Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bovin Dexter

Aller en bas 
+2
christophe142002
jonathan
6 participants
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 12:56

Bonjour à tous,
Je me suis un peu renseigné sur les races de bovins, et j'ai découvert la race Dexter, qui a même des livres généalogiques en Angleterre et aux Pays-Bas. Mais elles sont présentesu n peu partout (Suisse, Allemagne, USA, ...).
Décrite comme une race de petite taille (et pas naine) à vocation mixte lait-viande, c'est apparemment une race rustique, demandant peu d'entretien et docile.
Quelqu'un peut-il me donner d'autres infos sur la race? (autres que Wikipedia, les herdbook, etc...) des expériences?
Quelqu'un en élève-t-il?
La plupart des éleveurs qui ont un site élèvent ça en "bétail de hobby", mais je pense savoir que cela n'a pas toujours été le cas... Quelqu'un a des infos quant à la possibilité d'élever cette race comme on élève des "grandes vaches"?
Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
christophe142002




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2010

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:23

bonjour,
j'ai déja croisé cette race en belgique , ayant eu des bovins avant ma reconversion en caprins , je peut te dire que effectivement cette race est élevée en hobby et non en pro visant une rentabilité . La raison est que on la dis a deux fins soit laitiere soit viandeuse , c'est faux question physique elle est typée laitiere et te donnera un faible rendement carcasse , les veaux mâles ne valent rien sur le marché , comme un holstein , si tu sors une génisse ca va mais sur le bilan .... niveau laitiere c'est faible aussi 2500 kg environs si je ne me trompe pas , tant que a prendre une petite race la gersay est plus interessante roujours d'un point de vue rentabilité .
Il n'y a pas de mystere , une race peut rentable ne perdure pas , je ne dis pas par la qu"elle doit disparaitre loin de la mais élevée pour la maintenir , en hobby pas plus . De plus tu vas payé tes premiers animaux tres cher vu la rareté de la race et tres surement devoir faire pas mal de kms pour en trouvé .
en fait la question est "veux tu en vivre ou faire cela en hobby ?" les clotures comme un bovin classique et nourriture aussi même si elle est plus rustique ......
J'ai tenu jusque 100 blanc bleu belge , race super viandeuse avec un rendement interessant , les veaux mâles se vendant plus cher que les génisses (si vendue veau) , malgré cela il était difficile de s'en sortir .
voila mon avis et il n'engage que moi
christophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe142002




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2010

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:26

je vois en plus que tu es belge , va sur le bbb ou la jersay si tu veux faire du fromage , tu as vu des dexter en belgique ? je pense pas
bon dimanche
christophe
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:16

mais tu veux faire quoi ?du lait ou de la viande?
en vache de petite taille ,tu en as une bien française :la bretonne pie noire ,je crois un peu mieux conformée que la dexter,c'est une race en voie de disparition avec programme de sauvegarde

Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:19

BBB c'est hors de question pour moi. Ce n'est pas du tout rustique, ça mange pour 4 et ça ne produit pas de la meilleure qualité qu'une autre race...

J'ai trouvé en la Dexter une race, certes de petite taille(1m05 pour 350kg) se contentant de très peu et produisant quand même 2500kg de lait, et une viande marbrée aux qualités gustatives comparables à l'Angus.
Dans mes recherches, j'ai pu constater que dans son pays "d'origine", en Angleterre, plusieurs dizaines d'éleveurs l'élèvent comme un bétail "traditionnel".
Je n'ai aps l'intention de fournir la grande distribution, mais plutôt d'écouler un produit de qualité en vente directe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 9:27

Voici des photos de Dexter "made in Great-Britain". Je trouve que les modèles qu'ils élèvent là-bas ont un caractère mixte plus développé...qu'au Pays-Bas, par exemple.

Un taureau
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Une vache suitée
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:40

la bretonne pie noire et moins bien conformèe que la dexter
Revenir en haut Aller en bas
christophe142002




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2010

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:38

Bonsoir,
tu dis "BBB c'est hors de question pour moi. Ce n'est pas du tout rustique, ça mange pour 4 et ça ne produit pas de la meilleure qualité qu'une autre race..."
on ne va pas débattre sur le bbb ce n'est pas le lieux , mais il a fait ses preuves ...
tu as l'air bien décidé , ne demande pas de conseil et fonce , avant tout renseigne toi égelement sur la vente directe , prix de l'abbatoir , normes de transport (il y en a !!, autorisations communale a chaque transport vers l'abattoir (et oui ) , contrôle afsca , frigo d'entrée et un de sortie de ton produit , donc 2 chambres froides , local haccp , j'oublie une remorque frigo ou camionnette firgo pour sortir de l'abbatoir . Je connais tres tres bien la vente "a la ferme " en connaissance de cause' . le mieux c'est de sonner a l'afsca demain , tu leurs parlent de ton projet , tu verras tout ce qu'il faut maintenant en belgique . a walcourt comme ailleur . En plus de tout cela une guidance vétérinaire , des dafs a chaque prophylaxie etc....
J'ai pris le temps de répondre gentiment a ton premier post , ta réponse me semble limite .
Tres joli les deux que tu montres , tres beaux sujets , sélectionné évidemment . qu'est ce que ca coute un taureau inscrit et une vache ou génisse pleine inscrite ?
bonne continuation
christophe


Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:52

Désolé, je n'ai pas voulu te paraître désagréable en répondant à ton intervention... Sorry ... :(

Pour le BB, j'ai peur qu'il ne soit un bovin qui coûte cher, niveau alimentation, soin véto (césarienne), ... Es-tu éleveur BBB? Connais-tu bien cette race? La recommanderais-tu? et la BB mixte? Quel est ton mode de production?

Moi à vrai dire, je suis en plein questionnement... J'ai regardé de nombreuses races, dont des françaises, mais je me retrouve un peu "perdu"... Pas évident comme choix. Ici je m'y prends à l'avance, pour ne pas prendre de décision précipitée, pouvoir me renseigner et surtout prendre des avis.

Je voudrais un bovin rustique, avec des exigences alimentaires "normales", résistant, et qui produit une viande de qualité qui est susceptible d'intéresser les clients pour la vente directe. Il est important de préciser que mon objectif perso n'est pas d'avoir 100 bovins. Ca serait un petit élevage, uniquement pour la vente directe.

Pour l'AFSCA, j'élève des moutons laitiers et fais de la transformation fromagère, donc je connais déjà un peu, et je compte bien entendu me renseigner sur les différentes normes imposées.

Pour les photos de Dexter, ce sont des modèles anglais, plus lourd et mieux conformés (je trouve) que les modèles néerlandais... (enfin avis perso). Un Dexter ça coûte ... son prix... En Belgique, une génisse de 6 mois c'est environ 650 euros, une adulte : impossible à trouver, pleine n'en parlons pas, et un taureau bien conformé 1500 euros. Ou alors faut pas avoir peur de voyager et aller faire un petit tour en Angleterre...
PS: encore désolé si j'ai pu paraître désagréable, c'était loin d'être mon intention. Je suis plutôt "curieux" d'avoir des avis, et de trouver des réponses à mes questions Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Kate Pude




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2011

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 14:58

Bonjour - J'ai les 'vrai' vaches dexter qui j'ai importée en France - regardez mon site internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour information et vache a vendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Schäfer

Schäfer


Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Villeneuve de berg 07170
Date d'inscription : 14/02/2011

Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Dexter   Bovin Dexter Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 10:46

J'ai travaillé avec des dexter en angleterre avec un agriculteur passionnant; il parle anglais et néerlandais, sa femme est allemande; pour lui, Franck, ce n'est pas un hobby:
Voici le lien de l'institut où il travaille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bovin Dexter Empty
MessageSujet: Re: Bovin Dexter   Bovin Dexter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bovin Dexter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Race dexter
» vèlage bovin
» transformation ratelier bovin en ovin
» Poids des boeufs avec évolution d'âge?
» Formation Bovin Lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: