Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Formation Bovin Lait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
knine

knine


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 19/03/2015

Formation Bovin Lait Empty
MessageSujet: Formation Bovin Lait   Formation Bovin Lait Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 18:21

Bonjour toute le monde!
J'ai lu avec intéresse les autres sujets, pourtant je voudrais un avis de votre part.
Je possédè, avec mon conjoint, une petite ferme, qu'il a hérité de ses grands-parents (aucun de ses frères et sœurs ont voulu entendre parler de travailler et vivre a la campagne).
Nous la possédons depuis environ un an.
Or nous avons quelque vache Gasconne et des poules et nous aimerions acheter un petit vingtaine de Casta pour produire du lait (nous avons déjà un contact avec une petite entreprise qui produit des glaces).
Nous avons déjà de l’expérience en production de lait (pas en transformation fromagère).
Nous nous sommes renseigné pour démarrer une formation BPREA, j'ai parlé pour plus d'une heure avec une femme très gentille qui nous a envoyé le dossier d'inscription a la maison.
Ce qui me chiffonne c'est que la formation est a plein temps, pas possible pour moi de rester dehors toute la journée; j'ai entendu parler de formation a distance mais je doute qu'il soit possible dans mon département. En plus la formation qui nous ont proposé n'est pas vraiment en "bovins de lait" mais plutôt en polyelevage.
Mes questions sont:
La formation a distance est vraiment utile?
C'est possible de faire une formation dans un département ou région différente de celle ou on habite?
Un formation en polyelevage nous apprendras surement beaucoup des choses mais combien d'heures seront dédiées a ce qui nous intéresse réellement?
Pour prendre un statut d'agriculteur est''il obligatoire le BPREA?
Nous ne voudrions pas travailler au noir, avez vous quelque conseil pratique?
Certaines personne nous ont conseillé de nous différencier et de faire bovins et ovins en même temps, mais personnellement je le trouve un peu compliqué, pas pour le temps de travail (qui va se doubler) mais pour le temps et les soins qu'on pourras donner aux animaux!
Voilà, tous conseils et tous avis seront les bienvenus!
Merci d'avance!
Bon fin de semaine!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Formation Bovin Lait Empty
MessageSujet: Re: Formation Bovin Lait   Formation Bovin Lait Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 20:30

Voici déjà un peu de lecture, c'est ce qui se fait chez vous : cliquez sur
ceci
Et pour le problème des qualifications, des diplômes, indispensables pour obtenir les aides, distribuées de plus en plus au compte-gouttes, et qui vous rendent esclaves, pieds et points liés à des organismes qui sont là pour en profiter.
Je vais vous donner encore un peu de lecture . C'est tout simplement ici
Et, oui, j'en installe, des jeunes, je connais donc un peu les problèmes .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Formation Bovin Lait Empty
MessageSujet: Re: Formation Bovin Lait   Formation Bovin Lait Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 17:41

Vous aurez rectifié, ce sont les poings qui sont liés !
Mais revenons sur les différents points pour viser ce BPREA par correspondance.
" Conditions administratives d'admission à la formation:
Pour préparer le diplôme du BPREA (pour ceux qui sont nés à partir du 01/01/1971)
Avoir 18 ans au moins
candidats ayant un diplôme diplôme à l'entrée de formation (CAP agricole ou BEP agricole ou classe de seconde au moins) : 1 an d'activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière évaluation.
candidats n'ayant pas de diplôme : 1 an d'activité professionnelle dans le secteur professionnel avant l'entrée, ou 3 ans d'activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière évaluation.
Conditions matérielles pour réaliser la formation à distance : 1 ordinateur + Connexion INTERNET (obligatoire) + Haut débit souhaité

Compétences souhaitées :
Niveau BAC
Savoir naviguer sur INTERNET
Connaître les bases d'utilisation d'un traitement de texte.

Je ne sais pas de quand datent ces textes, mais c'est au moins indicatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Formation Bovin Lait Empty
MessageSujet: Re: Formation Bovin Lait   Formation Bovin Lait Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 18:17

Et il y aussi le CNPR ou j'ai fait mon BTS :6 sem en salle sur 2 ans ,le reste à la maison et un stage de 4 sem je crois chez un agri
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a aussi les maisons familiales
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Formation Bovin Lait Empty
MessageSujet: Re: Formation Bovin Lait   Formation Bovin Lait Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 18:47

Ouep, le CNPR, je suis passée par là pour faire mon bac Pro CGEA. A distance, 3 mois de stage chez un exploitant. Faut savoir travailler de manière peu encadrée car quand on reçoit les bouquins ça fait un peu peur affraid

Il y a 3 sessions de regroupement, avec une semaine de cours intensifs à chaque fois, pour moi ça se passait en haute loire (on s'organise pour le logement avec d'autres étudiants).

Au niveau des cours, c'était axé sur l'élevage en général avec une partie zootechnie mais également compta. J'étais la seule de la session en ovin, mais bon, pas mal de choses se rejoignent entre les bovins et les ovins et les profs répondent sans problème aux questions, ils sont disponibles par internet si besoin. Les cours sont très intéressants, mais là ou j'ai appris le plus c'est en stage (j'ai pris un stage en bergerie avec un maitre de stage très technicien, c'est vraiment là ou j'ai le plus appris, en allant explorer ailleurs par rapport à ce que je voulais faire - de l'élevage plein air).

Alors oui, ça donne droit aux aides, mais ça m'a permis aussi de découvrir un peu plus techniquement l'élevage, et comme j'habitais dans un endroit bien trop paumé pour aller en cours et que j'avais déjà quelques brebis, ça donne une liberté très appréciable (mais faut bosser, normal).

Donc en gros, ça apportera toujours un plus dans la théorie, mais ce qui apporte le plus ce sont bien les stages et là tu choisis des stages bien ciblés sur ta production. Au moins ça donne la possibilité d'en faire (de manière formelle je veux dire, pour les assurances etc. c'est important).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation Bovin Lait Empty
MessageSujet: Re: Formation Bovin Lait   Formation Bovin Lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation Bovin Lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de stage en caprin lait ou en bovin lait
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel
» mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...
» Filtration du lait avec couloir à lait!
» Lait du matin, lait du soir... espoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: