Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Foin d 'avoine

Aller en bas 
+2
marianne
bouc-occitan
6 participants
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:26

Notre stock de foin se fait petit, et nos voisins n'ont plus rien à nous vendre. L'un d'eux me propose du foin d'avoine. Elles aiment ça les chèvres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 0:06

que veut-tu dire par foin d'avoine ? paille ..
sinon, en faisant semis avoine sur herbe, l'avoine était enrubanné au stade laiteux et ça elles aiment très très beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:23

Non, pas de la paille mais bien du foin d'avoine. il est fauché à épiaison et séché et bottelé comme un foin de prairie.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:11

pas de valeur dans les tables de l'INRA.
sur mr google,apparemment très utilisé dans le Magrheb.

mais une question simple: qu'en pense celui qui te le propose ?
et pourquoi (si te dit que c'est "super"), il ne te vend pas plutôt du foin "ordinaire" et ne garde pas ce foin d'avoine ? ???

comme ça, je pense que ça doit valoir le coup. Après, pour faire tes rations, s'il n'y a pas de valeurs...

mais peut-être que quelqu'un ici l'utilise déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:31

Non, il ne me dit pas que c'est super. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question avec le vendeur, mais il me dit que c'est entre la paille et le foin de prairie. Pour lui, ça vaut un bon Ray grass. C'est au niveau appétence que je me posais des questions. Je pense que je vais tester et on verra bien.
Et par chez vous, c'est chaud aussi pour trouver du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:53

Dans le Puy-de-Dome, on a à peu prés tout (paille,foin de prairie, foin de luzerne) aprés à cette époque c'est le prix qui repousse, donc prévoir pendant la période de récolte ou au printemps car les collégues en bovins se débarassent des stocks et là ça vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 9:44

Chez nous (Limousin ) , le foin se negocie entre 140 et 200€/T

Le mien je l'ai acheté 60 et 70€/T et réservé dés l'été dernier.

Pour la paille c'est trés cher aussi (+ 100€/T) et en plus c'est par semi complet, 22T affraid , bilan : on a fait sans paille !!

Pour ton foin d'avoine boucco, va le voir déjà et regardes dans les boules la gueule qu'il a..et si çà va, n'hésites pas trop et PRENDS LE .
De toute façon il faut de la fibre dans tes rations, alors fibre riche ou pas, l'essentiel est qu'elle soit récoltée dans de bonnes conditions (pas de pourri, pas trop de poussière), si tes chèvre ont que çà , elle le mangeront !! non mais...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:23

faire attention aussi à la tronche des épis que tu y trouveras:
le grain est-il bien formé ?
est-ce que l'épi est "plein" ? si c'est vraiment stade feullu, coupe une tige en deux dans la longueur, tu trouveras l'épi "montant" (ça te donnera aussi une idée du stade de coupe)
sinon, peut-être adapter la ration en considérant qu'une partie (le problème c'est combien) des céréales est déjà contenu dans le foin. (sinon ? sinon, ça pourrait poser problème comme acidose, etc...mais bon, on nn'en ai pas là non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: En cours   Foin d 'avoine Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:29

Poupard, tu ne te serais pas tromper de sujet?

Edit par Rien de Grave : Si si, il s'est trompé de sujet, je l'ai remis au bon endroit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:33

ha ben ça ! je l'ai envoyé puis "regerdé ce que j'avais envoyé", et rien: j'ai donc pensé à une mauvaise manip.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:53

Ah!! impec. là je comprends vachement mieux la discussion, MERCI RDG!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 12:17

C'est de l'avoine pur? Il me semble que l'association courante c'est avoine/vesce, y'a aussi un gars sur cazéres qui fait avoine/luzerne: elles mangent l'avoine avant la luzerne!
Ceux qui l'utilisent en sont très content en tous cas, ça a commencé à arriver d'espagne il y a 3/4 ans et les gros laitiers en chèvres ont commencé à en semer cette année.

Nous je pense pas qu'on le teste de si tôt, on est toujours autonomes en fourrage (Mais rien à vendre cette année, on risque même de les mettre à la paille en mars vue qu'elles nous mangent une tonne par jours!) et vu qu'on est passé "pilote départemental" pour le paturage je crois qu'on va arréter totalement de donner du foin à partir du moment ou les valeurs de l'herbe vont baisser...

Bouco, si tu te retrouves coincé passe moi un coup de fil, du foin PN tardif 2010 ça se trouve encore sur fabas ou tourtouse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin d 'avoine Empty
MessageSujet: Re: Foin d 'avoine   Foin d 'avoine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin d 'avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avoine pois
» peut on donner de l'avoine aux moutons
» le foin
» FOIN...FOIN
» quel foin pour chèvre alpine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: