Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 cout alimentation en brebis lait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:43

alors tjs ds mon projet j'ai une donnée qui me bloque, c e cout de concentré d'une brebis a l'année.
j'ai regardé les données de référence sur le site brebis lait mais cela me parait bien peu (14€/brebis/an).
si je prend les qté donnée par Gaby12, le cout des céréales, de la luzerne et d'un complementaire, je suis a bcp plus que ça.....

alors sur quelle période on complemente et a quelle dose a peu pres?
j'ai retenue 400 g orge, 400g luz et 400g compl mais combien de temps?
quelle sont vos cout d'alim en concentré?
Que donnez vous aussi comme foin? luzerne, enrubannage, foin de pré? à volonté en ratelier ou a l'auge? et combien de repas/j ?

en BREBIS LAIT merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:04

mes corses sont complémentées aussi longtemps qu'elles ont du lait.
au niveau des coûts c'est variable d'une région à l'autre mais elles mangent 500 gr d'aliment et 500 gr d'orge par jour plus du foin à volonté et de l'herbe soit environ 30cts par jour et par brebis, soit 9 euros par mois et environ 60 euros par an...
mais ces chiffres sont pour des corses, les lacaunes par exemples sont de vrai "grenier", donc plus de frais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 10:49

bonjour,
le cout alimentaire va dépendre de:
-la lactation de tes brebis,si tu veux démarré avec une ration qui couvre 3l de lait,cela te coutera évidement plus cher que si tu couvre 2l.
-de la provenance de ton alimentation:va tu acheter les céréales et le foin
-de ta durée de lactation
-de la période de tes mises bas,des mises bas en octobre coute plus cher que des mises bas en janvier car les brebis restent plus longtemps dedans.

pour mon cas on est entre 20 et 25€/brebis les bonnes années.

on donne la ration que je t'ai indiquée pdt environ 4 mois (tps passé exclusivement en bergerie) voir plus longtemps si le printemps est en retard et qu'on ne peut pas sortir les brebis auchamp.onfait agneler au 10 octobre,donc jusqu'en février dedans avec la ration citée.ensuite on garde la céréale au meme dosage,on supprime la luzerne deshy et on change d'aliment,on en prend un moins dosé.le dernier mois de traite il n'y a plus d'aliment a la machine mais du blé a la place mais tjrs en gardant 400 gr /jour de céréale au total.
pdt les 4 mois "d'hivernage",foin de luzerne de trés bonne qualité+enrubannage ray-grass de qualité aussi + paille a volonté.seule la paille est donnée a volonté le reste et donné aux tapis en quantité limité ( 1.5 kg de luzerne+1.5 kg(matiere séche) d'enrrubannage)
ensuite qd les brebis vont dehors,luzerne si il nous en reste mais comme c'est plutot rare,foin de graminée(ray-grass,dactyle,fétuque) lde 2de coupe de préférence.puis en fin de lactation pour amorcer le tarrissement du foin de graminée de 1er coupe.
nous faisons 2 repas/jr.

voila en éspérant t'avoir un peu renseigné
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 13:32

super, merci pour vos reponses....
mais deja sur 2 ex on est a 25€ ou 60€ c enorme comme difference....
pas facile de faire un prévisionnel.

Gaby12 je pense partir sur un sytéme avec agnelage de printemps pour produire un max en juill/ aout ou il y a le max de clients (touristes).

je ferais mon foin (luzerne et graminée) et peut etre un peu de céréales mais j'acheterais la luz deshy, le complementaire et de la céréale aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 15:20

petite précision,je ne me suis pas bien exprimée,20 à 25€ ces le prix seulement pour les concentrés achetés(aliment+luz deshy)et à la condition que nous ayons du trés bons foin.
mais si tu prends ces dernieres années particuliérement difficile ds notre coin(foin de mauvaise qualité) ,il te faudrat plutot compter ds les 100€ à 150€/brebis et par an.

si tu as assez de surface fait un peu céréales,mais si tu es juste il vaut mieux acheter du grain et la paille que du foin.

attention qd meme a la production laitiére en été,c'est vraiment pas le moment ou les brebis ont le plus de lait,elles souffrent de la chaleur les miss autant que nous et c'est la qté de lait qui en patie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 15:26

j'en rajoute encore un peu,on fait rentré l'aliment par 5t ,la luz deshy par 15t,ce qui nous fait bénéficier de prix au plus bas. + tu prends des grosses qté plus le prix est bas.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 16:28

ah ok pour les prix Wink donc on arrive a peu pres a mon prévisionnel qui est de 100€ de cté/brebis.
coté production, tu ne preconises pas de se centrer sur l'été? sachant que je suis en régin centre, il fait qd meme moins chaud que chez toi...
et puis agnelage au printemps ça permet de bénéficier au maxi de la meilleure herbe au meilleur moment, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 16:56

ben,dans nos coin non,meme si je suis a 800m d'altitude,a partir de début juillet l'herbe se fait rare et le mois d'aout est bien pire encore.
sinon ds l'absolue biensur que ,la meilleure période de mise bas qd on peut le faire c'est janvier-fevrier ,avec un début traite fevrier mars et comme cela tu fais ton lait avec l'herbe du printemps ,tu as entierement raison.
en été,je pense aux brebis qui ont chaud mais aussi au confort de la trayeuse,crois moi traire en été c'est vraiment pas facile.ou alors un conseil met la clim ds ta salle de traite sinon tu vas crevé de chaud...
peut etre mettre la mise bas début janvier,comme cela tu fais d'une pierre deux coup ton lait a l'herbe et tes agx a l'engraissement comme cela ils seront pret pour Paques,donc logiquement acheté plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:51

ok j'ai lancé un autre post sur les periodes de production....
toi tu produis tes céréales Gaby?
Sinon a quel tarif les achetes tu et quelles cereales tu utilises orge ça je sais mais d'autres ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:06

oui on produit nous meme nos céréales.
on fait de l'orge et du blé,on a abandonné le triticale car la paille ne paille pas assez a notre gout.
on fait aussi parfois un peu d'avoine mais c'est rare.
en fait en systéme Roquefort 90% de la nourriture donnée au brebis et agnelles de renouvellement doit etre produit sur l'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cout alimentation en brebis lait Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation en brebis lait   cout alimentation en brebis lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cout alimentation en brebis lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cout alimentation chèvres laitières
» Coût alimentation troupeau de 60 chèvres
» Coût de production d'un litre lait
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» alimentation chèvres en lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: