Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Agneau à la patte cassée

Aller en bas 
+3
mohair
massi
Sharpy
7 participants
AuteurMessage
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:55

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis en "stage/bénévolat" à la bergerie de mon lycée agricole pour l'agnelage.
Nous avons un agneau qui a été piétiné par sa mère. Nous lui avons posé une attelle et le nourissons à la louve et au biberon. Il faut savoir que c'est une exploitation importante avec environ 400 brebis. Ce matin, au bib, je m'aperçois que l'os sort de sa patte cassée... Il ne bouge presque plus, avec beaucoup de mal, n'a pas l'air de souffrir, et bois beaucoup au biberon (il ne dois plus se déplacer à la louve).
L'éleveur compte laisser faire le temps. Il ne veut pas passer plus de temps sur cet agneau, ne souhaite pas appeler le véto, car économiquement il y perdrait.
Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas choquée par ce discours mais un peu dégouttée pour ce bb...

Sharpy
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:04

Visiblement cela serait une fracture ouverte Exclamation Mais la à part appeler le véto pour remettre en place... moi je ne sais pas remettre en place une fracture ouverte :| J'ai déjà platré une jambe fracturée sur un veau et il y a eu de très très bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:14

Bonsoir Sharpy,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] benh moi ch'uis choqué par le discours du gars !!!

Ok laisser faire le temps mais ya un minimum à faire tout de même pour lui donner sa chance ! Sinon, c'est septicémie ! Alors tant qu'à rien faire, mieux vaut l'euthanasier tout de suite !

Une fracture ouverte, en bergerie en plus ! Un bon éleveur fera au moins une piqure d'antibio (quel éleveur n'a pas un flacon de pénicilline dans l'armoire ?), nettoiera la plaie, remettra l'attelle correctement, et tout et tout ... le mettra à l'abri sur une litière toujours propre... en plus de lui donner le biberon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] P't être qu'il attend que tu proposes de t'occuper de ce petit ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:40

Bonsoir Mohair,

Cette situation ne me plait pas, bien au contraire et je voulais avoir vos avis.
Cette fracture ouverte est étrange, il n'y a pas de sang... est-ce normal ?
Pour refaire l'attelle, pas de pb je peux essayer, j'imagine que je dois prendre au dessus et au dessous de la fracture ? remettre l'os à sa place ? mais qu'est-ce que ça va faire à long terme ? est-ce que ça va cicatriser ? je ne pense pas sans platre...
L'euthanasie...ça coute trop cher ! dixit l'éleveur... il est bien rustique celui-ci !
Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:35

Je viens de voir vos messages. J'ai envie de vous rassurer: fracture ouverte qui ne saigne pas, vous devez y arriver. Patte avant, je suppose. J'ai déjà eu ce cas, et plusieurs fois sur des brebis aussi. Avec des stagiaires qui ont vu que ça se fait.
Désinfecter, antibiotique aussi, bien aligner l'os, ensuite une gaze.... une bande plâtrée sur quelques tours, attendre en la maintenant qu'elle durcisse suffisamment en vérifiant le contact et l'alignement. Je rajoute, par-dessus, un adhésif qui prend sous le pied et monte au-dessus de l'articulation supérieure. Il doit pouvoir se déplacer sur trois pattes pour venir boire....
Et au bout de trois semaines, il posera sans problème. Même une brebis qui passe à la traite, sans avoir immobilisé les articulations supérieure et inférieure, c'est réglé dans le même temps. A mon avis, le fait qu'il n'y ait que des tendons autour de l'os, et que ceux-ci se contractent, ils servent à maintenir la tension.
Ce n'est pas pour le côté économique, mais, élever veut dire aider à vivre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 7:20

Désolée, hier soir me suis sauvée sans revenir...

Oui, pas de sang dans le bas des pattes... les capillaires de la peau se ferment rapidement... tant que le circuit principal qui va aux onglons n'est pas coupé, pas de sang.

Pour la guérison, 2 processus en jeu :
1- ressouder l'os : là, la fracture doit être réduite (= remettre les os alignés), les os doivent être maintenus pour plus pouvoir bouger l'un par rapport à l'autre, c'est le rôle du plâtre (ou de l'attelle + bandage)
Euh... une attelle, c'est 4 batons pour coincer dans toutes les directions... (si le pied gonfle, c'est que c'est trop serré ; recommencer...)

2- cicatriser la plaie : c'est le corps qui s'en charge tout seul ... le soigneur doit faire ce qu'il faut pour que le système immunitaire et les chairs puissent bosser tranquille. Donc antibio vu la situation, nettoyer la plaie (attention, pas d'alcool !) et faire en sorte qu'elle ne puisse pas se resalir.

Les antibio sont absolument nécessaires car la plaie sera enfermée (platre ou bandage de l'attelle) pendant 3 semaines...

Les accélérateurs, consolidateurs, soutiens ...
- tenir un bon apport de minéraux (trouver un truc mouton avec un peu de cuivre dedans)
- vitamine C s'il est un peu patraque, même en parallèle des antibio, qui s'arrêteront de toute façon avant que le plâtre soit retiré... Le moment critique sera 2-3 jours après l'arrêt des antibio (car la plaie est restée "sale" quelques heures). Surveiller la fièvre de toute façon (indicateur d'infection...)
- en homéo : Symphytum Officinalis (=grande consoude, pour la fracture), il y a un complexe (cachets à dissoudre) chez Lehning... et L89 (complexe au calendula, pour la cicatrisation)
- être à l'abri des facéties des copains...

euh... je crois que tu as gagné un agneau, si tu t'en occupes.
Et si tu peux, véto...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 8:53

vous faites quoi pour la douleur? car j'ai du mal à croire qu'un petit agneau avec une fracture ouverte puisse ne pas avoir mal.
Enfin moi ce sujet me fais mal et me choque car je me mets à la place de cet agneau et je souffre pour lui.
beaucoup de courage à cet agneau
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 12:06

Pour mohair, je crois que l'on a la même approche .... et pour tous, c'est la technique qui permet aussi de sauver son chien, quand on y tient. Je l'ai fait à ma chienne .... elle était pleine de trois jours, patte avant fracturée, elle s'est laissé faire de façon incroyable, ... quatre chiots .... la forme....
Donc, pour la douleur, que ce soit chez le chien , un agneau ou une brebis, j'ai toujours été étonné que ces "animaux", (pas des bêtes), ne ressentaient certainement pas la douleur comme l'humain. Tenir la patte en l'air, avec l'os cassé, en vous regardant .... en attendant que vous ayez fini vos soins ... pour repartir ... ça laisse rêveur, et pourtant.....
Quand vous l'aurez vécu, vous verrez les choses autrement.
Et dans les agnelages difficiles, on pourrait analyser ..... Qui veut faire sa thèse ?
Et le lait de brebis avec son taux de calcium, ça aidera...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 15:57

Merci à toutes et tous pour vos conseils ! Vous êtes très calés !
Malheureusement, l'éleveur a achevé l'agneau ce matin avant que j'arrive...
Pfff un autre que je soignais hier est mort dans la nuit... un autre écrasé par ses petits copains à la louve...bref...que de mortalité...ça m'en fout un coup...
Dur dur cet agnelage... et quand je pense qu'il vont construire une nouvelle bergerie pouvant contenir 500 brebis de plus, je me dis que les ptits agneaux faiblards n'iront pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 20:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il l'a tué... il ne voulait pas le faire devant toi hier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mortalité : à croire parfois qu'ils se mettent d'accord... A Noël, 3 fausses-routes, 1 pendue au cornadis, 1 biquet irrémédiablement esquinté par sa mère, 1 autre qui n'a pas démarré... tout ça en moins de 48h... oui, ça fout un coup dans les chaussettes...

J'espère que ça va mieux aller, que ce sera "vivant" pour la suite de ton stage !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lolodu24

lolodu24


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Busserolles (24)
Date d'inscription : 16/12/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Dur dur   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 9:48

Oui des jours, c'est pas facile, chacun dans son élevage pour peu qu'il ait un minimum de conscience et d'amour vraiment de son métier fera tout ce qu'il peut, l'autre jour un agneau certainement parce que sa mère lui avait écrasé sa patte l'a rejeté au profit de son frère, j'ai mis une atèle (j'avais jamais fais a mais m'en suis bien sorti), j'ai fais têté au biberon, et pourtant j'ai 200 chèvres, 20 brebis et 37 vaches, si on prend pas le temps de s'occuper de nos animaux et qu'on est dépassé c simplement qu'on court après quoi?????

les animaux n'y sont pour rien et ce petit agneau me faisait de la peine, sa mère le virait.... et puis il têtait tellement goulument, qu'il a eu la chiasse, et le lendemain je l'ai retrouvé mort, pas facile d'élever des chevrettes, mais ça m'a fait une peine pas possible et pourtant je suis du milieu agricole mais quand on aime ses animaux et les animaux en général on ne peut pas être insensible

alors Sharpy, j'ai un conseil à te donner, ne change pas, garde ta sensibilité intacte, quoi qu'il arrive

Lors de mon stage 6mois, mon maître de stage a eu 1 seule remarque à me faire, mon "côté fleur bleue", et bien crois moi, j'en ai pas rencontré beaucoup qui ont les même réflexions que toi sur la cause animale, c pas parce qu'on est éleveur qu'il faut mettre de côté ce que l'on ressent, c pas toujours facile c vrai, mais on ne fuit pas, bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 20:42

Merci Mohair, merci Lolodu24 !
ça fait chaud au coeur !
J'ai passé un vendredi vraiment pas terrible mais je sais que quand j'aurais mes chèvres je serais au p'tits soins !
Et puis j'ai assisté à une naissance cet aprem, à la bergerie du cfppa, en passant voir les doudous ! Elles sont trop mignonnes ses brebis, même si je préfère les biquettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
titiz29




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2010

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 23:13

bonjour je viens me joindre a vous
je suis passionné d'animaux je suis née parmis eux et mes parent continuent un petit élevage de brebis
mes parent étaient partis pour la journé et m'ont demander d'aller garder leurs animaux.
voila la petite histoire de nescuik petit agneau rejeté par sa mere elle ne voulais pas le laisser teter.ma maman le nouris au biberon au seau il veut pas
mais ce petit bonhomme est un batant il a froler plusieur fois la mort pousser par les autre agneau et brebis ma maman a bien essayer le le séparer du group mais il ne suppporte pas.
ce matin en arrivant a l'écurie je l'appelle et la je le voit boitant sur 3 pattes je l'ai pris dans mes bras et l'ai examiné sa patte bougeais dans tout les sens ( je sais pas comment on dit mais entre le genou et la cheville)je pense qu'elle est cassé .
je ne pouvais pas laisser mon ptit coeur comme ça il est telement battant depuis sa naissance il a vraiment pas de bol le loulou
je lui ai poser un atele de fortune petite languette de bois couper dans une cagette a orange et cohéband pour maintenir le tout
Je vois que parmis vous on parle de platre je me demande si c'est vraiment utile ,ou ça se trouve et surtout comment apres on l'enleve
si non l'atelle peut elle suffire et combiens de temps on doit la laisser. y a t'il un traitement particulier a lui faire
merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 23:40

Puisque tu es en ligne à 23 h 30... je t'ai mis un message personnel... Bonne nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
titiz29




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2010

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 14:28

merci pour c'est valereux conseil lor0055 ils m'ont beaucoup rassurés

je vous présente en photos mon loulou nescuik ou tintin selon les personnes pour moi c'est nescuik
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec son bibi il y a 1 semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: agneau patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 15:02

C'est normal.... un forum, c'est pour aider..... et, ce que tu as fait mérite un coup de chapeau. Ce n'est pas pour ce que vaut (entre guillemets) un agneau de quelques jours en euros. Non ! C'est pour le respect de ce que certains appellent le "bien-être" animal.
Tu vois, qu'il n'est pas en détresse, franchement il ne semble pas t'en vouloir de l'avoir mis sur trois pattes,..... qu'il a envie de vivre. Et, toi, tu pourras expliquer, à d'autres, qui prétendent tout savoir, comment on réduit une fracture, avec les moyens du bord.
Souhaitons lui un prompt rétablissement, et une vie normale. A bientôt pour des nouvelles, ou d'autres conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 2:59

Ca ma glacer le sang de lire ton recit
Tu a fait tout ce que tu a pu
super titiz29 tu a fait le bandage toi meme?
il c ets fait comment ce pt loulou?
en tout cas la pas l air malheureux cheers
Revenir en haut Aller en bas
titiz29




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2010

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 7:44

comment il s'est fait ça je ne sais pas le matin au bib de 8 h 30 il n'avait rien et a 11 h30 en allant voir si tout allait bien je l'ai retrouver comme ça ;alors bousculer par un autre ou si il s'est coincé quelque part on ne sait pas !
le bandage c'est un bandage de forune avec du cohéband (bande un pe rigide et auato agripante )et pour solidifier le tout des petit morceau de bois avec en dessous de la gaz pour ptortéger se patte
alors pour etre pas malheureux il l'est pas les animaux sont rois a la ferme :lol:
il mange 2 fois plus que d'habitude il se bat tout les jours et il a pas décider d'arreter aparement !
c'est pareceque je ne suis pas tout pres 80 km envirhon sinon j'y serais tout les jours je m'y suis attaché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:53

en tout les cas il vaé bien te connaitre cet agneau et quand tu iras le voir il viendra à ta rencontre. J'avais elevé un agneau au biberon dans la maison et il aimait beaucoup dormir contre ma chienne qu'il prennait surement pour sa mère. Ca fait maintenant 5 ans et la brebis va toujours voir ma chienne quand elle est dans le pré. Au début ma chienne en avait meme marre car la brebis meme adulte ne voulait jamais la quitter. Mais c'etait vraiment rigolo. Aujourd'hui cette brebis vient toujours chercher ses carresses quand on est dans le pré. Tu va devenir toi aussi sa mere de substitution car il a bien compris que tu etais là pour soulager ses problemes et pour l'aider. Continue à bien t'occuper de lui c'est super
Revenir en haut Aller en bas
titiz29




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2010

Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 15:33

je viens vous donner des nouvelles
alors nescuik va tres bien il commence a reposer sa patte il gambade et fait le foufou
c'est la 3 ieme semaine qu'il a son atele on lui laisse encore un peu 1 voir 2 semaine pour etre sur qu'il n'y a plus de danger voila
merci encore a lor0055 pour son soutiens il nous a donner de l'espoir et le loulou va mieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneau à la patte cassée Empty
MessageSujet: Re: Agneau à la patte cassée   Agneau à la patte cassée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau à la patte cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agneau patte cassé
» patte cassée
» Brebis patte cassée
» patte cassee d'une chèvre
» patte blessée d'un agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: