Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Entérite, coccidiose ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Carioline




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2021

Entérite, coccidiose ? Empty
MessageSujet: Entérite, coccidiose ?   Entérite, coccidiose ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 11:51

Bonjour.

J'ai 8 moutons de compagnie. Parmi eux, une brebis de 11 ans, qui mange, mais maigrit au niveau des flancs, qu'elle a très creux.

L'ai emmenée chez le véto pour avoir son avis, il ne lui a pas fait de copro, pas trouvée catastrophique, pas les muqueuses anemiées. M'a prescrit du panacur.

Je n'ai jamais été à jour côté vermifugation. J'ai fait une copro il y a qq semaines, avant de lui donner le vermifuge. elle était à 150 opg.

On ne peut pas dire qu'elle ai repris un peu d'état depuis.

Suis retournée voir un autre véto, qui l'a un peu plus auscultée. RAS aux muqueuses, au coeur, poumons, rumine correctement. Mais a décelé les traces d'une ancienne diarrhée (jamais constatée par mes soins).

Il pense à une entérite, et l'a mise sous antibiotiques. En remontant mes photos prises ces derniers mois, je m'aperçois que cet amaigrissement commençait déjà cet automne en fait, dans une beaucoup moindre mesure.

Est-ce qu'une entérite peut s'éterniser ainsi ?

En fouillant dans mes archives, je me suis souvenue qu'en 2017, une copro montrait que mon lot de "+ de 5 ans" présentait des traces de coccidies.

Dans les résultats de la dernière copro, c'est écrit O, même si j'avais évoqué cette option sur ma feuille de prélèvement. Je ne sais donc pas si cette analyse a été faite et 0 coccidies, ou simplement pas comptés...

Quels seraient les symptômes d'une coccidiose sur un adulte vieillissant ? Si coccidiose, elle serait anémiée, non ? J'imagine que ça se verrait aux muqueuses ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu des traces de sang dans ses selles..

Merci de votre avis éclairé. Je vais essayer de rappeler le véto cet après-midi pour avoir son avis sur l'hypothèse coccidiose, mais ne suis pas totalement certaine qu'il est performant en rural, avec le recul...
Revenir en haut Aller en bas
 
Entérite, coccidiose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coccidiose
» coccidiose
» coccidiose, vaxcin?
» chevreau avis ?coccidiose ?
» Coccidiose et Huile essentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: