Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Aménagement Bergerie (Non Pro)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:23

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans le sujet précédent, j'ai créé en Septembre dernier un petit cheptel destiné à l'entretien autour de la maison (1.4 ha env.)
J'ai 2 jeunes cornues de 10 mois
3 adultes 2006-2007-2008
dont deux gravides.
Je leur ai construit un "chalet" de 16m2 (4m*4m) bien isolé, elles sortent la journée et je les ferme le soir.

Pour éviter des conflits, j'envisage de faire deux Box pour les deux mères qui vont bientot avoir leur petit
J'ai fait un croquis, quelles dimensions pour ces Box sachant que ce sont de "grosses" Alpines 70kg env.
J'ai acheté une lampe chauffante qui serait placée à cheval sur la séparation des Box
Questions:
-Est-ce une bonne idée
-Les dimensions souhaitables
-Faut-il une porte (Prévu 1.2m de hauteur)
-Quand elle auront leur petit, chercheront-elles à sortir , risque pour les petits d'avoir froid
-Peut-il y avoir des "agressions" sur les petits de la part des jeunes qui sont cornues et pas toujours tendre avec les mémères
-Devrais-je les laisser dans les box sauf pour manger
Merci de vos suggestions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: aménagement bergerie   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:04

j'ai a peu prés les mêmes questions !

surtout en ce qui concerne le fait de les laisser sortir quand elles auront leurs petits, car elles n'ont jamais été contraintes à rester enfermées, même pas le soir...
on va faire aussi une case d'agnelage dans un coin de la bergerie (qui est encore plus petite que celle de peek, environ 10m2), en espérant qu'elles ne vont pas agneler toutes les 3 en même temps !

Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: aménagement bergerie   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:00

Salut menech
Je vois donc que tu as les mêmes questions, j'en ai une pour toi, est ce qu'elles rentrent toutes seules pour la nuit ? les miennes m'attendent "plantées" dehors que les fasse rentrer !!
Un membre du forum m'a conseillé de mettre une lumière, cela les ferait rentrer mais j'ai pas d'élec.

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 21:53

salut
connais pas bien les chevres alors pour l'amenagement ben...çà a l'air pas mal

Ce qui me turlupine c'est qu'elles veuillent pas rentrer toutes seules le soir.
Je vais donc tenter de "penser chèvres "(en general je pense brebis)
donc tes chevres elles sont devant et elles osent pas rentrer...
ptet passke c'est tout noir
Ptet pask'elles ont peur
Et quand t'es là pour les rassurer elles ont plus peur !

Donc la lumière oui, et plutot que l'elec place une fenetre pour faire rentrer la lumiere du soir qu'elles n'aient pas le sentiment de renter dans la gueule du loup lol.


Dernière édition par labergere 87 le Ven 14 Jan 2011 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Aménagement Bergerie   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:14

Salut Labergere 87
Merci de ton commentaire, tu as certainement raison , elles doivent avoir peur du noir car le jour évidemment elles rentrent sans problème.
il y a peut être une solution avec un petit éclairage solaire.
Je pense que l'été je tenterai l'expérience de ne pas les faire rentrer pour voir si très tard elles se décident ou si elles se couchent dehors.

Pour ma question initiale des Box j'ai trouvé les dimensions pour des brebis 1.5m par 1m je vais construire selon ces dimensions il y a une similitude entre une brebis et une chèvre.
Pour les autres questions ce serai super si on me renseignais.
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:45

pour les vaches on laisse un eclairage en permanence la nuit sur la table d alimentation
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 15:28

niveau format brebis et chevres c'est kif kif sauf que les chevres doivent sauter plus haut que les brebis encore que j'ai connu des brebis sportives.

Pour la dimension 1m*1m50, c'est effectivement la bonne dimension pour une case d'agnelage. C'est là où l'on met la bbs et son(ses) agneau 24 à 48h aprés la mise bas.
Si tu veux les laisser plus longtemps que cela ce sera trop petit , il faudrait faire au moins 2m*1m50.

Mais je te conseille plutot de les laisser sortir avec les autres des le 2eme ou 3eme jour, et pourquoi pas les refaire rentrer dans leur case perso pour la nuit (si elles y sont restée 24h aprés la MB avec leur petit, çà devrait pas poser de pb pour leur faire comprendre qu'elles doivent dormir là la nuit.)

Une brebis et surement la chevre pareil a besoin de marcher . Surtout aprés le séjour en case d'agnelage, çà leur fait du bien de se dégourdir et puis çà peut aider quand elles ont pas bien délivrer.

Pour la lumiere dans la cabane tu pourrais aussi remplacer une partie du toit par une plaque pvc ondulée transparente, çà , çà eclaire bien.

Et pour cet été, le mieux serait peut être de leur supprimer l'accés à l'abris et qu'elles se trouvent un coin sympa dans le pré pour dormir, pour nettoyer la cabane en début d'été et la laisser vide toute propre pendant 2 mois. Comme çà tu riques moins d'avoir des soucis sanitaires dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Aménagement Bergerie   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:17

Merci de tes remarques LaBergere 87
Pour ce qui est de laisser sortir les petits, c'est vrai que ce serait plus sympa pour la mère et le(s) petit(s)
C'est une question de bon sens, je le ferai que si les conditions de température et soleil sont ok
(Ce sera mi-février)
Pour l'onduline transparente c'est pas possible car j'ai fait un toit en tuiles avec des 4*8 toud le 10 cm
Je verrai pour les laisser dehors mais j'ai toujours peur de chiens errants.
Question, je sais qu'il y a un renard qui vient de temps en temps, risque pour les biquettes ?

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: aménagement bergerie   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 19:08

peek
pour ce qui est de rentrer seules, c'est souvent qu'elles nous attendent devant la bergerie, mais on sait qu'elles rentrent dormir dedans, plus tard dans la soirée. je ne sais pas si c'est dû à la luminosité, mais c'est vrai qu'on a une partie du toit en tôles transparentes + fenêtres, ce n'est donc pas le noir complet.
je vois que tu n'a pas l'électricité non plus...comment fais-tu fonctionner la lampe chauffante ?
on n'a pas trouvé de solution

la bergère87, on va faire comme tu le conseille, les laisser 24/48 h en case d'agnelage et si tout se passe bien, les laisser sortir après , si le temps est clément.
s'il fait trop froid dans le bergerie (les brebis devraient mettre bas mi-mars), on fermera complètement la porte pour la nuit.
l'hiver dernier, il a fait quelques jours à -3°C dedans...trop froid pour des agneaux, non ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: aménagement bergerie   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 19:23

Bien vu,
Pour la lampe chauffante, j'ai tiré une rallonge de 50 m que je branche en cas de besoin, c'est pas top je l'ai fait quand il faisait très froid, ça a un caractère provisoire, je peux le faire quelques semaines pour les chevreaux mais pas tout le temps.
Faudra que j'envisage de "tirer" une ligne correcte (Faut pas que les chèvres attaquent le fil avec le jus lol! )
Sur qu'une lampe économie serait top pour les faire renter quitte à mettre un programmateur
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 7:06

concernant le froid dans le batiments...
çà depend de la race...

Chez moi en brebis limousine, on a pas eu le temps de fermer le 4eme coté du hangar qui leur sert de bergerie, il a neigé...il a fait trés froid (-5 je crois) et aucun pb à cause de froid pendant l'agnelage.

Si c'est du charolais , là, ce sera une autre affaire
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 8:04

à peek :concernant les risques la nuit...

Alors les chiens errants oui c'est un problème....sur 1ha 4 tu peux relever le challenge de le rendre hermétique ! Avec ursus +elec qui pique fort çà devrait le faire

Pour le renard et les biquettes, je pense que çà craint rien avec les adultes par contre pour les chevreaux de quelques jours , y'a un risque, surtout si 2 petits par biquette.La mère peut pas defendre les 2 en meme temps. mais là tu les rentreras le soir donc....à priori pas de pb

Anecdote : nous avons eu 2 chatons un peu avant la rentrée en bergerie des brebis, ils ont fait connaissance avec les mémères, c'était rigolo, tout allait bien. çà a duré environ 2 semaines.
Puis elles ont commencé à mettre bas, alors là elles ont changé d'attitude du tout au tout.Si les chatons passaient dans le lot d'allaitantes, elles boulaient dedans et elles prenaient l'air méchant (une limousine méchante... ouououh çà fait peur!!)

Tout çà pour dire que les brebis (et les chevres) ne se laissent pas faire quand elles ont leur petit.Tout dépend encore de la race et des qualités maternelles...les trés maternelles sont des furis si on touche à leur agneau, et celà d'autant plus qu'ils sont jeunes....enfin c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Aménagement Bergerie    Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 8:35

Merci à tous pour vos réponses..
Pour revenir à mes Case d'agnelage je vais faire un peu plus haut (1.2m) donc 1.5*1 mais je pourrai enlever la separation entre les deux ce qui fera au besoin 1.5*2m (Si elles n'on pas le petit en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 8:58

tu peux tout à fait enlever la separation des le 2eme jour c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: aménagement bergerie   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 18:55


ce sont des tarasconnaises (photo avatar)...assez rustiques , elles passent 3 mois en estive dans des conditions parfois difficiles, donc, j'espère que ça ira......
je ne connais pas les limousines, je vais tacher de trouver des photos sur le net pour me faire une idée

en tout cas, merci pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 9:28

Les limousines sont trés rustiques, parcours aussi, trés maternelles, un peu taillées comme des grosses chèvres sans les cornes et la barbich'.

Pour voir des photos va voir sur mon site dans les actualités , les posts un peu plus ancien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement Bergerie (Non Pro) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Bergerie (Non Pro)   Aménagement Bergerie (Non Pro) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement Bergerie (Non Pro)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement fromagerie?
» amenagement chevrerie
» ventilateur bergerie
» aménagement tunnel
» nouvelle bergerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: