Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 chevrette à double trayons

Aller en bas 
+11
beauce
Rien De Grave
Loïs
mohair
marianne
modinette
pastocabra
manech
lunacaramel
poupard
spok
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:41

La série continue, je me suis aperçue que j'ai une chevrette avec un double trayon. Je lis qu'il ne faut pas la garder, mais pourquoi au juste? A cause de la machine à traire?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:25

tu as une chance sur deux (+ ou - !!!!), qu'un des deux trayons "s'efface" pour laisser un seul se développer. (J'ai une chèvre comme ça, je ne l'ai vu que 2 mois avant la mise-bas ! ! ! => en fait un trayon tout à fait normal, et l'autre comme une petite "verrue" en haut du trayon. Donc pas de problème.

Mais tu as donc une chance sur deux (+ ou - !!!!) que les trayons se développent ensemble. Là c'est problématique. J'ai vu ça une fois chez un particulier. Il trouvait sympa qu'un éleveur lui ai donner une chèvre, on a compris pourquoi: ben, c'est carrément galère à traire, c'est "pratiquement" infaisable, je ne sais même pas si les chevreaux arriveraient à téter. Et la trayeuse, n'y comptons pas ! ! ! !
Le mieux, (je sais c'est cruel...): direction le congél....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 9:39

Si le trayons supplémentaire est tout petit et qu'il n'est pas collé au plus gros, il y a peu de risques qu'il soit opérationnel plus tard! Je me souviens avoir vu 2 chèvres avec des trayons doubles! Les 2 étaient fonctionnels! Impossible de les traire à la main : un jet dans le sceau et l'autre à côté! Et à la machine il fallait traire les 2, l'un après l'autre! On a plus d'une 10aine de chèvres avec des trayons supplémentaires! Et on va continuer à en garder! J'ai eut un doute cette année quand la mamelle d'une chevrette a commencé à se développer, les 4 trayons étaient identiques! Puis seulement 2 on grossit! Et les 2 autres ne gènent pas pour la traite.

Pourrais-tu faire une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:10

Céline26 a écrit:
Si le trayons supplémentaire est tout petit et qu'il n'est pas collé au plus gros, il y a peu de risques qu'il soit opérationnel plus tard! Je me souviens avoir vu 2 chèvres avec des trayons doubles! Les 2 étaient fonctionnels! Impossible de les traire à la main : un jet dans le sceau et l'autre à côté! Et à la machine il fallait traire les 2, l'un après l'autre! On a plus d'une 10aine de chèvres avec des trayons supplémentaires! Et on va continuer à en garder! J'ai eut un doute cette année quand la mamelle d'une chevrette a commencé à se développer, les 4 trayons étaient identiques! Puis seulement 2 on grossit! Et les 2 autres ne gènent pas pour la traite.

Pourrais-tu faire une photo?

Tout à fait d'accord avec Céline26, moi je garde !!! surtout si c'est une belle chevrette issue d'une de mes meilleures laitières.

L'année dernière, le bouc m'a "amené" des doubles trayons et je ne m'en suis pas aperçue tout de suite car les mères n'avaient jamais eu cette tare mais les chevrettes, heureusement, n'ont pas développé ce double trayon, il est resté petit.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai quand même réformé le bouc, par sécurité
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:28

c'est bien ça,on une chance sur deux qu'un des trayons s'effacent. On est bien d'accord.
Mais faut-il conserver volontairement ce gêne, et qu'il ne fasse pas partie des critères de selections des chevrettes, moi je ne suis pas pour. (Surtout si on s'en aperçoit très tôt)Est-ce un gêne dominant ou recessif ?
Le problème de conserver ce genre de tares, c'est qu'on "l'entretien " au sein du troupeau. Si ce gêne est recessif, et si par manque de chance le nouveau bouc porte aussi ce gêne(pb de Flo), à force (loi de mendel), vous n'aurez plus que des chèvres à double trayons.
Est-ce le but d'avoir un troupeau homozygote "double trayons" , je ne le crois pas....
Mais après les gens font comme ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:01

poupard a écrit:
Mais après les gens font comme ils veulent.

Tout à fait! Je ne me vois pas ne pas garder les chevrettes des meilleures chèvres simplement parce qu'elles ont le gène! Et 10 chèvres qui ont des trayons supplémentaires sur 150 ce n'est pas tout le troupeau non plus!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 15:19

et par contre, élèves-tu sur ces chèvres, si leurs chevrettes ont des trayons normaux ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 15:31

Céline26 a écrit:

Tout à fait! Je ne me vois pas ne pas garder les chevrettes des meilleures chèvres simplement parce qu'elles ont le gène! Et 10 chèvres qui ont des trayons supplémentaires sur 150 ce n'est pas tout le troupeau non plus!
Sans compter que si tu met un bouc "normal" dessus tu auras que des chevrettes "normales" (mais porteuse du gène) et si tu continue pour les générations futures avec un bouc "normal" se gène va disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: RE   chevrette à double trayons Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:25

Il parait qu'on peut mettre des elastiques aux trayons "supplémentaires", comme les elastiques pour les queues. Ca se ferait en vache. A vérifier.....Et je suppose que ça doit se faire quand la mamelle est vide...
Certaines de nos brebis ont 2 tétines sur la même mamelle, la deuxième est en général plus petite et plus haute et y'a pas de lait qui sort, je mets un sparadrap dessus pour les premières tétées et zou, ils prennent la bonne tétine et après ne se trompent plus....
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:18

ah, nous aussi, une de nos agnelles a des doubles trayons et en effet, un est plus développé que l'autre .
je me posait la question de savoir si elle pourrait nourrir correctement un futur agneau...j'ai la solution...!
Very Happy
cette petite agnelle est mal foutue de partout, les cornes qui poussent en travers, une tâche blanche dans un oeil...et les trayons doubles... cyclops
mais elle est super sympa et elle broûte notre herbe avec appétit, c'est tout ce qu'on lui demande...elle a bien gagné sa place au soleil sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 10:51

poupard a écrit:
et par contre, élèves-tu sur ces chèvres, si leurs chevrettes ont des trayons normaux ?

Oui!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:36

trouvé sur le lien donné par cedric03160 (manuel FAO de santé animal / forum santé animal)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> module 20: mise-bas des agneaux et cabris
CITE :
(...à la naissance...) Vérification de la présence de trayons en surnombre

Certains ruminants femelles naissent avec un ou plusieurs trayons en surnombre. C'est souvent le cas chez les veaux.

Les trayons en surnombre peuvent être supprimés ainsi:
· Immobilisez fermement l'animal.
· Repérez les trayons en surnombre qu'il faut supprimer.
· Utilisez une paire de ciseaux propres et bien aiguisés pour couper les trayons au ras de la peau.
· Désinfectez la blessure avec de la teinture d'iode ou une poudre antibiotique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: re   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:55

Pour Manech, si tu veux mettre un sparadrap, trouves en un qui colle très très bien, car ça se décolle très très vite, le jour où ton agnelle aura agnelé, avant de le mettre, vérifies que la mamelle n'est pas humide, ça arrive souvent avec la litière où même l'agnelage, et là, ça colle pas si la mamelle n'est pas bien sèche, enfin ça colle, mais ça se décolle dans l'heure ! De toutes façons il faut vérifier souvent au début qu'il est encore là...Après, l'agneau sait lequel prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:12

Poupard tu dis qu'ils coupent les trayons avec une paire de ciseaux. à vif ou avec une petite anesthesie locale? car ca doit être super douloureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:37

ça m'étonnerait que ce soit sous anesthésie locale, c'est vraiment barbare [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] autant réformée ou faire avec !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 15:01

oui reformer ou vendre à des particuliers qui les prendraient volontiers
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 16:11

ah non, juste avant, vous avez dû le louper en parcourant le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il disent:
"avant l'opération, pour éviter que ça lui fasse mal, donner un gros coup de masse derrière la tête du jeune animal...."
Revenir en haut Aller en bas
pastocabra




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 19/04/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 17:34

.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 17:39

..............................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:04

j'ai vraiment du mal à comprendre car je pensais qu'on parlait d'un animal vivant. et pour moi un animal souffre autant qu'un humain
Revenir en haut Aller en bas
modinette

modinette


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:25

est-ce de l'humour????


on m'a toujours dit de ne pas garder de chevrettes à double trayons maintennat je dis autant s'en séparer si c'est pouir faire la solution proposée avec les ciseaux qui est très babare je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:49

Désolée j'ai dû faire une fause manip, je ne receais pas les mails me disant qu'une nouvelle réponse venait d'arriver.. Du coup je croyais n'avoir pas de réponses... merci de vos avis, le coup des ciseaux me dégoûte, je ne le ferai pas.
Le problème c'est que la mère de cette chevrette est une bonne laitière! Donc je vais la garder bien sûr. On l'a appelée Ophélie... Donc je prends en photo les pis d'Ophélie dès que mon homme m'aidera à la tenir pour la photo!
Revenir en haut Aller en bas
modinette

modinette


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:56

oui à toi de voir de toute manière.

C'est des anglo?
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:04

ouiiiii!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
modinette

modinette


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:07

les oreilles ne trompent pas :lol:
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:14

le voilà il ya 3 semaines...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:40

elle a une belle tête et des beaux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: re   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:19

Plutôt que les ciseaux, comme les pis des chèvres ne ressemblent pas à ceux des brebis, en tous cas, j'ai vu les chèvres de Foliebergère, c'est pas du tout comme mes brebis, moi si j'étais toi, je demanderai au véto si on peut lui mettre un élastique, avant qu'elle soit pleine et qu'elle ait du lait...Elle aura mal quand même, mais au bout de 2 jours ça devrait passer...avant que ça sèche et que ça tombe....Si ça pose vraiment un problème qu'elle ait 2 trayons...
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:15

Oui, je vais demander aux vétos car je ne comprends pas comment les élastiques peuvent tenir sur un si petit machin... car c'est pas des roubignoles comme quand on veut castrer des agneaux, hein?

Sinon pour la photo que j'ai mise plus haut, je me suis trompée de post : c'est pas la chevrette, mais le jeune bouc qui toussait! D'ailleurs il va mieux! Pour la chevrette, je mets la photo dès que je l'aurai prise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: re   chevrette à double trayons Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 1:01

les élastiques ont un petit diamètre mais effectivement si je devais en mettre sur un double trayon de brebis je me demande si ça tiendrait. Tu mets une photo des trayons de ta chevrette pour qu'on puisse se rendre compte stp????
N'empèche pour voir, je me suis mis un élastique l'autre jour sur un doigt (pas le petit, mais lequel je m'en rappelle plus), mais ça serre bien quand même....Voire ça fait même mal puisque ça coupe la circulation, je l'ai enlevé vite fait, avec difficulté....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 13:46

Pas d'élastiques!!! affraid affraid affraid J'ai jamais entendu ça! Ca ne gène pas. Les chevreaux sont de toutes façons plus malins que les agneaux et je n'en ai jamais vu s'acharner sur un mini trayons pour téter!

Ton petit bouc a de supers oreilles! C'est dommage que tu sois si loin!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 14:22

comme céline jamais entendu ça (élastique)
sinon pour moi à éviter de garder lors de la sélection,
si vu trop tard, si pas de développement du deuxième trayon on garde
une fois développement des deux trayons et cata avec la machine à traire donc réforme
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 14:58

Merci Marianne et Céline26,

Merci pour les oreilles de Nesquik (c'est son nom), celles de la chevrette sont aussi longues mais plus droites, horizontales je dirais... Photo bientôt...
Non je ne mettrai pas d'élastiques, et puis on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:44

... il parait qu'il peut y avoir un quartier derrière les trayons sur-numéraires des fois parfois Mad ... Le tondeur de mes angoras cherchait toujours les trayons en trop pour éviter de les couper en tondant les chevrettes... par contre pour les adultes, hum Rolling Eyes

mes angoras ont souvent 4 trayons, mais ils sont très espacés donc pas de souci ni pour biquet ni pour moi quand je dois traire... Il ne m'est pas venu à l'idée de les enlever...

Je ne vois pas l'intérêt de les enlever, à part si cela gène pour la traite bien sur .
... ou alors Shocked c'est pour faire croire que biquette est parfaite ??? pale pas bien ça ! Nan ?!


Longue vie à tes biquettes, sans mutilation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 22:54

ou si ça gène ou provoque une douleur à la chèvre quand le petit tête, finalement c'est un peu comme un sein avec deux mamelons, ça doit bien arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:09

J'ai une primipare qui a 4 trayons, ou plutot 2 doubles trayons sauf qu'ils sont bien collés et paralléles de chaques cotés. J'ai pas de photos mais on va dire que c'est comme une vache qui aurait ses 2 trayons gauches et ses 2 trayons droit soudés ensemble.

A la machine ça se trait sans problème, il suffit de prendre les 2 droits ensemble dans une griffe et idem pour les 2 gauches. Ca serait ... de la jeter elle fait 5L! Pas de mammite ni rien pour l'instant.
Sa fille est normale, faudra voir les années suivantes si je retrouve le même problème (En supposant qu'elle me fasse d'autres filles!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:52

Je ressors le sujet car nous avons découvert deux de nos chevrettes avec double-trayon.

Pour éviter d'avoir à les réformer plus tard au cas où il y aurait gêne à la traite, nous tentons d'enlever le trayon supplémentaire.
Avis d'un véto d'un collègue : serrer le trayon supplémentaire à la base avec du fil à suture.

Donc nous tentons sur l'une et surveillons de près. Je vous ai fait des photos pour que vous suiviez l'évolution avec nous.

Les trayons avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste après la pose du fil à suture :
A savoir qu'elle n'a pas bronché, apparemment elle n'a pas ressenti de douleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après 48 heures :
Le trayon est rouge et gonflé mais la pepette ne donne aucun signe de douleur même quand on y touche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:34

Oh la la ! Je pense que je ne pourrais jamais être éleveur, j'ai une âme trop sensible !

Je pense que je ferai comme Mohair, en tout cas.

- je n'ai toujours pas fait de nouvelles portée à ma chienne pour les mêmes raisons : je me sens incapable de faire face à la dure réalité de l'élevage (en cas de problème) ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:01

Merci RDG, ton expérience m'intéresse beaucoup, je suis son évolution avec attention. J'ai plein de questions : Quel âge a ta pèpette? Sur la dernière photo, le trayon a l'air bien gonflé, c'est normal je suppose? Après il va sécher et tomber, c'est ça?
Je m'aperçois que je n'avais pas pris ma chevrette en photo, je m'en occupe et la mets sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 12:04

La chevrette a 6 mois. Le pis est gonflé et aujourd'hui il commence à foncer. Dans la logique, il devient violacé/noir et fini par tomber.
Nous suivons ça de près et vous tenons au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 12:38

... En espérant que tout se passe bien. Le trayon suinte très légèrement, comme s'il était poreux. On ne peut s'en rendre compte que si on le touche.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 9:19

Voilà la photo du quatrième jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 15:56

Depuis quelques jours, j'ai suivi votre idée de ligaturer la base du trayon surnuméraire, et on s'est livré à un pronostic. " Ou ça sèche car c'est bien serré, ou ça va gonfler et devenir violet, car c'est le principe d'un garrot .... " Et c'est ce qui s'est produit.
Vous voyez cette couleur mauve, violacée... ? C'est ce qui caractérise ausi une mammite gangréneuse, auxquelles certaines bêtes survivent, même bien, quand le pis éclate, tombe, et elles finissent pas marcher dessus,..... cicatrisation étonnante. Et oui, vous n'avez pas fini d'en voir de toutes les couleurs.
Et on peut lire ceci dans des documents à ce propos : L’exérèse de la partie touchée peut sauver l’animal.
Un traitement antibiotique accompagné de diurétique et d’anti-inflammatoire non stéroïdien peut permettre à l’animal de se rétablir.

Vous voyez donc ce qui vous reste à faire .
Je ne voudrais pas que vous me taxiez encore d'exercice illégal de ma médecine vétérinaire... On est Dimanche, faites vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:04

Aujourd'hui, le trayon est dur et sec et il noircit. Le dessus ne présente aucune anomalie. La biquette va bien, nous l'avons tout de même mise sous antibio en préventif et le trayon est désinfecté.


Dernière édition par Rien De Grave le Dim 5 Sep 2010 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:02

Ouf, vous avez réussi.... du moins, pour ce coup terrible. Ca va se finir sans téton, cicarisé... Et ce que vous avez fait servira peut-être à d'autres , qui eux aussi oseront .. car il faut oser !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:06

Je t'avoue que je ne crie pas victoire encore, ça se présente bien mais je serais tout à fait rassurée quand tout sera tombé et cicatrisé.
Il fallait oser certes, mais si nous l'avons fait c'est tout de même suite aux conseils de collègues qui l'ont pratiqués eux-mêmes et suite aux conseils de leur véto. Sinon, nous n'aurions pas osés.
Si nous l'avons fait c'est aussi pour ne pas à avoir à réformer biquoune, ça ne m'aurait pas franchement fait plaisir. C'est ... mais je les aime mes biquounes.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:24

Mais rassurez-vous, vous en verrez de pire, ou vous avez de la chance.
Les pattes cessées, c'est de la rigolade.
Des chiens qui arrachent grand comme une assiette du cuir de la fesse d'une brebis, le gigot à l'air. Ne dîtes pas que c'est foutu !
Nettoyer, nettoyer, sécher, désinfecter, protéger comme on peut, recommencer trois ou quatre fois par jour, durant deux mois, ... éviter toute infection, et l'été, ce n'est pas des vacances... mais la peau repousse, ce n'est même pas croyable, et l'année suivante je l'ai tondue sur sa cicatrice.
Pour votre chevrette, une gaze d'antiseptique, et un doigt de gant jetable par dessus devrait empêcher la possière d'infecter quand ça va sécher... et après la bombe aluminium devrait suffire pour éviter les mouches !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:25

Alors, comment ça se passe avec le double trayon? Déjà tombé? Volontiers encore des photos pour les résultats, je suis curieuse de voir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:35

En attente de nouvelles également. J'aurais supprimé la tétine "morte" à la pince hémostatique pour assurer une cicatrisation sans infection , il y a une semaine. Maintenant que va devenir la pseudo glande mammaire, il ne faudrait pas qu'elle soit fonctionnelle car elle n'a plus de sphincter.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:50

Pas de nouvelles car pas vraiment de changement. Le trayon est dégonflé mais toujours là.
La biquoune va toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette à double trayons Empty
MessageSujet: Re: chevrette à double trayons   chevrette à double trayons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette à double trayons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevrette double fracture tibia arrière
» trayons qui traine au sol
» Trayons multiples
» oedeme trayons
» Des croutes sur les trayons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: