Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites

Aller en bas 
+6
magdacosa83
poupard
lor0055
boule 43
Rien De Grave
badrouille
10 participants
AuteurMessage
badrouille




Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/01/2011

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:53

bonjour tout le monde, ce matin une de nos chèvres nous a fait 4 femelles + 1 petit male, dans ma petite vie d'eleveuse je n'ai jamais vu ca. super contente mais angoissée pour la maman et les bébés, quelqu'un a déjà eu ca ?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:14

Pas encore vu mais ça viendra un jour car nous avons des anglo-nubiennes et l'éleveur qui nous a vendu les chevrettes nous a prévenu que ça arrive chez cette race. Pas souvent, mais ça lui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
badrouille




Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/01/2011

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:23

bonjour" rien de grave" nous avons 1 nubienne pur race que nous avons eu à 1 semaine, elle a maintenant 4 ans et qu'une seule portée de deux petits et elle n'a pas repris, mais bon c'est ma chouchoute alors je lui pardonne tout et en plus pas bonne laitière.
Revenir en haut Aller en bas
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:53

oui ;1 fois 5 avec des écarts de poids important ,c'était une chère qui faisait toujours des portées avec un nombre important de chevreaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:53

Et, oui, on l'a eu, et en plus, deux brebis en réalisé la même prouesse le même jour. Deux fois cinq ! Et on n'en a pas considéré cela comme un phénomène exceptionnel.
Et tous ont vécu, et avec une croissance normale......
Il faut vous attendre à tout, dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:55

5 ? non jamais.
3, plusieurs fois par an, et ça ne m'amuse pas: 3 crevettes en général, elles ont dès le départ, un retard inconsidérée: il faut les nourrir plus longtemps, pour le même poids final de vente boucherie(ne pas garder les chevrettes triplées et +)
faible poids = aussi souvent fragilité avérée: le mieux c'est de les laisser sous la mère, mais autre problème majeur: la biquette n'a que 2 trayons: chacun le sien, et le troisième, alors ?
alors, il faut en retirer un des trois à élever au bib. Oui, mais lequel ????

alors, ne pas s'enthousiasmer de tripler et quadruples et autres.
pour moi, c'est le bordel !

j'aimerai tellement que mes biques me fassent que des uniques, robustes, de la taille de chevreaux jumeaux de 2 semaines à la naissance !
le rêve, quoi !

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 16:05

poupard a écrit:
j'aimerai tellement que mes biques me fassent que des uniques, robustes, de la taille de chevreaux jumeaux de 2 semaines à la naissance !
le rêve, quoi !


Pour toi le rêve mais va en parler à Poulpita, notre chèvre qui a eu un mal fou à sortir le sien. Elle a gueulé la pauvre.
Et tu verrais le morceau que c'est son petit, la vache ! ah non, le chevreau c'est vrai geek
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: quadruplé   1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 16:16

une fois, sur l'exploit où je bossais ça arrivait et je me souviens d'une portée de 4 petits (très petits) et l'un d'eux était tellement minus que je devais le soulever pour atteindre la tétine de la louve !!!!! Mad c'est vrai que c'est un peu galère, par contre 1 seul, j'ai dû aider une primipare qui en avait 1 tellement gros qu'il ne sortait pas (en plus la gourmande se jetait sur les céréales et boudait le foin donc bébé avait profité au max), j'espère que les miennes n'en auront pas des trop gros et que tout se passera bien. Pour le moment rien ne se présente pour celle qui ne devrait cependant plus trop tarder quand à la 2 ème elle est plus tardive et la mise bas ne devrait pas avoir lieu avant le 20 Avril....

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 16:20

Rien De Grave a écrit:
poupard a écrit:
j'aimerai tellement que mes biques me fassent que des uniques, robustes, de la taille de chevreaux jumeaux de 2 semaines à la naissance !
le rêve, quoi !


Pour toi le rêve mais va en parler à Poulpita, notre chèvre qui a eu un mal fou à sortir le sien. Elle a gueulé la pauvre.
Et tu verrais le morceau que c'est son petit, la vache ! ah non, le chevreau c'est vrai geek

oh la la, ta poulpita (c'est quoi ce nom de ouf ???), elle est chochotte, hein ! Very Happy

il vaut mieux un gros bien placé, que des jumeaux ou triplés mélangés à la sorti: à qui est la tête qui aapartient aux pattes ???? (les éleveurs accoucheurs comprendront Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 18:50

Citation :
oh la la, ta poulpita (c'est quoi ce nom de ouf ???),

Poupard, c'était déjà pris. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 19:18

Nous une chevre 5 chevreaux( 4vivants ;un mort) l'annee suivante 6 ; suite a une blessure sur la mannelle avortement à 4 mois et tout a mal fini .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 19:32

Ah ! J'oubliais ; parmi toutes celles qui en ont fait cinq, un cas peu classique, plus original .
Une lutte d'il y a vingt ans avec éponges.....insémination et rattrapage en mai, avortement de deux foetus pendant l'été, ... tout perdu ? non ! naissance normale de triplés en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: 1, 2, 3, ...   1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 21:14

Citation :
"il vaut mieux un gros bien placé, que des jumeaux ou triplés mélangés à la sorti: à qui est la tête qui aapartient aux pattes ???? (les éleveurs accoucheurs comprendront )"
en effet, vu comme ça vaut mieux 1 seul.

Enfin j'espère que quel que soit le nombre tout se passera bien ici car pas assez d'expérience pour gérer les complications du genre méli-mélo et mauvaises positions......etc..... (question traitée dans un autre sujet)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 22:09

Pour ceux et celles qui commencent, et qui appréhendent, car ils n'ont pas vécu ces moments cruciaux dans leur apprentissage, pourquoi ne pas s'y mettre, et oser, lors d'une mise-bas normale ? Avec des gants jetables, ou lavage sérieux à l'eau savonneuse, une exploration de de l'intérieur de votre animal, se fera, avec une émotion, (c'est le moins qu'on puisse dire )c'est certain. Mais elle sera d'une grande utilité pour les interventions cruciales.
Quand un petit est sorti, et que vous avez un doute sur la présence possible d'un deuxième, fouillez, car si le second se présente mal, vous risquez fort de tout perdre, parce que vous n'avez pas osé intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 1:15

et c'est vrai que si on ne l'a jamais fait, on ne peut pas s'imaginer avant, que l'intérieur d'une biquette, c'est si... "grand" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 7:33

Et que c'est aussi résistant, à la main de la personne qui doit intervenir.
A mettre dans le programme de formation des futurs éleveurs, .....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:50

En fait on m'a systématiquement dit: "attention, c'est très fragile, ça se déchire facilement, le mieux est d'éviter d'intervenir car c'est tout petit et en fouillant tu peux l'abimer donc c'est vraiment si tu n'as pas le choix...." un jour mon patron n'arrivait pas à savoir quelles pattes il avait dans les mains il a tellement farfouillé que c'était une vraie boucherie il n'était pas sûr que la chèvre s'en sorte. Tout ça m'a donc plus foutu la trouille qu'autre chose. J'ai déjà fouillé des vaches, un de mes patrons me l'avait fait faire justement pour que je m'habitue et que je vois comment c'était quand c'était une mise bas normale mais en chèvre j'ai uniquement tiré un gros chevreau qui avait du mal à sortir et tenu une biquette dont le petit était en train de se "noyer" dedans pendant que l'éleveuse le sortait.

Mais je me tiens prête, j'ai les gants de mise-bas, de l'huile pour lubrifier et ...... l'espoir quand même de ne pas avoir à intervenir. c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de me faire plus d'expérience et ici ce n'est pas franchement évident mais hier j'ai su par une éleveuse que le véto de mes chiennes est un très bon véto et qu'il ne se limite pas aux chiens et chats donc je sais que je pourrais m'adresser à lui si gros problème et que mes demandes d'aide par téléphone à d'autres éleveurs (merci lor0055 pour coordonnées) ne me permettaient pas de réussir toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:38

Alors, si, avec presque 300 mises-bas par an, il y a quelques années, on n'avait pas mis les mains une fois sur deux, les brebis nous en auraient voulu de les avoir laissé souffrir !
Et le bien-être animal, dans l'histoire, ce n'est pas d'attendre que quelqu'un mette une heure à venir au secours.
Les petits ruminants ne sont pas des NAC (nouveaux animaux de compagnie), donc, si l'administration toute puissante a déclaré "que toute personne possédant un mouton ou une chèvre est considérée comme un éleveur" d'où la législation, plus stricte que pour les humains, dans le cadre de l'identification , pourquoi ne pas imaginer une formation obligatoire pour les détenteurs de ces animaux, afin de faire face aux mises-bas .....

Et pour savoir quelles pattes, vous avez, commencez par observer l'anatomie d'un nouveau né, ou d'un adulte. Pas d'erreur possible !

Et, allez sur retournement de matrice.... c'est la même idée qui est développée


Dernière édition par lor0055 le Lun 21 Fév 2011 - 13:25, édité 1 fois (Raison : même thème , actuellement sur le forum.)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:58

Impressionnant !!!! affraid

Moi je suis plus habituée au chevreau unique ou doublon (cette année quasiment que des doublons et des chevrettes en plus ... Very Happy
Je pense que ca reste assez rare malgrès tout car dans la nature, elle aurait du mal a en nourrir 5 en temps normal :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 7:05

magdacosa83 a écrit:
En fait on m'a systématiquement dit: "attention, c'est très fragile, ça se déchire facilement, le mieux est d'éviter d'intervenir car c'est tout petit et en fouillant tu peux l'abimer donc c'est vraiment si tu n'as pas le choix...." un jour mon patron n'arrivait pas à savoir quelles pattes il avait dans les mains il a tellement farfouillé que c'était une vraie boucherie.

oui mais non !!

faut intervenir le moins possible mais il faut savoir intervenir au bon moment, c'est là tout l'art de la MB.

l'intérieur d'une brebis (chèvre je sais pas ) c'est pas si petit que çà, je peux rentrer le bras jusqu'au coude. C'est pas si fragile que çà, sur les environs 6000 MB que j'ai pu suivre de prés ou de loin, je n'ai JAMAIS déchiré de matrice et pourtant...
Par contre il y a 2 ans j'ai réussi à casser la patte arrière d'un agneau en siège, on m'avait dit que çà pouvait arriver et ce jour là çà passait pas bien pour remettre la patte dans l'axe et ...crac affraid

et ton patron il avait pas des mains de bucheron par hasard ??
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:42

Alors, là, si comme LA BERGERE en stage, vous cassez la patte d'un agneau, même intra-utérus, il ne vous reste qu'a réparer, si l'affaire est financièrement jouable...... et digne d'intérêt.
Une intervention, en urgence, d'un véto, c'est hors de prix, désolé, les amis.
Le plâtre, comme il faut, c'est facile, et on l'a déjà expliqué sur le forum... recherchez...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Empty
MessageSujet: Re: 1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites    1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1,2,3,4, pas possible le 5éme pointe le bout de ses petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites annonces...
» mon petit bout né le 26/11
» "lettre motivation pour BPREA"
» Recherche d'innovations mises en oeuvre par des éleveurs
» chèvre qui n'a presque plus de lait au bout d'ne semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: