Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 allaitement naturel des chevreaux/agneaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 11:13

Bonjour, en projet d'installation, j'ai le nez dans les calculs, et sur ce forum. J'ai beaucoup cherché dans tous les sujets déjà abordés mais n'ai pas trouvé la quantité de lait qu'ingère un chervreau et un agneau jusqu'à son sevrage, en allaitement naturel.
J'aimerais calculer le manque à gagner que cette pratique représente.
Merci pour vos réponses....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: re   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 13:20

Bonjour Lara et bienvenue,
Pour les chevreaux, je suis complètemnt ignare, et je ne sais pas.
Pendant notre formation sur les moutons, on nous a dit que les agneaux buvaient de 1l à 1, 5l par jour, au pic de lactation.... Mais c'était pour des ovins viande, les brebis ne sont pas des races laitières. Moi je sais que certaines de nos brebis ne font certainement pas 1,5l par jour, c'est pourquoi je complémente, mais d'autres en font beaucoup plus.
Mais je suis sure que mes agneaux à la louve doivent pour certains boire 4 à 5 litres par jour...Et ça leur profite...
Et quand je donne des bibs à ceux que je complémente, j'utilise des bouteilles de bière car elles font 25 cl, c'est pratique, en général je donne en complément 75 cl par jour puisqu'il y a les mères avec eux, mais à certains je donne 1,5 ou 2l par jours. Mon Marmouset par exemple, petit charolais dont la mère n'a quasiment pas de lait, tourne avec moi entre 1,5 et 2l par jour, ça dépend de comment je le trouve, plat ou pas. Princesse, pareil, c'est une F1, avait 2l par jour en bib, car la mère n'avait presque pas de lait. C'est une indication, moi je dirais que il faut monter jusqu'à 1,5litres par jours jusqu'à ce qu'il aient 1 mois , et jusqu'à jusqu'à 2 mois . Après, il faut baisser progressivement.
Voilà tout ce que je peux te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 13:26

OK, merci anestel, je vais partir sur 1,5 pendant 2 mois...
En passant, connaîtrais-tu quelqu'un possédant des brebis corses, mise à part les éleveurs déjà évoqués sur le forum?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: RE   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 13:47

Ah non, désolée, à part Marie22 qui en a quelques unes, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 13:48

J'ai tenté..., merci!
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:09

J'ai trouvé ça pour toi:

Quelle quantité de lait les chevreaux vont-ils boire?

Les chevreaux devraient boire une quantité de lait équivalente à environ 20 % de leur poids chaque jour. Ils peuvent téter quotidiennement autour de 700 à 800 ml au cours de leur première semaine de vie, puis 1200 ml et 1500 ml chaque jour durant leur deuxième et troisième semaine respectivement. Cette consommation peut être de beaucoup supérieure aux quantités fournies par les systèmes d'alimentation manuelle. Le gain de poids et l'indice de consommation seront exceptionnels, comme en témoigne l'état de chair des chevreaux.
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:10

Ça vient d'un article sur le site suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:43

Hey, merci beaucoup, ...à archiver...!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:25

Bonjour Lara, ton projet avance à ce que je vois!!
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:29

oui, à petits pas..
Tiens, j'ai besoin d'un conseil, ce post n'a rien à faire ici mais je questionnerai les avis éclairés sur la question autrement...: j'ai l'opportunité d'acheter des agnelles pleines en corses, elles devraient mettre bas fin décembre début janvier, et j'ai peur des risques d'avortement..., qu'en pensez-vous?
De plus, comment les intégrer à un troupeau de chèvres très "propriétaires "du batiment, sans casse?
A bientôt pour vos conseils! & merci...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 19:39

lara , je t'es envoyer un mp...
pour l'intégration des brebis avec les chèvres, le mieux est que tu les sépares, car les chèvres risquent d'aller embéter les brebis. si tu ne veux pas avoir de casse il vaut mieux les laisser tout le temps dans 2 endroits différents.
les chèvres risquent de donner des coups de cornes aux brebis et les faire avorter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement naturel des chevreaux/agneaux Empty
MessageSujet: Re: allaitement naturel des chevreaux/agneaux   allaitement naturel des chevreaux/agneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement naturel des chevreaux/agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait de vache pour allaitement agneaux ???
» allaitement naturel ou biberon
» Allaitement naturel puis traite
» allaitement artificiel agneaux
» Allaitement chevreaux de 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: