Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 help urgent svp

Aller en bas 
+3
labergere 87
poupard
morgane
7 participants
AuteurMessage
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:02

salut, j'ai ma biquette qui est en train de dégueuler , j'ai éssayé de lui donner du bicarbonate mais elle redégueule aussitôt ! vos conseils svp
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:10

Question elle dégueule ?
ha ben ça alors !
mais quoi ? elle a bouffé quoi aujourd'hui ?
jamais vu !
remarque que si elle vomit, c'est que ça sort. C'est après que ça risque de craindre ! donc attend qu'elle sa calme pour lui donner du bicarbonate. Elle a pu atteindre du poison-rat par exemple ?

Etat du ventre: gonflé ?bruyant ? spasmes ?
diarrhées ?
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:54

ouf y a quelqu'un ! ben y a pas mal de truc qu'elle peut bouffer ...ventre un peu gonflé, début de diarrée avant mais juste une légère, c pour ça que je l'ai rentré en fin d'aprem, spasmes du ventre oui. Le poison rat non, j'en met pas.ventre bruyant mais elle l'a tjrs plus ou moins et là ben non il est pas bruyant
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:55

hier elle a eu un régurgi, juste un est c redevenu normal
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:01

excuses pour le ouf y a quelqu'un, salut Poupard. elle dégueule au rythme de la rumination, ça remonte ds la bouche et c de l'herbe avec (de la bile ?)et des morceaux de feuille s pas digérées. Là ça à l'air d'être passé, elle est couchée et plus de spasmes du bide.


Dernière édition par morgane le Mer 4 Mai 2011 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:03

la cause je sais pas, ptet un truc pas bon qu'elle a bouffé ou....
puis c'est bizarre paske justement les ptits ruminants çà vomit pas, normalement !

enfin sinon, maux de ventre et nausées, je lui donnerais du spasfon* (spasmoglucinol) , tu donnes une dose pour 1 humain dilué dans un peu d'eau et dans le gosier.
çà la détendra déjà le temps de trouver ce que çà peut être , c'est bizarre ton truc

sinon eau , foin et pierre à lécher.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:05

morgane a écrit:
excuses pour le ouf y a quelqu'un, salut Poupard. elle dégueule au rythme de la rumination, ça remonte ds la bouche et c de l'herbe avec (de la bile ?)

çà c'est le bol alimentaire qui remonte , c'est pas du vomi, c'est de l'herbe , du foin et tout çà ruminé ! c'est dégueu

mais qu'elle déglustisse n'est pas normal.
Elle a quelle age ta biquette ??
Paske ces symptomes là çà fait penser à des pb de dent..
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:22

déjà, si elle rumine, c'est bon signe.
le truc des dents, hum...bof. j'y crois pas trop. (hé fais gaffe, c'est normal les dents qu'en bas ! Wink )
pourquoi la boulette serait expulsée ?
une début de météorisation, peut-être ? (elle a accès à des légumineuses, genre luzerne, trèfle, etc...?)
trop de gazs emmagasinés dans la panse pour "expulser sous pression" tout ce qui serait susceptible de remonter (vive la rumination) mais pas assez de gazs pour stopper toute connection entre la panse et l'oesophage et la faire gonfler à en crever ballon-de-baudruche...
quand tu la regardes "de cul", est-elle plus ronde du côté gauche que du droit ?

alors, je commencerai d'abord par ne la mettre qu'au foin pendant 2-3 jours, pour voir si tout revient en ordre...
tu peux aussi lui faire avaler de l'huile végétal. si ça ne lui fait rien, ça ne lui fera tout de même pas de mal... cyclops (ça fait retomber les mousses, le contraire de la réaction de la saponification...)

grince t-elle des dents ? (question sérieuse ! ) => ça, c'est typique de l'acidose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:34

elle a 3 ans, parmis ce qui remontait, y avait des bout de feuilles pas digéré ouai t'as raison c degueu, elle éssayé d'avaler mais c comme si y avait trop de flotte avec l'herbe
ah oui le trèfle elle en a mangé un peu mais pas bcp parceque comme je suis souvent à regarder ce qu'ele bouffe, je l'ai viré du petit coin où y en avait (pas drole la patronne!)
son côté gauche est souvent plus gonflé que le droit et ça depuis qu'elle a repris un peu la forme d'une bique.
Je suis en train de penser à un arbuste qu'elle aurait pu bouffer, est ce que ça pourrait provoquer ca ? Mais les gaz ça peut être ça, je lui est massé du côté rumen, elle à fait un gros rot, le calme qu'elle a maintenant c peut être que les gaz sont partis? ...
non elle grince pas ds dents, elle gémissait juste en dégueulant.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:51

alors pour la chèvre qui dégueule, rien de tel pour les chèvres qu'un petit bout de feuille de rhododendron, en général elles ne vont pas le manger, il y a des exceptions comme d'hab, j'ai vu ça sur plusieurs chèvres et ça ressemble fortement à ta description, il en faut très très peu,
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:57

ah, mais c'est la chèvre anciennement-tréteau-de-jardin ? Very Happy
Labergère a raison, elle ne dégeule pas, c'est seulement les boulettes qui remontent, pour être ruminées (pour être remaché tranquillemeent une 2ème fois...), par contre, elles...ne restent pas en bouche No
c'est pour ça que tu trouves "tout ce qu'elle a mangé dans la journée", et forcement, c'est pas digéré (puisque en pleine digestion ! Wink ).
si le fait qu'elle était tréteau il y a encore...combien 3 semaines ?, sa panse n'est peut-être pas encore "faite" pour ingurgiter une grosse quantité d'aliment... et donc sous pression !
méfie toi quand même de la faire bouffer "comme une chèvre normale", puisque ce n'était pas le cas y a si longtemps !
imagine une anorexique qui se mettrait soudainement à bouffer comme 4 ! ça pourrait être catastrophique, non ?
je pense vraiment qu'une petite cure de sec serait bienvenu (quitte à lui porter un peu de verdure dans la journée mais très rationné ! )
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 0:21

il y a peu de plantes qui font l'effet du rhodo mais je suppose que celles de la même famille aussi, genre azalée et un terrain, jardin breton sans rhodo ou azalée Rolling Eyes
la particularité, si tu ne t'éloignes pas t'en prends plein la tronche, les aliments ressortent comme divisé en deux, les feuilles et le liquide et les spasmes te propulsent l'ensemble comme un jet haute pression affraid pas grand chose à faire, ça passe assez rapidement car elle n'ont pas le temps d'en manger beaucoup, la réaction est rapide, ça leur coupe l'appétit, du foin et le lendemain il n'y paraissait plus rien,
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 0:28

Bon alors vous foutez pas de moi mais je me souviens que pdt ma formation agri y a une vache qui avait fait la même chose, j'avais été voir le formateur en disant "y a une vache qui dégueule" Suspect , oui vs avez raison c le bol alimentaire mais le pourquoi il reste pas en bouche et ressort si vite (chez la vache ça avait fait pareil) style un jet qd même.
Hier, je l'ai laissé bouffer un peu plus et aujourd'hui pareil et ça fait 2 fois qu'elle remonte son bol (c comme ça qu'on dit ?)
Moi j'avais dis que ma bique ressemblait à une anorexique qui avait bouffer un cassoulet ...ben voilà ça passe pas.
Marianne, j'ai un rododendron et elle a bouffé des fleurs donc ça peut coller aussi, par contre me souviens plus si hier elle en a mangé.
Je lui ai donné le spasfon et 2 cuillère à soupe d'huile végétale.Détail en plus, elle chie normal, c au moins ça.
T'as raison marianne, ça jailli, la pauvre a repeint un peu tout son abri !!! Le début de mon message était avant d'avoir ton explication sur le jet.
Bon ben je vais suivre vos bons conseils, foin et un peu de verdure.
Merci pour votre aide aussi rapide.


Dernière édition par morgane le Jeu 5 Mai 2011 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 0:36

ça jailli, la pauvre a repeint un peu tout son abri
ben au moins ça n'as pas le temps d'être digéré,
fait le tour des plantes et regarde les feuilles grignotées, mais rhodo c'est niet, même les fleurs
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 0:53

si j'avais pu deviner que ça la rendrait malade ! Oui heureusement que ça a pas le temps d'être digéré sinon c intoxication je suppose ? Autrement j'ai un doute avec un autre arbuste mais je connais pas le nom, j'essaierais de mettre une photo demain, si vous connaissez et si vous pouvez dire s'il est toxique.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 6:59

d'accord ! le rhodo ! ça je savais pas !
c'est le genre de truc qu'on a pas ici, trop sec ! Very Happy
alors, dans les plantes du même genre, qui craignent, y a aussi le laurier rose, le laurier palme, non ? (et pleins d'autres, comme l'if, le cyprès, cupressus, etc...)
(par exemple, l'f, les cyprès et les cupressus étaient plantés souvent dans les cimetières, car c'était un des seuls endroits clos de murs, et donc inaccessible au bétail)
en fait une chèvre, dans un jardin d'ornement, ça craint ! affraid
autant pour elle que pour les végétaux ! affraid

et oukta vu qu'on se foutait de toi ? Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 7:09

je pencherais aussi pour l'intox vu l'explication que marianne a donné

poupard a écrit:

autant pour elle que pour les végétaux ! affraid
ben oui c'est de la folie , une chèvre avec des arbustes d'ornement affraid

parait que y'a pas pire qu'une chèvre (SI ! 2 bbs limousines) pour les arbustes....

Au passage : question aux chevriers...
On m'avait dit que bien souvent les chèvres étaient en hors sol pour garantir une bonne production de lait , car sinon elle passerait leur temps à fureter des broussailles au lieu de manger la bonne herbe grasse qui fait le lait !!
C'est vrai çà , enfin cette explication ?

à vous lire, je me demande si ce serait pas parceque les chèvres sont en fait hypersensible aux parasites et que la plupart des antiparasitaires ne sont pas autorisés pour vendre le lait....
Donc on ne sort rien c'est plus simple !!

je reviens à la biquette de morgane...ne pas non plus la mettre à jeuner en batiment, elle va déprimé grave
L'idéal serait de restreindre la zone de paturage
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 7:30

Citation :
"labergere 87
Au passage : question aux chevriers...
On m'avait dit que bien souvent les chèvres étaient en hors sol pour garantir une bonne production de lait , car sinon elle passerait leur temps à fureter des broussailles au lieu de manger la bonne herbe grasse qui fait le lait !!
C'est vrai çà , enfin cette explication ?
à vous lire, je me demande si ce serait pas parceque les chèvres sont en fait hypersensible aux parasites et que la plupart des antiparasitaires ne sont pas autorisés pour vendre le lait....
Donc on ne sort rien c'est plus simple !!
expérience perso: mes 2 biquettes sont dehors, dans la colline et ...... dans le Var donc pas d'herbe grasse et l'une d'elle me donne 2 litres par jour et bien crêmeux depuis sa 1ère lactation, je sais c'est dans la moyenne mais c'est sans complément juste foin et colline (cette année j'ajoute environ 100 g d'orge et 20 grammes de pulpe de betteraves). Par contre pas mal d'éleveurs en pâturage m'ont dit avoir moins de problème sanitaires et parasitaire qu'en hors sol et ceux en hors sol partent surtout du principe qu'avec la taille des troupeau et souvent une gestion de lots, le pâturage n'est pas évident à gérer...... attendons de lire l'avis des pros et on en saura plus.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 7:33


Citation :
L'idéal serait de restreindre la zone de paturage
ou de raser ton beau jardin et d'en faire une jolie prairie ! Very Happy

les chèvres en hors-sol, hum...je crois plutôt que c'est une question de voisinage ! Shocked
et bien par exemple, 250 biquettes qui se barrent dans le maîs de mr voisin ... affraid ça ne crée pas une super ambiance dans les relations amicales... No
disons que c'est peut-être un des bétail le plus difficile à garder en clotûre! clown car un jour ou l'autre: elles s'échappent ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 7:50

magdacosa83 a écrit:
c'est sans complément juste foin et colline (cette année j'ajoute environ 100 g d'orge et 20 grammes de pulpe de betteraves). .

Et alors ? as tu eu plus de lait ou une chèvre plus en forme ?

en général çà fait pas de mal un peu de grains d'hiver, par contre moi pour mes bbs de 65kg, la ration mini est de 200g, en dessous c'est pinuts çà fait que les exciter, et aussitot qu'elles ont commencé à bouffer hop elles ont fini !

Citation :
les chèvres en hors-sol, hum...je crois plutôt que c'est une question de voisinage ! Shocked
et bien par exemple, 250 biquettes qui se barrent dans le maîs de mr voisin ... affraid ça ne crée pas une super ambiance dans les relations amicales... No
disons que c'est peut-être un des bétail le plus difficile à garder en clotûre! clown car un jour ou l'autre: elles s'échappent ! bounce
ouaip ! j'ai aussi compris que c'était des boites à conne*ies ce bétail donc trés fort potentiel à se barrer effectivement.
Un peu comme les bbs limousines (encore ! sont mi-bbs-mi-chèvre)
Et le batiment est la meilleure solution !! en plus çà permet de lutter contre le parasitisme lol!

Sérieusement la solution aux évasion est la cloture électrique avec DRESSAGE préalable du troupeau et réforme des récalcitrantes (effectif surprise, nous 15 % des adultes reprises), ensuite c'est le tooop
ou ta solution poupard...je comprends mieux maintenant , sur 6 ha elles font leur vie, chez elles, le top !
Et tu clotures comment en periphérie ?
5 rangs de barbelés electrifiés ?!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 7:58

Citation :
"labergere 87"
magdacosa83 a écrit:
c'est sans complément juste foin et colline (cette année j'ajoute environ 100 g d'orge et 20 grammes de pulpe de betteraves).
Et alors ? as tu eu plus de lait ou une chèvre plus en forme ?

pour le moment, pas plus de lait. chèvre un peu moins "creuse" mais c'est tout. on va dire que c'est la petite friandise :lol: mais vu la mammite qu'elle a fait à la mise bas, je suis contente qu'elle soit remontée à 2l car on aurait pensé qu'elle repartirait pas en lactation. le seul hic étant le goût (cf. autre post sur ce sujet) les 2 litres ne me servent à rien pour le moment. Crying or Very sad Mad
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 8:40

Citation :
magdacosa83: les 2 litres ne me servent à rien pour le moment. Crying or Very sad

élève un autre chevreau ou bien un agneau !

Citation :
Labergère: Et tu clotures comment en periphérie ?
pas plus de clotûre, mais des bois ! (trop grands pour qu'elles s'y en échappent ! Wink ).
l'avantage des biques, c'est que ça rentre le soir, c'est des froussardes ! (je leur ai dit qu'il y avait le loup, tout ça, l'histoire de la chèvre de mr Seguin, et tout et tout affraid ).
bref, un côté, un grand pré innocupé d'un village vacances, la proprio les renvois avec son quad (broum broum ! ), ça l'occupe...
l'avantage de pas de voisin !
elles vont juste souvent un peu sur la petite route (voisins + qq touristes) tout le monde est habitué (pour les premiers) ou émerveillé (pour les seconds: elles sont prises en photo à peu près autant que Brat Pitt en vacances...)

et autour de la maison, la border qui a consigne de les rabattre vers la grange lors de TOUT débordement exéssif... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:47

poupard a écrit:
Citation :
magdacosa83: les 2 litres ne me servent à rien pour le moment. Crying or Very sad

élève un autre chevreau ou bien un agneau !
oui, j'ai bien 2 chevrettes mais elles sont prêtes à être sevrées et ici, les agneaux à vendre sont déjà sevrés Crying or Very sad quant à un autre chevreau, après il faut pouvoir le vendre, j'ai une demande pour un méchoui fin Mai mais 1°) je n'en ai pas sous la mains, 2°) ceux que je trouve à vendre sont déjà au prix que je le revendrai, donc pas intéressant.
j'espère juste que tout va rentrer dans l'ordre. par contre ma 2ème n'est pas très productive, à 3 semaines et 1/2 de lactation, à peine 500ml ce matin, avec 15h d'intervale entre la traite de hier soir et celle de ce matin Mad
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 14:04

[quote="labergere 87" [/quote]
ben oui c'est de la folie , une chèvre avec des arbustes d'ornement affraid
parait que y'a pas pire qu'une chèvre (SI ! 2 bbs limousines) pour les arbustes....
i[/quote]
Naïvement, je pensais que les chèvres géraient elles même ce qu'elle mangeaient.
La folie c'est de l'avoir prise déjà vu l'état où elle était et de pas m'être plus formée pour pas la mettre en danger par ignorance, mais une fois que je l'ai eu ben j'ai fait en sorte de la remettre en état, chose que les chevriers de chez qui elle vient se foutaient royalement puisqu'elle leur rapportait plus un rond.
Là elle st trés fatiguée, je l'ai sortie, elle s'est couchée direct, elle a les yeux creux, normal. Elle rumine, je me demande bien quoi et j'espère que c'est pas des restes de rhodo, qu'elle va digérer.
J'ai déjà vu un cas de 2 vaches retrouvées morte par intoxication à l'arsenic, en Bretagne il existe des parcelles dites "maudites", les parcelles sur lequel étaient les vaches, sont des parcelles d'où était extrait je ne sais plus quel métaux il y une 100aine d'année, pour ce faire on utilisait l'arsenic, qui au bout de 100 ans est tjrs nocif affraid Les vaches broutent et lèchent de la terre en même temps, tout va bien jusqu'à la dose mortelle.On avait pensé aux ifs, mais y en avait pas sur le terrain et aprés autopsie on a su ce que c'était.
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 14:57

cette année nos chevres ont debarquée dans la cour de la voisine et ont refait la deco ;des magnifiques rhodo mangés jusqu 'a la racine . Resultat , une bonnes dizaines de chevres intoxiques ; spasmes ,vomisement ,diarrhées durant plusieurs jours mais une seule perte celle qui n'a pas reussie à vomir
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 15:07

salut Denis
J'ai un peu plus de chance, la mienne n'a mangé que quelques fleurs...pour l'instant pas de diarrhée. Tes chèvres étaient elle abattues après?( Question un peu bête parceque je suppose qu'elles étaient pas au mieu de leur forme) et est ce que c'est passé tout seul, Marianne disait que le lendemain il y parraissait rien et comme là elle reste couchée...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 15:26

Citation :
"elle a les yeux creux"
hum, pas bon signe, signe que l'organisme "souffre"... (signe aussi de déhydratation)
Marianne disait
Citation :
que le lendemain il y parraissait rien
mais Marianne parlait (peut-être) d'un animal en pleine forme et non d'une bête"en convalescence de rattrapage d'une -maigreur / coccidiose / & autres parasites- accrus", ce qui n'est pas tout à fait la même chose pour encaisser les "coups durs"...
bref, c'est pas la joie.

et Denis, elle l'a trouvé comment la nouvelle déco de son jardin à la française, ta voisine, du coup ? Very Happy
elle aime toujours "ces gentilles biquettes qu"elles sont si mignonnes" ? clown
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 15:50

juste lu dans le lien de magda "plantes toxiques" (très bon lien bien détaillé)

Plantes entérotoxiques :

Ces troubles digestifs sont dus à deux grands types de toxiques :

ceux qui ont une action directe irritante ou caustique sur le tube digestif (cas le plus général),
des alcaloïdes actifs qui agissent sur le système parasympathique (tabac).
Les symptômes digestifs sont les symptômes dominants mais il peut exister d'autres types de troubles, surtout avec les toxiques qui passent dans le sang et qui peuvent déterminer une association variée de symptômes (troubles nerveux, urinaires, sanguins) avec une constante digestive.

Ces principes sont très irritants et âcres, les animaux s'arrêtent d'en ingérer spontanément.

Entraînant des vomissements précoces :

Ericacées :
Rhododendron ponticum - rhododendron (pontique)


----------------------------------------------------------------

Plantes ayant une action sur le coeur et le sang :
On distingue 3 grands syndromes liés à l'appareil cardio-vasculaire et au système sanguin. Des plantes responsables de troubles de la coagulation (hémorragies, dues essentiellement à des anti-vitamine K), des plantes qui agissent sur les cellules sanguines (hémolyse) ou leur production (hématopoïèse), d'autres enfin qui agissent spécifiquement sur le coeur (troubles du rythme surtout).

Plantes ayant une action sur le cœur :
Ericacées : Rhododendron ponticum - rhododendron pontique


donc le rhodo, c'est vraiment pas la plante à faire consommer:
plante provocant l'entéro (manquait plus que ça) et des troubles cardiaques (ce serait presque "benin" ! )
ce qui pourrait expliquer "les yeux creux". attends toi à se qu'elle commencer à gémir sérieusement, qu'elle se torde...si c'est le cas, plus rien à faire à ce stade. L'entéro, c'est sournois...
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:00

oui le lien de Magda est vachement bien fait
déshydratation, oui, ce qui est surprenant c qu'elle boit pas en fait elle veut rien.
A ton avis l'entero peut se déclarer encore maintenant ??? elle a bouffé du rhodo hier.
Donc si elle déclare une entero, j'peux rien faire ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:06

une entéro, ça peut "couvrir" et quand ça se "déclare", ben ,c'est déjà trop tard.
donc, si elle ça se déclare, ben non rien à faire "d'éfficace"... No
l'intox par les entérotoxines gagne peut-être petit à petit...
et déjà yeux creux + refus d'eau et autre, c'est pas réjouissant... No
désolé. mais j'espère faire fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:37

La m...e ! J'espère aussi qu'on se trompe ...
Elle vient de se lever, elle a voulu faire le tour du terrain est aller un peu où je la laisse pas aller (toujours avec mémère derrière son dos), style visiter, puis elle est venu se coucher juste devant la maison au soleil, elle a bu un peu .
Bon ben merci pour toute tes infos, au moins je sais à quoi m'attendre .
Qu'elle se couche au soleil c pas terrible non plus comme signe, je viens de lire que dans l'entero y avait baisse entre autre de T°, je lui ai pas prise de toute façon , si y a rien à faire pas besoin de la stresser en plus.
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:42

de toute maniere il faut que ça circule comme une acidose . Tu peut donner rumigastrir et transitonnil et un deintqxiquant omipural ou du besortll par la bouche pour evacuer les toxines. Quant la runination repartira elle sera sorti d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:34


c'est drôle cette histoire de rhodo, parce qu'il y en a plein sur l'estive où vont nos brebis...et aucune n'est malade comme décrit plus haut.
2 solutions :
- soit c'est moins toxique pour les brebis que pour les chèvres...?

- soit elles sont plus "intelligentes" et n'y touchent pas...pas folles les guèpes ! ! !

lol! allez je blague...vos chèvres ont aussi un QI élevé.
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 15:48

Aucune idée si le rhodo est moins toxique, mais je peux te dire que tu as vachement de chance d'avoir des brebis intelligente !!! Parceque qd tu vois ce que ça donne le rhodo en repas ben même si ça fait des belles fleurs j'aurai bien tout arraché :lol:
Bon, je crois que cette fois elle est passée à côté de l'entero cheers,les toxines continueraient à gagner si ça avait débuté ? elle à l'air plus en forme, rumine, lèche sa pierre à lécher, à bu et a manger un peu d'herbe, par contre côté foin c'est tjrs la galère pour qu'elle en mange elle plonge sa tête ds l'auge et tire 2 brindilles qu'elle machonne. Mais elle fait la gueule sur le foin depuis que je l'ai alors c'est pas pire ...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:10

en tout cas, c'est super que cela ne soit pas plus grave...elle a eu chaud, et tant mieux si ça s'arrange.

il faudra élucider ce mystère quand même.... peut-être que quelqu'un d'autre à un avis là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 22:47

toi par exemple ? Very Happy
tu penses à quelque chose que: Labergère, Marianne, Denis, Magda et moi-même aurions zappé ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 23:42

manech a écrit:

c'est drôle cette histoire de rhodo, parce qu'il y en a plein sur l'estive où vont nos brebis...et aucune n'est malade comme décrit plus haut.
2 solutions :
- soit c'est moins toxique pour les brebis que pour les chèvres...?

- soit elles sont plus "intelligentes" et n'y touchent pas...pas folles les guèpes ! ! !

lol! allez je blague...vos chèvres ont aussi un QI élevé.

alors ses brebis sont plus intelligente ou bien ???? :lol!
Vous avez rien zappé et avez répondu présent en me donnant tous vos idées et conseils comme des pros que vous êtes, je l'ai déjà dit ds un autre post mais chapeau pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 0:04

manech a écrit:

c'est drôle cette histoire de rhodo, parce qu'il y en a plein sur l'estive où vont nos brebis...et aucune n'est malade comme décrit plus haut.
2 solutions :
- soit c'est moins toxique pour les brebis que pour les chèvres...?

- soit elles sont plus "intelligentes" et n'y touchent pas...pas folles les guèpes ! ! !

lol! allez je blague...vos chèvres ont aussi un QI élevé.

Apprentissage alimentaire : c'est pour çà que les chèvres de manech ne s'intoxique pas au rhodo
J'avais croisé des stagiaires ingénieurs de l'inra de clermont dont le sujet de memoire était l'apprentissage alimentaire !!!
Il semblerait que le troupeau , ou chaque individu apprenne la bonne conduite alimentaire par mimétisme et aussi par expérience

Et c'est ptet bien les plus nouilles qu'on retrouve des fois en sale état alors que tout le troupeau va bien

Citation :
elle à l'air plus en forme, rumine, lèche sa pierre à lécher, à bu et a manger un peu d'herbe, par contre côté foin c'est tjrs la galère pour qu'elle en mange elle plonge sa tête ds l'auge et tire 2 brindilles qu'elle machonne. Mais elle fait la gueule sur le foin depuis que je l'ai alors c'est pas pire ...
mais ptet que c'est ton foin qui n'est pas assez bon pour madame ^^
La brebis est un animal extremement délicat en matière de qualité de foin, plus ou moins selon les races, la chèvre fait ptet pareil !!
Et le foin est devenu tellement rare qu'il s'échange beaucoup de m*rde

Et puis ces temps ci, je te dirais que j'aurais du mal à faire avaler du foin à mes brebis si je les rentrais la nuit ...elle attendrait le matin

si tu as des opportunités paille, c'est encore meilleure pour la rumination. Et quand elle est de qualité, elles en raffolent
ou sinon tu fais 5 rang de seigle dans ton potager !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 1:13

si pas de bon foin à dispo, ni de paille, essayer le bouchon de luzerne brins longs: que du bonheur des fibres !
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 1:23

Tu as probablement raison, donc ça voudrait dire qu'au moins une des brebis y a goutté au moins une fois pour qu'elles apprennent que c'est mauvais ?
Si je compare avec ma bique et celles de Denis, elle n'avait sans doute jamais vu de rhodo, donc n' a pas pu apprendre ça expliquerait qu'elle en ai bouffé.
Ce sont les exceptions dont parlait Marianne hier.
Eh Manech, nos biques ont pas un QI élevées mais elles sont exceptionnelles !!! lol!

Pour le foin je vais voir ça, celui que j'ai il est pas top, pas sucré, pourtant il sent bon .
La paille, c'est du déchaumage d'orge, elle se jette dessus quelque fois et en général plutôt le soir.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 9:03

morgane a écrit:
Tu as probablement raison, donc ça voudrait dire qu'au moins une des brebis y a goutté au moins une fois pour qu'elles apprennent que c'est mauvais ?

C'est un peu çà...les souvenirs de la discussion remonte...il faut également que la plante soit présente sur les patures du troupeau...
Un individu sait que cette plante est mauvaise, il ne la pature pas et personne ne le fait, la plante est là...
Si la plante venait à disparaitre pendant plus dun'e génération d'animaux (mettons 7 ans) et qu'on la réintroduit sur les parcelles, il faudra de nouveau qu'il y ait un apprentissage alimentaire paske cette génération avait perdu ce savoir...

Citation :
Pour le foin je vais voir ça, celui que j'ai il est pas top, pas sucré, pourtant il sent bon .
La paille, c'est du déchaumage d'orge, elle se jette dessus quelque fois et en général plutôt le soir.
L'odeur est un bon indicateur mais pas que...la flouve odorante est la graminée qui fait cette super odeur de foin, mais ce n'est pas une bonne graminée, peu appétente, peu nuturitive...
Il faut voir si ton foin a des feuilles ou que des épis et des brins...
Et vu la saison avec l'herbe, si tu as assez de paille, tu pourrais ne donner que paille+herbe.
Paske comme le dit poupard, faut pas oublier que la bique a souffert, donc continuer à soigner les papilles du rumen avec de la grosse bonne fibre.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 10:12

la bête n'a toujours pas de signes alarmants?
bon alors, je m'étais trompé et c'est tant mieux. Elle est "pratiquement" sortie d'affaire ! Very Happy
Donne tes rhodo à tes loitains voisins, comme ça, y aura plus de soucis de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:29

ou elle garde les rhodos pour tester la théorie de l'apprentissage alimentaire !!!

Si la bique en remange c'est qu'elle est sacrément courge et là mérite t elle de rester ??
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:37

une bique courge ! cheers
on a trouvé le plat de résistance pour dimanche midi ! cheers clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help urgent svp Empty
MessageSujet: Re: help urgent svp   help urgent svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help urgent svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc
» urgent
» URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)
» URGENT !!!
» s.o.s urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: