Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts Empty
MessageSujet: pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts   pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 15:47

bonjour,

je viens de lire un article disant que pour faire des yaourts au lait de chèvre, le lait doit d'abord être pasteurisé puis refroidit à environ 45/48 °C avant d'être ensemencé et mis à l'étuve. moi j'utilise le lait cru directement après la traite ou réchauffé à 35 /40 °C. Merci de bien vouloir me dire si la pasteurisation est effectivement obligatoire pour la fabrication destinée à la vente (et non fabrication à titre perso car mes yaourts étant réussis je continuerai pour nous à les faire de cette façon).

merci d'avance pour vos futures réponses.

Magali G
Revenir en haut Aller en bas
BluePas




Nombre de messages : 22
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2010

pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts Empty
MessageSujet: Re: pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts   pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:12

Bonjour,

En effet, selon les cours que j'ai suivis, le yaourt est fabriqué à partir d'un lait (généralement de vache) PASTEURISE et deux bactéries sont ajoutées pour la fermentation.

STREPTOCOCCUS THERMOPHILUS
LACTOBACILLUS BULGARICUS

Seul le produit de la fermentation du lait par ces deux souches de bactéries spécifiques peuvent porter le nom de "yaourt". Les autres produits sont appelés 'laits fermentés"

72°C pendant 15-20 minutes = pasteurisation haute
63°C pendant 30 minutes = pasteurisation basse

Réfrigérer jusqu'à une T° de 45-48 °C

Ensemencer le lait à 45°C (pas plus que 50°C sinon mort des ferments !!!)

Bien homogénéiser.

L'incubation durera de 2 à 3 heures (acidité D = 80 à 100 ° D)

Réfrigérer une nuit en dessous de 10°C (afin de stopper l'acidification et de conserver le produit)

Si je me trompe, corrigez-moi

Au plaisir

Revenir en haut Aller en bas
BluePas




Nombre de messages : 22
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2010

pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts Empty
MessageSujet: Re: pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts   pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:16

La raison de la pasteurisation :

Elle va détruire la plupart des micro-organismes du lait. Ainsi, les ferments que l'on va ajouter ne seront pas en compétitions avec d'autres micro-organisme.

De plus, elle va permettre la libération de substances favorisant la fermentation et va dénaturer la plupart des protéines solubles et ainsi améliorer la fermeté.

L'intérêt sanitaire de cette opération est évident.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts Empty
MessageSujet: Re: pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts   pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pasteurisation du lait de chèvre pour yaourts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferments yaourts au lait de chèvre
» : Pasteurisation pour yaourts trop long...
» yaourts, achat de lait et analyses.
» ETUVE
» faire des yaourts chèvre sans ferments d'origine bovine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: