Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 castration bouc adulte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 1:21

Bonjour
J'envisage de faire castrer mon bouc demi nain.
Il a 4 ans et pèse environ 50 kg.
J'ai contacté 2 vetos.
Après la castration, le bouc sera isolé pendant une dizaine de jours pour éviter tout risque de blessure au contact des autres.
Le 1er préconise la castration avec la pose de clips.
Le 2eme fait une opération chirurgicale car il dit qu'il y a des risques de tétanos autrement.
Est ce qu'une méthode est plus risquée que l!autre ? Une amie me disait sud pour les chevaux, la castration par clips pouvait provoquer une eventration si l'animal se débattait trop ...
L'anesthésie générale, c'est risqué pour les chèvres ?
Merci pour vos conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 9:04

Au choix, les clips ils ont mal bien plus longtemps (et je ferais perso quand même un serum anti-tétanique), de manière chirurgicale (dite "au torchon" comme le jambon!) c'est impressionnant mais ça se passe très bien, je l'ai déjà fait sur un veau de 7 mois et sur un chevreau du même âge avec anesthésie locale et anti-inflammatoire (on est pas des brutes!) et serum antitétanique. En bref je te conseille plus anesthésie locale que générale (avec les ruminants c'est dangereux risque de pneumonie suite à des fausses routes) et de le faire hors saison de repro car les testicules seront moins gros et moins irrigués. Après c'est mon avis perso (d'éleveuse ex véto) chacun choisi comme il veut! Je laisse les autres nous faire part de leur(s) expérience(s).
Bonne journée à toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 9:27

Même avis que Pek, si ce n'est que l'anesthésie générale peut se faire avec un risque minime mais à la seule condition de bien connaitre le protocole adapté (ce qui est rare).
Juste garder l'animal bien au chaud ensuite, l'anesthésie provoquant une hypothermie.

Ici nous l'avons déjà fait faire sur jeune bouc, avec ablation complète des testicules (c'est le véto des chevaux qui l'a fait, avec le protocole anesthésique que je lui ai indiqué). Aucune complication, juste 2-3 jours d'antidouleur et 24h sous lampe.

Sinon, le plus facile c'est une bonne anesthésie locale et pince de Burdizzo (écrasement des cordons testiculaires)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Castration bouc   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 11:32

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, les clips, c'est douloureux; l'anesthésie générale, c'est dangereux. Et les vétos ne connaissent pas forcément les protocoles (il n'y a pas beaucoup de chèvres dans notre région).
Reste l’anesthésie locale "au torchon" ou à la pince.
Je vais questionner les vétos qui sont vers chez moi pour savoir s'ils pratiquent ces méthodes.

Comment fait-on pour immobiliser et anesthésier localement un bouc de 50 kg qui se laisse approcher facilement mais qui ne va apprécier ce type de manipulation !!!!

Enfin, je me suis effectivement demandé si c'était la bonne saison pour le castrer, car il est amoureux actuellement de la seule chèvre qui apparemment n'est pas gestante.

Est-ce qu'il y a une période qui est plus propice pour la castration ?

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 12:02

Alors oui il y a des protocoles pour l'anesthésie générale mais bon c'est si vite fait que je trouve ça pas indispensable (je suis peut être barbare???). Comme je l'ai dit plus haut le mieux est de faire ça hors période de repro et si possible avant les mouches (début de printemps par exemple). Pour la contention c'est pas bien difficile, le veau on l'a coincé entre une barrière et un mur avec une sangle derrière pour qu'il ne recule pas, le chevreau on l'a assis (comme les brebis). Demande à des vétos qui font de la rurale, s'ils savent faire un bovin pas de raison de ne pas réussir un bouc. La pince à titre personnel j'aime moins on est moins certain de bien réussir (si on a pas assez bien écrasé les cordons), au torchon on est sûr de ce qu'on a enlevé!
Dernière remarque, vu qu'il est adulte il continuera de "puer" à la période de repro, même castré, pour info!
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 12:27

Merci beaucoup pour ces infos.
Donc, j'ai tout l'hiver pour trouver un véto rural (mon véto rural pratique anesthésie générale) qui pratique sous anesthésie locale et méthode au torchon.
Il y a pas mal de bovins par chez-nous, je vais questionner les vétos de mon département. J'habite en nord gironde.

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 14:08

Après si le véto est habitué à faire une anesthésie générale c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 14:21

Il y a un véto rural là où je vais habituellement. Mais il est plus habitué à opérer des chiens et des vaches.
Il n'y a pas tellement de chèvres par chez moi.
Je ne sais pas si je cours un risque en lui confiant l'opération de Joyeux.
La véto m'a seulement dit qu'avec les chèvres, c'était toujours compliqué.
Elle m' a conseillé de le mettre à l'écart pendant une dizaine de jours pour évite que les autres lui arrachent les points.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 14:35

Je fais pas de points non plus! Mais le laisser tranquille le temps que ça cicatrise avec ou sans points c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 16:54

Si j'ai bien compris, l'opération consiste à enlever les testicules.
Après, il n'y a pas de points pour fermer la cicatrice ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:24

Perso je laisse tel quel après avoir enlevé un petit bout de scrotum en bas pour accéder aux testicules, pas de points comme ça s'il y a quelques légers saignements et autres "jus" ça se draine tout seul, ça se cicatrise très bien tout seul (un coup de bombe ou autre antiseptique chaque jour et j'en profite pour vérifier que tout est ok (visuellement). Après chaque véto a ses habitudes, moi j'ai appris comme ça je sais que pour les chevaux on recoud en général
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 21:59

idem, pour le mien, laissé ouvert, bombe bleue pour désinfecter le trou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





castration bouc adulte Empty
MessageSujet: Re: castration bouc adulte   castration bouc adulte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
castration bouc adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castration bouc
» castration bouc adulte
» castration ou pas??
» castration chevreau ratée?
» Castration elastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: