Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bergerie tunnel anglaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zonolema




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2016

Bergerie tunnel anglaise Empty
MessageSujet: Bergerie tunnel anglaise   Bergerie tunnel anglaise Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:13

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent les tunnels anglais comme celui-çi par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas trouvé ce type de tunnel en France et je me demandais si il y a une raison que je n'ai pas encore comprise.
J'aime la bâche transparente pour la lumière.
Mais est ce que le filet en bas ne fait pas trop de courants d'air, surtout pour les agneaux? en même temps je me dis que le climat anglais n'est pas des plus clément...

Qu'en pensez-vous?

Merci!!

Zonolema
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bergerie tunnel anglaise Empty
MessageSujet: Re: Bergerie tunnel anglaise   Bergerie tunnel anglaise Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 18:21

Bien que des membres de ce forum aient choisi d'héberger, eux aussi, leurs petits ruminants sous tunnel, et peut-être même avec bâche claire, je crains qu'avec le réchauffement climatique, ce type de couverture ne soit pas idéal, mais pourquoi pas....
C'est certainement plus adapté pour la culture des tomates.

Si c'est le choix que vous comptez faire, pensez que le fumier, s'accumulant près de la base des parois, va poser problème. (Et vous ne le sortirez pas avec la brouette qui est sur la photo)
Profiter des pieds de murs droit, c'est intéressant, mais des couloirs latéraux s'imposent, en encrant solidement les barrières au sol. Un muret sur les 30 premiers centimètres c'est faisable. Et si l'air passe trop, il suffit de tendre un écran devant le filet.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Zonolema




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2016

Bergerie tunnel anglaise Empty
MessageSujet: Re: Bergerie tunnel anglaise   Bergerie tunnel anglaise Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 21:31

Merci Pour votre réponse.


Je n'ai pas trop le choix du type de bergerie, je suis sur une zone qui supporte 3 spécificités à la fois: NATURA 2000, Grand Site de France et patrimoine mondial de l'UNESCO) ce qui m'interdit hélas toute construction en dur et même de simples fondations, et pourtant une bergerie bois serait tellement mieux integrée qu'un tunnel!!

Donc ma réflexion se porte plutôt sur les dimensions, les materiaux et les différentes formes pour adapter au mieux le tunnel au climat de chez moi et à mon élevage (brebis allaitantes, race rustique qui ne rentre en bergerie que pour l'agnelage et en cas de très mauvais temps).

Merci.

Zonolema
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Bergerie tunnel anglaise Empty
MessageSujet: Re: Bergerie tunnel anglaise   Bergerie tunnel anglaise Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 1:16

N'ayant pas non plus la possibilité de disposer d1 bergerie en bois, j'ai un tunnel d'élevage.
Mais en configuration montagne, c'est à dire ancrée, avec une double bâche opaque et isolée, des pignons bois et panneaux translucides (un peu de lumière...), des arceaux avec un écartement mini (1 mètre), pas mal de fil de soutien...
On y est pas mal, mais même avec une bâche opaque il peut faire chaud en été. Si c'était à refaire je ferais un auvent, pour mieux couper les pluies).

Ce qui me pose question avec ce tunnel anglais c'est la solidité de la bâche ??
Revenir en haut Aller en bas
BOB0048




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2017

Bergerie tunnel anglaise Empty
MessageSujet: Tunnel anglais ... pas pour toutes les régions   Bergerie tunnel anglaise Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 19:32

Zonolema a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent les tunnels anglais comme celui-çi par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas trouvé ce type de tunnel en France et je me demandais si il y a une raison que je n'ai pas encore comprise.
J'aime la bâche transparente pour la lumière.
Mais est ce que le filet en bas ne fait pas trop de courants d'air, surtout pour les agneaux? en même temps je me dis que le climat anglais n'est pas des plus clément...

Qu'en pensez-vous?

Merci!!

Zonolema

Je me souviens au début j'avais une serre de potager avec une aeration sur le dessus ... pour mes 20 moutons ... après une tempête j'ai du changer la bache ...mon constat :
Primo : Les moutons lors des fortes chaleur sont plus souvent dedans .... à mon avis l'ombre est donc mieux .
secondo : suivant ton ensoleillement .. je pense qu'une serre anglaise risque d'être trop chaude même avec les évents ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bergerie tunnel anglaise Empty
MessageSujet: Re: Bergerie tunnel anglaise   Bergerie tunnel anglaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bergerie tunnel anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage bergerie (tunnel)
» aménagement tunnel
» comment aménager un tunnel chèvrerie ?
» tunnel ou batiment en bois
» tunnel elevage et permis de construire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: