Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Emploi puis reprise en elevage caprin

Aller en bas 
+20
Sand56
kromun
uzuri38
isa14
fonterland
che-vrillé
cédric
bikette37
Pyrénéenne
marie22
FP44
papinou
ISA
anne
jean f.
keesha36
seb
Mlle_Skellington59
jf
littleaurore
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papinou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:21

tu dit que tu a 200 chevres laitieres quelle age que tu fais 200 000litres an a combien le litre tu as 11 hectares de pature ou autre chose. tu achétes le foin à combien cela revient dans l' année.car je dois monté un dossier previsionel avec la chambre d'agriculture pour ensuite voir avec un organisme que l'adasea car je suis reconnu travailleur handicapée .si l'on me demande d' autre questions sur ta propriétée es que je peu te les poser.mercie jeanf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:56

jean f. a écrit:
Foliebergère a écrit:
à Melle ou le blanc dans l'Indre...j'ai pris contact avec les deux, et avec la responsable de formation dans le 49 pour me guider dans mon choix, et puis j'ai à prendre en compte ma petite fille! mais il est vrai que je préférerai Melle pour la région même si ce n'est qu'une petite année.
Il y a aussi des formations adultes à l'ENILIA de Surgeres (à 15 km de chez moi) pour le fromage
Et ensuite dois tu faire un stage 6 mois?Le parrainage peut le remplacer.
Elle a quel âge,ta fille?

bon j'ai visité un élevage hier soir et les propriétaire qui sont en couple me disaient avec exemple à l'appui qui s'est mal terminé car l'homme n'a pas tenu 6 lmois et à vendu!que m'installer seule +transfo je n'y arriverai pas , que mes journées ne seraient pas assez longue pour faire tout...ça m'a mis un petit coup au moral.donc changement de choix pour moi!je ne ferai que du lait en début d'installation...mais ça me mets face aux réalités ce qui est plutôt positif!

l'enilia je ne connais pas , Ma princesse à 4 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:32

Foliebergère a écrit:
jean f. a écrit:
Foliebergère a écrit:
à Melle ou le blanc dans l'Indre...j'ai pris contact avec les deux, et avec la responsable de formation dans le 49 pour me guider dans mon choix, et puis j'ai à prendre en compte ma petite fille! mais il est vrai que je préférerai Melle pour la région même si ce n'est qu'une petite année.
Il y a aussi des formations adultes à l'ENILIA de Surgeres (à 15 km de chez moi) pour le fromage
Et ensuite dois tu faire un stage 6 mois?Le parrainage peut le remplacer.
Elle a quel âge,ta fille?

bon j'ai visité un élevage hier soir et les propriétaire qui sont en couple me disaient avec exemple à l'appui qui s'est mal terminé car l'homme n'a pas tenu 6 lmois et à vendu!que m'installer seule +transfo je n'y arriverai pas , que mes journées ne seraient pas assez longue pour faire tout...ça m'a mis un petit coup au moral.donc changement de choix pour moi!je ne ferai que du lait en début d'installation...mais ça me mets face aux réalités ce qui est plutôt positif!

l'enilia je ne connais pas , Ma princesse à 4 ans et demi.

Bonjour,
l'enilia de Surgeres,tu peux te renseigner sur leus site.Ils font aussi de l'accompagnement pour les fermiers qui débutent.C'est un prof de cet etablissement qui avait fait mon etude,l'an passé.En janvier/fevrier ,j'avais une salariée qui va s'installer et qui a fait un C.S.à Melle puis un C.S. à l'enilia.Suivant les formations,il y a une histoire d'âge(c'est un peu con).
J'ai connaissance de deux cas d'installations recentes de personnes seules en elevage/transfo dont une jeune femme avec un jeune enfant.C'est sur que c'est du boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:42

jean f. a écrit:
Foliebergère a écrit:
jean f. a écrit:
Foliebergère a écrit:
à Melle ou le blanc dans l'Indre...j'ai pris contact avec les deux, et avec la responsable de formation dans le 49 pour me guider dans mon choix, et puis j'ai à prendre en compte ma petite fille! mais il est vrai que je préférerai Melle pour la région même si ce n'est qu'une petite année.
Il y a aussi des formations adultes à l'ENILIA de Surgeres (à 15 km de chez moi) pour le fromage
Et ensuite dois tu faire un stage 6 mois?Le parrainage peut le remplacer.
Elle a quel âge,ta fille?

bon j'ai visité un élevage hier soir et les propriétaire qui sont en couple me disaient avec exemple à l'appui qui s'est mal terminé car l'homme n'a pas tenu 6 lmois et à vendu!que m'installer seule +transfo je n'y arriverai pas , que mes journées ne seraient pas assez longue pour faire tout...ça m'a mis un petit coup au moral.donc changement de choix pour moi!je ne ferai que du lait en début d'installation...mais ça me mets face aux réalités ce qui est plutôt positif!

l'enilia je ne connais pas , Ma princesse à 4 ans et demi.

Bonjour,
l'enilia de Surgeres,tu peux te renseigner sur leus site.Ils font aussi de l'accompagnement pour les fermiers qui débutent.C'est un prof de cet etablissement qui avait fait mon etude,l'an passé.En janvier/fevrier ,j'avais une salariée qui va s'installer et qui a fait un C.S.à Melle puis un C.S. à l'enilia.Suivant les formations,il y a une histoire d'âge(c'est un peu con).
J'ai connaissance de deux cas d'installations recentes de personnes seules en elevage/transfo dont une jeune femme avec un jeune enfant.C'est sur que c'est du boulot !!!

bonjour Jean f

oui je vais me renseigner...

je suis courageuse j'ai fais des boulots assez physiques et moralement assez difficiles, donc la dureté d'un travail ne m'effraie pas.
Mais je connais les limites de mon caractère, je veux pouvoir vivre et non survivre et aussi prendre du plaisir à faire mon travail, et je veux que ma fille le vive ainsi aussi.

l'éleveur m'a dit hier que le fait de s'associer permettait d'avoir plus de temps à soit également et de pouvoir souffler un peu ce qui n'est pas négligeable pour ne pas tarir la motivation initiale!

il faut avoir la capacité de se remettre dans la réalité et faire les choix qui seront les mieux adaptés et non démesurés.
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:56

Foliebergère a écrit:

bonjour Jean f

oui je vais me renseigner...

je suis courageuse j'ai fais des boulots assez physiques et moralement assez difficiles, donc la dureté d'un travail ne m'effraie pas.
Mais je connais les limites de mon caractère, je veux pouvoir vivre et non survivre et aussi prendre du plaisir à faire mon travail, et je veux que ma fille le vive ainsi aussi.

l'éleveur m'a dit hier que le fait de s'associer permettait d'avoir plus de temps à soit également et de pouvoir souffler un peu ce qui n'est pas négligeable pour ne pas tarir la motivation initiale!

il faut avoir la capacité de se remettre dans la réalité et faire les choix qui seront les mieux adaptés et non démesurés.

Moi,je me rend compte que ce que je faisais seul jusqu'à present,je ne peux plus le faire.
Je trouve que tu raisonnes bien,que tu as les pieds sur terre.
Ce serait bien que tu me rendes visite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:15

jean f. a écrit:
Foliebergère a écrit:

bonjour Jean f

oui je vais me renseigner...

je suis courageuse j'ai fais des boulots assez physiques et moralement assez difficiles, donc la dureté d'un travail ne m'effraie pas.
Mais je connais les limites de mon caractère, je veux pouvoir vivre et non survivre et aussi prendre du plaisir à faire mon travail, et je veux que ma fille le vive ainsi aussi.

l'éleveur m'a dit hier que le fait de s'associer permettait d'avoir plus de temps à soit également et de pouvoir souffler un peu ce qui n'est pas négligeable pour ne pas tarir la motivation initiale!

il faut avoir la capacité de se remettre dans la réalité et faire les choix qui seront les mieux adaptés et non démesurés.

Moi,je me rend compte que ce que je faisais seul jusqu'à present,je ne peux plus le faire.
Je trouve que tu raisonnes bien,que tu as les pieds sur terre.
Ce serait bien que tu me rendes visite...

je t'aie envoyé un mp Jean
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:03

Foliebergère a écrit:
jean f. a écrit:
Foliebergère a écrit:

bonjour Jean f

oui je vais me renseigner...

je suis courageuse j'ai fais des boulots assez physiques et moralement assez difficiles, donc la dureté d'un travail ne m'effraie pas.
Mais je connais les limites de mon caractère, je veux pouvoir vivre et non survivre et aussi prendre du plaisir à faire mon travail, et je veux que ma fille le vive ainsi aussi.

l'éleveur m'a dit hier que le fait de s'associer permettait d'avoir plus de temps à soit également et de pouvoir souffler un peu ce qui n'est pas négligeable pour ne pas tarir la motivation initiale!

il faut avoir la capacité de se remettre dans la réalité et faire les choix qui seront les mieux adaptés et non démesurés.

Moi,je me rend compte que ce que je faisais seul jusqu'à present,je ne peux plus le faire.
Je trouve que tu raisonnes bien,que tu as les pieds sur terre.
Ce serait bien que tu me rendes visite...

je t'aie envoyé un mp Jean

Je t'ai répondu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:31

jean f. a écrit:
Foliebergère a écrit:
jean f. a écrit:
Foliebergère a écrit:

bonjour Jean f

oui je vais me renseigner...

je suis courageuse j'ai fais des boulots assez physiques et moralement assez difficiles, donc la dureté d'un travail ne m'effraie pas.
Mais je connais les limites de mon caractère, je veux pouvoir vivre et non survivre et aussi prendre du plaisir à faire mon travail, et je veux que ma fille le vive ainsi aussi.

l'éleveur m'a dit hier que le fait de s'associer permettait d'avoir plus de temps à soit également et de pouvoir souffler un peu ce qui n'est pas négligeable pour ne pas tarir la motivation initiale!

il faut avoir la capacité de se remettre dans la réalité et faire les choix qui seront les mieux adaptés et non démesurés.

Moi,je me rend compte que ce que je faisais seul jusqu'à present,je ne peux plus le faire.
Je trouve que tu raisonnes bien,que tu as les pieds sur terre.
Ce serait bien que tu me rendes visite...

je t'aie envoyé un mp Jean

Je t'ai répondu

moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
papinou




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:51

SALUT JEAN F JE PENSE QUE MES QUESTION NE T INTERESSET PAS NI DE ME RECEVOIR .JE PENSE QUE TU CONFONDS AMITIE PROFONDE ET TON TRAVAIL
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:43

Plus de 3 ans que je cherche à m'associer...et personne.
Des contacts enthousiastes...et puis plus rien.
Des gens plus interressés par un salariat et à qui je dois tout apprendre...puis qui me laissent tomber comme une vieille chaussette.
Des gens interressés par les chèvres comme ils vont être interréssés pour faire du ski ou de la voile...une idée à creuser.
Ne faites pas attention,je suis juste de mauvaise humeur...mais,quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ISA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: ISA   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:51

Bonjour JF

des nouvelles par MP
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 7:48

bonjour JF
il ne faut pas te décourager!!!
3 ans peut te paraître bien long pour trouver quelqu'un qui prendra la suite, mais c'est que la bonne personne ne s'est pas présentée !!!
les curieux et les prenneurs de renseignements sont nombreux et il y en aura toujours...il faut faire avec...c'est comme ça !!!
je comprends que tu sois fatigué et pressé. surtout lorsqu'on a prit la décision de passer la main, on aimerai que cela aille vite.
peut être faudrait il un petit coup de pouce du destin ....
allez bon courage, tu vas bien finir par avoir quelqu'un de vraiment interessé.
marie22
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 15:18

marie22 a écrit:
bonjour JF
il ne faut pas te décourager!!!
3 ans peut te paraître bien long pour trouver quelqu'un qui prendra la suite, mais c'est que la bonne personne ne s'est pas présentée !!!
les curieux et les prenneurs de renseignements sont nombreux et il y en aura toujours...il faut faire avec...c'est comme ça !!!
je comprends que tu sois fatigué et pressé. surtout lorsqu'on a prit la décision de passer la main, on aimerai que cela aille vite.
peut être faudrait il un petit coup de pouce du destin ....
allez bon courage, tu vas bien finir par avoir quelqu'un de vraiment interessé.
marie22
Bonjour Marie,et merci pour tes encouragements.
C'est bizarre mais on dirait que ma trop grande experience fait peur ou ne convient pas.Les jeunes qui veulent s'installer ont envie de créer quelque chose,de partir à zero et ils pensent qu'avec moi ce ne sera pas possible(peut être que certains me prennent pour un redneck!!!) mais c'est faux(pour"faire vivre" d'autres personnes sur l'exploitation,il faut necessairement la creation d'une nouvelle activité...et j'ai envie de changements,d'être un peu bousculé...).
Pppppfffffffff,j'dirais"j'y connais rien" ou "j'ai 10 chèvres"...j'aurais plus de succès!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:07

Bonjour Jean f.,

j'ai lu tous les messages de ce post pour connaitre un peu plus ta situation.
J'ai également vu le message que tu as laissé sur le sujet de Folie bergère.

Un parrainage m'aurait beaucoup interessé, c'est ce que je cherchais idéalement, je n'y vois que des avantages (si des affinités existent bien sûr!).
Malheureusement, je suis dans les Pyrénées (près de Lourdes) et mon ami travaille ici, je ne peux quitter cette région!

Tu ne dois pas te décourager, des jeunes qui veulent s'installer en parrainage, il y en a.
Peut être pourrait tu continuer à prendre des salariés saisonniers ou bien des stagiaires 6 mois en attendant de touver LA personne.
Ils apportent un souffle nouveau même s'il faut beaucoup les encadrer.

Quand je suis arrivée chez mon maître de stage, je l'ai prévenu qu'il aurait tout à m'apprendre et devra être patient.
Nous avons tous les 2 de forts caractères et parfois ces remarques passaient mal!
Mais au bout de 3 mois, il me fesait entièrement confiance et me laissait gérer traite, fabrication du fromage pour pouvoir partir en WE avec sa femme (chose qu'ils n'avaient pas fait depuis des années).

Cela n'a duré que 6 mois, mais j'ai eu l'impression qu'à mon départ, il était remplie de nouveaux projets et d'enthousiasme pour son exploitation.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
bikette37




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 14:46

Bonjour, je souhaite savoir ou vous vous siuez exactement en charente maritime.

Merci de votre reponse.
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:34

Pyrénéenne a écrit:
Bonjour Jean f.,

j'ai lu tous les messages de ce post pour connaitre un peu plus ta situation.
J'ai également vu le message que tu as laissé sur le sujet de Folie bergère.

Un parrainage m'aurait beaucoup interessé, c'est ce que je cherchais idéalement, je n'y vois que des avantages (si des affinités existent bien sûr!).
Malheureusement, je suis dans les Pyrénées (près de Lourdes) et mon ami travaille ici, je ne peux quitter cette région!

Tu ne dois pas te décourager, des jeunes qui veulent s'installer en parrainage, il y en a.
Peut être pourrait tu continuer à prendre des salariés saisonniers ou bien des stagiaires 6 mois en attendant de touver LA personne.
Ils apportent un souffle nouveau même s'il faut beaucoup les encadrer.

Quand je suis arrivée chez mon maître de stage, je l'ai prévenu qu'il aurait tout à m'apprendre et devra être patient.
Nous avons tous les 2 de forts caractères et parfois ces remarques passaient mal!
Mais au bout de 3 mois, il me fesait entièrement confiance et me laissait gérer traite, fabrication du fromage pour pouvoir partir en WE avec sa femme (chose qu'ils n'avaient pas fait depuis des années).

Cela n'a duré que 6 mois, mais j'ai eu l'impression qu'à mon départ, il était remplie de nouveaux projets et d'enthousiasme pour son exploitation.

Caroline
Bonjour Caroline,et merci pour ce tres sympathique message.Je me reconnais dans ce que tu ecris car,moi aussi j'ai eu des salariés et même des stagiaires qui m'ont apporté enthousiasme et dynamisme.Je me revois aussi quand j'etais jeune avec mes parents...
Et oui,il y a aussi le probleme de la region que l'on ne peut pas quitter.Ton ami ne trouverait pas de travail dans une autre region?
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:41

bikette37 a écrit:
Bonjour, je souhaite savoir ou vous vous siuez exactement en charente maritime.

Merci de votre reponse.
Bonjour Bikette,
je t'ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:34

Caroline[/quote]
Bonjour Caroline,et merci pour ce tres sympathique message.Je me reconnais dans ce que tu ecris car,moi aussi j'ai eu des salariés et même des stagiaires qui m'ont apporté enthousiasme et dynamisme.Je me revois aussi quand j'etais jeune avec mes parents...
Et oui,il y a aussi le probleme de la region que l'on ne peut pas quitter.Ton ami ne trouverait pas de travail dans une autre region?[/quote]


Mon ami a créé sa société, il ne peut donc pas bouger!
C'est un passionné lui aussi, mais de voitures de course!!!!!
Il est très pris par son travail et rentre très tard à la maison, des horaires de travail à rallonge ne me font donc pas peur; car je ne suis pas du genre à attendre devant les fourneaux qu'il rentre à la maison :-P

Et puis tout ma famille est ici, notamment mon père qui compte me donner de sérieux coups de main sur l'exploitation : une aide précieuse dont je ne pourrai pas me passer.

Mais je continue mes recherches et garde espoir (comme toi...)

A+
Revenir en haut Aller en bas
cédric




Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : Campbon 44
Date d'inscription : 16/06/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 10:40

Bonjour à tous et à toute,
Après avoir lu vos témoignages, je me permets de venir sur cette page pour échanger. Je ne suis pas installer, je connais l’agriculture par mes études Bepa et Beta métiers élevage et entrainement du cheval de sport et un Bts en Agro alimentaire, j’ai principalement bossé en industries agro alimentaire (grande surface, atelier de découpe et transformation de viande), dans le bâtiment en second œuvre aujourd’hui je fais des gros bateaux, les carnets de commandes vides font que je suis licencié….en 2006 je me suis tourné vers un élevage bio bovin en transformation et vente directe ( le pied…) je n’ai pas poursuivi ce projet pour des raisons économiques (fin de droit….) je suis donc retourné au charbon, alors ce projet se remets à la page, juste à coté de chez moi il y a un élevage caprin et vente directe de fromage, j’ai même adopté une chèvre de réforme (ne riez pas..) pour tenir compagnie à un cheval…Je trouve ces animaux plus accessible, plus doux…voila les lignes sont jetées…j’ai un rencard avec la chambre d’agriculture orientation et association, je relance donc se projet.
Merci de m’apporter vos expériences et vos partages.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
espérenc
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: parrainage   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:41

moi je vien de finir mes etudes les résultat arriveront dans le mois de juillet et je recherche des maintenant une ferme en parrainage ou alors en association en vu d'une reprise je suis intéressé par votre exploitation JF donc si vous aussi pouvez etre interessé par cette demande contacté moi par MP ou par ce site.
en espérant une réponse de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 12:23

espérenc a écrit:
moi je vien de finir mes etudes les résultat arriveront dans le mois de juillet et je recherche des maintenant une ferme en parrainage ou alors en association en vu d'une reprise je suis intéressé par votre exploitation JF donc si vous aussi pouvez etre interessé par cette demande contacté moi par MP ou par ce site.
en espérant une réponse de votre part.

Bonjour,j'ai rediffusé des annonces et eu quelques contacts,certains interessants,mais qui peuvent rester sans suite,aussi je continue de chercher afin de trouver enfin la ou les bonnes personnes.
Je vais de plus en plus vers la creation d'un atelier de transformation.L'ideal serait de travailler à trois:
-moi,qui continue à faire ce que je fais actuellement c.a.d. m'occuper des chèvres
-une personne qui s'occupe de la transfo
-une personne(salarié?) qui aide les 2 autres,activité pedagogique?
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:04

J'ai eu 2 contacts interessants qui j'espere ne resteront pas sans suite,une pyrénéenne et une bretonne qui doivent me rendre visite.Les profils,les projets se ressemblent,des jeunes femmes non issues du milieu agricole(la femme est l'avenir de la chèvre,on dirait bien,les garçons c'est surtout des fils d'eleveurs deja en place),une petite structure et de la transfo.Et je vais dans ce sens là...
Une de ces 2 filles a une soeur qui est aussi interessée et une 3 e personne cela me convient bien car la personne qui transformera même si elle ne le fait pas tous les jours aura guére le temps de m'aider aux chèvres.De mon coté,moi qui cherche à travailler moins et gagner plus(+ de liberté+de temps libre+de qualité de vie...tant pis si je passe pour un faignant !!!)si je l'aide ce sera l'inverse.La 3 e personne qui assiste les 2 autres serait donc une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
che-vril
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 12:19

Bonjour,
Je viens de lire toute la discussion autour de la recherche de JF
Je reconnais dans sa situation celle qui fut la mienne jusqu'il y a 6 mois où j'ai tout abandonné: 120 chevres, 15 vaches, transformation et vente en direct durant 22 ans.
j'ai cherché durant 4 ans l'associé qui aurait pu me seconder pour arriver au même constat que JF. J'ai finalement tout arrété par épuisement avec l'idée de participer à un projet collectif et d'apporter mon expérience.
Si dans ce qui vient par la suite autour de ta ferme, JF, des questions se posent et que ça bloque, je peux volontiers aider à la réflexion notamment au niveau de la mise en place d'un atelier de transformation.
Solidarité entre "les vieux" oblige.......
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 2:49

che-vril a écrit:
Bonjour,
Je viens de lire toute la discussion autour de la recherche de JF
Je reconnais dans sa situation celle qui fut la mienne jusqu'il y a 6 mois où j'ai tout abandonné: 120 chevres, 15 vaches, transformation et vente en direct durant 22 ans.
j'ai cherché durant 4 ans l'associé qui aurait pu me seconder pour arriver au même constat que JF. J'ai finalement tout arrété par épuisement avec l'idée de participer à un projet collectif et d'apporter mon expérience.
Si dans ce qui vient par la suite autour de ta ferme, JF, des questions se posent et que ça bloque, je peux volontiers aider à la réflexion notamment au niveau de la mise en place d'un atelier de transformation.
Solidarité entre "les vieux" oblige.......
Laurent

Merci Laurent,
mais ton message ne me remonte pas le moral.J'espere que je ne vais pas jeter l'eponge,moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
che-vrillé




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 9:56

Mais non mais non.......
Les conditions sont peut être voisines mais pas similaires.
j'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
fonterland

fonterland


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:37

Bonjour

Je suis installé donc...
Mais lors de celle-ci, si j'avais pu trouvé un parrainage j'aurais été très content (à l'époque cela démarré tout juste ce système)

C'est à mon sens pour un jeune souhaitant s'installer une superbe opportunité
Revenir en haut Aller en bas
http://fonterland.fr/
isa14

isa14


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : 14
Date d'inscription : 10/07/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:56

C'est bien vrai! Moi perso, pour l'instant je n'imagines pas faire autrement pour me lancer. N'étant pas du tout du milieu agricole, et n'ayant pas beaucoup d'expériences même une fois que j'aurais fais mes stages de bprea. Je ne penses pas qu'on puisse être prêt à se lancer seul juste avec un diplome en poche, il y a trop de choses à gérer en même temps, de décisions à prendre, de choses à connaitre et qui ne s'apprennent que sur le terrain (problèmes de santé, mises bas difficiles ou ce genre de choses)
Revenir en haut Aller en bas
jean f.




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/04/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 12:02

Je remonte le post.
Sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Isachris
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 17:35

J'ai suivi un peu les échanges blog de JF qui cherche à passer la main en douceur.
Mes enfants , fils et belle-fille cherchent à s'installer, s'associer ou reprendre un élevage caprin en faisant une transition avec un exploitant expérimenté qui pourrait les faire bénéficier de son expérience de sénior.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: premier contact avant formation   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 19:11

Bonjour JF, je suis Philippe, je suis prof d' EPS et envisage à 49 ans de faire une formation dans l'élevage caprin pour reprendre ensuite une exploitation. Avant cela j'aimerais beaucoup, durant les vacances scolaires, par exemple, m'initier au métier et donc trouver un professionnel pour m'y aider. Cela vous semble-t-il possible et si oui merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
uzuri38




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: installation...   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:07

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je remercie tout le monde car j'en ai appris beaucoup. Voilà mon probleme: ma fille a obtenu son bac pro orientation caprine et transformation fromagère en alternance à la Mfr de Divajeu ( mention très bien, meilleure élève de France). Nous souhaitons nous installer , elle en chèvres moi en continuant mon élevage de volailles d'ornement. Elle a droit à la Dja, aux prèts à taux réduits, etc. Notre problème c'est trouver...un parrainage me semble une bonne solution, maintenant où et comment; Elle est en relation avec la chambre d'agriculture mais bof, elle suit un parcours avec le poit accueil rhone alpes (notre région )où les prix sont exorbitants. On ne sait plus trop dans quelle direction aller, si quelqu'un a une idée nous sommes prètes à étudier toutes propositions. Il est vrai que l'annonce de JF m'a interpellé , alors qui sait.
A ietot tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
uzuri38




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: re;;;installation   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:09

Excusez mes fautes de frappe je n'avais pas relu...
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Invité




Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: message pour JEAN en Charente Maritime   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 17:40

Bonjour,

C'est un message pour Jean en Charente Maritime... je ne sais pas si vous avez trouvé un repreneur ou un associé... Nous ne sommes pas tout à fait dans le profil que vous recherchiez: Pas tout jeune (couple 53 et 47 ans)... 20 ans éleveur de chèvres (production fromagère)... puis un autre métier... puis une envie de recommencer... autrement peut être. Alors je ne sais pas où vous en êtes... mais peut être que nous pouvons discuter de tout cela. Nous sommes aussi en Charente Maritime.
Nous pouvons être contacté au mail suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kromun




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 22:41

Bonjour Jean,

J'ai 23 ans et je suis intéressé par votre "projet".
J'aimerais vous exposer le mien plus concrètement.

Je vous laisse mon adresse mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bonne soirée
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sand56

Sand56


Nombre de messages : 122
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 08/06/2009

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 13:50

je ne voudrai pas répondre à la place de Jean François (JF) mais il me semble qu'il a trouvé. Il y a une personne avec moi en formation BPREA qui s'associe avec lui.
Vérifiez quand même l'info, au cas où !!!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:18

Bonjour tout le monde !
Je suis tombée par hasard au fil de mes recherches désespérées sur ce forum.
Bien évidemment je souhaite beaucoup de courage à jf dont j'ai lu les messages.
Voilà, cela fait des années que je dis (comme une autre personne plus haut)
que je finirai mes jours avec des chèvres, vu mon ras le bol de la société dans laquelle nous vivons,
je voulais le faire doucement, en travaillant (je suis graphiste), je voulais faire de la chèvre angora.
Mais bon... mon mari a subi 2 opérations du dos et un cancer... tout va bien pour le moment,
mais du coup, il est sur le point d'être licencié pour inaptitude et en cours de dossier "cotorep".
Il pensait donc se diriger lui même vers de l'élevage (après formations bien entendu) et moi en gardant mon emploi de graphiste.
Mais il y a 2 jours, mon patron nous annonce qu'il lance un plan de licenciement économique,
qu'il demande des volontaires, et que dans 10 jours environ, s'il n'y a pas de volontaires,
il procèdera lui même au choix des licenciements.
Changement de cap (un peu brutal... lol) mais bon...
Du coup, je pense me porter volontaire pour être licenciée économique, et de ce fait, pouvoir
nous diriger ensemble vers l'élevage. Le léger problème, c'est que, ni lui, ni moi ne sommes dans le milieu de l'agriculture,
et donc dans le grand flou artistique. Je ne sais par où commencer, tout se bouscule.
Nous cherchons un terrain avec petite maison (nous ne sommes que 2) dans la Haute-Garonne ou limitrophe,
et pensons d'abord faire de l'élevage dit "alimentaire" (je n'aime pas trop le terme mais bon.. lol).
Moi, je voudrais quand même faire quelques stages de formation, même non rémunérés, mais pour apprendre le métier déjà d'éleveur,
pour savoir déjà nous occuper comme il faut des animaux que nous aimons beaucoup (c'est notre seul atout...^^)
et notre bonne volonté aussi bien sûr.
Alors une de mes multiples questions : comment faire pour savoir si un élevage est viable ?
Nous allons être 2 au chômage (pour la première fois de notre vie) et nous ne voulons pas y rester,
mais bon, je voudrais partir sur quelques chiffres, du style, volaille : 200 poules peut faire vivre 1 personne.
J'aimerais bien faire de la volaille (poules et canards dans un premier temps) et chèvres et moutons,
mais en sommes nous capables et est ce viable ? Je ne demande pas à vivre comme un pacha et sans rien faire,
ne vous méprenez pas, mais à 48 ans, on se doit de réfléchir... mdrrrr
J'espère que certains voudront bien me répondre ou me donner des idées, des conseils ou un ordre d'étapes à franchir.
Merci à vous, bonne soirée,
Sissi.
désolée pour la longueur de mon message... je suis bavarde même à l'écrit...^^
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: emploi puis reprise...   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 8:27

bonjour sissi, et bienvenue sur le forum flower 
pour répondre à ta question, tout est possible....une fois que les nombreuses barrières auront été franchies !!!
la formation, c'est primordial quand on n'est pas du milieu, pour acquérir les bases et éviter les bêtises...car on travaille avec du vivant !Wink 
par contre bien réfléchir à la main d'oeuvre et à la force nécessaire, quand même, pour charrier bottes de foin, sacs d'aliment, biquets et barrières...
ça peut vitre être physique aussi quand il faut manipuler les animaux pour le tri ou les soins....
faire des stages sur des exploitations permet de se rendre compte de la réalité au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:47

merci manech pour ta réponse,
oui en effet ma priorité est d'apprendre sur le terrain à m'occuper correctement des animaux,
je vais essayer de contacter les fermes alentours pour voir si elles accepteraient de me prendre
en aide et en retour m'apprendre. J'espère ne pas me faire jeter... ça me fait un peu peur.
Nous avons tellement perdu le sens de l'entr'aide que j'ai peur de passer pour une débile.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Bonne journée à tous,
Sissi.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 14:19

Bonjour Sisi, et bienvenue Smile 

Effectivement, il faut te mettre "dans le bain" pour avoir les idées plus au clair. C'est la mailleure façon de savoir si ça te convient.

N'aies pas peur de te faire jeter: si cela arrive, tu n'a rien perdu... mais pour l'avoir vécu, dans 99% des cas les agriculteurs sont juste très contents de pouvoir partager leurs connaissances et leur quotidien... et d'avoir un coup de main Very Happy 

Par contre, pour ton mari, 2 opérations du dos + élevage = pas top.
Même en faisant attention, même avec juste des chèvres, ça reste physique, et on a vite fait de tirer sur le dos No 
A voir, peut être une distribution des taches bien réfléchie afin de lui éviter de se faire mal Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Sissi




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Eaunes 31
Date d'inscription : 10/11/2013

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 15:34

bonjour Liya,
ton message me réconforte sur le partage des connaissances contre coup de main.
Pour mon mari, en effet, nous y avons pensé, c'est pourquoi, nous pensons faire de la volaille/canards
avec transformation (il cherche des formations sur le terrain) et pour moi les biquettes et les moutons
(je cherche aussi des formations sur le terrain). En Haute-Garonne ou limitrophe.
Et à moi le port des bottes de paille, etc... lol
merci beaucoup pour ton message,
Sissi.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: emploi puis reprise   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:57

10 bottes de paille...ça va
10 bottes de foin...ça fait les dégâts !!lol! 
Revenir en haut Aller en bas
djfire88




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2011

Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 21:12

je t'ai envoyé un mp...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emploi puis reprise en elevage caprin   Emploi puis reprise en elevage caprin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emploi puis reprise en elevage caprin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» installation ou reprise en élevage carpin
» école (elevage caprin)
» Projet Elevage caprin
» renseignement sur élevage caprin
» renseignement sur élevage caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: