Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?

Aller en bas 
+4
mohair
ferme groning
Rien De Grave
poupard
8 participants
AuteurMessage
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 0:16

pour les nouveaux, le concentré, c'est ce que l'on donne aux animaux en plus du foin, du patûrage, de l'ensilage et autres enrubannés.
la ration, c'est ce que l'animal est censé consommer par jour.
les concentrés, c'est principalement:
+ les céréales (avoine,orge, triticale, maïs,....) qui apportent les glucides (appelés "énergie" dans le jargon agricole)

+ les protéagineux et oléprotéagineux ( tourteau de soja, féverole, pois, lupin , tourteau de tournesol) qui apportent les protéïnes (appelé correcteur azoté dans le jargon agri.)

+ il y a d'autres sources d'aliments concentrés, mais moins utilisées (sous-produits de fruits et légumes = restes de l'industrie) ou carrément désormais interdites (entre autre les farines de viande pour les ruminants, qui ont fait parler beaucoup d'eux il y a qq années...)

pour ma part, je complémente mes chèvres pendant la traite, avec principalement du maïs entier (acheté) et de la féverole entière (produite sur la ferme), mélangé environ à 60 % de maïs pour 40 % de féverole (tout dépend de la saison et de l'état des paturages), environ 1 kg par biquette/jour (500gr / traite)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 7:47

Arf, les concentrés c'est justement notre soucis en ce moment.

Nous voulions utiliser que des produits céréaliers, orge, avoine ou lupin pour nos biquettes.
Mais l'éleveur utilisait une gamme plus étendue donc, nous devons faire une transition.

Il utilisait des granulés et de l'avoine aplatit et maïs floconné. Il nous a donné un sac de granulés pour nous permettre de suivre gentiment la transition mais nous n'avons pas trouvé d'équivalent par chez nous. Avouons que nous n'étions pas bien prêt de ce côté non plus.
Du coup, nous leur donnons peu de concentrés par peur de faire une bêtise et chargeons en foin et paille qu'elles mangent très bien.

Pour l'instant, nous leur donnons avoine entière et mais floconné en réduisant les doses de granulés. L'aliment que nous avons ensuite est très très chargé, donc nous allons réduire le poids donné par rapport à l'autre.

Nous n'avons pas osé cesser de donner ce complément pour rester sur les céréales, avons-nous eu tort ?
Le lupin est ce que nous aurions aimé avoir, maïs difficile à trouver par chez nous.

Sinon, dans la ferme de mon stage, ils avaient décidé de remplacer l'orge par l'épeautre pour deux raisons, plus de fibres dans l'épeautre et plus intéressante en apport que l'orge et cette céréale est subventionnée pour sa culture car c'est une vieille céréale.

Nous n'avons pas encore pesé ce que nous leur apportons,la balance arrive aujourd'hui, c'est aussi pour cette raison que nous y allons mollo sur les quantités. Je vous dirais ça dès que j'ai pesé.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:51

moi j'utilise un mélange 50/50 d'orge/avoine en mouture pour TOUS mes animaux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:52

et tu n'apporte pas de protéïnes ?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:55

non les protéines sont deja dans les prairies avec le tréfle (j'en ai beaucoup) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:03

peut-être aussi que les juments en ont moins besoin que les chèvres ou vaches et risquent plus rapidement de l'inflamation de la mamelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:51

au tapis sur le foin pdt les 4 premiers mois de lacatation:
300gr orge sur le foin de luzerne+300 gr luzerne deshy 18 sur le foin de graminées
+ à la traite:400 gr ( 200gr le matin+200gr le soir) d'aliment traite avec soja tracé.
a la fin des 4 premiers mois et pdt toutes la durée de traite restante (3.5 mois a peu prés):
300 gr orge le matin sur le foin
+300 gr aliment traite(tjrs en 2 fois) (un complementaire cette fois çi,plus de soja)
+ pature (ray grass ou prairie naturelle ou brome)

du tarrissement a 1 mois avant mise bas:
foin de graminées moyen + 300 gr orge le matin+pature+sorgho qd il arrive.

1 mois avant mise bas:
400gr orge+foin de graminée de qualité et sorgho si il en reste+pature si le tps le permet.

on fonctionne a peu prés comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:55

et l'orge, tu l'as donne sous quelle forme: grain entier, concassé, applati ou farine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:58

orge que nous produisons et distribuons en grains entier,on applatie rien.
nous avons arreter de faire du triticale car grains trop acidogéne et paille qui ne "pompe"pas.
si notre assolement ne nous permet pas de faire de l'orge (terrain trop humide) nous faisons du blé.l'orge est dons remplacer par le blé et on en donne un petit moins.


Dernière édition par gaby12 le Ven 7 Mai 2010 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 10:12

poupard a écrit:
peut-être aussi que les juments en ont moins besoin que les chèvres ou vaches et risquent plus rapidement de l'inflamation de la mamelle?
j'ai essayer de donner de la luzerne c'est la cata , le maïs est mal assimiler par les juments , donc j'ai opter pour une prairie riche en tréfle .

et comme tu dis les juments ne sont pas des ruminants la quantité ingérer de fourage par jour est plus importante donc moins besoin d'apport de prot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 7:01

Mes biquettes reçoivent orge entière gonflée 24h, et bouchon de luzerne 18.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 13:33

Bon, déjà, je n'ai actuellement que ... 2 chèvres en lactation! jocolor
Je leur donne de l'aliment "Capri Lait" de l'AP, en plus du foin à volonté. J'ai voulu ajouter de la pulpe de betterave déshydratée de l'AP aussi, mais elles n'aiment pas (bouchons trop gros?).
Mohair, pourquoi donnes-tu de l'orge trempée dans l'eau, c'est plus digeste ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 20:33

Mes laitières sont complémentés en hiver avec 50% d'orge germée et 50% d'orge concassé soit environ 700g par chèvre par jour. Les autres chèvres ont 400g d'orge concassé/ chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 23:14

spok a écrit:
Mohair, pourquoi donnes-tu de l'orge trempée dans l'eau, c'est plus digeste ou quoi?
Quand je donnais de l'orge entière sèche, je retrouvais beaucoup de grains cassés mais non digérés dans les crottes...

L'orge aplatie, c'est mieux d'un point de vue nutritionnel si on dispose d'un aplatisseur, et je n'ai pas trouvé de machine "à ma taille"...

Donc j'ai décidé de gonfler les grains à l'eau pour les attendrir .

Maintenant c'est bien rare que je trouve un bout de grain dans une crotte.


Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 6:54

massi a écrit:
Mes laitières sont complémentés en hiver avec 50% d'orge germée et 50% d'orge concassé soit environ 700g par chèvre par jour. Les autres chèvres ont 400g d'orge concassé/ chèvre.

salut Massi,
peux-tu m'expliquer comment tu organises ton chantier "germination", pour que cela reste un travail simple. (matériel, organisation temps, si tu l'as essayé avec d'autres graines, etc...), et comment tu le distribues.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 8:16

je rejoins Poupart, car cela m'intéresse aussi.
Je rajoute une question:
Crois-tu que cela est faisable quand on a beaucoup de chèvres ou autres animaux ?

Je n'ai pas envie de devenir brasseur!
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 8:25

katamour a écrit:
je rejoins Poupart, car cela m'intéresse aussi.
Je rajoute une question:
Crois-tu que cela est faisable quand on a beaucoup de chèvres ou autres animaux ?

Je n'ai pas envie de devenir brasseur!
pour en avoir fait un peux d'orge germé si tu as beaucoup de betes sa deviens vite une corvée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 8:36

J'ai fait le test aussi, avec une notice lu dans un livre et des "mini-serres" vendu en commerce, et bien, franchement comme tu dis, une corvée! Mais il y a peut-être une astuce !!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 8:56

comment tu organises ton chantier "germination", pour que cela reste un travail simple?

d'où ma question un peu plus haut.
Car j'ai une copine qui fait des graines germées pour la conso humaine (d'ailleurs, ça marche très bien sur les marchés bios (bon produit pour l'hiver)-> ça donne l'idée à quelqu'un ?), mais vu le temps qu'elle y passe, autant faire carrement germer pour vendre et produire moins de lait. Après, elle le fait "dans les normes", et c'est pour cela qu'il y a peut-être plus simple. Merci Massi de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 13:48

Je le fais pour 20 chèvres qui ont environ chacune par jour 500g d'orge germé (+ 200g d'orge concassé). Je vais essayer de l'expliquer simplement lol! si j'y arrive...

Je fais qu'il y est toujours 2 seaux d'orge entrain de tremper, 2 seaux d'orge en cours d'égouttage et au minimum 1 seau d'orge germé tout près.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 20:15

et en mode compliqué, ça donne quoi?

parce que là scratch

j'ai l'impression que c'est de l'orge trempé que tu fais.

Combien de jours tu fais tremper? Eau tiède ou froide? Tu ne les rince pas une première fois? Les radicelles doivent être de quelle longueur?

Est-ce que tu laisses de temps en temps venir les pousses vertes?

En bref, je veux tout savoir !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 8:21

Je fais tremper l'orge 2 jours avec de l'eau à 10°C (eau de source) après je le rince et je l'égoutte dans une grande bassine percée pendant toute une journée voir 2 jours puis je remet l'orge en seau et j'attends qu'il germe. Je le met a germé suspendu dans mon écurie (pour pas que les animaux aillent mettre le nez dedans), il y fait chaud en cette saison et si la température est trop basse la bas je le fais germé à la maison. Si la température est bonne, en à peine 4 jours, il y a déja de beau germe (j'attend que les germes verdisses mais qu'ils soient long d'1 ou 2 cm et c'est très bon (j'en grignotte des fois aussi en donnant la ration lol!

Le plus compliquer et d'arriver à avoir un enchainement parfait des étapes pour ne pas en manquer. C'est cela le plus dur !!! Egalement si c'est pour donner à 200 chèvre cela devient plus compliqué qu'avec une trentaine mais perso j'aime pas l'elevage intensif, je préfère le "traditionnel" (comme autrefois en somme, en favorisant les chèvre bonne laitière pour ne pas en avoir 150...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 8:37

super! merci!

Comme quoi, souvent, il ne faut pas se prendre la tête avec des choses compliquées.
1 seau, une bassine percée, un peu d'eau et le tour est joué!

J'y vais alors! Katamour au boulot!

Je vais faire le test avec de l'avoine, je vais voir si il faut plus de temps ou pas!

Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 13:44

Le tout est de trouver un bon endroit aéré avec un peu de chaleur (le seau garde de l'humidité, il faut brasser le seau de temps en temps) et le tour est joué Wink

J'espere que ça fera comme chez moi et que ça marchera bien. Tu peux tout a fait le faire avec de l'avoine Katamour mais par contre je sais pas si cela germe aussi vite que l'orge. :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:09

Bonjour Massi,

J' aurais voulu savoir quelle orge tu prends pour le faire germer ?
De l'orge entier du marchand, de l' orge à germer ou de l' orge à semer ?
Merci, bonne journée.
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:57

Bonsoir Christelle,
J'achète de l'orge entier en gros (on va chercher environ 600 à 800 kg d'orge entier tout les 4 mois à peu près) , je pense que c'est ce que tu entends par orge entier du marchand Wink

Souvent nous avons droit à de l'orge bio ce qui est pas mal mais cela dépend de leur arrivage en silo.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:54

Merci Massi
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:35

Very Happy Mais de rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Contenu sponsorisé





Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?   Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle sorte de concentrés utilisez vous dans vos rations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels ferments utilisez vous pour des fromages de chèvre au
» rations chèvres laitières
» C'est à quelle heure chez vous la traite ?
» Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)
» comment savoir dans quelle zone je me trouve?(plaine...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: