Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 armoire d'afinage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
totyi99




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

armoire d'afinage Empty
MessageSujet: armoire d'afinage   armoire d'afinage Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 0:04

Bonsoir,
N'ayant pas d'équipement bâti, pour faire simple j'envisage d'affiner mes fromages, genre pélardons, dans une chambre froide: thermostat positif et "froid" ventilé. J'ai vu que d'autres font encore plus simple et utilise un vieux frigo. OK, mais justement ce qui me chiffon c'est la ventilation. En faut-il avoir ou au contraire, c'est carrément déconseillé afin de permettre de s'installer dans le frigo une hygonométrie optimal?
A vos plumes!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

armoire d'afinage Empty
MessageSujet: Re: armoire d'afinage   armoire d'afinage Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 2:27

ça dépend de ce que tu veux obtenir comme texture, si tu veux un fromage qui s'affine sans devenir coulant le froid ventilé c'est bien, tu as peu de risque de poil de chat, de bleu, il faut les retourner régulièrement, mettre les plus frais proche du ventilo et les éloigner en fonction de l'évolution, plus ta température sera froide, plus l'affinage sera reporté, il ne faut pas qu'il sèche trop vite à l'intérieur, pour du crémeux, moins de ventilation, plus haute la température
ce que j'aime moins dans le système frigo, ou armoire, si l'espace est restreint en fonction du nb de from, c'est le non renouvellement de l'air, à faire manuellement c'est pas compliqué

Revenir en haut Aller en bas
 
armoire d'afinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armoire de pousse
» armoire d'affinage
» hâloir ou armoire d'affinage?
» Armoire de séchage ou ventilo?
» défault de température dans mon armoire d'affinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: