Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 chevrette a la traine du troupeau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

chevrette a la traine du troupeau Empty
MessageSujet: chevrette a la traine du troupeau   chevrette a la traine du troupeau Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 13:23

Bonjour, j'ai une chevrette Miniature de 7 mois (donc moins de 10kg) qui m'a fait un arret de rumination il y a 8 jours. La vinaigrette ayant ete inefficace, j'ai fait appel au veto : amox, corticoide anti inflamatoire, protecteur hepathique et dimeticone....en 1h00 c'etait repartit. Convalescence compliquee pendant 48 heures environ, s'etouffe.....

La veille de l'incident le troupeau avait pature sur pre irrigue avec du trefle blanc....et j'avais fait Eprinex suite a des toux multiples sur quelques sujets. J'avais pas repaille en chevrerie, avec la chaleur elles me degagent la paille....

Apres 3 jours de sec retour au troupeau. Elle rumine depuis, un peu mollement. Et reste moins vive. Galope peu ou pas, saute moins, toujours distancee dans les deplacements alors que c'est pas son habitude....mange tres bien par contre, et defend sa place.

Hier un peu de mucus dans les crottes le soir, et crottes un peu humides

Bouffe depuis son retour : paille a volonte en chevrerie la nuit avec une poignee de sainfoin/plantain a la rentree, journee au parcours (pas de prairie), argile et bicarbonate a volonte en sec, 10 grains d'orge pour la diriger (et pas 15, c'est symbolique).

Acidiose persistante ? Je fais quoi pour l'aider et eviter la recidive ?

C'est une chevrette qui a toujours ete tres tres goinfre.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chevrette a la traine du troupeau Empty
MessageSujet: Re: chevrette a la traine du troupeau   chevrette a la traine du troupeau Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:00

si le problème est lié au trèfle, c'est plutôt alcalose ou carrément début d'enterotoxemie, non?

Dans le doute:
- continuer l'argile sans bicarbonate
- continuer à donner du sec (foin/paille) et pas de grain
- si possible donner du kefir ou apparenté pour aider au rétablissement de la flore digestive

Si elle a eu un souci important, c'est un peu normal que ça mette un peu de temps à rentrer dans l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

chevrette a la traine du troupeau Empty
MessageSujet: Re: chevrette a la traine du troupeau   chevrette a la traine du troupeau Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:52

Dans un sens si tu me dis que quelques jours apres c'est assez normal qu'elle soit un peu momolle, ca me rassure. J'y tiens particulierement et je sens que je serais tentee d'etre trop interventionniste sur ce coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette a la traine du troupeau Empty
MessageSujet: Re: chevrette a la traine du troupeau   chevrette a la traine du troupeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette a la traine du troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trayons qui traine au sol
» Mise bas qui traine ou faux travail ?
» pousser le troupeau
» chien de troupeau
» Travail sur troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: