Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 hâloir ou armoire d'affinage?

Aller en bas 
+11
lolita
fabien
épona
poupard
Rien De Grave
Didamour
adika
lor0055
marie22
Chèvrerie du bocage
spok
15 participants
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 15:48

Pour mon projet de micro-élevage de chèvres (10) avec fabrication de fromages, je me pose la question de l'aménagement de la fromagerie.
Les installations de fromagerie seront provisoires car nous déménagerons pour plus de surface d'ici 3 ans environ. Du coup j'ai pensé plutôt que d'aménager une pièce en hâloir, à acheter une armoire d'affinage, que je pourrai emmener ensuite.
Je cherche vos témoignages sur l'une ou l'autre formule, si vous avez une armoire d'affinage je cherche où l'on peut en acheter car ça ne court pa les rues sur le net, mais j'ai sans doute mal cherché...
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 16:59

il y a la solution de l'armoire à vin : "frigo" où l'on peut maintenir une température de 12° à 14°, avec une légère ventilation
peut convenir pour affiner jusqu'à une centaine de bûchettes genre Sainte Maure
aucun problème pour la déménager ultérieurement
coût d'achat relativement peu élevé
on le trouve en grande surface d'électroménager
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:08

Ca doit pas être difficile de bricoler le thermostat d'un frigo pour obtebir 12°. Eventuellement mettre à l'intérieur un petit ventilo récupéré sur un ordinateur pour brasser doucement l'air. Et gérer l'hygrométrie manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:14

anne, les armoires à vins sont déjà équipée d'un thermostat à 12/14 ° et d'un ventilo...
PAS BESOIN DE BRICOLER Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:38

Oui mais faut débourser 600€. Avec ma technique c'est 0€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:33

moi j'ai une armoire d'affinage et c'est vraiment très pratique
je l'ai achetée chez ELIMECA à THOISSEY ds le 01
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:52

anne il faut quand même acheter le frigo !!!
et puis des caves à vins on peut aussi en trouver d'occasion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:32

marie22 a écrit:
anne il faut quand même acheter le frigo !!!
J'en trouve plein, des qui marchent (souvent) et des qui marchent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:42

Goat a écrit:
marie22 a écrit:
anne il faut quand même acheter le frigo !!!
J'en trouve plein, des qui marchent (souvent) et des qui marchent pas...

allo les magasins généraux ....j'aurais besoin d'un frigotte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 21:57

Merci pour les renseignements, je vais voir chez ELIMECA, sinon j'ai vu des proo sur le net pour des armoires à vin, apparemment les prix baissent...

Pour la capacité, avec un grand type frigo avec cogélateur, ça sufft pour le lait de 10 chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: hâloir ..   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 23:08

Evidemment, on peut trouver ça tout fait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais, quelques panneaux de chambre froide de récupération, une porte.... un groupe froid et son évaporateur de vitrine réfrigérée de récupération... un thermostat, prix ridicule en rayon bricolage... une station météo pour l'hygrométrie, et un ventilo au plafond...... seul problème, en ce moment, il faut une minuterie avec un chauffage soufflant pour rester à 13 degrés .......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
adika




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/05/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 23:01

JAWI39, peux tu me dire le modèle et le prix de ton armoire ?
Car sur le site il n'y as pas de tarif ...
Revenir en haut Aller en bas
Didamour

Didamour


Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 9:26

Je me suis fait une caisse d' 1.5 M3 en bois de 2 cm d'épaisseur, intérieur traité impec.

Avec les chaleurs qui s'annoncent pour réguler la T° je vais bricoler une circulation de mon eau potable ...

Je m'explique, à la sortie du compteur d'eau, je vais détourner l'alimentation domestique pour que l'eau passe dans un serpentin (grosse section) dans ma caisse avant d'alimenter la maison et la ferme.

La T° de distribution est de 10/11°C, à chaque fois que l'on tirera de l'eau (maison et ferme, chaude ou froide) l'eau sortant du compteur passera systématiquement dans ma "caisse d'affinage" avant d'alimenter le réseau, la condensation sur le serpentin devrait assurer une hygrométrie constante.

Coût ? pas grand chose, caisse en parquet et isolation laine de roche le tout de récup, clous et autre petite fourniture quincaillerie et peinture, tuyau d'arrosage, deux vannes quart de tour, raccords, etc ...

Ça devrait aller pour la T° je pense, surtout qu'il y a toujours quelqu'un à la ferme, un tit pipi ? hop, ça fait circuler l'eau, machine à laver qui tourne ? idem ! Lave-vaisselle, Pareil ! etc ... Donc, l'eau sera toujours fraîche dans le serpentin donc, je pense pouvoir ne pas dépasser les 13 °C en pleine canicule, si le thermomètre me dit que non, j'aviserai pour une autre solution ... (j'ai préparé pour la suspension de plaque eutectique au plafond de la caisse)

NB : pour l'instant, à la place du serpentin, j'y colle des seaux de 10L d'eau ou des bidons de 25 L, ça fonctionne aussi (T° et H²O), mais ça me gave car ça me prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
adika




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/05/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:45

Ça semble très bien pensé ton système,
Aurais tu des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:17

Ah oui... Super idée. Je note... En Picardie non plus, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Pour refroidir le sol de ma salle de caillage, j'ai oublié de passer un réseau d'eau, c'était facile, le tuyau passait juste à côté, au sol. Mais ton système, oui, ...... ne pourrait-on pas faire passer l'eau du réseau à la température de sortie de terre, dans un évaporateur récupéré, sans compresseur, comme les tuyaux sont en cuivre, avec son ventilateur? Il refroidirait à la demande... A réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Didamour

Didamour


Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:14

@ Adika : la caisse est faite, il me faut encore mettre l'isolant (laine de roche) et garnir l'intérieur (pour ça, j'ai récupéré des plaques de paroi de chambre froide dont l'isolant est naze mais qui sont encore recouvertes du film de protection), ensuite, je ferai la "plomberie".
Les photos viendront lorsque j'aurais terminé.

@ Tous : j'ai omis de préciser que le faible volume de ma caisse n'était que pour une petite production familiale et qu'il faut être le plus près possible du compteur d'eau (si celui-ci est à l'intérieur) ou de l'arrivée d'eau hors du sol. En revanche, il apparaît clair que ce système permet au minimum des économies d'énergies puisque de toute façon, il est sûr et certain que la T° baissera, donc les différents systèmes d'appoint n'auront pas à fonctionner "à plein", il faut moins d'énergie pour descendre à 10°C en partant d'une T° initiale à 20°C qu'en partant de 25°C, évidemment.
Afin de rendre le système efficace, n'oublions pas la découverte des frères Montgolfier ... L'air chaud monte ! Donc l'air froid descend (lol) si l'on ne dispose pas de brassage d'air dans le hâloir, il est préférable d'installer le serpentin au plafond de la pièce à rafraichir, de même, plus il y a de surface couverte plus le système est efficace.

@ Louis : Oui, au départ l'évaporateur était un projet, mais vu le faible débit possible consécutif au faible diamètre de la tubulure du serpentin d'un évaporateur, j'ai peur que cela n'affaiblisse trop le débit de distribution domestique ... Faudrait tester ou calculer parce que je n'ai pas envie d'avoir un réservoir de chasse d'eau qui mette 3 plombes à se remplir et au robinet une pissette qui ferait rire le Maneken-Pis ...
Ce n'est pas que l'on ait des idées en Picardie, mais les caves dignes de ce nom sans Delta important ne sont pas légions ou alors elles sont immenses et ils y font des champignons de Paris, et il nous arrive d'avoir très chaud aussi.
Mon grand-père (je rends hommage à sa Sagesse) me disait souvent : Dans la vie il n'est pas nécessaire d'être ingénieur, être ingénieux suffit amplement ! (Et toc ! Dans la poire des bac + 18 de Sarko ! LOOOOL !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Didamour

Didamour


Nombre de messages : 84
Age : 60
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:59

À force de réfléchir, je crois avoir trouvé le serpentin (avec ailettes effet diffuseur thermique) .... Le seul truc qui ne produise pas d'effet sur le débit et la pression c'est ...

Le serpentin d'un chauffe-eau à gaz !!! (ou plusieurs en série si besoin) à coupler éventuellement avec un ventilateur.

Qu'en pensez-vous mon cher Louis ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:19

Serpentin de chauffe eau à gaz, .... évidemment, bien sûr, .....mais où le trouve-je ?
C'est le genre de truc que je n'ai pas encore ausculté.
Pour la diffusion, et sans trop feiner le débit d'eau, j'ai aussi toutes les étagères refroidissantes d'un congel vertical, dont j'ai expliqué l'usage. Les mettre en parallèle au lieu d'être en série, un ventilo derrière pour propulser l'air refroidi, .... je cherche quand-même un gros évaporateur, s'il résiste à la pression de 5 kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:33

Loor et Didamour, vous êtes incroyables, tout plein de ressources et d'idées.
Je me demande s'il ne serait pas temps de créer une nouvelle rubrique sur ce forum, la rubrique des "Mac Gyver".
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 23:43

moi je suis tellement nul en brico & co que je ne sais même pas de quoi ils parlent ! ! !
serpentin de chauffe-eau à gaz: je comprends tous les mots, mais après à quoi ça sert et surtout où cela se trouve dans la machine à gaz, là, c'est une autre histoire ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:27

Rien De Grave a écrit:
Loor et Didamour, vous êtes incroyables, tout plein de ressources et d'idées.
Je me demande s'il ne serait pas temps de créer une nouvelle rubrique sur ce forum, la rubrique des "Mac Gyver".

alors la entierement d'accord!!
par contre moi je suis plutot comme poupard
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:34

Pour mes premiers fromages, je viens d'acheter finalement une cave à vin. Je trouve que les fromages sèchent trop vite, j'ai réglé sur 12 °C. Mais je n'ai pas vu de bouton pour régler l'hygrométrie. Y a-t-il un truc pour ajouter de l'humidité dans ce meuble?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes fromages ne se couvrent pas, ils sèchent vite sans "travailler" apparemment. J'ai bien envie de les pulvériser dès le départ au géotrichum...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:50

9a c'est très fort, car j'ai conseillé, il y a quelques jours, à Mélinette, je crois, de répondre positivement à l'annonce suivante.... une bonne affaire du boncoin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pratiquement la même cave à vin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:52

Pour ajouter de l'humidité, je dirais d'y mettre un récipient avec de l'eau.

Pour le geo, il se rajoute dès la fabrication. Tu peux en mettre dans le lait avant la présure, tu peux pulvériser les moules avant le moulage et pulvériser les fromages au démoulage.
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 16:08

Lor : je l'ai eue sur CDiscount, il y avait une vente flash (20 € de moins).
RDG : j'essaie le récipient plein d'eau, je te dis ça.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:02

spok a écrit:
Lor : je l'ai eue sur CDiscount, il y avait une vente flash (20 € de moins).
RDG : j'essaie le récipient plein d'eau, je te dis ça.
Merci pour vos conseils.
moi aussi ça m'interesse tes resultat avec une cave a vin j'en ai trouver une pas tres chere et j'hesite a l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:18

En voici encore une à un prix abordable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je doute que vous ayez besoin de rajouter de l'humidité, mais plutôt faudra-t-il assécher l'atmosphère de l'armoire pour rendre plus fermes vos fromages frais si vous les mettez encore suintants.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 9:43

moi j'ai un frigo..sur th 1 il fait du 14° dans la partie frigidaire et du 8 ° dans la partie congelo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 15:41

C'est exacement ce qu'il vous faut. Des frais lactiques nature ou arômatisés devaient y vieillir le mieux du monde. On m'en a proposé un du même genre, avec froid ventilé,.... un bijou, que je me suis efforcé de remettre à bien refroidir pour le rendre .....
Mais, pas plus tard que ce matin, un frigoriste pro m'a assuré que mon système avec un évaporateur dans lequel l'eau du réseau va passer, va refroidir l'air avec de quelques ventilos.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lolita




Nombre de messages : 2
Localisation : vosges
Date d'inscription : 04/10/2011

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:01

Bonjour ,
je suis nouvelle...ce forum m'apporte beaucoup de petits conseils dans ma quète de renseignements
voila, j'aimerais faire une mini fromagerie, avec une dizaine de chevres, je fais des fromages depuis trois ans, et la j'aimerais en faire mon métier.
dur de savoir par ou commencer....le plus stressant etant les normes....
le mieux pour moi serait une fromagerie sur roues...
c'est un fouilli dans ma tête et mes plans ,un amas de questions de debutant; Embarassed
est ce que quelqu'un peut m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:44

va-y balance.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 21:41

Et bonjour, une nouvelle de plus sur le post de ce forum !

Moi aussi en pleine démarches pour en faire mon métiers. La question de l'affinage c'est déjà posée mais aucune réponses jusque là....
Et voilà ce sujet, top cheers

J'aurais bien aimé avoir la suite des résultats avec une armoire à vin.... respect (svp...) !
Arrive-t-on à faire un bon fromage ?

PS : Je projette une 30 de biquettes et par la suite quelques vaches

Et chapeau aux bricolos !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 1:39

plutôt qu'une armoire à vin, je conseillerais pour affiner une armoire froid positif, beaucoup utilisé dans les pizzéria, boulangerie etc.....donc on en trouve beaucoup d'occas chez les spé du froid alimentaire, ou sur les annonces et ventes judiciaires, elles ne sont pas inox, donc nettement moins cher, mais quand même qualité pour des professionnels, nettoyage facile, réglable avec précision pour la température, certaine pour boulangerie sont réglables en hygrométrie, il est préférable d'ajouter un ventilo rotatif sur le coté de la paroi, les grilles ne sont généralement pas inox, mais ça se trouve aussi en occas
pour les from frais je conseillerais, si besoin, une en inox (et non inoxidable) qualité professionnel, sinon le petit lait attaque très vite l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 8:46

Je vais me renseigner sur ces armoires....

Quelqu'un connait le prix pour faire un petit haloir (4m²) ?
Est-ce moins cher que les armoires d'affinage ? (dans les 5000 euros non ?)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:39

Si tu trouves des panneaux de taille standard, 1,20m x 2,40m, il t'en faut 6 de cette taille et un pour la porte, plus les éléments d'arêtes.
Un groupe froid complet avec son évaporateur, aussi.
Les panneaux et la porte, ça se récupère quand un magasin s'agrandit, et c'est gratuit.
Et, le système froid, j'ai expliqué comment j'ai joué avec la "géothermie", en utilisant l'eau du réseau pour refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:45

Voui, mais pour ça il faut être bricoleur et disponible. Comme on aura tout à créer les mains de mon compagnon seront prises ailleurs et moi, c'est même pas la peine d'y penser !
Mais je garde l'idée au cas ou....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:54

cracotte a écrit:
....
... les mains de mon compagnon seront prises ailleurs ....
..
Votre vie privée, ne nous regarde pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:19

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cocof86




Nombre de messages : 1
Age : 79
Localisation : Philippines
Date d'inscription : 23/03/2015

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Haloir bricolé maison   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 10:45

Dans une couveuse à oeuf, le principe est le même qu'un haloir... Contrôle de la chaleur, ventilation, humidité... Les modèles de base c'est une résistance électrique avec un thermostat, un mini ventilo, et pour l'humidité, au fond de la couveuse, on met juste de l'eau...
Je pense de plus en plus à me faire mon propre haloir avec juste un ventilo d'ordi à 2 balles... une résistance électrique pour couveuse à 8€... Et mettre de l'eau dans un bas en bas de l'armoire (qui pourrait être un vieux frigo de récup ???)
La température de la résistance, si on utilise un volume 5 à 10 fois plus grand qu'une couveuse à oeuf, on devrait pouvoir maitriser à l'aide du thermostat & d'un thermomètre placé à l'intérieur afin d'arriver à une température constante et raisonnable ??? Et si l'eau au fond du bac est près de la résistance, on aura dégagement de vapeur humide ???
QUI a déjà pensé à bricoler ce genre de truc démoniaque ???
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 12:33

cocof86 a écrit:
Dans une couveuse à oeufs, le principe est le même qu'un haloir...

Qui a déjà pensé à bricoler ce genre de truc démoniaque ???

Ah, oui. Mais mon haloir à 12°C, c'est plutôt du froid qu'il aime, et pour l'instant la résistance refroidissante, je ne l'ai pas conçue. Mais, l'eau du réseau c'est gratos,....
Ton truc, il faut en parler aux Esquimaux,
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Luc58




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/03/2017

hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Retour d'expérience    hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 23:18

Bonjour Spok,
Je tombe sur une discussion que tu avais démarré en janvier 2010, où tu disais que tu avais l'intention de démarrer un micro élevage d'une dizaine de chèvres pour produire un peu de fromage. Est-ce que tu pourrais me dire si ça s'est bien passé, s'il y a des pièges à éviter, des choses à faire et à ne pas faire... ? C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et que j'aimerais mettre à exécution après ma retraite, surtout par goût , mais aussi pour avoir un petit revenu complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hâloir ou armoire d'affinage? Empty
MessageSujet: Re: hâloir ou armoire d'affinage?   hâloir ou armoire d'affinage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hâloir ou armoire d'affinage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armoire de pousse
» armoire d'affinage
» armoire d'afinage
» Armoire de séchage ou ventilo?
» Construction d'un labo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: