Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fromages maison, je me lance

Aller en bas 
+8
jonathan
marianne
lor0055
beauce
val02
poupard
bouc-occitan
Rien De Grave
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:15

Maintenant que nous sommes un peu installés (côté maison du moins) et en attendant que j'ai ma fromagerie, j'ai décidé de commencer à fabriquer des fromages chez moi en me préparant une petite installation.
A défaut d'avoir un bon résultat, je pourrais manipuler et voir les problèmes.

Pour l'installation, je vais squatter notre grande salle de bain toute neuve et carrelée. J'ai choisi cette pièce car c'est la plus pratique et comme elle se trouve au bout de la maison, il n'y a pas de passage donc moins de pollution je pense.
ça va être à toute petite échelle donc la grille d'égouttage sera posé dans un bac pour recevoir le lacto et posée sur un meuble.
Bouc-occitan me fabrique un petit séchoir en bois dont nous remplaçons les moustiquaires en fer par du voilage (maille beaucoup plus fine pour éviter les pollutions et laisse passer l'air).

Pour la fabrication, en dehors des moules, grilles, acidimètre, présure, etc..., j'ai commandé :

- ferment MBT 20U - 20 DCU
- Géo 13 et geo 17

J'espère que ça va le faire, dès que j'ai le lait, je tente ça.

Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:24

Et si y a du poil de chat sur les fromages à cause d'une hygrométrie trop élevée, ben on n'aura plus le droit de se doucher. Mmmmmmhhh, ça va sentir bon dans cette maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:25

Je te mettrais une tonne à eau dehors pour te laver.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:37

c''est vrai que d'essayer de faire sécher du fromage dans une pièce hygrométriquement saturée plusieurs fois par jour, si tu as un bon résultat, c'est à dire que tu maitrise bien ! (c'est déjà ça)
plusieurs possibilités:
vous vous douchez tous en même temps.
une douche par jour pour une personne (vous êtes 6, douche tous les 6 jours)
vous ne vous douchez plus, seulement dehors

je crois que ce n'est pas le meilleur endroit. salle de bain, oui, mais inutilisée ! Very Happy

(et attention aux fromages goût monoï et autres senteurs printanières...hi hi! )
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 11:17

Pour le séchage, tu as raison Poupard mais c'est vraiment l'endroit le plus "propre" dans le sens des poussières dûes à la circulation de toute cette maisonnée.

On va tenter hein, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:56

bouc-occitan a écrit:
Mmmmmmhhh, ça va sentir bon dans cette maison.

Ben, ça va sentir l'bouc !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 10:46

premiers résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 11:03

J'ai reçu le matériel hier après-midi et encore, ce n'est pas complet. Donc, il faudra attendre encore, j'espère ce week-end pour les premiers tests.


Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 12:35

et le lait, tu vas prendre quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 13:38

Mon collègue a tari son troupeau et n'en aura qu'en décembre. En attendant... soit je vais taper Loïs, mais il est à 30 mn, soit je taxe du lait à mon voisin laitier vache.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:25

ça me fait drôle, car il y a quelques années, avec un ami qui avait quelques chèvres, on avait fait des fromages. On ne s'était pas soucié de l'hygiène. On avait fait les fromages dans sa cuisine et ils étaient affinés je ne sais plus où (dans la cuisine ou ailleurs).
Pour être franche, c'était crade chez lui ! Embarassed .
D'ailleurs, je me souviens qu'on avait eu une fois des fromages "poilus" ! Wink

Juste une fois, parce que les autres étaient impeccables et plutôt bons - ils n'étaient pas excellents, mais agréables à manger. afro
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 17:52

Rien De Grave a écrit:
Mon collègue a tari son troupeau et n'en aura qu'en décembre. En attendant... soit je vais taper Loïs, mais il est à 30 mn, soit je taxe du lait à mon voisin laitier vache.

et ton collègue, il n'aurait pas des chèvres à vendre à titechevrette par hasard ? (des désaisonnées of course !)

taper loïs:
1 - c'est pas gentil de taper, comme ça sans raison valable, on a dû te l'apprendre à l'école
2 - ton from va te revenir cher, d'autant plus si tu les rates ! Razz

3 - dans ton cas, je prendrais l'option voisin, mais pourquoi le taxer ? hein ? tu ne crois pas qu'on est assez taxé comme ça, sans ajouter la taxe RDG ? Very Happy

et peut-être que Loïs à besoin de tout son lait actuellement et qu'il n'osera pas te dire non.
en tout cas, chez moi, ce serait un non sans pince..
alors que les vaches, à côté...c'est la royale pour se faire la main ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:27

J'ai pris l'option vache. J'ai fait un test avec 5 litres et ... ben bof.
Déjà, grosse galère pour calculer les doses de ferments, ce n'est pas franchement prévu pour de petites quantités. Mais bon, c'est fait, j'ai congelé des doses dans des sachets à glaçons, comme ça, plus de soucis.

J'ai commencé avec un lait tirant à 17° D, après ajout des ferments... le bof commence, je n'ai quasiment pas gagné en °D.
Premier constat, la température ne va pas, il fait 18°.

Ce matin le caillé était un peu pris, on l'a mis à température un peu plus chaude (merci Bouc-occitan pour le feu dans la cheminée) et ça a caillé mais... il y avait une couche de crème sur le dessus et en dessous, le caillé bien lisse et ferme avec le lacto bien autour et entre les tranches (je tranche le caillé).

Là, le soucis d'acidité se confirme, j'ai un lacto à 50°D, ce qui n'est pas assez et le caillé, je le trouve légèrement caoutchouteux, c'est très léger mais quand même.

Pour aller jusqu'au bout quand même, j'ai moulé, le lacto s'écoule bien, y a plus qu'à voir la prochaine étape.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:33

si ça peut d'aider, il y a eu un très bon post fait par une pro du from, ya de ça quelque temps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:40

Toi alors, tu cherches hein

J'ai même pris des photos tiens, mais pas pour toi, tu ne le mérites pas : Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'avais jamais vu cette couche de crème sur un caillé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'égouttage c'est pas mal fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:42

pour moi, ça a l'air bon . garde tes 20°C, tu verras ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 7:53

[quote="Rien De Grave"]
Citation :
Je n'avais jamais vu cette couche de crème sur un caillé.

et t'as pas fini d'être surprise de ce que tu obtiendras !
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 8:23

RDG, tes caillés donnent carrément envie !! je m'invite ! lol!

(finalement je ne vais pas faire une centaine de km pour quelques caillés ! :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 9:38

Beauce, le caillé est rarement rébarbatif. Attends de voir la croûte se former, là nous aurons peut être des surprises.

ça me fait penser que lors de ma formation, il y avait un module sur le goût et la dégustation de fromages. Une panoplie de fromages avait été achetée sur les marchés du coin et nous avons vu arriver des drôle de surprises, des horreurs même, à se demander comment on pouvait proposer cela à la clientèle. Certains avec un aspect immonde et même un goût à te brûler des aphtes Very Happy
Le pire du pire avait un goût de savon, horrible.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 9:56

Mais ça s'affine combien de temps un caillé ?

Je suis d'accord avec toi, on trouve de tout sur les marchés et on se demande vraiment comment c'est possible !!…
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 10:00

Rien De Grave a écrit:
Le pire du pire avait un goût de savon, horrible.
j'espère au moins que ton formateur t'en a donné la raison ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 10:41

poupard a écrit:

j'espère au moins que ton formateur t'en a donné la raison ... bounce

Bien sûr, tu la trouveras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 12:33

et bien non ma p'tite RDG, pas vu, pas lu > Là< !

le goût de savon, ça vient principalement de la lipolyse du lait (lipolyse = fragmentation des matières grasses du lait)
la lipolyse, ça vient ;
-d'une pompe transfert de trayeuse "trop violente"
- trop d'agitations de toute sorte (je parle "violente, sous pression), choc mécanique, etc...
-d'un lait trop refroidi pendant trop longtemps, voire carrément congelé (au fond du tank par manque de quantité, par exemple)
et je crois que j'ai fait le tour (j'en oublie peut-être qaund même...)

voilà, ma p'tie RDG... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 13:34

Pour le premier tiret, tu pouvais simplifier en disant le fameux, l'affreux : pseudomonas.
j'espère que ça n'est pas ça mais bon... on verra bien hein.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 16:29

Maintenant qu'ils ont passé une journée à s'égoutter, tu les as retournés et salés. Et pour ceux qui sont dans les moules pyramidaux, qu'est-ce que ça donne ?
Et pour tous ceux qui ont comme il a été expliqué, une pompe de transfert trop violente, si elle est en triphasé, et qu'elle tourne bien dans le sens de la forme en colimaçon , débranchez-la, inversez deux phases, pour la faire tourner à l'envers de la logique, .... . Essayez-la avec de l'eau. Il y a de fortes probabilités qu'elle éjecte plus calmement, mais suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 16:36

Je les ai retournés mais je sale ce soir en démoulant.
Les pyramides, elles se tiennent bien.
Mais franchement j'ai toujours un doute sur le résultat, je ne trouve pas la consistance habituelle, toujours cet impression de caoutchoux, toujours très léger mais présent.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 16:53

c'est certainemet dû à un début de ferment avec une température trop basse.
tu dois recommencer un nouvel essai avec CE petit lait, pour en avoir le coeur net (et non être é-coeur-ée dès le départ ... Very Happy )
allé, hop, prend ta jepp et file chez le voisin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:46

Ouh mais je ne vais pas abandonner pour si peu et si tôt en plus. Je préfère justement tester les problèmes pour apprendre plus vite à gérer.

J'ai démoulé, ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne tenue, j'ai pulvérisé du géo, je sale tout à l'heure.

Par contre, je ne travaille pas avec le petit lait, je fais du levain. Je ferais au lacto quand je maîtriserais mieux.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:19

effectivement, les tétons, c'est Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 18:37

Le fait de saler, même à 0,5 %, suffit, il me semble à faire durcir la surface. Donc si on sale une face dans le moule et que l'on retourne ensuite pour saler la seconde face, les traces de trous d'égouttage se verraient moins . Mais avec la toile fine qui est dessous, ils vont disparaître .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:08

Très bien Loor, ça je ne savais pas, je tenterais la prochaine fois.
J'ai appris sur des pyramides type Pouligny (pointe fine) et le salage se faisait le troisième jour.

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:56

moi je sale tout le fromage au sel fin au démoulage, et normalement en sortant du moule: pas de tétons..
(quoique je n'ai rien contre les tétons, hein.. Wink )

non vraiment, il faudrait que je vois ça de près...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 20:55

Attention... tu es prêt Poupard ?
Un... deux.... trois.... Attrape !
Mince, tu l'as loupé, il est tout explosé mon fromage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 9:48

écrasé sur l'écran de ton ordi ? Very Happy
non non RDG, les gens qui écrivent sur le forum, ne vivent pas derrière ton écran..! geek rendeer . Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 17:09

mais oui mais c'est bien sûr ! je viens de comprendre en répondant à dydy: si tu ne coupais pas ton caillé, tu aurais eu un vrai flan.
c'est à dire qu'au moulage, tu aurais eu un caillé qui s'écrase et moulé, un from cahoutchouc voire "creux" dans le moule et très dégeu. et donc, de cela tu n'as que les tétons !
c'est LE signe, l'arbre qui cache la forêt !
donc ton problème, pour moi, c'est la température trop basse qui cause un manque d'acidification
voilà petite RDG ! demande un chauffage éfficace à ta moitié ! (avant santa , sinon affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 19:38

Je vous mets la suite de l'expérience qui s'avère... bof toujours Very Happy

Les fromages commencent à se recouvrir et pas encore de vilain poil de chat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On en a coupé un pour voir dedans et là, c'est le gros bof.
Il y a quelques petits trous et les couches entre les louches se voient.
On a goûté (même pas peur), la pâte est légèrement granuleuse et le goût est neutre voir fade mais pas par manque de sel je trouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 20:21

va falloir améliorer ça, hein , sinon les clients ne vont pas se bousculer ! ! !

et on voit bien le creux que j'annonçais plus haut. Oh p-tain, j'aurais dû faire fromager !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 20:56

Ah ben c'est sur que je ne tenterais pas de les vendre ceux-là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 13:12

je ne voudrais pas dévaloriser ma production mais le goût est fade parce que c'est de la vache, non ?!...
ça a forcément moins de goût quand c'est frais... C'est pour ça qu'en général on met des herbes, du poivre ou de l'ail... voire les 3 !

Sinon, 18° ça me semble vraiment limite, non ? ensuite, ça risque d'accentuer les pb... faut vraiment viser entre 20 et 22... Bouc doit approvisionner la cheminée plus régulièrement ! (et demande-lui en direct, ça prendra moins de temps que si tu échanges avec lui par forum interposé Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:06

Roooh Antoine, heureusement que je ne lui fais pas mes demandes par le forum, je ne verrais rien venir sinon.

Et oui, le lait de vache en lactique, c'est vraiment bof.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:13

Citation :
Et oui, le lait de vache en lactique, c'est vraiment bof.

Pour la remise en question dont on parle sur "mais pourquoi ?", on est bien parti, vous trouvez pas ?

Aïe aïe RDG, pas taper, pas taper !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:39

Rien De Grave a écrit:
Roooh Antoine, heureusement que je ne lui fais pas mes demandes par le forum, je ne verrais rien venir sinon
eeeeeettttt ouiiiiii, ça ferait un moment que tu serais à la porte à attendre le loup ! ! ! ! ! même garou, n'importe lequel ! ! ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:46

Comme si le loup se faisait attendre....
Tu parles beaucoup de loup en ce moment Poupard.
Au fait, ta femme est rentrée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:51

et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! geek Wink bounce


Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:20

Lancez-vous donc dans la tomme au lait de vache, elle aura deux mois et demi pour Noël, et là vous régalerez ceux qui viendront fêter la crémaillère dans vos bâtiments tout juste inaugurés.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:27

La tome... j'y pense, il va falloir que je regarde vos écrits car je ne sais pas du tout la faire.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:32

allé RDG, un effort: du lait du ferment de la présure et hop dans le moule. C'est touuuuuuuuuuuuuuuut ! FACILE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 17:10

C'est dommage que ce type de fromage ne s'envoie pas bien par La Poste, car vous me donnez envie de les goûter - sauf ceux en photo de RDG, bien sûr ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:02

Chère Beauce, j'expédie beaucoup par la Poste ! en ce moment les fromages mettent le double du temps habituel pour arriver (merci aux grévistes) du coup l'affinage est parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:24

Et bien je vais t'envoyer un mp pour avoir des précisions.

Finalement, tu es un bon vendeur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromages maison, je me lance Empty
MessageSujet: Re: Fromages maison, je me lance   Fromages maison, je me lance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromages maison, je me lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fromages maison et/ou en petite quantité
» RECETTE RICOTA SVP
» fabrication du camembert
» peut-on vendre ses fromage fais a la maison?
» hâloir ou armoire d'affinage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: