Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Help Strongles Pulmonaires Chevreaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 21:39

Bonjour à tous
Je ne m'en sort pas avec ces bestioles ..
J'avais récupéré en Décembre dernier une Chèvre "pleine", dès son arrivée j'ai remarqué qu'elle toussait après copro le labo a trouvé des oeuf de strongles Pulmonaire aussito la naissance de ses chevreaux, Je lui ai fait un traitement de Panacur à raison de 35 ml 3 jours de suite 26/02/11); peu de résultat toujours des bruits importants de respiration plus tous
Je lui ai refait 1 mois plus tard 45 ml (24/03/11) peu de résultat, suite à avis du Véto je lui ai fait du Dectomax injectable 3.6ml (02/05/2011) et à nouveau Dectomax 3.6ml (24/05/2011)
Il y a une amélioration mais c'est pas disparu

Pour les deux petits qui ont maintenant 4.5 mois (Nés 6/02/2011) j'ai le même problème de toux
à 2 mois je leur ai donné du Panacur (17/04/2011) 10 ml trois jours.. peu d'effet
15 jours plus tard (23/04) j'ai essayé l'APADEX 8 ml (23/04).. pas guéri
Enfin 02/05 et le 24/05 injection Dectomax (20kg env.)

J'ai toujour de la toux et des jettages sur les chevreaux
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE Par sécurité j'ai fait une copro sur les petits STRONGLES PULMONAIRES !!
Il sont pourtant en bonne santé je ne voudrais pas qu'ils aient ça à vie !!!

Qui peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:43

La mère et les chevreaux étaient infectés Ok, mais ils ont trouvé quelles quantité? Les problème pulmonaires ne sont pas toujours liés aux strongles, loin de là. On va me croire obssétionnel mais perso j'aurais plutot fait un antibio et un diurétique sur les chevreaux.


Perso je ne conseille pas les bendazoles (Panacur, Oxfé, ...) pour les strongles digestifs mais sur les pulmonaires je garantis que ça marche à moins de résistance locale. Si le Dectomax n'a rien donné (Tu as un bon véto, il propose une molécule nouvelle en 2 fois avec 2-3 cycles parasitaires d'intervalle: on peut pas faire mieux niveau traitement), à mon avis il faut traiter autre chose que des strongles et sur des chevreaux de 4-5 mois c'est pas forcément des injections qui vont régler des séquelles pulmonaires.
Essaye d'améliorer le batiment ou ils passent la nuit: sortir le fumier, humidité à bannir, aérrer, ..... Sinon tu peux essayer l'Eprinex, c'est quasiement la même chose que le Dectomax mais le mode d'administration n'est pas le même et on trouve de grosses différences de résultats selon les modes d'administration!



Aprés je t'avoue que les 5% de cagolles qui trainent des problèmes pulmonaires graves et qui résistent aux traitements... je suis en train d'apprendre à les dégager avant qu'elles ne me foutent le caca partout.


Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:33

Citation :
toujours des bruits importants de respiration plus toux
y a pas que les strongles qui "attaquent" les poumons.
ya pleins d'autres trucs sympas, comme les pasteurelles, les mycoplasmes, des oestres, un virus grippal...pleins de trucs, que souvent on ne soupçonne même pas ! Very Happy

décris la toux, stp ?
ça ronfle, ça siffle ou plutôt ça éternue, gras, sec...ça vient de loin, ça jette (ça mouche ! ) ?

la toux c'est comme la pluie...
"il pleut" ne donne pas vraiment l'intensité de la pluie.
il bruine, il crachine, il pluviote, il pleut comme vache qui pisse, il pleut des trombes, à verse, à torrents, à seaux, il tombe des abats d'eau, une pluie battance...SI !
comme la toux ! Very Happy

je viens de trouver un lien sympa de l'élevage des chèvres en Côte d'Ivoire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
des petits trucs pour soigner "avec rien"

et pour les strongles :
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 6:42

j'aurais dit pasteurellose aussi, je fais du cobactan, 2ml pendant 3 jours pour un adulte, avec de bons resultats...
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 9:01

Bonjour,
J'ai du quitter hier soir avant vos réponses..
Pour la mère, c'est des bruits sourds de "gargouille" quand elle broute , elle tousse Gras
Les petits Toux sèche, j’essayerai de faire des enregistrements sonores , je sais pas si on peut les poster ?

Je note que ça peut être autre chose mais la copro des Mère et fille / fils (Castré) (Services vétérinaires) dit bien STRONGLES PULMONAIRES

Quels autres molécules qui Marchent pour les Strongles Pulmonaires ? j'ai vu sur le Forum Notre amis RAOUL parle du VALBAZEN ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 9:02

J'oubliais, tous mouchent..
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 9:52

je vote pour la pasteurellose...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:27

Citation :
Quels autres molécules qui Marchent pour les Strongles Pulmonaires
éprinomectine (éprinex), ligne sur le dos
mais la plupart des vermicides s'utilisent pour les chèvres à dose x 2 (préconisé pour les vaches 1ml/10kg = 2ml/10kg pour les chèvres ) mais c'est à voir avec le véto, car il faut obligatoirement une ordonnance ou le véto doit spécifié l'utilisation pour chèvre (si pas d'amm/chèvre) et la dose par 10kg (si pas spécifié sur la notice)
ou oral ...?
"L’éprinomectine dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les bovins, par administration topique (pour-on) à la dose de 0,5 mg par kg de poids vif. La pratique de la cascade (utilisation chez un autre hôte et sous une autre voie d’administration) est possible (directive 2004/28 CE)."
Dans un premier temps, nous avons évalué le rôle possible de l’absorption percutanée comme cause de variabilité.
Dans un second temps, nous avons testé l’efficacité de deux voies d’administration de l’éprinomectine (pour-on et voie orale) chez des chèvres en lactation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 16:33

pour la pasteurellose:

Oui mais je me permet d'insister, la copro dit qu'il ont des strongles, cela veut dire qu'ils auraient en plus la Pasteurellose ?
Il semble que se soit des parasites tres courrants !!

Les symptomes
seraient d'après un site vétérinaire::

Strongles pulmonaires
On observe une toux modérée ou
sévère et dans les cas graves, une
souffrance voire une insuffisance respiratoire.
Ces symptômes respiratoires sont
accompagnés d’une perte de poids et
d’une chute de la production de lait.
En général, la toux s’aggrave avec
l’effort physique.
Muellerius capillaris est pratiquement
la seule espèce de strongle pulmonaire
retrouvée chez les caprins et
presque 100% des adultes qui vont
au pâturage sont concernés par ce
parasite. Il vit dans les parties profondes
de l’appareil respiratoire

Question, comment diagnostiquer la Pasteurellose ?


Réponse à Marianne:

éprinomectine (éprinex)
J'ai trouvé au sujet de ce produit les indications:
- Strongles pulmonaires :
Dictyocaulus viviparus (adultes et L4)
4.9. Posologie et voie d'administration
500 µg d'éprinomectine par kg de poids vif (1 ml/10 kg), par voie locale externe, en administration unique.
Verser sur la ligne du dos de l'animal, des épaules à la queue.
Tous les animaux d'un même groupe doivent être traités.



Alors là je connaissait pas ce mode d'administration , Faut diluer ? faut paq qu'elles se lèchent! combien de temps faut les bloquer
?
dans lien que vous donnez ( Très interressant) , ils concluent que la voie Orale est plus efficace que le "pour-on"
Je suppose donc que mon véto doit pouvoir me fournir éprinex en voie orale

Merci de vos réponses, toute autre suggestion est bien venue



Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:52

fait pendant plusieurs années sur les chèvres, sans problème, mais à 2ml /10kg
non dilué,à répartir sur la ligne du dos , tu peux faire avec une seringue jetable(sans aiguille) et essayer de le mettre bien sur la peau, rien de plus à faire, elles peuvent sortir aussitôt pas besoin de les bloquer , mais ordonnance obligatoire
par voie orale ce doit être le même produit je pense, seul le mode d'administration change et là peut-être pas nécessaire de faire double dose, à voir avec véto et copie lui le lien cité plus haut.
sur le dos, pas de délai d'attente lait, voie orale je sais pas, jamais fait, oups si une fois , sur le bouc involontairement, donc dose x 2 prévu pour le dos, un peu groggy quelques jours, mais pas été malade
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:24

Merci Marianne

Tu faisais pour des Strongles Intestinaux ou Pulmonaires ?
As tu eu des guérison à 100% (Au moins pour 6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 0:44

Citation :
Oui mais je me permet d'insister, la copro dit qu'il ont des strongles, cela veut dire qu'ils auraient en plus la Pasteurellose ?
oui ! Very Happy
Elles peuvent avoir des strongles, et tout un tas d'autres choses en même temps ! incroyable la place qu'il y a dans une bique pour que tout y cohabite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 0:57

Citation :
Tu faisais pour des Strongles Intestinaux ou Pulmonaires ?
As tu eu des guérison à 100% (Au moins pour 6 mois)
efficace pour les deux, guérison à 100%....on ne peut pas dire guérison, car c'est normal, elles en ont toujours, ce qui n'est pas normal c'est quand il y en a en surnombre, donc déséquilibre kekpart, soit elles ont un truc ou un autre qui les affaiblissent donc les parasites en profitent, soit elles sont beaucoup parasitées, surpâturage, météo favorable etc.... et donc elles se chopent un truc ou un autre ou deux trois autres en plus, y'a pas de limite, ça cohabite tous ces trucs Very Happy y'a de la place pour tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 1:20

[quote="marianne"]
Citation :
y'a pas de limite, ça cohabite tous ces trucs Very Happy y'a de la place pour tout le monde Very Happy
Wink
Oh la plagiaire ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 1:33

non, non, j'appuieeeeeeeeeeeeeee ta réponse Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 8:27

Bonjour,
Grand merci à tous les deux,
Je note tes 100% de guérison Marianne, je vais me rapprocher à nouveau de mon véto pour l'ordonnace..
Je vais également voir auprès de lui pour diagnostiquer la Pasteurellose.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Help Strongles Pulmonaires Chevreaux   Help Strongles Pulmonaires Chevreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Strongles Pulmonaires Chevreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche un vermifuge efficace sur Douves et Strongles
» Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?
» help!!!!! Chevreaux
» Cryptosporidiose sur chevreaux
» alimentation chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: