Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Césarienne sur une brebis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elodie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2010

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:43

bjr
ma brebis a eu une cesarienne hier soir a 22h
tout le monde et sauvé un male et une femelle
a cette heure si la brebis na tjs rien manger c et normal?
elle a les oreille froide et je trouve quelle souffle un peu fort
paar contre elle ne veut pas les allaiter
merci de vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:09

D'après ce que je me souviens de la dernière césarienne sur une brebis, elle a remangé assez vite. Par contre elle a refusé son petit.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:20

Bonsoir Elodie,

Elle est en état de choc... normal... ou plutôt logique... donc elle ne s'occupera pas des agneaux à mon avis...
L'as tu traite ? Elle doit avoir les mamelles à bloc...

J'ai une biquette qui a eu une césarienne ya pas longtemps... presque 2 jours sans manger malgré l'homéopathie (L114) donc j'ai donné de la vitamine B12 (produit : Bio B12 ou Ornipural ou ce dont tu disposes) et c'est reparti, lentement mais surement.
Pour aider ma mie à reprendre de la couleur et de la température, j'y suis allée fort sur la vitamine C : 20g (d'ascorbate de sodium le lendemain de l'opération car panse en vrac, sinon acide ascorbique) répartis sur la journée...
Et bien sur de l'arnica en homeo (complexe Lehning L1 des humains chez moi)...
Faut qu'elle boive... la mienne a refusé l'eau tout court, l'eau sucrée (avec du miel en plus !), l'eau salée, l'eau sucrée salée... et elle s'est jetée sur le pot de sulfate de cuivre dilué (1%) affraid donc j'en ai versé un peu dans le seau d'eau tout court et elle a tout bu ! ouf !
Pis des minéraux aussi... pas un anti anémiant, mais bel et bien un truc complet, comme le bloc à lècher ... Chez moi c'est le mélange de Pat Coleby...
Dur dur au début mais dès qu'elle a pu marcher convenablement les choses ont rapidement progressé...

Bon courage
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
yata




Nombre de messages : 12
Localisation : limite 39 - 71
Date d'inscription : 16/02/2010

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:34

a mes souvenirs j'avais fait h2o + Cl Mg pour qu'elle boive, mais elle avait bien mis 24h avatn de manger quelque chose
pour le choc emotionnel je pense que tu peux aussi essayer traumasedyl en homeo, ou rescue en fleur de bach.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 23:27

mohair a écrit:
Bonsoir Elodie,

Elle est en état de choc... normal... ou plutôt logique... donc elle ne s'occupera pas des agneaux à mon avis...
L'as tu traite ? Elle doit avoir les mamelles à bloc...

J'ai une biquette qui a eu une césarienne ya pas longtemps... presque 2 jours sans manger malgré l'homéopathie (L114) donc j'ai donné de la vitamine B12 (produit : Bio B12 ou Ornipural ou ce dont tu disposes) et c'est reparti, lentement mais surement.
Pour aider ma mie à reprendre de la couleur et de la température, j'y suis allée fort sur la vitamine C : 20g (d'ascorbate de sodium le lendemain de l'opération car panse en vrac, sinon acide ascorbique) répartis sur la journée...
Et bien sur de l'arnica en homeo (complexe Lehning L1 des humains chez moi)...
Faut qu'elle boive... la mienne a refusé l'eau tout court, l'eau sucrée (avec du miel en plus !), l'eau salée, l'eau sucrée salée... et elle s'est jetée sur le pot de sulfate de cuivre dilué (1%) affraid donc j'en ai versé un peu dans le seau d'eau tout court et elle a tout bu ! ouf !
Pis des minéraux aussi... pas un anti anémiant, mais bel et bien un truc complet, comme le bloc à lècher ... Chez moi c'est le mélange de Pat Coleby...
Dur dur au début mais dès qu'elle a pu marcher convenablement les choses ont rapidement progressé...

Bon courage
Bon courage

A bien mince, la brebis que j'ai vu qui avait subit une césarienne en fin de mâtiné était en forme le soir (sur ses pattes et elle mangeait) confused
Est ce que le véto lui a donné quelque chose? (il faudra que je demande a mon ami)
Revenir en haut Aller en bas
elodie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2010

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 3:26

pour le moment j arrive a faire teter c petit en la bloquant dans un coin
ellle a bu de l eau sucré et je lui é donné des vitamine b12
le veto doit passer se matin pour la voir
elle a tjs rien manger et toujours les oreille froide.
j ai l impression quelle cherche a soccuper des petits car elle les pousse avec sa tete.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 8:42

Bonjour,

Elodie,
la brebis aura les oreilles froides tant qu'elle ne rumine pas et peut être encore un peu plus longtemps si elle ne va pas bien.
Pas de panique tout de même, car elle boit !
Même les humains ont parfois la nausée plusieurs jours après une intervention chirurgicale.


Lunacaramel,
ma biquette en a tellement bavé avant la césarienne que le choc est logique... Et puis il y a des organismes qui digèrent plus ou moins bien les anesthésiques (mêmes locaux), le stress...
La première fois que j'ai vu une césarienne, la biquette a bu puis mangé sitôt posée parterre !

Bonne journée

PS : j'ai pas bu mon café certes, mais le langage sms sur les fautes d'orthographe j'ai du mal à la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:24

mohair a écrit:

Lunacaramel,
ma biquette en a tellement bavé avant la césarienne que le choc est logique... Et puis il y a des organismes qui digèrent plus ou moins bien les anesthésiques (mêmes locaux), le stress...
La première fois que j'ai vu une césarienne, la biquette a bu puis mangé sitôt posée parterre !

Bonne journée

PS : j'ai pas bu mon café certes, mais le langage sms sur les fautes d'orthographe j'ai du mal à la lecture...

Ok, c'est vrai que la brebis n'a pas eu le temps de souffrir puisque le véto était sur place quand la mise bas a commencé et il a tout de suite intervenu.
Revenir en haut Aller en bas
elodie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2010

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:48

bjr
depuis se matin elle remange un petit peu elle boit
et les petit vont sous la mere mais je pense que les premier jours je v les completé
au biberon
merci pour tous vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
yata




Nombre de messages : 12
Localisation : limite 39 - 71
Date d'inscription : 16/02/2010

Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 13:57

Pour l'anestesie mohair, je ne sais pas comment ca se passe avec les chevres, mais moi en brebis je n'ai jamais vu le veto faire d'anestesie lors de la cesarienne. Mais je ne sais pas pourquoi ? Et j'ai vu plusieurs veto le faire a differents endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Césarienne sur une brebis Empty
MessageSujet: Re: Césarienne sur une brebis   Césarienne sur une brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Césarienne sur une brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» césarienne chévre
» perte d'une brebis
» Brebis mal au dos
» brebis et enrubannage
» brebis malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: