Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Durée de survie chevreau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 23:04

J'ai une chèvre primipare qui a fait son petit dehors mercredi après midi. Contrairement aux autres mères (qui restaient près de leurs petits), cette chèvre est revenue au batiment l'air de rien. J'ai cherché le petit pendant des heures vu que des temperatures très basses pour la nuit. Je ne l'ai pas trouvé !
Le lendemain, je pensais le trouver mort de froid. Je nourrissais les boucs quand j'ai entendu des petits cris que je ne reconnaissais pas... j'ai grimpé dans la montagne et j'ai suivi les appels.
J'ai trouvé une petite chevrette de 3,5 kg, ce qui est énorme par rapport au poids de la mère (elle a attrapée la coccidiose quand elle était petite et elle n'a pas grandi correctement, elle fait 22 kg).
Je l'ai ramené au batiment et mis dans une bonne couche de paille. J'ai enfermé la mère et fais tèter la cabrette.
J'ai laissé la mère tranquille avec son petit jusqu'en milieu d'après midi.
Ensuite, la mère a voulu sortir, je lui ai donc ouvert la porte. A ce moment là, il y avait les 6 derniers cabri né, couchés dans la paille. Les petits sortent le matin avec leurs mères et vers midi, les mères les ramènent toute seule et repartent dans la montagne ! Une vie de chèvre libre, quoi !!!
Je suis donc partie de la ferme l'esprit tranquille.
Le soir, a l'heure de la traite, les petits et les mères étaient toutes rentrées. Il manquait la petite dernimère, la mère était là mais pas inquiete...
Après la traite, j'ai laissé la chèvre dehors un moment, pensant qu'elle rentrerait son petit.
La mère n'est pas du tout maternelle, les autres ne s'eloignent pas a plus de 10 mètres de leur petit sauf après les avoir rentré dans le batiment.
Ne la trouvant toujours pas ce soir, j'ai laché les 2 chiens de berger, espérant qu'ils la trouve. Mon terrain fait 50 hectares, tout cloturé (1,8m de haut, grillage fixe). Ils ont tourné un moment mais rien...
J'ai donc laissé quelques chèvres (pas encore mère) dehors avec la primipare pour cette nuit)

Pensez vous qu'un renard ait pu ramasser la cabrette ?
A votre avis, combien de temps peut-elle tenir ?
J'ai regardé la mamelle ce soir, un trayon bien plein et un autre avec moitié moins de lait. Est ce que c'est que la chevrette a bu ou juste qu'il y a moins de lait dans un trayon ?
Elle ne peut pas être loin, un cabri d'un jour ça ne court pas encore... c'est un mystère !!!
Ce qui m'étonnes, c'est que la petite n'appele pas en étant toute seule, ni pourquoi elle est sortie du batiment alors qu'il y avait des cabris. Certains cabris ont mis 4 jours avant d'oser sortir dehors et au moins 10 jours avant de s'en éloigner...
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 23:28

Les primipares, d'autant plus si elles ne sont pas maternelles, je les laisse en "box" individuel au moins 2 -3 jours avec leurs petits, le temps que l'attachement se fasse correctement.
Oui un renard peut manger un chevreau.
Et il fait froid la nuit pour un petit seul et qui n'a pas mangé suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 11:27

C'est le même principe que les chevreuils, elle l'a laisse au nid et revient. Le petit ne fait pas de bruit, sauf si la mère appelle. Certaines font ça chez nous aussi. Du coup, on en avait marre de chercher les chevreaux, donc on sort plus les chèvres tant qu'elles n'ont pas mis bas.
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 22:54

J'ai renoncé à retrouver cette chevrette, je pense que malheureusement le renard en a fait son dîner. Ce matin la dernière primipare à fait son petit, elle ne l'a pas lécher ni fait téter, elle donnait l'impression d'en avoir peur. Je l'ai traite et j'ai biberonné le petit. Curieusement, la chèvre dont la petite à disparu à accepter de le laisser téter alors qu'elle ne laisser pas téter sa propre petite.
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 22:34

Bonne nouvelle. Après 4 jours de recherche, j'ai retrouvé la petite chevrette, déshydratée, affamée mais vivante. applause
En une après midi, elle a reprit du poil de la bête. C'est fou la nature, elle devait vivre celle là !
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 10:42

Très contente pour ta pitchounette, a bout de 4 jours la mère l'a-t-elle reprise ?

J'ai eu 1 cabri de quelques jours qui s'était échappé et avait suivi le troupeau en parcours.
C'est au bout d' une semaine, il a été récupéré par le voisin dans sa propriété, je le croyais mort de faim ou tué par la faune sauvage.
Ils sont bien plus résistants que l'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 23:02

Oui la mère l'a reprise. Elle était très contente de la retrouver. Je voulais mettre une photo mais je ne trouve pas comment on fait.
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 9:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la petite chanceuse... Photo prise le soir de sa découverte. Elle avait déjà repris du poil de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 9:52

Trop belle ta pitchounette, c'est une rove ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de survie chevreau Empty
MessageSujet: Re: Durée de survie chevreau   Durée de survie chevreau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de survie chevreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée gestation
» Durée Agnelage
» Durée de conservation fromage frais?
» Chèvre : durée normale des pertes après MB ?
» Durée de la lutte chez des brebis rustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: