Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 coccidiose, vaxcin?

Aller en bas 
+5
Pek72
lor0055
marianne
gilles63
vavanne
9 participants
AuteurMessage
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 21:16

Bonsoir, je voudrais comprendre comment fonctionne le vaccin contre la coccidiose?
Est ce que quelqu'un parmi vous le fait?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 22:34

je ne savais pas qu'il existe un vaccin ,comment s'appelle t'il ?
Ce serait mieux que les traitements chimiques au vecoxan ou baycox
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 1:24

la vaccination coccidiose existe en volaille, mais en ovin/caprin ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 11:20

A Carméjane,  messieurs Demarquet et Bouy ont écrit, et publié ceci, à propos de la coccidiose sur les agneaux:
"Coccidiose
Principale pathologie : responsable de mortalité, de mauvaise croissance, de pertes économiques !!!
Niveau de prévention : doit être adapté à la situation de chaque élevage car l'intensité de la maladie est extrêmement variable d'une exploitation à l'autre
Prévention de la coccidiose
Acidification de l'eau de boisson  : vinaigre de cidre (limite aussi les risques d'entérotoxémie sur des agneaux plus âgés)
Argile  verte ou blanche en poudre en libre-service : limite aussi les risques de diarrhée infectieuse.
Si insuffisant, prévention avec des huiles essentielles .... en mélange contre la coccidiose :
Pour 100 agneaux : COGA : 60 ml, Ail : 15 ml, Basilic : 15 ml, Camphrier à linalol : 15 ml
A mélanger dans 1 kg d'argile verte ou 1 litre d'huile de paraffine fluide et à distribuer sur 10 jours.

Très efficace mais problème d'appétence ".
.
C'est extrait du dossier suivant:
Conduite d'élevage
.
Mais, à aucun moment, il n'est fait allusion à un vaccin pour ovins, contrairement à la pasteurellose....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 12:05

Merci pour ce lien

Quelqu'un connait il la compo du COGA
peut etre canelle ,origan girofle a...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 12:14

Re bonjour.
Un coup de chapeau à l'équipe de Carméjane, pour ce super dossier, utile pour tous les éleveurs, les jeunes, comme les vieux.
Et pour les précisions sur ces produits, j'ose communiquer ce que tout le monde peut trouver :
LEP Agricole Carmejane
Adresse : Rue Carmejane 00000, 04510 Le Chaffaut-Saint-Jurson
Téléphone :04 92 30 35 70
Appelle carrément les auteurs .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 13:51

Merci Lor! Chouette solution l'aromathérapie, je testerai surement sur mes chevrettes l'an prochain!
COGA j'ai déjà eu la composition quelque part, je vais essayer de retrouver mais c'est bien dans ce style Gilles
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 14:02

Il faudrait aller voir dans les posts réunis par RDG, il y a peut-être des pistes.


Dernière édition par lor0055 le Sam 5 Déc 2015 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 14:04

Pour en revenir à l'idée du vaccin, .... ce serait effectivement une belle trouvaille.
Mais les coccidies, ne sont ni des virus ni des bactéries, contre lesquelles on peut lutter en  mettant au point des vaccins. on sait faire quand on veut.
Contre le piétin, fièvre Q, ecthyma, rouget, pasteurellose, FCO.... , oui, c'est fait, mais ni strongles, ni coccidies n'ont à s'inquiéter pour l'instant. Préventifs avant tout, et curatifs bien laborieux... sont les seuls moyens à disposition.


Dernière édition par lor0055 le Sam 5 Déc 2015 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 14:05

Manquait ajowan, diapo 33!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 14:21

Merci Pek ,si j'avais tout regardé ,je n'aurais pas eu besoin de demander
Ajowan ,je ne connaissais pas ,par contre son remplaçant le Thym oui
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 17:31

testé ici la saison dernière un mélange aroma: je n'avais pas tout, j'ai fait avec ce que mon placard m'offrait! Même avec moins d'HE, j'ai eu des résultats très satisfaisants, mieux qu'avec le vinaigre de cidre qui ne fonctionnait pas très bien chez moi (sol béton).

Je recommencerai pareil cette année pour confirmer Smile
Et je vous ramène la recette testée dès que je vais à la chèvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 20:35

Alors, voici mon mélange: 3mL HE Girofle + 3mL HE Origan + 2 mL Thym + env. 20 grammes de cannelle en poudre (pas indispensable à mon avis)
mis dans 190mL d'huile de paraffine

J'ai donné 1mL/5kg à deux mois, trois mois et quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 21:44

concernant la coccidiose , G Gromont nous a dit en formation que c'est une pathologie trés immunogene
et pour que l'immunité fonctionne à plein regime = trés bonne complémentation oligo minéraux
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 8:59

Bonjour.
En 2010, une revue bien connue relatait le cas d'élevages qui n'étaient pas touchés par cette histoire de coccidies.
" il n'a jamais été décelé de cas de coccidiose clinique et aucun traitement préventif n'était utilisé ." chez nous non plus ! Pourquoi ?
L'immunité était expliquée.
En voici la page parue dans  Le Pâtre
L'immunité doit être installée chez nous, pourvu que nos successeurs l'entretienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 9:27

Personnellement, j'ai traité 2 fois mes chevrettes au veccoxan la première année, parce qu'on m'avait dit que sinon, elles allaient crever toutes, c'était certain.
Et puis la deuxième année, je n'en ai donné qu'une fois et du vinaigre de cidre.
Et la troisième année, que du vinaigre de cidre.
Et depuis, plus rien parce que franchement, je ne sens pas mes chevrettes sensibles à cette pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 20:47

Désolée, j'ai pas eu le temps de passer sur le forum.
Il semblerait comme le dit Louis, pas de vaccin contre les coccidioses. C'est ce que je pensais. D'ailleurs je sais pas comment un vaccin peut agir contre un parasite (c'était aussi ça ma question).

Je donne du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson, et en cas de coccidiose c'est huiles essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 22:19

bouc-occitan a écrit:

Et depuis, plus rien parce que franchement, je ne sens pas mes chevrettes sensibles à cette pathologie.
et du coup qu'est ce qu'elles ont en complementation oligo minéraux vitamines?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 18:58

Rien. Du foin. Et cette année, de l'argile à dispo.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 19:56

bouc-occitan a écrit:
Rien. Du foin.

çà c'est dingue ...
rien et çà va !!

y'a que du foin ou du paturage pour les jeunes chevrettes ?
meme quand elles sont en phases lactée ?
et les meres qui sont gestantes de ses chevrettes, elles ont que du foin aussi ?
pas une ptite pierre à lecher ou une ptite semoulette à l'auge ??
c'est dingue !

bon aprés les conditions d'elevage jouent beaucoup (paillage, m²/chevrettes, pas de stress)
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 20:30

Non bien sûr. Quand je dis rien, ça veut dire rien de plus qu'ailleurs en aliment de base.
Dans les mois où les chevrettes sont sensibles à la coccidiose, c'est à dire les 2 premiers, elles ont du lait en poudre, et du foin. Progressivement vient l'aliment chevrette, qui doit être complémenté en plein de trucs, mais c'est l'aliment qu'on a (presque) tous pour nos chevrettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 22:01

bouc-occitan a écrit:
Non bien sûr. Quand je dis rien, ça veut dire rien de plus qu'ailleurs en aliment de base.
Dans les mois où les chevrettes sont sensibles à la coccidiose, c'est à dire les 2 premiers, elles ont du lait en poudre, et du foin. Progressivement vient l'aliment chevrette, qui doit être complémenté en plein de trucs, mais c'est l'aliment qu'on a (presque) tous pour nos chevrettes.
Suis tu la methode d'alimentation de zone verte ?
Sinon le foin est certainement le meilleur aliment du monde si les chevrettes le mangent ,et du coup aucun besoin du produit inventé par les technicos que sont les oligos et macro elements et autre poudre de perlimpimpim
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 7:22

gilles63 a écrit:

Sinon le foin est certainement le meilleur aliment du monde si les chevrettes le mangent
bof...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 7:43

Vas dire ça à mes chevrettes qui se goinfrent de foin et qui me font une coccidiose vers 4 mois tous les ans! Et pourtant on ne leur donne pas n'importe quoi... On est en concentrés fermiers à partir de 5/6 mois avant aliment chevrette du commerce mais elles n'en mangent pas tant que ça au final (genre 25kg par chevrette en fait on passe au fermier quand le big bag d'aliment se termine avec transition sur 3 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 7:48

ben oui c'est çà qui est bizarre en elevage....des conduites similaires entrainent des effets differents....

pek : coccidiose à 4 mois, c'est etrange aussi, tu les sevres à quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 8:06

Pek72 a écrit:
Vas dire ça à mes chevrettes qui se goinfrent de foin et qui me font une coccidiose vers 4 mois tous les ans! Et pourtant on ne leur donne pas n'importe quoi... On est en concentrés fermiers à partir de 5/6 mois avant aliment chevrette du commerce mais elles n'en mangent pas tant que ça au final (genre 25kg par chevrette en fait on passe au fermier quand le big bag d'aliment se termine avec transition sur 3 semaines)
goinfre=coccidiose :se goinfrer ,certe peut parfois accelerer la croissance mais le plus souvent cree des desequilibres ,carences... qui fragilisent l'animal et le rende vulnerable face aux coccidies ,bactéries ....
manger raisonnablement un foin pas trop riche=pas de coccidiose ,car l'animal assimile mieux et est blindé contre les agents patho
Si il ne mange pas assez ,meme pb que celui qui se goinfre parfois
Voici peut etre l'explication pourquoi la coccidiose ou autre s'installe chez l'un et pas l'autre
Par contre c'est loin d'etre evident de trouver le bon equilibre qui repousse tout parasite


Dernière édition par gilles63 le Mer 9 Déc 2015 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 8:39

gilles63 a écrit:

goinfre=coccidiose
manger raisonnablement un foin pas trop riche=pas de coccidiose
pourquoi ?
goinfre avec foin riche = croissance rapide = coccidiose ?
ou croissance lente = pas de coccidiose ?
ou tu penses à autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 9:52

C'est bien gentil tout ça, j’exagère avec le terme se goinfrent, je donne un foin fibreux (genre première coupe de luzerne ou foin de graminées fauché à la floraison) à volonté qui est prioritaire sur les concentrés, après en chèvres on a des "objectifs" de croissance à atteindre pour une mise bas vers un an (plutôt treize mois mais bon on va rester sur le cas général). Le but est quand même une ingestion la plus grande possible de fibres (foin ou paille)pour développer le rumen et ses papilles qui favorisera la production laitière des futures chèvres
J'ai choisi de ne pas traiter en systématique mais ma nurserie n'est pas non plus l'idéal niveau "désinfection": terre battue, auges en bois, pour moi le problème il est plutôt là. Et nurserie "petite" à certaines périodes.
Il est certain que des animaux que l'on "pousse", comme je le fais selon les préconisations générales, sont plus sensibles. Ici à part cette "crise" de coccidiose qui se caractérise par des selles molles et un poil un peu piqué (si on laisse faire) à un stade peu habituel de la croissance, aucune pathologie particulière à déplorer chez les chevrettes de renouvellement. Je passe sur mon épisode crypto sur mes chevreaux de boucherie en mars, j'espère y échapper cette année en mettant en place des mesures plus drastiques AVANT la crise (désinfectant ookysticide, paillage abondant nurserie avec de la fibre de lin ou de chanvre et compagnie) et moins de chevreaux sous les mères (c'est l'engraisseur qui sera content!).
Une chose est sûre effectivement l'équilibre alimentaire réduit l'expression des différentes pathologies, mais va expliquer aux chevrettes qu'elles doivent manger chacune tant de grammes de tel foin et tant de tel foin (dont les valeurs alimentaires changent à chaque coupe, parcelle et j'en passe!)
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 18:53

mes cabris sont tous élevés sous la mère, le troupeau est mené en sylvopastoral/herbager, il est complémenté uniquement de foin de luzerne, de sainfoin et de foin de crau tout en bio pendant la période hivernale et des mises-bas. Je n' ai eu jamais de problèmes de coccidiose.
Je laisse vivre mon troupeau à son propre biorythme, je ne crée aucun stress dans sa conduite en n' intervenant pas dans son unité, et surtout je renforce son immunité.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 1:04

pek72 a écrit:
après en chèvres on a des "objectifs" de croissance à atteindre pour une mise bas vers un an (plutôt treize mois mais bon on va rester sur le cas général). Le but est quand même une ingestion la plus grande possible de fibres (foin ou paille)pour développer le rumen et ses papilles qui favorisera la production laitière des futures chèvres
effectivement entre des ovins, caprins, boucherie ou lait, en intérieur ou en extérieur, selon les conditions en batiments, le climat selon la région, les disponibilités de chaque élevage, on a une multitude de cas différents,
en préventif, une litière la plus sèche et propre possible, paillage de qualité, aération correcte mais sans courant d'air, alimentation, foin situé de manière à ce que pas de pattes, crottes possibles dessus, et en quantité qualité suffisante pour éviter le grignotage au sol en box, eau renouvelée régulièrement et récipient lavé chaque jour et une surface dispo par chevrette la plus grande possible
la dernière attaque de coccidiose avait eu lieu sur le troupeau adulte en pleine saison, et ce n'est pas à ça que l'on avait pensé en première intention et plus de coccidiose depuis plus de vingt ans avec des systèmes différents, pourquoi ? impossible de savoir sinon que les chevrettes avait le meilleur foin à volonté, une surface bien plus importante que la norme, pas de vinaigre mais une eau à ph de 5 à 6, maintenant je mets à dispo aux petits du magnésium et bicar dès la deuxième semaine, mais rien n'est jamais acquis
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 9:08

C'est sûr pour les objectifs ça varie énormément selon les types d'élevage, je ne suis pas étonnée que lacabrière n'ait pas de soucis: beaucoup d'espace, du choix dans l'alimentation, une production sûrement plus extensive que la mienne (on peut difficilement être plus intensif qu'un hors sol!).
Après on fait avec les possibilités que l'on a... cette année j'ai gardé moins de chevrettes et j'ai quand même eu mon passage de coccidiose, bon rien de grave mais c'est rageant d'essayer de tout bien faire pour finalement traiter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coccidiose, vaxcin?  Empty
MessageSujet: Re: coccidiose, vaxcin?    coccidiose, vaxcin?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coccidiose, vaxcin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coccidiose
» Coccidiose
» Entérite, coccidiose ?
» chevreau avis ?coccidiose ?
» Coccidiose et Huile essentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: