Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chevrette double fracture tibia arrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 18:38

Bonjour,
ce matin j'ai retrouvé une chevrette de 3 mois la patte arrière prise dans le mangeoire (qui est en hauteur) la patte brisé au niveau du tibia arrière. Elle était allongé la patte cassé, coincé en l'air et ne se débattait pas (ou plus). De suite j'appelle ma copine véto qui vient et pronostic une double fracture du tibia arrière et on lui fabrique une attéle bien bandé et tout et tout.. bref elle me dit qu'elle aurat toujours des boiteries, or un collègue chevrier également, me dit qu'a cette âge là ça se remet très vite et bien et qu'elle n'aura aucune sequelle.
Qu'en pensez-vous? es ce que ma tite biquette aura des séquelles a vie de cette double fracture?? sauf biensur si les nerfs ont étaient touché dans ce cas c'est sur que se serat a vie.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 19:24

Bonsoir
Avec une simple fracture, mais à l'avant , à la même hauteur, on a été agréablement surpris par le résultat, os peut être un peu mal aligné, mais, appui à un mois normal, et pas de boîterie par la suite, et pourtant, le poids est sur l'avant !
Je ne mets plus d'attelles, mais une gaze puis de la bande plâtrée d'hôpital. ( Quatre ou cinq tours seulement ), il n'y a qu'un os ( le tibia est seul ) mais il s'aligne... le problème c'est qu'il ne faut pas bloquer les articulations. C'est le tendon d'Achille, qui est à mi hauteur, d'accord ? Sinon la bête ne se lèvera plus. Mon astuce c'est de ne mettre le plâtre qu'entre les deux articulations, et d'ajouter, sur sa longueur un adhésif toilé, qui relie les deux articulations, au-dessus, et au-dessous. Le contact au niveau osseux est donc mieux maintenu, et avantage ; c'est que l'os est en pleine croissance, donc au cours des semaines le contact est de mieux en mieux assuré.
S'il n'y a pas de plaie ouverte, ce serait étonnant qu'il y ait eu lésion des fibres nerveuses, et les tendons devraient retrouver leur fonctionnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:20

merci lor ça me rassure pour le futur, mais pour le présent, c'est vrai que cette histoire d'attelle remet au jour le grand débat attelle ou pas? a vrai moi j'y connais un beignet dans le domaine, mais ça m'interresse beaucoup, surtout en ce moment Razz
bref ma copine est véto, je lui ai donc laissé faire, mais juste par curiosité j'ai parcouru le forum et j'ai vu que certain déconseillé l'attelle, et surtout pas sur les articulation effectivement que faut-il faire? voici ce que la véto lui a fait (avec les moyens du bord), elle a fait en fonction pour garder la forme physiologique de la patte et elle a dit que je devais lui laisser 6 semaine minimum, (ça me parait beaucoup) qu'en pense tu? elle se lève, se déplace comme elle peut, se couche etc..
la fracture se situe au dessus du sparadrap, au 2/3 en partant du bas, juste 2-3cm au dessus de l'articulation..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:34

La dernière photo, patte allongée ... à éviter un peu...
Bon, si ta bestiole accepte de se tenir debout, qu'elle marche .... tu devrais (ou elle) avoir un bon résultat;
Et, elle n'est pas si jeune .... apparemment.... , donc elle va avoir envie de suivre..
Garde le moral.
Et dis-toi bien, (c'est mon avis), que la douleur, chez ces animaux, n'a rien à voir, avec ce que nous pourrions ressentir dans les mêmes conditions. J'ai vu bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 23:00

merci pour ton soutient, elle est née le 27 février donc a peu prés 3 mois, mais je vais effectivement observer cela de très prés pour voir comment elle réagit et pour voir si je peux faire sauter l'attelle, plâtrer et strapper comme tu as dit... a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:28

Au bout d'1 semaine et 3 jours, elle ne pose toujours pas son sabot a plat
c'est normal??
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 10:07

Bonjour
Au bout d'un mois, que devient le patient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
verolabergere




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/06/2013

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 11:00

bonjour
je suis bien interessée aussi d'avoir des nouvelles de la chevrette
car j'ai perdue une chevre qui avait la patte cassée
c'etait beaucoup plus haut (sur le 3ème os du gigot) en haut de la cuisse
j'ai pas reussi a sauver la chevre
vos experiences m'interessent
veronique
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 13:00

Bonjour.
Et encore une semaine plus tard, où en est-on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 18:20

bonjour, j'ai eu une chevrette qui eu la patte cassée par mon bouc, patte arrière droite, je suis allée chez le véto, il a palpé la patte et sans radio sans rien en a déduit que la patte etait cassée tout en haut, pas de plâtre rien, juste un anti douleur et la mettre seule pour qu'elle ne soit pas bousculée.

là l'os s'est ressoudé, elle est un peu moins habile qu'avant, mais elle court et saute la clôture

quand ça s'est retrouvé casse, elle traînait la patte , elle faisait peine à voir
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:28

Bonsoir
Et quand l'os est franchement "en deux" , qu'une partie se replie sur l'autre, point besoin de radio, ni de toucher... le diagnostic est évident. Laisser ainsi, c'est la condamnation.... Idem pour un chien.
.
Imaginez que ça vous arrive.
Une voisine, au marché, il y a quelques semaines, s'est "tordue" le pied, au bord du trottoir.... Une petite douleur à un endroit précis... radio, double fracture, pas complète, mais visible ... pas de plâtre... Ca se remet.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 8:27


mon veto à fait n'importe quoi loor alors, moi aussi j'avais trouve cela bizard


... c'est pas parce que ce sont des chèvres qu'on ne doit rien faire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevrette double fracture tibia arrière Empty
MessageSujet: Re: Chevrette double fracture tibia arrière   Chevrette double fracture tibia arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrette double fracture tibia arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» train arrière chevrette
» Fracture canon antérieur gauche sur chevrette
» chevrette à double trayons
» BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE
» Paralysie pattes arrière sur agnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: