des fromages ronds d'env. 90 à 100 g à l'égouttage.

Et en Aveyron (Denis tu me diras si je me trompe ou non), je n'ai pas eu l'occasion de voir de plus gros fromages de chèvres que des cabecous d'env. 90g aussi (enfin, je n'ai jamais eu l'occas de les peser quand on les faisait donc j'espère avoir la confirmation de Denis) et des type Rocamadour d'env 35 g. En chèvre en tout cas. Pour ce qui est des Brebis c'est Roquefort, Pérails et Briques; et en vache: tomes, briques.....

Je peux effectivement tenter des 200 g, mais si ceux que je maitrise le mieux c'est les 90g que le gens ici prennent par 5 ou 6, je pense qu'il vaut mieux que je continue de faire ceux que je maitrise le mieux, non? Qu'en pensez-vous ?

OK, la technique reste la même, c'est le moule qui change. Mais l'affinage aussi: ici j'ai essayé de faire une brique et ça n'avait pas du tout le même rendu. (D'ailleurs mon mari a préféré la brique, mais vu qu'il n'est pas trop fromage de chèvre, il l'a aimé car elle lui faisait plus penser à du vache Crying or Very sad )

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:13

magdacosa83 a écrit:

pourquoi dis-tu qu'un client achète 1 fromage de 200 g, tous les clients ne prennent pas que des fromages de 200 g.
oui mais si tu ne leur propose que des petits, ils ne pourrront pas te prendre des gros.
t'as le droit aussi de leur proposer plusieurs formes ! Wink

Citation :
D'ailleurs ici, par exemple, ils auraient du mal car les plus gros sont des fromages ronds d'env. 90 à 100 g à l'égouttage.
par exemple, ça, c'est ce que propose LES AUTRES, donc t'es pas obligé de faire comme eux !

Citation :
Et en Aveyron (Denis tu me diras si je me trompe ou non), je n'ai pas eu l'occasion de voir de plus gros fromages de chèvres que des cabecous d'env. 90g aussi
c'est l'occasion de "changer", non ?


par exemple, moi, j'ai choisi y a longtemps de faire du gros (forme camembert ~250 g à 3.20 €), c'est ma "marque" de fabrique, je les propose un tout petit peu moins cher au kg que les autre (crottins à 2.20, palet à 1.10, cabécous à .65) et donc, en fait, les clients repartent à 90 % du temps avec un à 3.20, alors que si je n'avais que des 2.20, ben , ils repartiraient qu'avec un à 2.20...donc + 1 € ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 11:37

oui, c'est certain. C'est juste que Marianne avait l'air de dire que les clients prenaient des 200 g de façon sûre....

J'avais prévu des 90g, des apéro, des aromatisés... je vais ajouter d'autres sortes et m'entrainer.

En même temps, vu qu'il n'y a pas grosse concurrence là-bas pour le moment, c'est clair que je devrais pouvoir me différencier lol!

Bon, pour le moment, l'heure est aux cartons et au déménagement pour être sur le Causse Noir à partir du 22 Août.

La mise en place de l'activité fromagère se fera par la suite, j'aurais donc le temps de continuer de me faire la main.

Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:44

c'est clair que sur un marché il faut avoir une gamme variée et savoir inover ;mais chaque régions a ces coutumes et ces traditions. Chez nous par exemple les cabecous sont souvent vendus par 6 ou à la douzaine . Mais à MILLAU dans l'esprit des gens un perail c'est forcement du brebis . Un petit fromage est mieux valorisé au kg mais il y a plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 23:34

Citation :
oui, c'est certain. C'est juste que Marianne avait l'air de dire que les clients prenaient des 200 g de façon sûre....
de façon sûre, ptêt pas, peuvent aller voir le concurrent bounce
mais...si tu es la seule sur le marché, tout au moins pour les frais, s'ils sont extrêmement délicieux, si tu n'as que du 200g, ils n'ont pas le choix Rolling Eyes moins de taf, tu a vendu 110g de plus par client, et ta caisse déborde de billet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 0:15

magdacosa83

Citation :
Je peux effectivement tenter des 200 g, mais si ceux que je maitrise le mieux c'est les 90g
mais là, hein, magda, n'importe quoi ! si tu réussi les uns, tu réussiras les autres ! ! !
t'es pas noeud-noeud, quand même ! Very Happy
y a que le moule qui change !
Allé, prends sur toi, fais un effort ! clown

(ben dis donc, t'es pas prête à faire des bûches et les pyramides, alors ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 7:23

Ma forme de base, c'est le palet, 180 g. Je fais aussi des formes camembert (environ le double du palet), Les clients préfèrent le palet, ils préfèrent en acheter deux plutôt qu'un camembert, du coup, j'arrête la forme camembert en nature et maintenant, je les fais en Brie, là, je pense que ça marchera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 11:07

et comment fais-tu le Brie de Gensac ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 11:15

Je change les ferments et j'obtiens un bon goût camembert/brie au bout de trois semaines.
Ils sont parfaitement couvert en blanc comme un vrai "claquos". Aujourd'hui, c'est le premier test à la vente, Bouc-occitan les lance sur son marché.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 13:10

tu fais la meme fabrication que le lactique? Juste en changeant les ferments?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 13:17

solognote a écrit:
tu fais la meme fabrication que le lactique? Juste en changeant les ferments?

J'ai voulu faire un test comme ça pour voir si ça irait et le résultat est plutôt bon. Sur que ça ne donnera jamais la même pâte qu'avec la vraie fabrication camenbert mais au niveau du goût, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien de fromages vendus Empty
MessageSujet: Re: combien de fromages vendus   combien de fromages vendus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de fromages vendus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de piquets pour une cloture de 5000m2 ?
» combien de temps conserver du petit lait
» combien de temps peut durer une mise bas ?
» combien de sel met ont dans la cendre?
» de la farication...à la date de péremption?combien de jours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: