Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Emballage pour lactique frais?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
natalyon




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2017

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 22:28

Bonjour à tous,

Je suis installée avec mon frère en élevage caprin dans le sud du Rhône (AOP Rigotte de Condrieu) et nous produisons des lactiques et pâtes pressées non cuite. Juste pour donner un peu de contexte et une idée de volume, l'année dernière nous avons transformé 60.000 litres et nous vendons en vente directe (marché, amap) et indirecte (crémiers, Biocoop et épiceries).

Je me pose beaucoup de questions sur les emballages pour la vente indirecte. Nous vendons énormément de rigottes fraîches, nous les livrons en vrac en caisses 60*40 que nous reprenons la semaine suivante. Nous avons beaucoup de demandes pour des frais emballés, pour qu'ils soient accessibles en rayon sans passer par le service arrière fromage (que tous les magasins n'ont pas). Ca veut dire utiliser des barquettes plastiques jetables et j'avoue que ça ne "m'emballe" pas d'utiliser encore plus de plastique jetable mais pour l'instant je ne vois quelle alternative utiliser.

Que faîtes-vous? Comment vendez-vous vos lactiques frais s'ils doivent être mis en rayon?
Merci pour votre aide
Nathalie

Revenir en haut Aller en bas
natalyon




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2017

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 0:49

Je vois que mon questionnement sur les emballages ne passionne pas les foules ;-) Dommage!

Merci à la personne qui m'a envoyé un message privé, mais je ne peux pas vous répondre, le forum ne me le permet pas. Apparemment je n'ai pas écrit assez de messages dans ce forum pour avoir le droit de répondre à un message privé. Désolée !

Very Happy Wink (de marianne - rappel, sur les forums, les mp ne doivent pas être utilisés pour les discussions d'ordre général, privilégier les mp pour citer des marques par ex
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 9:58

bonjour

hé ! je t'avais fait une longue réponse et pffffffft envolée, et pas le temps de refaire aujourd'hui
ce soir tard ou demain probablement je m'y recolle
en gros comparer les avantages/inconvénients, image, entre vente fromagerie coupe, et vente rayon, emballages sous vide, avec machine emballeuse ou non ?

fait une recherche sur le site "idele.fr" il y a une doc: Emballages en fromageries fermières

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 17:15

Bonjour.
Pour ta rigotte, Natalyon, tu te retrouves avec le problème que j'ai eu, en raison de la similitude, niveau texture et poids.
Le "service arrière", ça se paie, c'est normal, et il n'est pas nécessaire de mobiliser une personne pour assurer une vente à la coupe des fromages de ce poids.
Confectionnés au lait cru et entier ... ils se présentent aussi sous la forme d’un palet circulaire de 4,2 à 5 centimètres de diamètre pour 1,9 à 2,4 centimètres de hauteur. Leur poids à un stade prolongé d’affinage descend au-dessous des 50 grammes, comme toi. L'AOP, est bien méritée. Et qu'est-ce que c'est bon!
Donc je mettais en rayon, emballés, étiquetés, .... en respectant les consignes de la DDCSPP, et des fraudes.
C'est simple, sans plastique, le papier.... c'est économique.... Le plus cher, c'est l'impression du code-barre et de l'étiquette (obligatoire).
Pas breveté, INPI, pas copié, ... un jour, peut-être ce sera du domaine public, .... à adapter si tu les mets par 4 ou plus, facile quand on a vu, mais .... (tu n'as pas vu).
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
natalyon




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2017

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 21:59

marianne a écrit:
bonjour

hé ! je t'avais fait une longue réponse et pffffffft envolée, et pas le temps de refaire aujourd'hui
ce soir tard ou demain probablement je m'y recolle
en gros comparer les avantages/inconvénients, image, entre vente fromagerie coupe, et vente rayon, emballages sous vide, avec machine emballeuse ou non ?

fait une recherche sur le site "idele.fr" il y a une doc: Emballages en fromageries fermières


Argh, c'est frustrant quand ça arrive, prend ton temps, les chèvres sont taries. J'ai encore un bon mois pour mettre en place ;-)
Pour la doc, je connais celle qui est très bien faîte par le centre fromager de Bourgogne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et celle d'Agnès Liard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que j'aimerais c'est avoir des retours d'expérience de producteurs fermiers pour la vente des frais. Je n'ai pas envie d'investir dans une thermoscelleuse parce que ça ne résoud pas le problème. Et les barquettes en bambou, chères et fabriquées en Asie, qu'il faut acheter par 20.000, et qu'il faut filmer ne me séduisent pas non plus.

Bref je cherche un peu le mouton à 5 pattes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
natalyon




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2017

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 22:23

lor0055 a écrit:
Bonjour.
Pour ta rigotte, Natalyon, tu te retrouves avec le problème que j'ai eu, en raison de la similitude, niveau texture et poids.
Le "service arrière", ça se paie, c'est normal, et il n'est pas nécessaire de mobiliser une personne pour assurer une vente à la coupe des fromages de ce poids.
Confectionnés au lait cru et entier ... ils se présentent aussi sous la forme d’un palet circulaire de 4,2 à 5 centimètres de diamètre pour 1,9 à 2,4 centimètres de hauteur. Leur poids à un stade prolongé d’affinage descend au-dessous des 50 grammes, comme toi. L'AOP, est bien méritée. Et qu'est-ce que c'est bon!
Donc je mettais en rayon, emballés, étiquetés, .... en respectant les consignes de la DDCSPP, et des fraudes.
C'est simple, sans plastique, le papier.... c'est économique.... Le plus cher, c'est l'impression du code-barre et de l'étiquette (obligatoire).
Pas breveté, INPI, pas copié, ... un jour, peut-être ce sera du domaine public, .... à adapter si tu les mets par 4 ou plus, facile quand on a vu, mais .... (tu n'as pas vu).

Merci lor0055, merci pour ta réponse. En fait je fais déjà ça pour les affinés, j'en vends emballé par 3 avec une étiquette et un code barre mais je n'aime pas bien le film plastique (oui je suis une pénible! :-) ). Et le papier comme ça cache le produit, les magasins sont moins séduits...
Enfin pour les frais, j'utilise du papier pour le marché et les amap mais en magasin, ça ne fonctionne pas parce que ça coule, parce que c'est super fragile et que cela est vite déformés.
Les quelques magasins avec lesquels on travaille sont sensibles à l'aspect emballage donc beaucoup ont des services arrières avec une vente manuelle, mais les clients sont parfois pressés et certains ne veulent pas attendre... d'où la demande de mise en rayon! Bref il faut encore et toujours de l'éducation pour que les clients se rendent compte de l'impact de leurs actes d'achat mais là on dépasse le sujet... ou pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 2:46

j'allais te demander si c'était du très frais qui risque de couler, voilà tu as donné l'info

ce qui semble le mieux pour le frais, pour que le fromage ne prennent pas de moisissures, qu'il n'y ai pas de fuite, que ça ne se déforme pas, et reste présentable assez longtemps en rayon, ce sont les barquettes préformées/sous vide, faut trouver la machine et barquettes, prix qui convient, j'ai vu aussi des barquettes bois style camembert de différentes tailles, avec un papier absorbeur et l'ensemble emballé sous vide, mais ça doit être plus fragile si c'est empilé

en rayon, le suivi est fait différemment, qui gèrera le stock, qui sera responsable des produits abimés, des invendus, des dates, la le responsable du rayon à tendance à en mettre le plus possible, en avoir en réserve aussi, et le risque de reprise est plus grand,
en rayon coupe, le suivi est nettement mieux, tu sais à peu près ce que tu vends chaque semaine, tu livres en conséquence et pas plus, produit plus frais, pas de perte, le la chef de rayon s'implique plus, fait l'intermédiaire avec le client, tu peux donc transmettre des infos sur ton produit et le client peut donner des avis, des remarques,

doc emballage et
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 12:53

Ah, ils avaient envie de s'étaler!
Non, mais des fois!
J'ai vu sur sur un site (ami), à qui j'ai piqué l'image, comment le gus a procédé. Il n'aime pas le plastique, pas fantastique, mais il s'est résolu à obéir à la demande....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 1:15

Citation :
Bref je cherche un peu le mouton à 5 pattes ;-)

tu vas avoir du mal à trouver Very Happy

si tu veux que le fromage se voit, à part le plastique transparent Wink
le bois, c'est pas transparent, risque de moisissures,
le local c'est pas gagné, si en plus tu veux un produit à prix acceptable, parce que les clients seront d'accord pour l'emballage éthique, mais sont ils prêts à payer ?

un peu de chaque: coupelle/boite en bois léger et mis sous vide -plastique-
emballage plastique mais recyclable
provenance aïe ! transformé en france, en europe, mais matières premières ?
ex les résineux partent de l'ouest de la france en conteneur vers la chine et reviennent en planche -bois local ?

tu trouveras des "buvards pour fromage frais ou papier absorbeur" avec ou sans anti-moisissures très efficaces pour mettre sous le fromage, la composition ??

je sens que si tu veux vraiment mettre en rayon, tu vas devoir faire des concessions Basketball

sachant qu'il te faut un emballage qui fasse pro, solide, qui soit hermétique pour l'hygiène, qui absorbe le lacto, qui ne laisse pas les moisissures se développer et à la taille standard de mise en rayon

bon courage Emballage pour lactique frais?  312503953
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emballage pour lactique frais?  Empty
MessageSujet: Re: Emballage pour lactique frais?    Emballage pour lactique frais?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emballage pour lactique frais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emballage et transport lactique/tome
» Poids d'un lactique frais
» Fabrication fromage lactique frais
» Emballage fromage pour affinage
» Fromage frais du genre "carré frais"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: