Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mise bas qui traine ou faux travail ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 21:08

Bonsoir tout le monde !

Voilà j'ai une brebis basco (2007) qui, je croyais, allait mettre bas dans la journée. Ce matin, agitée, elle s'étire, fait le dos rond, cherche sa place. Sortie en garde la matinée puis mise au parc. A 15h je suis allé la voir, il y avait une glaire blanche qui pendait a sa vulve (ce qui pend en général juste avant la sortie de la poche), elle était couchée. Je suis resté plus d'une heure dans le parc avec elle mais rien n'a bougé. Quelques contractions de temps en temps mais rien d'affolant.
A 17h15 elle a recue huiles essentielles et homéopathie pour favoriser les contractions. Rebelote 1h plus tard.

Il est 21h et toujours rien... Plus d'écoulements, rien.
Elle reste debout, semble avoir mal au dos, elle s'étire, se cambre, fait le dos rond, monte sur la marche avec les pattes avant pour étirer son dos.

Alors mise bas ou pas ?
Si c'est du faut travail, est ce que c'est possible qu'il y ait des écoulements ?

Merci a vous

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:34

salut

à mon avis, elle fait le bouchon muqueux... la mise bas peut arriver de 0 heure à 3 semaines ... Shocked  tu ne l'a pas fouillé ? vulve dilattée ? vagin rétréci, col ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 23:24

Sa vulve n'est pas dilatée non, un peu rouge mais sans plus, par rapport a d'autres et par rapport a celle qui a mis bas hier ...

Pas fouillée non. Toujours rien ce soir, on verra bien demain mais je ne pense que c'est pas pour cette nuit non plus.

Je vous dirais demain ... sur ce je vais me coucher. Bonne nuit a tous et merci bananou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:23

Triste nouvelle ce matin, la brebis est morte. Je ne sais pas du tout ce qu'elle a eu.

Ce matin elle était couchée dans une case, elle semblait calme, pas de problèmes particuliers. Elle s'est levée et a dansé le flamenco, agitée, des spasmes semblaient la secouer dans tous les sens. Elle s'est fait bousculer par un agneau et est tombé dans la case. 2mn après elle semblait avoir du mal a respirer, sa langue virait au bleu et elle faisait un peu de mousse. Elle avait des spasmes encore.
Elle a eu rumigastryl, transitonyl, huiles essentielles pour calmer les spasmes et homéopathie.
Elle s'est calmée, la tête posée et la respiration beaucoup plus calme. Ca a duré 1h peut être.

Je l'ai fouillé, le col n'était pas du tout ouvert. Le restant du bouchon muqueux était sous elle.

Les spasmes ont repris et elle a "changé de couleur", elle n'arrivait plus a respirer. Ca a mis a peine 2mn et elle est morte sans que je puisse rien faire. Je l'ai secouée, redressée, je lui ai même fait du bouche a bouche mais rien ...

Des idées sur ce qui a pu se passer ?

Elle n'avait pas mangé depuis avant hier soir à la rentrée en bergerie.
Hier au prés elle n'a pas mangé et cette nuit non plus.
Elle a fait des bouses très glaireuses hier, mais cette nuit c'était plutôt chiasse mais sans glaires. Vermifugée comme les autres il n'y a pas si longtemps que ca.

:(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 21:33

On a fini par ouvrir la brebis et comme je le suspectais après réflexion (lors de ma fouille après sa mort, mon doigt partait en vrille au niveau du col de l'utérus), elle a fait une torsion utérine. Ceci explique ses étirements à répétition. Et la torsion était juste à l'endroit où elle semblait avoir mal au dos lors des massages qu'on lui a fait.

Bref, un peu dégoutée, une gentille brebis et une jolie petite agnelle en moins ... Ainsi va l'élevage.

Est ce que ca vous ai déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 22:08

Bonsoir.
Tu as au moins compris, pourquoi le bouchon de mucus a été évacué,...  et qu'il n'y a pas grand chose de faisable quand un utérus se vrille à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 23:43

Bonsoir,

Oui c'est sur, au moins on sait ce qu'elle a eu. Ca "réconforte" un peu et puis on fera attention si jamais ca arrive a nouveau mais je ne l'espère pas. C'est tellement rare que jamais je n'aurais pensé a ca sur le coup. Mais j'aurais du la fouiller hier ... tant pis.

Tu as déjà eu ce genre de cas avec tes brebis Louis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 7:09

Bonjour.
Quand le bouchon de mucus qui est évacué, (j'ai lu.... 3 semaines avant la mise bas.... ça jamais !), on surveille, on isole quand on peut, et on sait que si ça traine une heure, on va y mettre les mains.
Un agneau, qui a trop remué, finit parfois par se mettre dans une position critique, et il faut le remettre en direction de la sortie, donc engager les pattes avant dans le col que l'on ouvre (d'un doigt à toute la main). C'est impressionnant quand on fouille, mais on s'y habitue.
En rouges de l'ouest, c'était plusieurs fois par jour, ( ou nuit ) rarement en lacaunes. Mais quel soulagement quand le petit est sorti.
Citation :
 Plus d'écoulements, rien.
Elle reste debout, semble avoir mal au dos, elle s'étire, se cambre, fait le dos rond, monte sur la marche avec les pattes avant pour étirer son dos.
Cette phrase me donne l'impression que la brebis avait conscience que le petit n'allait pas s'engager comme il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 15:57

Oui, la fouille ne me fait pas peur, je l'ai déjà fait plusieurs fois pour remettre un agneau mal engagé mais là ma main ne passait même pas, tout juste un doigt. Sur le coup j'ai pensé que le col n'était pas dilaté donc on lui a donné ce qu'il fallait contre ca. Sauf que c'était pas ca du tout donc évidemment ca n'a pas marché.
A l'autopsie on a bien vu, l'utérus a fait quasi un tour complet donc évidemment aucun liquide ne pouvait sortir. C'est ca qui nous a fait beaucoup douter car outre le bouchon muqueux, rien ne sortait et elle ne poussait pas. Je pensais honnêtement avoir l'agneau de sorti le matin en arrivant mais non toujours rien. J'aurais du la fouiller la veille. Tant pis ...

Bon c'est en faisant qu'on apprend ou plutot pour ce cas là, en le vivant qu'on apprend ! Maintenant on sait que ca peut arriver et on réagira en conséquence si jamais ce cas se représente a nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 16:54

Rastarine a écrit:
Oui, ..... c'est en le vivant qu'on apprend !
Tu n'as pas encore tout vécu....
un prolapsus du vagin, avec le col bien visible, ça va, c'est fréquent, ce n'est même pas moche.... mais tout l'utérus retourné comme une panse qu'on voudrait nettoyer, et ça traine par terre, sale... écoeurant... et bien, on lave plus ou moins, et on rentre tout.... et la bête survit (parfois), et c'est comment dedans, maintenant, 6 mois après... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 17:21

Oui ce doit être horrible ca. Déjà un prolapsus c'est pas top quand c'est bien sorti alors tout l'utérus ....
J'imagine qu'il faut réformer la brebis ensuite non ? Car si c'est arrivé une fois ca peut revenir non ?

J'en ai une qui a fait ca cette année (petit prolapsus), je ne veux pas la garder car déjà c'est un risque qu'elle en refasse un et puis parfois ca a un sale effet sur la dilatation du col aux agnelages suivants. Enfin c'est ce que j'ai remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 17:33

On en a une, sauvée de la mort sure, il y a 6 mois (pas de la morsure).
Elle passe à la traite matin et soir. Ce qui signifie qu'elle a une santé de fer. On vient de lui enlever les ficelles qui lui faisaient un filet de sécurité ... 
On avait attendu qu'elle crève. Ce n'était l'heure. 
Rastarine a écrit:  "Oui, ..... c'est en le vivant qu'on apprend !"
Et Confucius avait écrit : "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte". Quand vous l'aurez vécu, vous saurez ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 17:49

Et bien celle ci a eu de la chance ! Et surtout un bon berger ! Il y en qui ont une forte envie de vivre. Il suffit parfois de leur donner leur chance.
A voir a l'agnelage suivant si vous tentez le coup.

(rien a voir avec le sujet mais ma brebis qu'on a baptisée "patte cassée" va super bien. Elle qui était un peu farouche a frôlé la réforme (fofolle et patte en vrac) mais elle est devenue collante car très gourmande et elle mène le troupeau maintenant ! Sa patte va super bien malgré les 2 fractures. Tout va bien qui finit bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 14:21

Je ne vous souhaite pas d'être confrontés à des situations aussi difficiles, mais sachez que ce ne sera pas toujours classique.
Un geste peu évident : retourner le ou les petits et l'utérus vrillé. Et pourtant, il y a des "trucs" ! Quand on est à genoux, au ras du sol, comment tourner tout le bras, à l'intérieur ? .... Non, il faut bien sentir dans quel sens c'est mal mis....ne pas lâcher... et ce seront les aides, indispensables, qui retourneront la mère, d'un côté, vers l'autre. Tout se positionnera ainsi, comme il faut.
L'autre geste spectaculaire mais qui sauve: naissances multiples, avec un mélange inextricable.... Prendre une corde, attacher une extrémité à une patte arrière, l'autre extrémité, à l'autre patte, s'accroupir, se passer la corde derrière la tête, se relever de façon à suspendre la bête , ... et là, le contenu de l'utérus descend. Fouiller devient plus facile, et on remonte les petits un par un, sans casse.
On peut même suspendre à une poutre... pour être plus à l'aise ou au moins mettre la bête sur une botte de paille ou de foin, la tête vers le bas...
Entraînez-vous avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 17:02

Même chose pour réduire un prolapsus: soulever l'arrière train, ça rentre beaucoup plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 18:24

Merci Louis pour tous ces conseils. Quand je me suis renseigné sur la torsion utérine j'ai vu quelques astuces oui, comme le fait de faire rouler la brebis tout en maintenant sa main à l'intérieur. Mais quand c'est expliqué par un éleveur c'est toujours plus clair.

Quant à suspendre la brebis la tête en bas en cas de naissances multiples, pas bête oui. Effectivement ca redescend (merci la gravité), ca ne pousse plus au portillon et la fouille et plus facile.

Di donc faudrait ouvrir une rubrique "trucs et astuces en cas de scenario catastrophes" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 8:48

Bonjour tout le monde ...

Bon j'ai encore une brebis (une viande, noire du velay) qui semble être dérangée depuis hier.
Elle se cambre, s'étire et regarde son ventre. J'ai peur d'une nouvelle torsion utérine No

Hier soir je lui ai donné caulophyllum en homéo. On est revenu un peu plus tard et ca semblait aller mieux, elle était au foin.
Mais ce matin rebelotte.

Je pense que je vais la fouiller. Mais j'ai toujours peur de mettre la main dedans avant que ca ne soit le bon moment. Y a aucun risque si je la fouille et qu'elle n'a rien ? Que ce sont de simples spasmes ou contractions qui annoncent le travail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 9:56

Si le col est fermé, n'insiste pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:25

Si CAULO a fait du mieux hier et qu'elle rechute ,il faut peut etre redonner ,la brebis a peut etre consommee la dose de hier
CAULO est un remede qui peut convenir pour ce cas mais ils y en a d'autres à comparer comme BELL ou...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:18

Tout va bien, je lui ai redonné une dose de caulo et ca l'a calmée. Elle a fait un énooooooorme agneau peu de temps après. J'ai du l'aider a le sortir.
A mon avis elle avait des contractions ou des spasmes de faux travail hier.

Pas eu besoin de la fouiller donc.

Merci a vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Mise bas qui traine ou faux travail ? Empty
MessageSujet: Re: Mise bas qui traine ou faux travail ?   Mise bas qui traine ou faux travail ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise bas qui traine ou faux travail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trayons qui traine au sol
» chevrette a la traine du troupeau
» Travail en parallèle
» organisation du travail
» santé au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: