Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 recherche de stages pour BPREA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coleenlena




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2017

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 12:16

bonjour,

les demandes de cif pour mon mari et moi même ayant été acceptées, nous rentrons en BPREA en septembre prochain. applause
Nous aurons donc 11 semaines de stage à réaliser en élevage caprin.

je souhaite avoir des renseignements pour effectuer les recherches:

- les éleveurs préfèrent ils les premières prises de contact par mail ou téléphone, ou faut il que nous fassions directement un courrier (avec cv, lettre de motivation)?

- ormis l'annuaire de l'alliance, existe il un site qui recense TOUS les éleveurs caprins par département?

merci par avance de vos avis.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 12:31

Ça va dépendre des éleveurs !

Et de vos objectifs :
Si tu cibles quelques départements prends contact avec la chambre d'agriculture et/ou les points info installation, ils ont les contacts.
Si tu cherches absolument des fermes AB tu peux utiliser l'annuaire de l'agence bio, en ligne.
Ton organisme formateur a peut être aussi de bons contacts.

Mais d'abord demande toi dans quel genre de ferme, et dans quel coin, vous voulez faire un stage
Revenir en haut Aller en bas
coleenlena




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2017

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 14:07

Merci la draille des roves pour ces premiers éléments.

nous avons quelques "souhaits" pour le profil d'exploitation recherché:

petit troupeau (-90 chèvres) système extensif sur paturage avec autonomie alimentaire.
si c'est en bio c'est un plus. nous souhaiterions pouvoir apprendre à traire manuellement car nous voulons essayer de nous passer de machine à traire à l'avenir mais je sens bien que nous avons besoin de confronter nos rêves à la réalité lol!

nous avons trouvé une éleveuse dans notre département qui pourra devenir notre maitre de stage pour les 5 premières semaines prévues, malheureusement les chèvres ne sortent pas dehors.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 14:28

Quel départements recherchez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:37

Oui, tous les éleveurs, qui ont déclaré des ovins ou des caprins, sont enregistrés.
Sous le code 145Z, on les trouve donc en cliquant sur le lien qui correspond à leur département.
Un exemple, pour l'Indre-et-Loire. (Pour les autres changer cette précision)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais tous y sont, qu'ils traient ou non, donc c'est trop large.

Un autre piste, c'est la liste des ateliers de transformation enregistrés en Dérogation aux normes CE. On trouve toute la France dans l'ordre des codes postaux.

Et, encore une autre, une visite sur un marché, ça permet de rencontrer les producteurs.


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 11:18

oui et non Lor, le code ape est une bonne piste mais chez nous c'est 0142z: élevage d'autres bovins et de buffles... va savoir pourquoi? Et pourtant j'ai bel et bien un troupeau caprin (et bovin lait). Ça n’aidera pas beaucoup coleenlena je ne transforme pas!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 12:25

Evidemment, bien sûr. Et pour les autres bêtes à cornes, comme l'héliciculture, on irait chercher un autre numéro.
Et comme les futurs collègues ont bien précisé quelle production ils envisageaient, je leur ai même proposé de consulter, pas le toubib, mais la liste des ateliers de transformation de produits laitiers, d'origine animale .
C... a écrit:
Mon projet vise un élevage caprin avec transformation fromagère
La responsable pédagogique m'a indiqué que j'aurais pour obligation de faire 4 des 6 semaines de stage obligatoires dans une exploitation répondant à cette spécificité

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
coleenlena




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2017

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 11:54

pour te répondre lacabrière, nous ne sommes pas fermés sur le département mais de préférence régions Limousin, Bretagne, Auvergne, Franche Comté.

Nous serions 2 à faire les stages et nous nous déplaçons et logeons en camping car.

Merci pour vos pistes de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 14:31

Je suis beaucoup trop loin, dommage car mon système d'élevage correspond parfaitement à vos critères de recherche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche de stages pour BPREA Empty
MessageSujet: Re: recherche de stages pour BPREA   recherche de stages pour BPREA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de stages pour BPREA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de stages BPREA 2014/ 2015
» Recherche stage dans un elevage ovin lait pour mon BPREA
» Recherche de stages d'entreprises
» recherche de stages et visites d'exploitations
» recherche de stage BPREA caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: