Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 éclairage bergerie (tunnel)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zonolema




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2016

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 13:49

Bonjour,

je suis en élevage ovin viande quasi plein air sauf en période d'agnelage (février/mars)

Je m'apprête à monter un tunnel de 9.3m par 21m de long et de 4m de haut sur un site sans électricité.
Je voudrais m'équiper d'un kit solaire pour l'éclairage essentiellement, mais je ne peux pas encore le dimensionner car je ne sais pas quoi mettre comme lampes et surtout le nombre qu'il faut selon la puissance. Je ne me rends absolument pas compte de ce qui est nécessaire.

Alors si certains d'entre vous possédant un tunnel pouvaient m'aider, ce serait avec grand plaisir que je prendrais vos conseils!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 14:57

La plupart du temps, les possesseurs de tunnels ont le courant électrique, évidemment, mais j'ai vu un bâtiment en dur, loin de tout, donc sans branchement, et pour la lumière, et même pour traire, le gars avait un petit groupe électrogène.
Je viens d'en voir sur Leboncoin, à moins de 100€, autour de 1000 ou 1500 w, capables de t'alimenter 5 néons, à suspendre au niveau de la voute. Et ce serait suffisant pour l'éclairage.
Dans quelle région es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Zonolema




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2016

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 17:30

Je suis sur les Causses Cévenols.

Donc tu me dis que 1500 W de néons ça suffit pour éclairer le tunnel? Tu parles de puissances de néons classiques, pas à led?
C'est sûr qu'un groupe c'est beaucoup moins cher, mais c'est aussi beaucoup plus contraignant et bruyant.
Je me dis que si j'arrive à trouver un kit pas trop cher en arrivant à minimiser les watts nécessaires, ce sera bien plus agréable pour travailler.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 18:02

Je pense qu'avec 1500 w, on peut éclairer sérieusement.
Si les tubes à led de 25 w, éclairent autant que des 40 w en lumière classique blanche, c'est clair.
Après, c'est connu, les prix ne sont pas les mêmes:
Réglette étanche pour un tube à LED à 21 €
Tube LED T8 1200 mm 18 w... à 23 €
Les panneaux solaires avec batteries, je ne connais pas encore suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 11:28

Je ne sais pas quels informations vous possédez, dans le domaine de la production autonome d'électricité.
Donc voici un exemple, et le prix autour de 1500 €
Kit solaire 1000W 220V complet autonome - autoconsommation -...
Je vous mets le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que l'Alliance Pastorale en propose, voyez dans le catalogue, ou téléphonez à Montmorillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Zonolema




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2016

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 13:36

Merci pour vos renseignements. C'est en effet sur ce site que j'ai commencé à cherché un kit.

Si d'autres personnes éclairent leur bergerie différemment ou ont des astuces, je suis preneuse. Tous les avis sont les bienvenus.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 23:26

bon, en pro, il n'y a pas de prix Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 9:56

Bonjour.
Les sont indiqués dans ces publicités; exemple pour 300 w, ce sera 470€ à 10 centimes près.
C'est ceci

Et pour plus de puissance, tu peux, pour 1000€, avoir cela
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Zonolema




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2016

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 10:52

Merci à vous deux.

Mais ce que je voulais savoir surtout, c'est quel éclairage et quelle quantité de lampes utiliser pour 21m de long et 9.3 de large car je ne me rends pas compte de ce qu'il faut.
Par exemple, à titre indicatif on trouve sur le net qu'il faut 100 lumens pour des stabulations, Mais que représentent 100 lumens? Est-ce qu'une seule rangée de néon centrée va m'éclairer la largeur du tunnel? C'est de ce genre de renseignements dont j'ai besoin.

Après j'adapterais le kit solaire en fonction de ce qu'il faut prévoir comme éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 11:07

Longueur du bâtiment : 26 m, largeur 13 m. Charpente bois.
J'ai deux rangées de 6 néons, un tous les 5 mètres, (anciens modèles en lumière blanche), une rangée de chaque côté de l'allée centrale, et en général, on n'allume qu'un côté, et ça suffit, même pendant l'agnelage.
Par contre, la nuit, une ampoule de 30 watts, suspendue, au même niveau que les rampes, alimentée par une minuterie sur une prise de courant, permet de ne pas être dans l'obscurité totale.
Et pour la conversion des watts en lumens, c'est simple;
" voici un tableau de correspondance entre les watts des ampoules traditionnelles à filament, et les lumens des ampoules nouvelle génération
15 W pour 130 lm
25 W pour 240 lm
40 W pour 440 lm
60 W pour 750 lm ... "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 14:02

Regarde déjà, sur les emballages de tes ampoules dites halogènes.
Tu verras que la conversion est affichée.
Un exemple, modèle peu récent, disons première génération, pas à led, mais déjà conseillé:
60 watts --- 710 lumens
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Zonolema




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2016

éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 20:26

ah, super!!

Merci beaucoup, ça me donne une bonne indication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage bergerie (tunnel) Empty
MessageSujet: Re: éclairage bergerie (tunnel)   éclairage bergerie (tunnel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage bergerie (tunnel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bergerie tunnel anglaise
» aménagement tunnel
» tunnel ou batiment en bois
» comment aménager un tunnel chèvrerie ?
» tunnel elevage et permis de construire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: