Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Machoire cassée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Machoire cassée Empty
MessageSujet: Machoire cassée   Machoire cassée Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 21:32

Bonsoir,
Bon j'ai vraiment la poisse !
Ce matin, une de mes chèvres s'est couchée sous ma voiture. En sortant de la fromagerie pour aller livrer les fromages, je l'ai faite sortir de son coin d'ombre qu'est ma voiture. Je me suis tournée pour verser le bidon de petit lait dans la gamelle du cochon et cette cruche s'est re glissée sous la voiture. Je ne l'ai pas vu.
J'ai enclenchée la marche arrière et elle ne s'est pas poussée.
Bilan des courses :
Machoire inferieure droite fracturée, une seule cassure nette, juste derrière les dents.
Operation cet apres midi chez la veto....
Ce soir recuperation de la chèvre, je l'ai isolée dans un box, elle voit ses copines mais elles ne peuvent pas la taper (c'est une soumise toujours a se faire taper.
La veto m'a expliqué qu'elle a remis en face les deux os et qu'elle a fait des cerceaux avec du fil pour tenir les deux morceaux collés... antibio, anti inflammatoires...
Bref, ce soir elle a beaucoup bu. Elle a voulu manger, je lui ai fait sentir le foin, elle s'est jetée dessus affamée. MAIS a la première bouchée, je pense qu'a cause de la douleur, elle s'est arretée nette et a belé... genre qu'est ce qu'il m'arrive ?
Et bien c'est ma meilleure laitière qui me donne gentiment ses 3 litres de lait par jour. J'ai 10 chèvres a la traite et chaque jour, je n'ai que 5,5 litres de lait.
Qu'en pensez vous ? Avez vous deja eu des chevres qui s'en sont remises ?
Je sais que sa saison est terminée mais c'est une super chèvre qui m'a donné une très belle chevrette au printemps.
J'espère arriver a la sauver...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Machoire cassée Empty
MessageSujet: Re: Machoire cassée   Machoire cassée Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 8:19

La véto a-t-elle donné/injecté des antidouleurs? Je pense que ça serait bien si ce n'est pas le cas. Avec une bonne surveillance (parce qu'une bouche de chèvre c'est sale...) ça devrait cicatriser quand même assez bien normalement. S'il y a plaie tu peux mettre du miel (à l'extérieur la plaie sinon le miel ne restera pas bien longtemps!). Bon courage, moi je tente de sauver une chevrette avec une très vilaine fracture ouverte à la patte, c'est pas glop non plus (la chevrette se porte super bien à part ça!).
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Machoire cassée Empty
MessageSujet: Re: Machoire cassée   Machoire cassée Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 11:08

Oui elle a eu des anti douleurs.
Bilan de la nuit : elle a grignoté du foin et a beaucoup bu. Ce matin, elle n'etait plus shooté par l'anesthésie. Elle a mangé un peu de foin. Elle s'est vraiment remise a manger quand elle est sortie dehors avec les autres. L'herbe est plus tendre que le foin.
Pendanr que je trayais les autres, elle a fait 3 fois des crottes et a pissé (ça va qu'elle est dans cet état sinon elle m'aurait entendu, elles ont interdiction de faire leur besoins en salle de traite 😅🐐 ). Ça veut dire qu'elle a quand meme un peu ruminé...
Je l'observe depuis ce matin de la fenetre de la fromagerie, elle s'est couchée sur la table de pique nique, je ne la voit pas ruminer ou alors c'est très leger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machoire cassée Empty
MessageSujet: Re: Machoire cassée   Machoire cassée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Machoire cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» machoire serrée
» Gonflement sous machoire
» grosseur sous machoire inférieure
» patte cassée
» Agneau à la patte cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: