Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 castration

Aller en bas 
+11
carioline21
marianne
Leoxcara
beauce
rattie
desperate24
Rien De Grave
ferme groning
poupard
lunacaramel
katamour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:58

Un premier véto m'a répondu face à mes interrogations.

Selon lui, les castrations des petits ruminants n'ont pas de contre-indication et pas d'effet particulier sur les urines (j'ai entendu parlé de calculs rénaux plus fréquents sur des boucs castrés), si ce n'est un peu d'embonpoint.

Les techniques les plus softs sont celles avec anesthésie générale et chirurgie d'ablation avec ligatures et sutures pour 50 à 100 euros suivant la taille de l'animal.
Les techniques moins compliquées et moins honéreuses mais plus douloureuses sont celles avec la pince par écrasement des cordons:15 euros par animal pour les agneaux de grande taille seulement...

N'a rien précisé sur les élastiques. Mais bon, il semblerait que mine de rien, les élastiques pour la caudectomie, ce n'est pas si indolore que ça. Rien qu'à mettre un "garrot" autour de son propre doigt pendant quelques temps, on sent que c'est pas franchement agréable...

Mais suite au post de la mort d'une chèvre suite à une AG, je crains un peu pour mes bestioles, moi. Ils sont plus jeunes mon chevreau et mes agneaux...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:39

tu ne trouves rien de bizarre ?
ton véto t'a donné la méthode qui LUI rapporte le plus.
étonnant, non ? Very Happy
(et même si je ne suis pas pour la castration (...) l'élastique marche bien à priori..sauf que pour le véto, c'est un 0 pointé ! Rolling Eyes Razz ...c'est là que le bât blesse ! surtout pour lui ! )
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:50

JE m'insère dans la discussion car je compte castré Hélix, le petit dernier.

Petit hic, j'avais lu que pour les élastiques on pouvait le faire à 1 mois, apparemment pas si sur que ça... A quel âge maxi puis-je le castré par élastique ?
Il faut que je les commande à l'AP, est-ce livré avec mode d'emploi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: castration    castration - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:10

en effet, c'est nous qui avons castré le nôtre l'année dernière à un peu plus d'un mois, à l'élastic...
et aucun signe évident de souffrance, c'est pourquoi nous avons prévu de faire pareil ces jours-ci avec celui nait cette année.
si tu as des infos contraires, on veut bien les entendre, parce qu'on apprend tous les jours et que les discussion, ça sert à ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:58

Ouf, hélix ne sera donc pas obligé de passer à la casserole...

côté info, c'est juste en lisant le post que j'ai cru qu'il fallait le faire dès la naissance. Shocked

Je vais donc commander les élastiques avec la pince pour les poser.
Je repasserais peut-être par ici si je sais pas comment m'y prendre (jamais fait, jamais vu faire)

au fait, c'est un caprin.
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:09

poupard a écrit:
tu ne trouves rien de bizarre ?
ton véto t'a donné la méthode qui LUI rapporte le plus.
étonnant, non ? Very Happy
(et même si je ne suis pas pour la castration (...) l'élastique marche bien à priori..sauf que pour le véto, c'est un 0 pointé ! Rolling Eyes Razz ...c'est là que le bât blesse ! surtout pour lui ! )

Oui mais l'élastique, c'est sur de tout jeune bestiaux, non ? Car mon plus jeune agneau est né il y a 15 jours, l'autre est du 24 février. Et le chevreau de début février.

Il me semble aussi avoir lu que l'élastique était désormais interdit pour la castration.

Après, la castration, je ne suis ni pour, ni contre. Il reste que comme ça me fait skier de vendre les agneaux nés chez moi, qui sont très proches de l'Homme, pour la boucherie (destination ordinaire dans nos campagnes), et que j'ai bien entendu peu de demande comme animaux de compagnie, je reste avec les bestioles sur les bras.

Ce qui ne me gêne pas outre mesure, sauf que terrain et budget non extensible, risque de consanguinité, alors qu'elle est déjà assez présente dans le troupeau... d'où le souhait de castrer les derniers nés.

J'ai bien envisager de séparer mâles et femelles, afin de présenter chaque année une brebis différente à la saillie chaque année, par exemple. mais outre le fait que je ne maîtrise pas vraiment le cycle de reproduction, mes clôtures ne suffisent pas à arrêter des mâlous amoureux !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 8:26

.

Citation :
Il me semble aussi avoir lu que l'élastique était désormais interdit pour la castration

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: castration   castration - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
castration
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» castration ou pas??
» Castration elastique
» castration agneau
» Castration Chevreaux
» castration agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: