Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Diarrhée chez de jeunes chevrettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Diarrhée chez de jeunes chevrettes Empty
MessageSujet: Diarrhée chez de jeunes chevrettes   Diarrhée chez de jeunes chevrettes Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 16:59

Bonjour, je suis confrontée depuis 15 jours à une hécatombe sur mes dernières chevrettes nées, si ça peut servir à d'autres malheureux comme moi...
Donc description de la situation: il y a environ 2 semaines mes chevreaux de boucherie restés sous les mères dans le lot en cours de mise bas on commencé a avoir la diarrhée (pas étonnant puisqu'on a eu du mal à maintenir la litière bien propre faute de temps) et les ennuis ont commencé avec les chevrettes d'élevage nées à ce moment, j'ai donc malheureusement ramené la maladie dans la nurserie avec ces chevrettes. Depuis les chevrettes naissent dans un lot "sain" mais tombent malades dans la nurserie.
Les chevrettes sont élevées à la louve (poudre 60%) après administration de colostrum thermisé au biberon (mini 500ml),tout est nettoyé très régulièrement, elles tombent malades au bout de 3 à 7 jours: diarrhée, bouche froide, "paralysie" flasque, mort rapide: E. coli à priori.
J'ai traité par voie orale ça ralentit un peu la chose mais ça meurt, j'ai traité par voie injectable avec un antibio costaud pendant 3j, ça meurt aussi (faute de trouver la bonne fenêtre de traitement puisque ça varie selon les chevrettes),donc là je tente un antibio "longue action" en préventif pour couvrir la période critique. Bien évidemment je réhydrate, je maintiens au chaud et tutti quanti.
J'ai curé les 2 cases où il y a eu des malades, et réservé une de ces cases à l'infirmerie, j'utilise aussi un asséchant avec antiseptique deux chevrettes nées aujourd'hui sont restées avec leur mère (primipare, mais bon j'aime pas trop à cause du Caev, m'enfin pour se contaminer faudrait déjà qu'elles survivent à la diarrhée...)
Donc si ça peut servir à d'autres je vous tiendrai au courant (moi mes mises bas touchent à leur fin donc à part sauver mes dernières chevrettes ça ne changera pas grand chose

PS: j'avais déjà eu le souci plus tôt dans la saison de mises bas l'année de mon installation en bâtiment neuf depuis plus rien sur les chevrettes, et ça a fait pareil chez un copain il y a deux ans (rien avant, rien après)
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Diarrhée chez de jeunes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez de jeunes chevrettes   Diarrhée chez de jeunes chevrettes Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:13

As tu pensé à la cryptosporidiose? Ca y ressemble beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Diarrhée chez de jeunes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez de jeunes chevrettes   Diarrhée chez de jeunes chevrettes Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 2:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Diarrhée chez de jeunes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez de jeunes chevrettes   Diarrhée chez de jeunes chevrettes Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 7:00

Pour enrayer un peu la diarrhée: argile à disposition. Tu en trouveras à la coopérative, argile simple, spécial alimentation du bétail, et kalium murricatum 9ch 3 granules matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.
Regarde si elles sont pas trop serrés et aère un peu dans la journée. Nous on les sortait même ( aire de jeux dehors). Et cette année on a laissé sous la mère et aucun souci de diarrhée...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Diarrhée chez de jeunes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez de jeunes chevrettes   Diarrhée chez de jeunes chevrettes Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 8:33

Bonjour, merci de vos réponses! Alors effectivement il peut y avoir de la crypto mais je ne pense pas que c'est le déclencheur de la chose. L'année où j'ai eu le même problème j'ai fait faire des autopsies, la crypto a été recherchée mais il y avait vraiment très peu d'ookystes, on avait écarté cette maladie comme origine des décès.
Pour l'argile elles en ont déjà à disposition et elles ne sont pas tassées du tout, atmosphère non confinée (bardage ajouré et micro climat avec un voile d'hivernage pour éviter que l'air froid leur tombe sur le dos sans pour autant être étanche (pas de la bache quoi!). De toute manière d'ici au 20 mars j'arrête de garder des chevrettes car elles seront trop décalées avec les premières nées. Je vous tiendrai au courant des deux techniques tentées (Antibio longue action en préventif et chevrettes sous la mère, c'est juste dommage de finir la saison de mises bas comme ça et rageant de soigner pour "rien"
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Diarrhée chez de jeunes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez de jeunes chevrettes   Diarrhée chez de jeunes chevrettes Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 14:09

Bonjour,
vos chevrettes deviennent-elles molles avec le ventre gonflé ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Diarrhée chez de jeunes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez de jeunes chevrettes   Diarrhée chez de jeunes chevrettes Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 14:30

Non elles ne sont pas ballonnées, elles se déshydratent vite et ont des symptômes très proches de ceux d'un veau avec diarrhée à coli entérotoxinique, elles ont la bouche froide et légèrement baveuse dès le début des symptômes, certaines ont un léger mieux (voir même on les croit guéries)avec les soins puis rechutent brutalement (dans ce cas effectivement les cryptosporidies doivent faire leur œuvre...)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarrhée chez de jeunes chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez de jeunes chevrettes   Diarrhée chez de jeunes chevrettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée chez de jeunes chevrettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: