Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rampe d’accès bergerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marionv

marionv


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2018

rampe d’accès bergerie Empty
MessageSujet: rampe d’accès bergerie   rampe d’accès bergerie Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 15:06

Bonjour à tous,
je m'installe dans les Bouches du Rhône en élevage de brebis laitières. Je suis en train de travailler sur la conception des bâtiments. Je suis en zone à aléas modérés et je dois surélever mon bâtiment de 70 cm. j'ai pas mal de questions notamment sur la rampe d’accès au bâtiment, comment la construire (béton, terres...), pourcentage de la pente maximum... Si quelqu'un a dû faire également une rampe d’accès pour son bâtiment d'élevage ou stockage ces renseignements me seraient très utiles.
merci d’avance
Marion
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rampe d’accès bergerie Empty
MessageSujet: Re: rampe d’accès bergerie   rampe d’accès bergerie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 11:44

marionv a écrit:
Je dois surélever mon bâtiment de 70 cm.
Sous-entendrais-tu que le bâtiment existe, et qu'il te faut construire un étage, ou si rien n'est construit, qu'il y aurait, en zone inondable, la nécessité de tout édifier à 70 cm du sol existant, pour obtenir le permis de construire?

marionv a écrit:
Pour la rampe d’accès au bâtiment, comment la construire (béton, terres...), pourcentage de la pente maximum...

Si tu n'envisages que l'accès à l'étage pour le laboratoire fromagerie, pense que tu devras monter (et descendre) avec des chariots à roulettes, à moins de tout faire en vente directe sur place.

marionv a écrit:
Si quelqu'un a dû faire également une rampe d’accès pour son bâtiment d'élevage ou stockage ces renseignements me seraient très utiles.

Dans l'Aveyron et la Lozère, très souvent, les animaux sont (étaient) logés au niveau du sol, et le fourrage, et même les tracteurs, l'étaient à l'étage. L'accès peu pentu, le plus souvent, profitant de la pente du terrain.
Je n'ai jamais vu les brebis situées au premier étage, car sortir le fumier (au tracteur) poserait des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marionv

marionv


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2018

rampe d’accès bergerie Empty
MessageSujet: Re: rampe d’accès bergerie   rampe d’accès bergerie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 14:24

C'est vrai que c'est pas très clair mais il n'y a pas d'étage la bergerie est de plein pieds. Je dois juste mettre la surface du plancher au dessus de la côte de référence c'est à dire à 70cm.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rampe d’accès bergerie Empty
MessageSujet: Re: rampe d’accès bergerie   rampe d’accès bergerie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 15:16

marionv a écrit:
La bergerie est de plein pieds.
L'expression est "de plain-pied", mais on te comprend.

marionv a écrit:
Je dois juste mettre la surface du plancher au dessus de la côte de référence c'est à dire à 70cm.
Disons que tu dois remonter le sol de ta bergerie, de 70 cm.

Mon premier bâtiment fut édifié, sur un mètre de remblais, accumulé pendant 50 ans avant que les murs ne soient construits. Pour accéder au "plancher" pas "des vaches", mais des 350 brebis, la "rampe d'accès" devait avoir 10% de pente, ce qui nous obligeait à monter en marche arrière avec la dessileuse bien chargée, sinon le tracteur se cabrait...
C'est au niveau du soubassement qu'il faudrait faire du solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marionv

marionv


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2018

rampe d’accès bergerie Empty
MessageSujet: Re: rampe d’accès bergerie   rampe d’accès bergerie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 16:27

OK merci pour l'information
Mon architecte a calculé une pente de 8%, j'appréhendais surtout de rentrer les bottes à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rampe d’accès bergerie Empty
MessageSujet: Re: rampe d’accès bergerie   rampe d’accès bergerie Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 17:36

On avait une plateforme sur plus de 10m avant d'entrer dans le bâtiment, car il faut penser à pouvoir stationner devant l'entrée, en étant horizontal... pour éviter tout accident. Et il faut prévoir la position des doigts de la fourche du tracteur (horizontale aussi) pour prendre directement dans le fumier. C'est le fumier le plus compact qui soit, en brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





rampe d’accès bergerie Empty
MessageSujet: Re: rampe d’accès bergerie   rampe d’accès bergerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rampe d’accès bergerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche lieu pour bénévolat
» Construction de la chèvrerie
» Aménagement Bergerie (Non Pro)
» nouvelle bergerie
» ventilateur bergerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: