Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A ceux qui vendent sur les marchés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 8:18

Je me demandais (je n'arrête pas de m'en demander des choses c'est incroyable Very Happy ), j'aimerais bien connaître la répartition des ventes sur le marché pour les fromagers :

- la part des clients réguliers qui viennent chercher leur fromage
- la part d'achat d'impulsion, les gens qui passent devant vous et du coup achètent du fromage.

Je me doute que ça dépend un peu des saisons dont plutôt en période normale pas vacances scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 10:39

Clients habituels pour 100 % en yaourts brebis, et comme la saison n'est pas encore commencée, la question c'est "quand en aura-t-on ?" Frais lactiques pareil. Pour la tomme, c'est un peu différent : des visages occasionnels en juillet août, des connaisseurs de passage, des nouveaux qui découvrent... mais les habitués vont en réclamer en vain d'ici peu, parce que la cave se vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 11:12

Merci Loor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 13:53

Que d'autres donnent leurs impressions. (je pense que c'est ainsi pour tous les collègues que je croise)
En vous préparant à vivre tout ça concrètement, ce n'est pas seulement en allant acheter les produits des confrères ou concurrents que vous allez vous préparer à affronter le domaine de la vente directe.
Je vous verrais, très bien, les remplacer pendant une heure ou plus, si vous ne l'avez jamais fait. Sans être surveillés....
Tous nos stagiaires, d'horizons et de formations très diverses, viennent faire les marchés, pour bien comprendre. Ca va de la présentation, l'approche des consommateurs habituels et nouveaux, le "comment" c'est fabriqué", les conseils d'utilisation, et jusqu'à l'étape la plus redoutée ; rendre la monnaie, sans calculette, car mine de rien , combien sont stressé(e)s.
Et les stages de BPREA, ca reprend dans une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 15:17

Si je remplace un collègue sur son marché... j'aimerais bien que ce ne soit pas celle des fromages immondes d'hier Very Happy

Comme tu le dis Loor, l'épreuve du face à face avec le client est un moment pas toujours facile à affronter sereinement. Une chance pour nous et il faut bien que nous en ayons un peu quand même, c'est la partie que nous maîtrisons le plus car c'était dans nos fonctions dans nos situations professionnelles respectives. Et je peux te dire que le milieu dans lequel nous étions nous donnait de drôles de clients à démarcher et quand je dis drôle ça n'est pas tout à fait exact geek

Et tu as tout à fait raison, la bonne attitude, la sérénité et la facilité de parole, c'est une chose qui vient avec l'expérience, il faut pratiquer pour se sentir parfaitement à l'aise et c'est une très bonne idée que d'aller s'entraîner pour s'habituer.


Dernière édition par Rien De Grave le Ven 15 Oct 2010 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:06

Puisque c'est la partie qui vous perturbera le moins, tant mieux, car c'est ce qui ne semble pas suffisamment abordé lors de la formation.
Vous aurez assez de réussir toutes vos fabrications dès le début, et même avant, l'aménagement de vos locaux, il va falloir que ça avance, car dans quelques mois, ça doit tourner.
Puisque c'est dans le chapitre administration, n'ayez pas trop de soucis, si vous ne respectez pas à la lettre les plans, ... quand on a le permis, c'est adaptable, modulable, et ce sera réceptionné sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 7:53

Rien De Grave a écrit:
Je me demandais (je n'arrête pas de m'en demander des choses c'est incroyable Very Happy ), j'aimerais bien connaître la répartition des ventes sur le marché pour les fromagers :

- la part des clients réguliers qui viennent chercher leur fromage
- la part d'achat d'impulsion, les gens qui passent devant vous et du coup achètent du fromage.

Je me doute que ça dépend un peu des saisons dont plutôt en période normale pas vacances scolaires.

la part des clients réguliers qui viennent chercher leur fromage: en période normale (hors vacances scolaires): 90 %

-la part d'achat d'impulsion, les gens qui passent devant vous et du coup achètent du fromage : jusquà 50 % en périodes estivales (région très touristique)
sinon en période normale, tu fais 100 - 90, t'as la réponse, RDG (elle est gentille, RDG...)

RDG:
Citation :
Comme tu le dis Loor, l'épreuve du face à face avec le client est un moment pas toujours facile à affronter sereinement. Une chance pour nous et il faut bien que nous en ayons un peu quand même, c'est la partie que nous maîtrisons le plus car c'était dans nos fonctions dans nos situations professionnelles respectives. Et je peux te dire que le milieu dans lequel nous étions nous donnait de drôles de clients à démarcher et quand je dis drôle ça n'est pas tout à fait exact

Et tu as tout à fait raison, la bonne attitude, la sérénité et la facilité de parole, c'est une chose qui vient avec l'expérience, il faut pratiquer pour se sentir parfaitement à l'aise et c'est une très bonne idée que d'aller s'entraîner pour s'habituer.

il faut être sûr de son produit.
notre plus pour la vente, tient aux qualités de ma femme: agréable à regarder, gentille comme personne, et le big avantage pour "choper" les touristes: 3 langues parlées = allemand - français - anglais.
avec ça, tous les touristes étrangers s'arrêtent (du coup, même les hollandais), car trop peu de marchands parlent autre chose que le français, ce qui peut frustrer les anglais, notamment, qui comme nous, ne parlent couramment que leur langue natale.

on fait de la dégustation (ça c'est qu'on est sûr du produit...) : un gouteur = un acheteur.
l'été, la dégustation suivi de l'achat coup de coeur (en gros, ça les asseois! ), c'est 25 % des ventes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 13:42

Poupard, tu pécho les touristes depuis ton banc ?!!! Nan trop fort ! lol!

Blague à part, je ne sais pas trop comment se passent les marchés, c'est mon frère qui les fait ! Il a meilleure gueule que moi et ça compte à fond ! Faut mieux une fille, d'ailleurs... même si un producteur mâle ça fait plus sérieux, bien sûr ! (aie, aïe, je vais en prendre plein la gueule et être accusé de machisme, sauf par Poupard, ce qui prouvera que tous les autres auront raison lol! )

Sinon, je dirais que la part des habitués c'est effectivement 90 % sauf si on fait de la ... qu'on ne vend qu'en été et alors là, toutes les techniques pour accrocher le touriste comptent !! mais on revient au sujet "pourquoi ?"...

Il ne faut pas hésiter à faire goûter : "venez goûter, madame, monsieur, mon petit... (si les gamins marchent, alors c'est sûr, les parents achètent !)

mettre des photos de la ferme et des animaux sur le stand, avec qq objets rigolos qui attirent les enfants mais pas trop sinon ça fait camelote...
faut trouver le juste milieu : être attentif à son client, celui qui veut vous dire que c'était moins bon la dernière fois et à qui il faudra faire un geste commercial pour qu'il trouve celui de cette semaine meilleur même si c'est exactement le même !

ne pas hésiter à apporter ses fromages ratés pour les brader ou les donner pour un normal acheté : comme ils sont moins chers, les gens les trouvent meilleurs ! arrondir les prix, c'est essentiel ! même de 5 cts, ça compte car le client a l'impression qu'on est attentif à ses préoccupations et qu'on le traite pas comme n'importe qui... faut que chaque client se sente reconnu ! ne pas hésiter à lui demander "comment allez-vous ?!" avec un ton chaleureux... Sauf si la fois d'avant il vous a annoncé qu'il entamait une chimio, bien sûr... et même si on n'est pas sûr de reconnaître qq'un, faire comme si on le connaissait : c'est plus facile de dire "je vous confonds avec un autre" que de vexer qq'un qu'on n'a pas reconnu !

je pense toujours à cette anecdote d'Edgar Faure, bête politique qui aurait fait un bon vendeur : Il se jetait sur les gens qu'il avait déjà vu en disant "comment allez-vous mon cher... euh mon cher... ?" et le gars disait "Dupont, M. le ministre"... et l'autre disait : mais mon cher Dupont, je sais bien que vous vous appelez Dupont, c'était votre prénom que je cherchais !" et les gens se pissaient dessus de joie d'avoir été reconnu par le ministre (puis président de l'Assemblée nationale... mais ya longtemps !)

Pis faut faire des portes-ouvertes en invitant ses clients du marché : ils sont ravis de voir la ferme et on l'impression de gagner en intimité avec vous, c'est une façon essentielle de les fidéliser !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:26

Antoine63 a écrit:
Poupard, tu pécho les touristes depuis ton banc ?!!! Nan trop fort ! lol!

heu Antoine, ici, sur les coteaux lot & garonnais, on a peut-être pas la même signification du verbe "choper" que sur les volcans d' Auvergne ! ici, ça veut dire, dans cette phrase "retenir l'attention de.." pas "prendre sauvagement sur la table ".
C'est toute la différence entre des collinards et des montagnards ! Razz

et c'est tout à fait exact qu'une femme vends plus sur un marché:
-les acheteurs (mâles) viennent plus facilement, on ne sait jamais, un petit coup de drague ! hein ? (même les vieux !)
-les acheteuses (femmes) préfèrent plus une vendeuse, pour le contraire de la même raison (en gros pour éviter de se faire draguer par un vendeur)..

C'EST CHAUD, LES MARCHES.C'EST TRES CHAUD... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:31

Il y a beaucoup de choses vraies dans ce qui vient d'être écrit, mais, pas tout !
Pour disserter là-dessus, il faudrait faire appel à une prof de philo !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:53

BEAUCE !, on te d'mande !


je crois que boce beausse, non que beauce bosse, enfin, elle regarde la télé, quoi !




Beau eau eau ce ....

Razz

toujours rien ? ben alors elle doit réfléchir...heu, elle dort ? oui oui, c'est bien ce que je disais, elle refléchi...
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 17:04

Non, la première réponse était la bonne : je dormais ! Sleep

Lorr, tu m'as carrément choquée, tu es machiavélique et maintenant je vais être parano quand j'irai au marché, surtout chez mon fromager et qu'il me demandera si je vais bien! affraid lol!

Je suis surprise que pour vous ce soit la vente qui est problématique, alors que ce qui demande vraiment de la réflexion et de l'apprentissage, c'est la fabrication des produits !

Sinon, Loor, quand tu dis qu'il suffit de vendre moins cher un fromage raté et les clients le trouvent meilleurs, c'est tout à fait ça ! C'est dingue ! Ça me dépasse totalement !

Mais j'ai vu cet été un abus complètement inverse. Le commerçant s'est planté, on ne l'a pas vu longtemps sur le marché. Bien sûr, il n'avait pas de clientèle et je pense qu'il ne visait que les touristes étrangers un peu paumés sur les prix - et moi !

Quand je suis passée devant son banc, j'ai tout de suite eu le coup de foudre pour les fromages car ça se voyait immédiatement qu'ils étaient excellents.
Il ne vendait que 3 sortes de fromages : 2 tomes des Pyrénées (une de brebis et une de chèvre), dont il avait deux types d'affinages (tome jeune et mûre). Et il vendait un Saint-Nectaire (le meilleur Saint-Nectaire que j'ai eu l'occasion de manger ! Tout bonnement incroyable !).

Tous ses fromages étaient ABSOLUMENT EXCELLENTS, produits par de petits artisans aux doigts de fée Wink . J'étais tellement sous le charme que je n'ai pas réalisé qu'il abusait énormément sur les prix (le double qu'habituellement).

Je lui ai donc acheté un Saint-Nectaire entier plus un quart de tome et j'en ai eu pour un peu moins de 60 ou 70 euros - je n'ai pas eu le courage de lui demander d'enlever du "poids" quand il m'a donné la note, je ne pensais qu'à une chose : m'empiffrer. Par contre, quand je suis rentrée chez moi, mon ami m'a passé un sacré savon ! Embarassed

Bref, le gars abusait vraiment sur les prix. Chaque fromage tournait à 39,90 euros le kg !! affraid

En réalité, je ne regrette pas vraiment, car qu'est-ce que je me suis régalée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 18:52

on en a des revendeurs de cet acabit, parfois sur les marchés. D'ailleurs lor les connait aussi, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 20:50

Là, oui, je sors de mes gonds ! J'ai cotoyé ces rois du fromage. Oh pardon c'était le titre de noblesse de celui qui vendait, ou plutôt faisait vendre du fromage de vache sous l'appellation Brebis , avec en plus une indication géographique du genre Tourmalet ou Aubisque..... Il est parti avec la caisse, ses employés se mettaient dans la poche ce qu'ils voulaient, car c'étaient eux qui décidaient du prix ... Enfin , la boîte a été vendue, liquidée, les voitures , les remorques parties aux enchères..... Et vevenues sur les marchés, propriété des anciens vendeurs qui se sont mis à leur compte....
Ils sont là pour "valoriser les produits des paysans" !
Et ceux qui avaient , et ont encore les doigts de fée, ont-ils été payés de ce fromage , ce n'est même pas certains. En demandaient-ils plus de 15 euros ?

Et pour l'appel à disserter sur la façon de vivre les marchés, je pensais que la réaction allait être toute autre, .....

Et comment peut-on m'imputer ces propos : " quand tu dis qu'il suffit de vendre moins cher un fromage raté et les clients le trouvent meilleur, ... ! ? Je vais recherché qui l'a écrit.



Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:01

Lor, c'est moi qui ai écrit cela !!

Sinon, effectivement, la vente EST le gros pb de nombreux producteurs ! beaucoup accepteraient de transformer, mais la vente reste pour bcp un obstacle psychologique majeur ! Il faut se confronter directement au regard de l'autre, accepter de voir son produit jugé... ça c'est pour les plus intellos ! Mais il faut surtout sortir de son univers habituel, accepter que ce soit le client qui décide de notre sort, il faut parler aux autres... Bref, tout le monde n'est pas extraverti et en général, les éleveurs qui aiment le contact des animaux le font parce que celui des humains leur fait peur...

Bref, c'est là dessus qu'il faut disserter, Beauce !

Sinon, les trafiquants de fromage, yen a sur tous les marchés : ils passent une fois mais arnaquent toujours autant de monde à chaque fois ! Et si on vendait au même prix qu'eux, ben on triplerait notre chiffre d'affaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:44

Ah oui, j'ai confondu entre Lor et Antoine ! oups !

Antoine, j'ai (un peu) relancé la question en vous faisant part de mon étonnement sur votre peur des marchés. Mais maintenant que tu as expliqué, je comprends. Je crois que c'est toujours difficile, dès lors qu'on crée ou fabrique quelque chose, de se confronter au jugement des autres. C'est sûr que c'est plus facile de vendre pour quelqu'un que ça n'engage pas réellement.

En tant que cliente, j'ai plutôt l'impression que les artisans aiment le contact avec leurs clients et les échanges sur leurs produits. Mais peut-être parce que je n'en ai jamais rencontrés de "sauvages" comme toi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 22:23

Là, oui, c'est cette réflexion que j'attendais. Se confronter au jugement du consommateur. C'est comme se confronter à un public de professionnels, sauf que le consommateur n'imagine pas que derrière le produit, il y a tout un monde, et qu'il est facile de l'embobiner.
Se confronter à des élèves (adultes), c'est un peu pareil. Excepté que si le produit n'est pas bon, non seulement, ils ne vont pas l'accepter, mais ils vont oser le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 22:51

Accepter la critique est primordiale car il faut l'entendre pour continuer à progresser.
Là où c'est dur, c'est quand la critique n'est pas fondée ou carrément injuste, là, avaler sa salive et garder son beau sourire. ça je l'ai vécu aussi mais pas dans le cadre de la vente de mes produits, et je pense donc que ça peut faire encore plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:21

Beauce : ça n'est pas une question de sauvagerie...

Enfin si, pour beaucoup ! c'est vrai que les paysans sont souvent jugés sur des critères étonnants de la part d'une société des loisirs qui se contente de consommer à moindre coût... Les paysans qui triment comme des malades, utilisent des engrais pour tenter d'améliorer les rendements et de faire face aux charges, se sentent souvent en décalage avec les consommateurs qui les accusent de façon très schématique d'être uniquement des pollueurs bouffeurs de subventions : l'idée de les rencontrer, des les affronter, en direct sur un marché ne les enchante guère ! Autant rester entre soi avec la coop ou les autres intermédiaires spécialisés...

Et ce que dit RDG est tout à fait juste aussi : les critiques sont d'autant plus dures à supporter qu'elles ne sont pas justifiées ou qu'elles manifestent une incompréhension de certains consommateurs qui refusent de se poser des questions et de chercher à comprendre pourquoi un produit fermier ne peut pas être comparé avec un produit industriel...

Perso, je ne suis pas spécialement sauvage, mais ya des fois où j'en ai ma claque d'expliquer 15 fois par jour la même chose ou de recevoir des gens qui ne se rendent pas compte que chaque minute est comptée et qui nous font perdre du temps pour des ventes dérisoires : ça m'arrive d'expliquer que je ne suis pas vendeur à la coupe, que j'accepte de diviser une tomme en deux mais que pour avoir moins, faut aller chez un fromager ! je le dis plus diplomatiquement, mais je l'explique quand même !

On n'imagine pas combien certains clients peuvent être gonflants ! Et faut garder le sourire, répondre gentiment...

Que dire à un c... qui vous dit "votre tomme est extra, ça vaut largement un mauvais St Nectaire" ????
Je lui ai répondu avec un grand sourire que de l'avis général, elle en valait largement un bon... mais avec une forte envie de la lui balancer dans la g...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 17:07

Quitte à balancer un fromage dans la tronche autant en choisir un bien sec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 17:27

Pour "sauvage", il ne faut pas le prendre au pied de la lettre ! Je l'employais au sens de "renfermé". Cool

Et bien dis donc, tu as de mauvais clients par chez toi ou bien tu te focalises trop sur ceux qui sont chiants ? Car c'est sûr qu'il y a des c… partout et qu'on ne peut pas les éviter, quoiqu'on fasse. Mais j'ai déjà discuté de leur métier avec des commerçants - ou des vendeurs/artisans - et en général ils semblent plutôt apprécier les échanges. D'ailleurs, ils me demandent souvent de leur dire ce que j'ai pensé de leurs produits (quand ils sont nouveaux ou que la saison débute - je ne pense pas qu'aux fromages).

Sinon, pour tes tommes que tu ne veux pas couper en plus de deux parties : il ne faut pas te braquer, car beaucoup le font, même s'ils ne sont pas fromagers.

Par ailleurs, je comprends très bien ton agacement, je suis pareil avec mes élèves : j'ai du mal à tolérer des critiques déplacées, ça me fiche hors de moi ! D'ailleurs, quand des élèves me font des remarques constructives (pour changer quelques points), ce n'est jamais sur le ton de la critique mais sur celui du partage. Et là j'entends ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 20:36

Beauce : rassure-toi je n'ai pas mal pris ta remarque et ton qualificatif !

Sinon, pas de vrais pb en réalité : je n'ai pas eu vraiment de clients chiants jusqu'à présent ! les rares anecdotes que je raconte ne sont que les exceptions !

Et puis j'accepte de couper mes tommes en 4... comme les cheveux, en général ! mais pendant l'été ou au marché : j'ai juste refusé il y a qq jours à la ferme car la saison étant terminée, je n'ai plus beaucoup de passage, que de clients réguliers qui prennent des tommes entières, et je n'aurais pas su quoi faire du petit quart restant !...

Oui, le manger... mais je préférais forcer la vente ! et puis j'ai fait un prix et en plus le client m'a arnaqué sur la monnaie : 4 € au lieu de 4.5... tout en pièces jaunes... comme quoi, yen a qui cumulent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:16

C'est sûr que beaucoup de clients ne comprennent pas le point de vue de l'artisan, qui ne peut pas perdre de la marchandise et faire des "petits bouts" à tout va. Ils sont trop habitués aux grandes surfaces, où il y a beaucoup de gâchis et où ils ont l'impression d'être rois - alors qu'en fait, il se font bien avoir ! pig

Moi ce qui m'agace, ce sont ces clients qui réclament toujours des ristournes ou des cadeaux parce qu'ils sont persuadés d'être de "supers clients indispensables", car ils ont acheté plusieurs choses - tu as beaucoup de gens qui croient que le commerçant se fait du bénéfice plus que nécessaire et qu'il leur doit bien quelques cadeaux ! Suspect

Et à l'inverse, tu as les mauvais commerçants, ceux qui ne te font jamais goûter ou qui ne te donne jamais un petit cadeau, de temps en temps, alors que tu es un bon client. Ça aussi c'est pas agréable. Et d'ailleurs, je trouve qu'il y a de plus en plus de fromagers (et de commerçants) comme ça. Tu as vraiment l'impression que certains ne font ça que pour le fric - ou que les gens sont de plus en plus obsédés par l'argent (genre "un sou est un sou", comme disent les gros bourgeois) !
Je parle des fromagers (les commerçants, pas les artisans), car c'est un métier où avant, ils avaient beaucoup de plaisir à faire découvrir de nouveaux fromages et où ils faisant goûter lorsqu'on leur demandait des infos sur un fromage. Maintenant, je trouve qu'on n'en voit plus beaucoup des comme ça. On a presque l'impression d'être en grande surface : on vient acheter son fromage et on se casse ! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:41

ouais Beauce ! faut venir à la ferme : on fait systématiquement goûter (même des gens qui viennent plusieurs fois car je ne les reconnais pas toujours ! quand ils disent, un peu offusqués de n'être pas reconnus : "mais on est déjà venus !", je réponds que "bien sûr, je m'en souviens -menteur- mais que les fromages ont changé ou que ça leur en fera un petit morceau pour la route !" )

et je fais systématiquement des prix et pas de qq cts : en général à peu près 5 % donc 1 € sur un achat de 25 € au minimum.

du coup, les gens semblent apprécier car ils reviennent ! sauf en ce moment avec la neige... (oui, ya déjà de la neige !)
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 10:10

Tu es généreux ! Personnellement, si j'étais dans ton cas, je ne ferais pas des prix systématiquement car je trouve que ça se mérite - peut-être que je n'en ferais (systématiquement) qu'à mes clients réguliers et pour lesquels j'aurais de la sympathie.

Mais c'est sûr que ça te fait de la pub et que certains clients reviennent aussi pour ça. afro
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:37

Antoine63 a écrit:
sauf en ce moment avec la neige... (oui, ya déjà de la neige !)

c'est pas possible ? mais tu habites en Sibérie, ma parole ! Suspect

et pour le fromage, ya donc moyen d'en avoir par mr facteur ? tu me fais signe en mp stp ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:53

Clique sur le "www" , son site te fera prendre un bol d'air vivifiant , ça fait envie pour l'été .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:22

c'est vrai, je l'avais déjà parcouru.
c'est beau, c'est sauvage, mais c'est l'hiver pratiquement toute l'année ! affraid
je me rappelle que quand j'habitais en Haute-Corrèze, il avait neigé un 1er mai et gelé un 15 août ! affraid
désolé, c'est beau, très beau, mais la neige dès le 15 octobre : No , peux pas ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 10:20

si je me mets à vendre du fromage aux chevriers, c'est le pompon !

C'est vrai que vous tarissez et pas nous ! Donc on a du fromage toute l'année et puis le vache, ça vous changera, hein !

Bon, en ce moment, le pb c'est pas la neige, c'est la pénurie de gasoil... y me reste du rouge en quantité, mais bon ... ?!...

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:12

mais on n'aime pas QUE le chèvre mais tous les BONS fromages (fermiers tant qu'à faire).
j'ai un copain en autre qui va souvent dans le Cantal et qui me remène un Salers fermier (un des seuls): à tomber par terre !
et on ne crache pas non plus sur une belle tomme de brebis, un St Nectaire, etc...
si vous êtes sûr de votre produit, nous on est preneur !
et donc, ce sera le pompon, effectivement, je vais essayer le from de Antoine !

alors pour le fuel dans les fourgons...c'est marrant, par chez nous, il suffit que le carburant vienne à manquer (c'est quand même récurent ces dernières années...) pour que ces messieurs les képis sortent faire des prélèvements de réservoirs...étonnant, non ?
et pour se dépanner de quelques litres de rouge pour aller bosser (à la campagne, on fait comment, on ressort les chars à bancs ? confused ), l'amende est salée : plusieurs centaines d'euros (je l'ai su mais oublié), sans négociation possible....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 12:54

Antoine63 a écrit:
si je me mets à vendre du fromage aux chevriers, c'est le pompon !

ben pourquoi qu'tu dis ça, nounours ? Very Happy
je prépare l'hiver. L'hiver = plus de from de bique, mais on mange quand même, hein ! Et chez nous, on est des manges-fromages.Alors c'est l'occasion d'essayer autre chose (et des bonnes choses, tant qu'à faire !)

c'est bon c'est bon, j'attendrais l'hiver pour gouter ton from, puisque tu ne veux pas m'en envoyer ! Na ! Very Happy (il comprendra....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 16:38

Ah...! je croyais que finalement, tu ne voulais plus de fromage et que le chèque était simplement pour financer mes bonnes œuvres :lol:

Bon, du coup, on attend effectivement que les fromages soient au mieux ! d'ici une dizaine de jours, je pense ! j'encaisserai à ce moment là, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 16:39

Poupard envoi des chèques !
Je m'inscris sur la liste d'attente, j'en veux un.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 19:18

ben oui, il a eu plus que prévu (pas loin de 4500€ le mois) ce mois-ci avec l' AP comme animateur du forum
pas toi RDG ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 19:28

hier, dans une boutique, j'ai eu l'occasion de voir des fromages de chèvre fermier, la honte affraid , je ne comprends pas qu'on puisse mettre des froms de la sorte en vente, le poil de chat n'est rien à coté des autres moisissures, certaines d'une couleur inconnue pour moi sur des lactiques mais plus sur des trucs pourris et l'odeur dégueu pale No
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 8:36

marianne a écrit:
ben oui, il a eu plus que prévu (pas loin de 4500€ le mois) ce mois-ci avec l' AP comme animateur du forum
pas toi RDG ? Embarassed

MARIANNE ! je t'avais dit de pas le dire: piplette !
oui, j'ai eu une petite augmentation. oh, de pas grand chose ! de 3000 c'est passé à 4500, une paille!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 8:39

marianne a écrit:
hier, dans une boutique, j'ai eu l'occasion de voir des fromages de chèvre fermier, la honte affraid , je ne comprends pas qu'on puisse mettre des froms de la sorte en vente, le poil de chat n'est rien à coté des autres moisissures, certaines d'une couleur inconnue pour moi sur des lactiques mais plus sur des trucs pourris et l'odeur dégueu pale No

ah mais ça y est ! j'ai enfin retrouvé la trace de mon bracage sur le marché ! Mes froms sont donc revendus en Bretagne ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 9:37

Les fromages fermiers dégueux... oui, j'ai testé aussi, j'en ai eu les poils des bras dressés affraid

Je ne dirais pas combien je touche pour être modo ici, ça pourrait choquer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 9:40

plus que moi ? ah la vieille bique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A ceux qui vendent sur les marchés Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui vendent sur les marchés   A ceux qui vendent sur les marchés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A ceux qui vendent sur les marchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente sur les marchés
» Les marchés
» les marchés
» ceux qui font du pastoralisme
» pour ceux qui font la traite à la main ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: