Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Emballage fromage pour affinage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 15:54

Bonjour chères artisans fromagers, grâce a vos contributions et je vous en remercie de tout mon coeur surtout Lor, du lactique je suis passé aux fromages pâte pressé cuite, Gouda, Parmesan, Tome... Actuellement je rencontre des problème au niveau de l'emballage des fromages pour l'affinage et ne trouve pas grand chose pour m'en sortir, alors j'ai bandé des fromages avec beurre et compresse pas mal le résultat, aussi je voulais acheter une machine a emballé sous vide pour emballé les pâtes pressé cuite, le problème c'est que sa coûte chère pour moi, ya t il une autre solution ? Pourrais-je utilisé des emballage a zip ou soudé en trempant le sachet dans l'eau afin d'enlever l'air et fermé le zip ? Ou pourrais-je tout simplement le filmé avec du plastique ? Je suis perdu Smile Merci d'avance pour votre soutien, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 18:12

Emballage et affinage, ça rime...
Pourtant ça ne va pas bien ensemble !
Ils ont besoin de respirer pour bien vieillir.
Pourquoi tiens tu à les emballer ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 18:27

Touve du tulle, il passera l'air.
Tu verras, c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 19:38

Re. Evidemment, c'est tellement fin, qu'il faut faire un grand nombre de tours, et donc de couches, comme pour l'enrubannage de l'herbe . Et ça tiendra, pendant l'affinage, jusqu'à la vente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il a fait très fort mon "stagiaire", trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 0:49

Salut Draille je voulais les emballé car j'ai vu de très beau (et bon sûrement) résultats dans des cites américain, les methodes sont différents de fromages a fromages, sa facilite l'entretien pendant l'affinage, les tomes sont bandé avec du beurre et compresse, les goudas, etc... en général mis sous vide ou ciré, les styles camembert enroulé sur du papier puis de l'alu ect... je pense que tout ses méthodes on de bon résultats vu qu'il sont partagés sur le web, voila en gros.
Super merci Lor j'avais pas pensé aux tulle qui ferait très bien l'affaire, j'avais enduit une mimolette d'huile d'olive et paprika le goût de l'olive est dans le fromage et le paprika aussi mais léger, l'huile d'olive vierge donne un goût fruité et garde l'humidité du fromage et le paprika en fait une belle croûte, merci encore Lor, demain je vais voir chez un revendeur de tissus pour des tulles, superbe idée toujours Lor avec sa magie Smile Merci
(C'est la première fois que je vois de grosse roues de fromage comme sur la photo,, vous êtes trop fort, jamais vu sa, incroyable)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 9:34

Ah! Mais, que d'honneur! Trop, c'est trop!
Et puis, ces quelques tommes, au lait de brebis, que tu vois ici, ce n'est rien à côté de l'ensemble.
La première étonna toute l'Espagne, et El Païs en fit une page.
C'est un super ami, qui transmet ses connaissances, ses astuces, sa passion, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 15:17

Vraiment que du bonheur pour les passionnés comme moi, résultat admirable quand on donne du coeur a ce que l'on fait, loin du commerce industriel ou capitaliste qui cherche a donné le minimum pour gagné le max, là on voit et comprend mieu le besoin du soutien de l'artisanat, de l'artisant, qui en voie de disparition a cause des amoureux de poignée de dollars. Donc bravo aux braves artisans qui donnent du coeur, de l'amour, mettent leurs savoir faire pour évolué dans la fabrication, la qualité et le goût, tout sa pour nous et le plaisir des compliments de braves clients qui motive et font plaisir aux fromagers. Vous souhaitons force et réussite.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 16:56

Et, pour les passionnés de toute cette alchimie, si simple... cet après-midi, sur une chaîne nationale, toute la technique pour obtenir un Comté, noble fromage de Franche-Comté, affiné au Fort des Rousses, nous a été dévoilée, par le maître des lieux.
A la suite, la trouvaille de Marie Harel, présentée au musée de Camembert, et le laboratoire du dernier producteur fermier de cet illustre fromage au lait cru.
Oui, "fermier" car il a son troupeau, et non "artisanal", comme s'est plu à le répéter le présentateur.
Pour revoir ces moments d'initiation, et de culture, allez chercher "France.TV.Pluzz", c'est sur France 2, vers 16 h.. en ce mercredi 22 février 2017, ou un replay du genre. Je n'ai vu que la fin.
Et bonne vidéo. Il y a aussi le Bruccio.
Visites Privées, un fromage, une histoire.
Voici le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lor0055 le Mer 22 Fév 2017 - 17:19, édité 2 fois (Raison : le lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:37

Bonjour, merci pour le partage lor, c'est rare de voir ce genre d'émission sur la fabrication de fromages, je vais le visualisé, il doit y avoir pleins de petits astuces pour la fabrication et l'affinage, finalement j'ai acheté des tulles et fait des bandages avec beurre sur fromage style Parmesan (pour avoir une belle croûte), aussi j'ai trouvé une machine à emballé sous-vide et emballé style Gouda et Cheddar (afin de préservé la quantité, pour ne pas avoir de croûte), les styles Camembert seront emballé avec papier affinage enrouler avec de l'alu (petite astuce qui fonctionne très bien pour un goût plus crémeux) et des genres de tomes que j'ai enduit d'huile d'olive et par dessus paprika ou autres... pour séché et avoir une belle croûte. Voici quelles que astuces partagé pour toussent et surtout pour les fromagers du Dim. comme moi. Sa y est mon frigo est plein Smile j'ai même acheté un autre frigo a boisson Smile trop a fond dans le from, maintenant vient la phase affinage, brossage, essuyage, salage, entretien et surtout la patience. Le jour ou je comprendrais comment envoyé des photos je vous les partagerais, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Herissonne38




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2017

Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 10:15

Invité a écrit:
Bonjour, merci pour le partage lor, c'est rare de voir ce genre d'émission sur la fabrication de fromages, je vais le visualisé, il doit y avoir pleins de petits astuces pour la fabrication et l'affinage, finalement j'ai acheté des tulles et fait des bandages avec beurre sur fromage style Parmesan (pour avoir une belle croûte),  aussi j'ai trouvé une machine à emballé sous-vide et emballé style Gouda et Cheddar (afin de préservé la quantité, pour ne pas avoir de croûte), les styles Camembert seront emballé avec papier affinage enrouler avec de l'alu (petite astuce qui fonctionne très bien pour un goût plus crémeux) et des genres de tomes que j'ai enduit d'huile d'olive et par dessus paprika ou autres... pour séché et avoir une belle croûte. Voici quelles que astuces partagé pour toussent et surtout pour les fromagers du Dim. comme moi.  Sa y est mon frigo est plein Smile j'ai même acheté un autre frigo a boisson Smile trop a fond dans le from, maintenant vient la phase affinage, brossage, essuyage, salage, entretien et surtout la patience.  Le jour ou je comprendrais comment envoyé des photos je vous les partagerais,  cordialement.


Bonjour,
Tous les 2 à 3 jours vous deballez le tout pour les frotter les fromages ou frotter avec un melange eau/sel dessus ou vous ne faites rien pendant toute la periode d'affinage ce qui sont emballer avec du tulle?
A part les regarder de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 11:53

Le collègue "invité" n'est plus sur le forum. "C'est la vie" nous a-t-on dit.
Donc, attendez des réponses de ceux qui sont encore là.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Emballage fromage pour affinage Empty
MessageSujet: Re: Emballage fromage pour affinage   Emballage fromage pour affinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emballage fromage pour affinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emballage fromage
» Fromage type Gouda qui fissure a l'affinage
» Affinage fromage de brebis - autre prob...
» Emballage pour lactique frais?
» conseils aménagement fromagerie (sol et murs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: