Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fromagerie à aménager dans ferme en location...?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emeuh35




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2018

Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Empty
MessageSujet: Fromagerie à aménager dans ferme en location...?   Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 13:43

Bonjour,

j'ai un projet d'installation en élevage caprin avec transformation fromagère avec pour l'instant un ami (qui lui ferait ovin viande + maraichage), on a trouvé une ferme qui nous plait bien, avec bâtiments (grange, bergerie et ancienne stabulation pour bovins) et prairies naturelles/bois tout autour de la ferme :o

Le pb, qui est aussi un avantage car moins d'investissements au départ, c'est que la ferme est en location (bâtiments et terres), avec possibilité d'achat si le projet tourne bien.

J'ai quand même des inquiétudes par rapport aux aménagements et en particulier la fromagerie... comment aménager une fromagerie (et convertir la stabulation en chèvrerie) sur des bâtiments qui ne nous appartiennent pas... j'ai sinon pensé à une fromagerie que je pourrais "récupérer" (dans un caisson de frigo ? démontable algéco ? mais les aménagement me semblent lourds quand même sachant que je ne suis pas chez moi... qu'en pensez vous ?
j'ai quelques pistes à creuser, LOA (location avec option d'achat), transformer mon lait dans un autre labo en attendant... ?

Merci beaucoup pour vos avis, idées, suggestions, témoignages Smile
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie à aménager dans ferme en location...?   Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 2:36

bonjour

avec un bail à ferme, tu es quand même bien protégé, ça te fait moins d'investissements au départ avec quelques années devant toi pour décider de l'achat ou non, tu seras de toute façon prioritaire à l'achat si tu es agri à titre principal

concernant les travaux regarde les textes ou  consulte un service juridique, quelques précautions à prendre, avec ou non l'accord du propriétaire tu n'auras pas les mêmes droits

moi, je te dirais que c'est plutôt une chance de trouver en loc pour commencer, tu peux aménager de manière raisonnable, simple et fonctionnelle, évolutive ou provisoire, mais surtout progressivement puisque tu n'auras pas les locaux et foncier à rembourser au départ, ça te laisse le temps de définir ou d'adapter ton projet sans avoir le stress des échéances

la législation du bail à ferme est très encadrée, ce n'est pas le cas d'une installation "avec un ami", c'est à mon avis sur ce point qu'il faut te poser le plus de questions, de tout préciser ensemble: par écrits ? statuts ? qui a quoi en cas de difficultés financières ou d'entente, si un part, l'autre peut il, doit il payer ? quoi ? comment ?

comment envisagez vous tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
emeuh35




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2018

Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie à aménager dans ferme en location...?   Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 18:29

Bonjour marianne,

merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure déjà un peu sur ce point.

Tu as raison j'ai commencé à me poser la question aussi par rapport à l'association, ce projet est tout frais donc on a pas encore beaucoup parlé de ça mais dans l'idée on aimerait avoir des activités séparées avec de l'entraide et du partage de bâtiments/matériel/travail (pour le foin, les marchés/ livraisons, les astreintes du week-ends, etc.) mais on est pas trop tentés par l'idée de faire un GAEC ou en tous cas une société unique sachant que ce sont des activités très différentes qui nécessitent des investissement et des revenus très différents, je pense que ce serait un peu compliqué... je sais qu'il existe des formes de "sociétés" avec cette logique de partage mais avec une large part de liberté pour chaque personne sur la ferme, mais là encore je n'en suis qu'au début de ma démarche et de mes recherches :/

Merci pour tes conseils en tous cas, on est conscient de ça on va en parler plus sérieusement c'est clair, et le mettre par écrit oui c'est important, si vous avez d'autres points de vigilance sur ce genre de projets d'installation n'hésitez pas à m'en faire part, tout est encore à construire dans notre cas Smile
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie à aménager dans ferme en location...?   Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 2:01

les points vigilances

le bail à ferme
chacun une partie à son nom, si l'un arrête l'autre ne récupère pas le droit d'exploiter
bail à un seul nom, risque pour l'autre de perdre le foncier en cas de problème, que ce soit considérer comme sous location
deux noms sur le même bail, est ce possible si deux installations individuelles à titre principal ou co-exploitants (voir msa)? le bail à ferme sera t-il légal ? la répartition ?

essayer de définir des zones individuelles et des zones communes, autant pour le travail que pour la vie privée, prévoir qu'un changement dans la vie privée n'impacte pas la vie professionnelle Wink

le matos en commun
matériel propre à la particularité de chaque exploit peut être en individuel, et matériel en commun pour une partie
même vision si possible de la gestion, de l'utilisation, de l'entretien, si c'est toujours le même qui doit réparer avant d'utiliser, qui cherche les outils pendant des heures, ça le fera pas Mad

la vente
pour un agri pas besoin d'être à la ch des commerces pour vendre, mais si tu vends les produits d'un autre c'est différend, et en plus par ex un conjoint non marié n'a officiellement pas le droit de vendre à la place de celui qui est officiellement agri , les parents non plus, sauf s'ils sont déclarés

pour les aides pacs
toutes les formes juridiques de structures ne correspondent peut être pas, s'assurer avant de cette possibilité
tu trouves en général l'ensemble des textes dans le code rural, je te conseille de faire simple et classique pour ton dossier d'installation, une fois le bail, l'autorisation d'exploiter, votre organisation interne peut se mettre en place progressivement, toutes les installations un peu différentes leurs font peur,

les formules pour s'organiser ne manquent pas, certaines sont plus ch****** administrativement, certaines ont un coût financier non négligeables, de ce que j'ai vu, le plus souvent celles qui perdurent sont celles qui ont anticipé les problèmes possibles,

le gie est souvent utilisé pour la vente en commun, l'asso de fait pour l'orga en interne, la sep pour tester un projet

des pistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
emeuh35




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2018

Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie à aménager dans ferme en location...?   Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 12:10

merci beaucoup ! je vais continuer mon enquête et mon projet avec tout ça en tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie à aménager dans ferme en location...?   Fromagerie à aménager dans ferme en location...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromagerie à aménager dans ferme en location...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche ferme en location vente
» amenager une ferme pour elvage ovin
» Quelles vaccinations faites vous ?
» | EXPLOITATION | Location ou proprio ?
» Des (micro-) organismes s'invitent dans ma fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: