Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 caillé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poupoune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2012

caillé Empty
MessageSujet: caillé   caillé Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:57

Bonjour,
Je suis nouvelle et j'ai une question toute bête qui a dù être posée mais impossible de trouver des réponses. Je m'essai à faire du fromage maison. Le week end dernier j'ai acheté du lait fermier au moment de la traite et arrivée à la maison j'ai mis mon lait tiède dans des pots en gré avec de la présure (acheté en grande surface = 2 cui à café par litre) ainsi qu'une cui à soupe de fromage moulé à la ouche . Tout à bien marché au niveau du caillé? un tout petit peu long à s'égoutter mais les fromages étaient bons et tous mangés. Hier j'ai refait pareil en remplacant le fromage moulé par le petit lait que j'avais gardé et mis au frigo et là stupeur mon caillé est gonflé moche quoi. Je précise qu'il y a plusieurs années je faisais mon fromage pour ma conso perso et je le réussissais mais j'ai arrêté car au bout d'un moment et c'était l'été le caillé foirait.
Que me conseillez-vous ? Une autre question, à côté de chez moi il y a une alliance pastorale, trouverais-je des produits pour la fabrication de mon fromage.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
poupoune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2012

caillé Empty
MessageSujet: caillé   caillé Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:24

Hou hou
il n'y a personne pour m'aider ?
merci de venir à mon secours
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

caillé Empty
MessageSujet: Re: caillé   caillé Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:46

... pour ton caillé gonflé ... avec des bulles dedans ... je dirai coliformes ... les pots en grè, c'est poreux et le nettoyage peut en pâtir ... ou choisir un autre contenant ...
... pour l'alliance, tu devrais pouvoir te fournir sur tout ce qui se fait dans le catalogue ... il est disponible en ligne ...

Vala ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

caillé Empty
MessageSujet: Re: caillé   caillé Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 2:13

houlà tu es bien impatiente Very Happy
même si c'est WE, à l'heure ou tu as posté, les éleveurs étaient peut-être autour de leurs animaux, à préparer la traite, ou en fromagerie, ou tout simplement en famille

tu as gardé le petit lait au frigo une semaine ?
du lait de vache, chèvre ? la provenance, la ferme ou tu le prends fait du fromage ou vends en laiterie
oui, change de récipient, inox, verre, ou plastique
le lait était-il assez chaud, as tu une température suffisante dans la pièce
Revenir en haut Aller en bas
poupoune




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2012

caillé Empty
MessageSujet: caillé   caillé Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 6:56

Bonjour
Marianne, excuses moi je n'ai pas fait attention à l'heure où j'ai posté. Oui j'ai gardé quelques jours mon petit lait au frigo. Mon lait sortait du pis des vaches et l'agriculteur vend son lait à la laiterie. Il y a quelques années je le faisais sans problème dans ces pots mais je vais changer. Ma pièce où j'ai fait caillé en fait c'est mon salon il faisait 25° oui je sais chaud mais j'avais rallumé mon insert
J'ai regardé des posts anciens où on parlait du ferment LACTALINE. C'est quoi ça ? ce soir au moment de la traite je vais aller rechercher du lait (à combien doit-il être au moment de faire le caillé ? ), acheter de la présure en pharmacie du petit suisse au cas ou et attendre vos conseils. Je ne veux pas gaver tout le monde avec des questions mais mes enfants veulent juste remanger du fromage fermier fait par Maman, c'est tout et d'ailleurs cela me fait plaisir aussi de fabriquer mon propre fromage.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé Empty
MessageSujet: Re: caillé   caillé Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 8:35

Bonjour
Les réponses à tes questions sont probablement en ligne, clique sur le mot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





caillé Empty
MessageSujet: Re: caillé   caillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence caillé du soir / caillé du matin
» caillés gonflés
» caillé mou
» Problème de caillé
» Texture du caillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: