Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manque de Selenium ?

Aller en bas 
+6
mazipo
marianne
lunacaramel
poupard
charlyne
barbearuc@hotmail.com
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barbearuc@hotmail.com




Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : Vientiane .Laos
Date d'inscription : 30/07/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 5:10

Bonjour
Je voudrais savoir qu'elle sont les symptomes pathologique sur les chevres quand il y a manque de vitamine E et Selenium apres la mise bas
merci d'avance

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 12:03

bonjour,
Le manque de sélénium donne un mauvais aspect du poil, poil terne et une attaque de poux en général.
C'est les petits, suite à une mauvaise complémentation pendant la gestation, des myopathies, problèmes locomoteurs, notamment.

Il est absolument nécessaire de complémenter ses animaux tout au long de l'année pour éviter des soucis de cette ordre.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:04

dites moi, où trouve-t-on sélenium et si on en trouve dans les aliments lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:48

Le sélénium est très peu présent dans les aliments que l'on donne à nos animaux, c'est pour cette raison qu'il faut complémenter tout l'année, en oligos et minéraux.

La complémentation ne doit pas se faire sous forme de pierre à lécher, mais une distribution journalière dans la ration de céréales, si distribution.

Pourquoi pas sous forme de pierre à lécher : les animaux se régulent sur le sel ou sur la mélasse, pas sur leur besoin réel
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:54

tout d'abord, qu'est ce qu'il te laisse penser que tes chèvres sont carencées en selenium et vit E ?

sino, si tu es sûr de ton coup, il y a le SVE 100 (complexe liquide de sélenium & vit E),page 104 du cat. général de AP,
ref: 0112191 pour 1 litre (14.62 € ttc)
0112009 pour 5 litres (57.34 € ttc)
sachant que la dose c'est 2 ml / chèvre pendant 5 jours au début des deux derniers mois de gestation)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:42

flodu65 a écrit:


La complémentation ne doit pas se faire sous forme de pierre à lécher, mais une distribution journalière dans la ration de céréales, si distribution.

Mes chèvres ont justement des pierres a lécher, sachant que se sont des animaux de compagnie et qu'il n'y a pas de production que me conseille tu comme produit ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:48

mes chèvres ne boivent pas séparement, penses tu que cela soit possible
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 1:19

L'alimentation minérale des chèvres
Francis Enjalbert - Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Liste et fonction des principaux minéraux (dont sélénium)
Couverture des besoins
Apports recommandés
Tableau 1 : Principales fonctions des oligo-éléments
Tableau 2 : Couverture des besoins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 6:45

là, c'est clair, c'est net, c'est propre.
Au lieu de tergiverser pendant des posts et des posts, paf, un lien, et l'affaire est dans le sac.
Forumeurs, sauvegardez ce genre de doc., ça vous servira toujours un jour ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:09

Merci de ta réponse, pour moi qui est "débutante" se genre de doc est super.
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:12

Citation :
Forumeurs, sauvegardez ce genre de doc., ça vous servira toujours un jour ! ! !
tu as raison poupard ,la doc est super, merci marianne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je cherche ce genre d'info depuis que j'ai mes chèvres ;

y'a d'autre fiches comme celle la?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:27

Déjà, avant de donner un minéral quel qu'il soit, je fais faire un
pil-test (analyse de poils) pour savoir les manques éventuels de mes
animaux. Ensuite, suite aux résultats, je me rapproche soit de mon véto,
soit du labo qui fera le mélange idéal en fonction de ma production et
de l'état d'entretien des chèvres. Je travaille avec le labo symbiopôle
(c'est sûr il n'est pas dans la même région que toi, ni de moi
d'ailleurs !!)
Je distribue tout au long de l'année les minéraux.
Je
te donne si tu ne les as pas déjà les quantités nécessaires pour les
chèvres et par jour.
Minéraux 6/24/4 en sachant que c'est pour des
chèvres laitières.A raison de 20 g/chèvre/jour Ne pas oublier,
contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent que le phosphore
est souvent dans la ration.
Oligo
Sélénium : supérieur ou égal à
20 mg/kg
Zinc : 10000 mg/kg
cuivre : 3000 mg/kg
Iode :
supérieur ou égal à 180 mg/kg
Manganèse : 5000 mg/kg
Cobalt : 50
mg/kg
Fer : 1500 mg/kg
Ne pas négliger non plus le soufre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:29

ci-dessus, message déjà posté sur le post de Pat Coleby, suite à un
échange constructif avec Mohair
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:30

merci je vais regarder tout ça, mon soucis c'est que j'ai 8 chèvres, 4 grandes et 4 naines donc pas du tout la même alimentation (a part le foin bien sur), pas les même besoin.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:19

mazipo a écrit:
Citation :
Forumeurs, sauvegardez ce genre de doc., ça vous servira toujours un jour ! ! !
tu as raison poupard ,la doc est super, merci marianne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je cherche ce genre d'info depuis que j'ai mes chèvres ;

y'a d'autre fiches comme celle la?

oui surement, ensuite il est utile d'en lire plusieurs, et de vérifier l'origine,
certaines docs sont d'allure " recherche/étude indépendante " mais se sont des pubs "déguisées" , en général c'est marqué mais en tout petit, ou tu as un lien qui te dirige sur leur site
si tes chèvres sont en forme, beau poil, pas de modif de comportement, tu peux faire simple, pas se prendre la tête,
moi je donnais pierre à lécher B.CALPHOLIGO (alliance p)
et mélange minéraux / oligo-éléments en sac, (en bio sans vitamines de synthèse incorporé) dose donner à la traite à chaque chèvre sur granulé
le choix s'est aussi porté sur la possibilité de le prendre au fur et à mesure sans stocker et sur celui appétant pour "nos" chèvres et si elles aiment , je ne change pas (sauf la dose en fonction de la période)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:33

la composition c'est :

constituants analytiques
phosphore 10 %
calcium 21%
magnésium 5%
sodium 1%

oligo-éléments au kg
zinc 7000mg
manganèse 4000mg
cuivre 1600mg iode 130mg
cobalt 50mg
sélénium 24mg

chèvres laitières 20 à 35 g/j
chèvres taries et boucs 15 à 30 g/j
chevrettes d'élevage 5 à 15 g/j
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 15:01

info sélénium

si la carence en sélénium provoque des troubles,

Les indicateurs de la santé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la carence en sélénium chez les bovins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

évaluation des différends modes apports................agneaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'excès aussi

Le sélénium est un élément hautement toxique lorsqu'ingéré en quantités qui dépassent les besoins du métabolisme normal d'un animal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

exemple de doc/pub avec des infos certes mais but vente de produits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 17:57

extrait:
7.Le sélénium est un élément hautement toxique lorsqu'ingéré en quantités qui dépassent les besoins du métabolisme normal d'un animal. Le contenu des plantes en sélénium reflète habituellement la teneur du sol en cet élément. Les symptômes d'un empoisonnement au sélénium sont un manque d'entrain de l'animal, une rigidité des articulations, des boitements, des pertes de poil dans les régions de la queue ou de la crinière, de même que des difformités aux sabots. Un empoisonnement aigu provoque souvent la cécité.

=> dans l'article, le sélenium est classé POISON parmi les alcaloïdes,les glycosides, les saponines, les nitrates, molybdène, cuivre ou ergots

comme quoi, faut-il en donner en permanence?

pour moi, le sélenium, c'est en "cure" les deux derniers mois de gestation, ça suffit, apparamment. (un des symptomes les plus flagrants étant les chevreaux mous A LA NAISSANCE).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 18:04

Le sélénium est très important, pas seulement sur la fin de gestation. Il est d'autant plus nécessaire au moment de la reproduction.

L'apport des minéraux-oligos est souvent négligé par les éleveurs, par facilité, manque de moyens...

Replongez vous, pour certains dans la méthode Pat coleby, et d'autres allez la découvrir !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 18:28

Question:
lorsque l'on n'a pas de problèmes de repro, ni de problèmes de chevreaux mous, doit-on quand même mettre les chèvres en excès, sous pretexte qu'il est super important de ne surtout en manquer de cet oligo-élément ?
Il ne faut pas non plus confondre petit déficit et carence ...

De plus doser un oligo-élement, infinitésimal par définition, n'est pas forcement "évident " et lorsqu'on est juste en petit déficit, je me demande jusqu'où la limite à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans l'excès, dont l'effet est tout aussi néfaste que la carence....
Mais apparemment, nous avons des experts parmi nous, profitons-en .
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:10

flodu une question , tu n'a jamais eu d'animaux intoxiqué avec tout ce que tu donne .

car je pense comme poupard , il ne faut pas sur-doser tout et comme déjà dit arrêter de faire de la pub pour des méthodes qui sont peut être bonne , mais il n'y pas que sa et puis on ai quand même sur le forum de l'AP et si on doit faire de la pub c'est juste pour l'AP , non ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:18

pour en revenir au sélénium : La production de sélénium provient essentiellement du retraitement des résidus de l'électrolyse du plomb, du nickel et du cuivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:25

[quote="ferme groning"]flodu une question , tu n'a jamais eu d'animaux intoxiqué avec tout ce que tu donne .

comment sais-tu ce que je donne ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:35

réponse:
Flo, excuse-moi, il suffit de lire plus haut, ce que tu as écris ce matin:

Je distribue tout au long de l'année les minéraux.
Je
te donne si tu ne les as pas déjà les quantités nécessaires pour les
chèvres et par jour.
Minéraux 6/24/4 en sachant que c'est pour des
chèvres laitières.A raison de 20 g/chèvre/jour Ne pas oublier,
contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent que le phosphore
est souvent dans la ration.
Oligo
Sélénium : supérieur ou égal à
20 mg/kg
Zinc : 10000 mg/kg
cuivre : 3000 mg/kg
Iode :
supérieur ou égal à 180 mg/kg
Manganèse : 5000 mg/kg
Cobalt : 50
mg/kg
Fer : 1500 mg/kg
Ne pas négliger non plus le soufre.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:44

REPONSE :

JE DIS SEULEMENT QUE JE DONNE DES MINERAUX TOUTE L'ANNEE, LA SUITE CE SONT DES INDICATIONS POUR DES CHEVRES LAITIERES


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:51

désolé, mais ya que toi qui pouvais le savoir, car écrit comme cela, on pourrait croire que les oligos sont aussi avec les minéraux.
Nous mettrons cela sur l'engouement à répondre vite et bien .
Autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: re   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:55

Nous on fait du séléphérol systématiquement aux agneaux quand on les boucle, michel a toujours fait ça depuis 40 ans et nous on a repris le même schéma, il est très rare qu'on ait des agneaux mous. On ne donne rien en complément aux brebis en ce qui concerne le sélenium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 23:06

poupard a écrit:
désolé, mais ya que toi qui pouvais le savoir, car écrit comme cela, on pourrait croire que les oligos sont aussi avec les minéraux.
Nous mettrons cela sur l'engouement à répondre vite et bien .
Autant pour moi

ces indications m'ont été données par un véto que tu as déjà rencontré, me semble-t-il ??

Et les minéraux vont de pairs avec les oligos, la distribution se fait ensemble. De toute façon, même quand tout va bien soi-disant, je fais régulièrement des piltests pour savoir où elles en sont !!! Les labo et véto travaillent ensemble pour préparer les minéraux et oligos pour couvrir leurs besoins ou rester en "distribution de croisière".
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:13

ok flodu , mais pour quelqu'un qui est en naturel et bio tu utilise beaucoup les labos et les veto . moi moins je les voit (les veto et les labos) mieux je me porte ...


Dernière édition par ferme groning le Ven 30 Avr 2010 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:32

LABOS ET VETOS QUI TRAVAILLENT AVEC ESSENTIELLEMENT DES GABS, TU PARLES ENCORE PLUS VITE QUE TU REFLECHIS.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:54

ok flodu , pas de soucis je suis C. O . N ...

mais encore une question , pourquoi moi qui ne travaille pas avec les vetos , les labos , les GABS , etc , moi qui suis anti vaccins , anti produits de synthèse . je n'ai pratiquement pas de perte . tu peux m'expliquer pourquoi , car je ne comprend pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:27

putai.....mais arreter un peu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

flo explique ça façon de faire a elle,c'est son choix elle fait ce qu'elle veut chez elle,comme nous tous présent sur ce forum.elle ne dit pas que c'est "ce qu'il faut faire absolument",elle donne son avis,point barre !

il n'y a pas de méthode miracle,pas de façon de faire miraculeuse,on fait ce qu'on peut comme on peut!!!!!

moi je donne des minéraux et oligo toutes l'année,en période de traite directement incorporé à l'aliment,hors période en libre service.
grace a mohair et à mon véto qui a confirmé les propos de mohair,je ne donne plus rien qui soit chélatée.
on fait systématiquement 2cc de séléphérol aux agx naissants et pas de souci de mou ou de raide.

calmez vous un peu.

personne ne te traite de co.... ferme groning mais tu a ta façon de faire,ça marche ,ben tant mieux pour toi mais n'impose pas toi aussi tes méthodes de travail aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:32

gaby , je n'impose rien puisque je ne cite aucune marque , ni méthode . juste que des gens qui commence dans l'élevage vont aller voir directement ces méthodes et je suis contre la pensé unique . comme je l'ai dit dans d'autres sujets , il y a du bon partout et PERSONNE ne peux prétendre avoir la science infuse . Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:44

ferme groning a écrit:
gaby , je n'impose rien puisque je ne cite aucune marque , ni méthode . juste que des gens qui commence dans l'élevage vont aller voir directement ces méthodes et je suis contre la pensé unique . comme je l'ai dit dans d'autres sujets , il y a du bon partout et PERSONNE ne peux prétendre avoir la science infuse . Wink ...

ok avec toi,personne n'a la science infuse.

par contre moi je pense que les futurs éleveurs (et tous les autres qui parcourent ce forum)on justement tout interet a aller voir les differentes façon de faire de chacun (méthodes,marques de produits,etc...),car c'est avec tous ces éléments en main qu'ils pourront faire et mettre en place leurs propres méthodes.

voila mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:54

d'accord mais j etrouve que sur ce forum on ne cite que la méthode coleby et la méthode obsalim . il n'y a pas que sa donc les nouveaux éleveurs ne peuvent se faire une idée juste puisque les autres méthodes ne sont pas là .

et je parle aussi pour les conventionnels , les raisonnés , ceux qui sont en agrobiologie ou en agroécologie et encore pleins d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:09

ferme groning a écrit:
d'accord mais j etrouve que sur ce forum on ne cite que la méthode coleby et la méthode obsalim . il n'y a pas que sa donc les nouveaux éleveurs ne peuvent se faire une idée juste puisque les autres méthodes ne sont pas là .

et je parle aussi pour les conventionnels , les raisonnés , ceux qui sont en agrobiologie ou en agroécologie et encore pleins d'autres ...

ok,ben plutot que de continuer a se tirer ds les pattes,il n'y qu'a créer des post(comme ceux pour les méthodes coleby et obaslim) avec les différentes autres façons de faire,en commençant par celles que tu cites.
je te laisse le soin de commencer pour tous ce qui est écolo (c'est pas péjoratif mais je sent bien que ces ton domaine)et puis moi je me collerais au conventionnels et pourquoi pas au raisonnés.et puis si quelqu'un a encore une autre "méthode"il créera un post aussi.
ce serait une bonne solution qui permettrais peut etre de ramenner le calme sur le forum,non ?
ainsi,il y en aurait pour tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:36

JE PREFERE NE PLUS REPONDRE A PERSONNE, PUISQUE DES QUE JE DONNE MON
AVIS, ET RIEN QUE MON AVIS, CA DERAPE !!!!

JE DONNE MON AVIS, JE NE JUGE PERSONNE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:26

gaby12 a écrit:
ferme groning a écrit:
d'accord mais j etrouve que sur ce forum on ne cite que la méthode coleby et la méthode obsalim . il n'y a pas que sa donc les nouveaux éleveurs ne peuvent se faire une idée juste puisque les autres méthodes ne sont pas là .

et je parle aussi pour les conventionnels , les raisonnés , ceux qui sont en agrobiologie ou en agroécologie et encore pleins d'autres ...

ok,ben plutot que de continuer a se tirer ds les pattes,il n'y qu'a créer des post(comme ceux pour les méthodes coleby et obaslim) avec les différentes autres façons de faire,en commençant par celles que tu cites.
je te laisse le soin de commencer pour tous ce qui est écolo (c'est pas péjoratif mais je sent bien que ces ton domaine)et puis moi je me collerais au conventionnels et pourquoi pas au raisonnés.et puis si quelqu'un a encore une autre "méthode"il créera un post aussi.
ce serait une bonne solution qui permettrais peut etre de ramenner le calme sur le forum,non ?
ainsi,il y en aurait pour tout le monde....
pourquoi pas , car toutes les expérience sont bonne car moi dans mon cas des qu'il faut mettre des antibio ou autres allopathiques , j'y connais rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:33

encore plus simple,je viens de faire un post "nos méthodes,notre façon de faire".
a ton tour de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 13:29

moi ça me dérange pas la confrontation, j'insiste
parce c'est dans ces discussions qu'un élément va ressortir, tu dis un truc, qui es repris par un autre avis,
la balle de ping-pong en quelques sortes
comme on réponds un peu vite ou court, parce que c'est de l'écrit, c 'est parfois mal compris, ou l'autre n'est pas d'accord et pour ceux qui n'interviennent pas et lisent les post, ils ne sont pas stupides, ils feront leur propre soupe avec les ingrédients donnés
et adapteront à leur caractère, leur moyen financier, les conditions météo,leur batiment, s'ils sont débutants, ou pas etc...
et dans l'échange/confrontation,
top, il vont repérer un truc auquel ils n'avaient pas penser,
poser une question ou essayer, et pour ceux qui ont plus d'expérience,
par habitude, si tout roule, tu es moins vigileant et pas à l'abri d'une connerie, c'est pareil
donc faire des posts séparés pour que chacun se congratule dans sa méthode.......
un diagnostic sur une maladie précise reste un diagnostic, c'est sur la manière de soigner que les avis seront différents
et d 'analyser le problème, soit bon ok je donne des anti-bio ou est-ce que j'aurais pu prévoir en faisant ceci ou cela etc....

je vais donner un exemple sur ce post
une question est posée
la réponse:
Le manque de sélénium donne un mauvais aspect du poil, poil terne
et une attaque de poux en général.
C'est les petits, suite à une mauvaise complémentation pendant la gestation,
des myopathies, problèmes locomoteurs, notamment.
Il est absolument nécessaire de complémenter ses animaux
tout au long de l'année pour éviter des soucis de cette ordre.


ok la réponse est juste, mais ce n'est pas seulement dit: chez moi je pratique
comme ça c'est :
1ere phrase: interprétation des symptômes
[u]le manque sélénium donne[/u] (symptômes pourtant courant à multiples situations)
et c'est pas spécifique au sélénium et l'attaque des parasites est un indice
pour tous les animaux faibles
affirmation: c'est les petits, (il n'y a pas que les petits, les problèmes cités
sont communs à d'autres infections)
obligation: il est absolument nécessaire.....
intervention suivante
"dites moi, où trouve-t-on sélenium et si on en trouve dans les aliments lesquels"
(recherche pour procurer du sélénium)
suite de la réponse: obligation
qu'il faut complémenter tout l'année,
ne doit pas se faire sous forme de pierre à lécher,
affirmation
Pourquoi pas sous forme de pierre à lécher : les animaux se régulent sur le sel
ou sur la mélasse, pas sur leur besoin réel

et le doute s'installe:
"tout d'abord, qu'est ce qu'il te laisse penser que tes chèvres
sont carencées en selenium et vit E ?"

"moi je donne des pierres à lécher" (vais-je changer de méthode ,
mais beaucoup donne aussi des pierres à lécher) )
"mes animaux ne boivent pas séparément" (comment font les autres)
recherches de documents
etc.........
post séparés
méthode a: je donne ça à mes animaux=moi aussi= super
méthode b: je fais ceci à t'elle période=moi aussi=super
ben oui si c'est la même méthode, on évite la confrontation, cool

et si on a chacun sa méthode comment on va faire si une question est posée sur un sujet précis, on ouvre autant de post pour la réponse
sachant que travaillant sur du "vivant" comment généraliser si une méthode est créer pour les élevages du sud ou pour le grand nord ?

si on demande une production particulière à l'animal, lait, laine, viande, c'est évident qu'il faudra adapter les besoins
mais sinon:
les chevreuils dans la nature, qui leur apportent le complément de sélénium ?
pourtant, ils ont bien des petits

INVITES DU FORUM ET MEMBRES QUI N'INTERVIENNENT PAS ???
obligations ou suggestion
vous devez répondre
vous pouvez répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 13:42

je ne pense pas etre la seule mais moi la confrontation me dérange,on peut débattre sans s'emporter,sans attaquer une personne.
il y a autant de méthodes d'élevage que d'éleveurs,tout ceux qui répondent a un post on le devoir me semble-t-il de ne donner que leurs avis sur ce que eux il feraient ds pareil cas,d'ouvrir d'autres pistes au cas ou.
comme tu le dis on bosse sur du vivant et moi a moins d'aller ds la ferme de celui ou celle qui a souci de le voir bosser,de voir l'état de tout son troupeau,de voir l'état de son fourrage,de ses céréales et le lieu de stockage de tout ça.je ne peux que donner mon avis qd une question se pose mais je ne peux en aucun cas affirmer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:19

oui d'accord sur vu d'ensemble
nb: pour confrontation, je voulais dire confrontation des idées ou du sujet pas d'un individu ou des personnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 21:05

Gaby, ça veut dire quoi "chelaté"????
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:18

Embarassed m'appelle pas Gaby, tant pis ?

Pour avoir un minéral chélaté, il faut des ions métalliques et... des chélateurs.

Les chélateurs sont des molécules capables de piéger les ions métalliques par 2 liaisons, suite à réaction chimique.

Les chélateurs peuvent être non-organiques ; c'est le cas de la molécule utilisée pour synthétiser (en labo) de la vitamine B12 à partir du cobalt, pour synthétiser les ingrédients des anti-anémiant comme le fercobsang

Des chélateurs peuvent être organiques ; pour les éleveurs en bio, c'est impératif (pour autant que je me souvienne de la conversation avec LE véto qui va bien :lol: ). Les molécules peuvent être des protéines végétales issues par exemple du soja (bio pour les bio) .

Voilà M'dame Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:35

et pour en revenir au sélénium...

je suis partisane d'une distribution tout au long de l'année, et de préférence sous une forme fabriquée par Mère Nature, pour l'aspect salutaire, pour le dosage infinitésimal tout prêt, et parce qu'il y a tellement moins de risque d'être confronté aux effets de surdosage...

Donc chez moi, exit la sélénite de sodium, et vive les algues !


Remarque : j'habite un coin réputé carencé en sélénium
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 8:52

merci mohair d'avoir répondu a ma place Very Happy Very Happy
tes explications sont nettement plus claire que celles que j'aurai pu donner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: re   Manque de Selenium ? Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:03

Merci les filles ! ! J'ai pas encore bien tout assimilé, faut que je relise tout ça tout bien, mais pas ce w.e ch'suis pas là ! !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:06

Mohair a dit: Donc chez moi, exit la sélénite de sodium, et vive les algues !

Moi, je demande: lesquellles ?
Mais là, il faut habiter près de l'océan, moi mini trois heures de route....
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 20:40

poupard a écrit:
Mohair a écrit:
Donc chez moi, exit la sélénite de sodium, et vive les algues !

Moi, je demande: lesquellles ?

il s'agit de : fucus vesiculus
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:25

tu veux dire fucus vesicuLOSUS, l'algue verte foncée/marron avec les petites poches d'air que l'on trouve à marée basse sur les estrans caillouteux ?
(on le trouve aussi souvent échoué sur les plages de sable, c'est vrai que ça sèche bien).
Je la connais bien, étant né sur le port de La Rochelle, la plage c'était mon aire de jeu quand j'étais môme. Alors, les algues, surtout celle là, c'est super courant.

Alors comment fais-tu, tu vas les ramasser, tu les sèchent, et comment tu les donnes aux chèvres, par ce que ça sent fort, quand même pour un nez délicat de biquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de Selenium ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de Selenium ?   Manque de Selenium ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de Selenium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sélénium avant mise bas ???
» Carence en sélénium et mort subite d'un agneau
» manque de protéine ???
» Chevreau de 3 jours manque de "pep's"
» manque d'appétit apres mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: