Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Durée de la lutte chez des brebis rustiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 14:19

Salut à tous!

J'aurai voulu avoir votre expérience en matière de durée de lutte. Je fais des luttes groupées pour grouper l'agnelage, j'ai fait 3 lots de 40 brebis. Un lot contient des brebis et 8 agnelles, les deux autres lots ne sont que des agnelles (1 an 1/2). J'ai mis les béliers le 20 octobre, et comme la plupart sont les agnelles, j'ai laissé plus longtemps que prévu. Au début il n'y avait pas d'activité mais ensuite l'effet bélier a fait son... effet. Ce matin, j'ai vu un des béliers essayer de monter une brebis (celui là est spécial, il donne des coups de tête dans le derrière des brebis et les monte). L'an dernier j'en avais moins par lot alors ça a été plié en 15 jours, je me suis pas posée la question c'était évident. Vous gérez ça comment, vous ? Vous avez des dates fixes ou alors vous observez l'activité ?

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 15:11

Laetitia63 a écrit:
.
Au début il n'y avait pas d'activité mais ensuite l'effet bélier a fait son... effet.

L'effet bélier, c'est autre chose: la présentation des béliers que les brebis n'ont pas côtoyés depuis un moment, et si possible pas vus, provoque un cycle ovarien, bon ou pseudo seulement. C'est ce qui entraîne donc des ovulations en série.
Exemple : sur 120 adultes, mises en lutte.... 70 ou mis bas en 4 jours. Donc ovulations groupées !

Tu as mis les béliers le 20 octobre, donc en saison favorable (tu pouvais, en 2016, les mettre plus tôt), en principe s'ils étaient en forme, ils pouvaient bosser début novembre, et aller se reposer dans 15 jours. Sauf s'il leur a fallu 2 mois, comme ça arrive, parfois, pour que la spermatogénèse soit super.

Tu peux ne pas les voir travailler, et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 14:37

Oui, les béliers sont mis dans un autre parc tout le reste de l'année. D'habitude je les mets plus tard, l'idée est de ne pas avoir l'agnelage trop tôt vu que je le fais dehors et que ça corresponde avec la pousse de l'herbe, assez tardive par ici. Pour les 70 mises bas en 4 jours, combien de béliers y avait-il pour 120 brebis ? Combien de lots ? 1 bélier par lot ? Il semble que tous ces paramètres peuvent faire varier les performances.
Je pense que je vais les enlever, et je verrai bien !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 14:46

Tout ensemble, pas de lots, 5 béliers adultes rôdés, et un jeune, en apprentissage. De temps en temps de heurts, mais c'est la lutte !
Et pas de fco ni de schmallenberg, cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 23:45

lor0055 a écrit:
Tout ensemble, pas de lots, 5 béliers adultes rôdés, et un jeune, en apprentissage. De temps en temps de heurts, mais c'est la lutte !
Et pas de fco ni de schmallenberg, cette fois.
mais tu ne peux pas gérer la paternité et tu dois changer régulièrement de bélier sinon consanguinité ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 17:30

Lors de ces séries, déjà, on ne peut pas être sûrs de "qui a fait quoi", et c'est dans les semaines où les agnelets seront payés un peu plus de 2 €. Tout dégage. Et le lait en transfo.... ,
Des agnelles pour le renouvellement, tous les deux ans, c'est suffisant.
Et la consanguinité... Beau sujet... A Rambouillet, aucun bélier n'est venu, depuis des siècles. Et l'élevage a survécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 8:30

lor0055 a écrit:
Lors de ces séries, déjà, on ne peut pas être sûrs de "qui a fait quoi", et c'est dans les semaines où les agnelets seront payés un peu plus de 2 €. Tout dégage. Et le lait en transfo.... ,
Des agnelles pour le renouvellement, tous les deux ans, c'est suffisant.
Et la consanguinité... Beau sujet... A Rambouillet, aucun bélier n'est venu, depuis des siècles. Et l'élevage a survécu.
C'est vrai que la consanguinité est un sujet interressant et ce qu'on nous dit n'est pas forcement la verité ,mais cela fait marcher le commerce en attendant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 9:11

Ce que l'on m'a enseignée qu'il faut absolument éviter c'est le descendant sur l'ascendant.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 9:20

Le "monde paysan" accepte tout.
Les mâles devront être certifiés, et achetés aux opérateurs agréés.... La caudectomie doit être effectuée par un vétérinaire agréé.
 Allons-y, le commerce est dans le pré.

Les anomalies physiques constatées avaient une autre cause qu'héréditaire. Encore une affaire de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Durée de la lutte chez des brebis rustiques Empty
MessageSujet: Re: Durée de la lutte chez des brebis rustiques   Durée de la lutte chez des brebis rustiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de la lutte chez des brebis rustiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL BELIER SUR DES BREBIS RUSTIQUES ?
» quel age pour la lutte des brebis
» Chèvres: lutte parasites internes
» eventration chez la brebis en fin de gestation
» Traite des brebis - Et chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: