Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Diarrhée chez une chèvre

Aller en bas 
+3
crabotine
ludo
massi
7 participants
AuteurMessage
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:47

Quel remède donnez vous aux chèvres quand elle chope "une chiasse" carabinée Question La chèvre a bonne appétit, boit bien mais a une terrible diarrhée qui visiblement atteindrait les autres chèvres maintenant. Sa voisine de derrière est entrain de l'attraper...

J'aimerai bien enrayer le tout avant que ça se propage à tout le troupeau Exclamation Rolling Eyes

Mohair aurais tu un remède s'il te plait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:53

as tu une idée de l'origine ???
alimentation ??? changement de lieux ??? (zone avec fumier) ou courant d'air???

actuellement chez nous en ovin on a quelques agnelles qui font ressortir quelques signes de cocidiose ( baisse de température (neige) et on viens d'incorporer quelques brebis non pleines pour les calmer et préparer la lutte de janvier )
traitement : eau avec du vinaigre de cidre
d'ailleur je suis preneur si quelqu'un connait ou en acheter en bidon d'eau moins 5 litres car en bouteille pour la cuisine cela fait bizard à la caisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:06

POur la diarrhée, je passe vite au régime sec : paille à volonté et foin ( plus d'aliment evidemment), eau tiède ca c'est en permanence et argile à volonté...après pour les grosses diarrhées jamais eu encore ??


Ludo,

Comment tu fais pour donner de l'eau vinaigrée à un gros troupeau qui est alimenté en eau avec abreuvoirs??

Pour le vinaigre , je vais en donner aux chevrettes en prévention contre la coccidiose cette année et j'ai un voisin qui fait du jus de pomme ,vinaigre etc....et tout ca au plus naturel possible ( pas bio mais bio héhéhé)
En tout cas , tu pourrais essayer de te trouver un producteur et lui demander le fond des cuves qu'ils vendent moins cher en général puisqu'il n'est pas présentable à la vente ( depôt et compagnie...)
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:12

valérie chez moi c'est argile aussi
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:20

et CHINA RUBRA en 5 CH ou 9CH

quand il s'agit d'une seule chèvre c'est beaucoup plus faisable, car quand je la voit faire sa diarrhée à chaque fois je lui donne 5 granules ensuite au fur et à mesure que cela rentre dans l'ordre, je lui donne 3 fois par jour, mais je couple toujours avec l'argile.




Voir en haute qualité
Auteur : Marie-Noëlle ISSAUTIER |

Editeur : FRANCE AGRICOLE

Collection : Guides

Année : 09/2009

Nombre de pages : 382

ISBN 10 : 2855571626

ISBN 13 : 9782855571621

Reliure : Relié



Rayon : VÉTÉRINAIRE |

Note unithèque :
Frais de port offerts (France métropolitaine)
Nouveauté

En stock
42,00 Eur
Quantité
Commander


Quatrième de couverture
Sommaire (PDF 222 Ko)
Voici un guide pratique complet pour soigner les ruminants par l'homéopathie.
Plus de 100 pathologies courantes sont présentées sous forme de fiches pour faciliter la mise bas, le retour en chaleurs,
la reproduction..., soigner certains troubles digestifs, problèmes de pieds, boiteries, maladies du trayon des laitières... remédier à la symptomatologie de la toux ou réguler les troubles de croissance, ceux du comportement des jeunes et des adultes ...
Pour chaque maladie, le lecteur trouvera de nombreux conseils et recommandations en thérapeutique homéopathique à partir de l'observation des animaux malades.
Il explique dans quels cas compléter les traitements homéopathiques par des oligo-éléments et huiles essentielles et présente les signes qui doivent amener l'éleveur à consulter un vétérinaire.

j'ai pas l'impression que la couverture du livre soit copiée, cela s'appelle

l'HOMEOPATHIE CHEZ LES RUMINANTS - guide thérapeutique

si cela peut intéresser quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:26

Merci charlyne moi ca m'interesse, je cherchais justement un livre traitant des pathologies courantes chez les chevres et j'avais trouvé ca sur le magazine "la chevre":
"Pathologie caprine: du diagnostic à la prévention"
édition du point vétérinaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais celui la ne parle pas d'homéo
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 14:31

si tu veux voir le bouquin, tape dans google le titre du livre, il m'a l'air bien intéressant, dommage que je n'ai pas sur copier la couverture, je vais aller voir de ce pas le tien, merci crabotine
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 16:38

Comment faite vous pour donner de l'argile car dans les environ, il ne l'utilise pas ou si peut que je ne suis pas au courant Rolling Eyes

J'ai de l'argile verte (naturelle) que j'ai ramassé près du Puy en Velay, elle est bien sèche et en petits morceaux. est ce que cela peut faire...

Ludo... Mes chèvres ont de l'eau tiède et du foin de montagne à volonté. Azalée (c'est la chèvre qui est atteinte) a été acheté il y a un peu plus d'une semaine, elle est âgée d'au moins 5 ans minimum (plus de dents de lait et usure des dents définitives). C'est la chèvre qui c'est fait piquer par une vipère il y a peu de temps mais elle s'en était bien remis.

Pour Azalée, je pense à une rechute suite au grosse baisse de température depuis hier (-5.5°c cette nuit et actuellement -2°c)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:07

alors là tu me cause une colle mais je pense que oui tu peux l'utiliser, mais l'argile je l'achète à la pharmacie et il y en a aussi à l'alliance.

mohair pourrait te dire si celui que tu as ramassé peut être utilisé, j'espère qu'elle passera
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:11

En tout cas elle est extra pour les inflammations des membres sur les chevaux et les abcès également. On peut pas faire plus naturel vu qu'elle provient du sol et elle est d'une pureté incroyable (très peu d'éléments étrangers) Razz

Mais comment la donner Question comme une pierre à sel, dans la ration Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:16

dans le blog de mohair il y a sa pharmacie Very Happy
le L107 de chez lehning sert pour les gastro enterite (c'est des goutes homeo) a acheter en pharmacie
ca devrai aider a reguler
j'ai un peu de dolomie de chez mohair si tu veux (je pense que ca a une efficacite sur la diarrhe et du l107 d'avance a te passer si tu veux et si tu a le temps de passer (18 bornes je crois)
on est en train de construire un abri pour les biquettes( 0° chez elles) pale on a trouve des petites bottes de pailles a mettre autour Very Happy
pour l'argile je ne sais pas si la verte peu convenir, celle qu'on achète pour les bêtes n'est pas verte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:34

Je dois sortir faire des courses demain je ferai un saut à la pharmacie...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:32

et bien moi celle acheté à la pharmacie c'est de la verte,
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:54

pour l'argile je la donne diluée dans l'eau et à la une seringue.(lors de phase aigüe de diarrhée)
j'en ai trouvé dans un magasin bio, en argile verte en "farine", c'est à dire très , très, très fine. ensuite lorsque ça va mieux, je mets un peu de sel et de l'argile dans un pot et je fais une pate avec un peu d'eau. les bêtes viennent en prendre quand elle veulent.

lors de troubles importants,je fais de l'argile, je réhydrate et je leurs fait un traitement supplémentaire à base de sulfamides et je les mets au chaud ... c'est très efficace.
en ce moment j'ai la minie chevrette "cerisette" qui est en diarrhée depuis hier. donc mon bureau est transformé en infirmerie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peut être que le froid y est pour quelque chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
à moins que ce soit les rats[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 22:17

Bonsoir,

... pauvre Azalée...
Dans la précédente discussion, tu avais parlé d'un début de diarrhée. Est-elle redevenue "billes" entre temps ?

Tu dis rechute... oui, rechute dans la faiblesse parce que son organisme n'est pas encore revenu à niveau et que le froid l'a saisie (comme nous !) . Il est temps à mon avis de la dopé à la vitamine C.

Pour la diarrhée : en correctif immédiat, OUI utilise ta belle argile verte gorgée de soleil ! Pour donner de la poudre , c'est au choix :
- soit fortement diluée dans l'eau de boisson (en même temps elle se ré-hydrate)
- soit mettre une goutte d'eau pour que la poudre devienne patée et ... zouh dans la bouche !

En homéopathie, j'utilise le L107 qui est un composé à base de China (entre autre). Il faut le donner au moment où on voit la diarrhée et pas plus de 3 fois ! par 24h.

Le fait que les voisines de box semblent aussi passer en mode bouseux me fait penser à un problème d'origine alimentaire... Dans ce cas, je donne tout de suite de l'Histaminum ou au moins de l'Elixir de l'Abbé Perdrigeon, et du L107 et de l'argile ... et de l'acide ascorbique... et quand j'ai utilisé mes 3 cartouches de L107, je passe au sulfate de cuivre...

Si la diarrhée s'accompagne d'anémie, je rajouterai un complément minéral à haute assimilation du genre fercobsang.

Comment évoluent les choses ce soir ?

PS : "avant" j'utilisais aussi les sulfamides, avec de très bons résultats. Mais je ne sais plus pour les contre-indications et les délais d'attente Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 18:27

comment va biquette Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:27

Toujours sa diarrhée mais le moral de miss Azalée va bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 7:33

Very Happy Bonjour Massi,

et les autres ? aussi encore en diarrhée ?

Si seulement Azalée, suite à sa rencontre avec la vipère, je resterais sur l'argile et le L107 bien sur, mais aussi la vitamine C... et un peu de cuivre pour que les parasites se tiennent sages...

Sans dolomie, une solution ... pour les amateurs de vieux objets... servir de l'eau dans un seau, une gamelle en cuivre (pas étamé !!!), au choix (pour les animaux) avec de l'eau à l'abreuvoir normal . Les animaux peuvent attendre un peu (12h) sans y toucher car "pour l'instant" sans intérêt ... Autre solution : mettre des tuyaux (neufs ou sanitaire, surtout pas chauffage !) dans un seau d'eau en plastique (surtout pas de ferraille) ; les tuyaux doivent dépasser du niveau d'eau ; les tuyaux vont s'oxyder : c'est ce qu'on attend d'eux !!!
TOUJOURS DE L EAU CLAIRE A DISPOSITION A COTE !!! LES ANIMAUX DOIVENT ABSOLUMENT POUVOIR CHOISIR !
Donc dans ce cas, donner l'argile à la cuillère...

Booonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 8:56

alors valérie comment va azalée ?

DIS Moi mohair tu leur laisse toujours à disposition d l'argile ou tu leur en mets uniquement quand elles en ont besoin.

de mon coté c'est argile verte diluée dans l'eau et hop à la seringue mais si on peux enmettre à dispo c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 21:43

Azalée malgrès sa diarrhée qui continue va très bien, elle est en forme quoi que un peu creuse suite à la déshydratation que la diarrhée lui provoque. Sinon son moral est bon, elle s'accroche la mémère Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 5:28

Argile :
à une époque, je la mettais dans mes réservoirs d'eau (qui servent l'eau par gravité, donc sans pompe) mais mes réservoirs devenaient difficiles à nettoyer alors j'ai arrêté.

J'en ai mis dans le mélange de minéraux, les miss n'ont pas apprécié (elles prenaient moins de mélange) donc stop...

maintenant je le donne quand nécessaire et c'est vraiment pas souvent.
Soit je fais "une potion" avec de l'argile diluée (entre autre), soit c'est la cuillèrée pateuse.

Rq : la dolomie est aussi un absorbant et participe bien pour enrailler les diarrhées .
En terme d'efficacité des poudres je dirais :
1- charbon végétal
2 - argile
3 - dolomie
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 11:04

Tu as essayé le bicarbonate?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 12:36

Céline... Elles détestent ça, les brebis aussi et les chevaux on en parle même pas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 7:24

Shocked y n'aiment pas ??? Mince...

... alors dolomie... c'est aussi une base...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Diarrhée chez une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez une chèvre   Diarrhée chez une chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée chez une chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diarrhée chez nouveau né
» problème de diarrhée chez un cheval
» Diarrhée chez chevrette de 3 mois
» Diarrhée chez de jeunes chevrettes
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: