Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 trayon/pis bleu

Aller en bas 
+2
lor0055
Pierre Vdw
6 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:25

Bonjour,

Nos chèvres ont mis bas il y a 4 semaines. Montée de lait sans soucis (+/- 1,2/L j avec des poitevines en gardant les petits sous les mères). Depuis 2 jours j'ai remarqué que les trayons devenaient bleu et parfois la mamelle tout entière et ce chez quasi toutes nos chèvres (25). J'ai pensé à des mammites mais je n'ai pas de diminution de la production de lait, pas de douleur, le pis n'est pas tendu, pas de douleur, pas de grumeaux ou sang dans le lait quand je le filtre avec le bol à mammite. Depuis cette année, on trait nos chèvres à la machine ce qui n'était pas le cas les années précédentes. Avez-vous une idée de ce que cela peut être? mon véto pas trop... (ici la biquette on connait pas vraiment...)

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:52

Bonsoir.
Une cause possible, ta machine à traire.... Logiquement, coupable, puisque l'an dernier tu étais en traite manuelle.
Oui, tu sais, quand tu insistes un peu trop, en faisant des bisous, dans le cou de la dame, ça l'indisposera !
Ces auréoles, ce n'est qu'un afflux de sang excessif à la surface de la peau....
Tu vas avoir, "rose oranger potimarron, rouge courge normale, puis la super courge bleue de Hongrie..... Si tu veux, j'ai de la graine, et même, déjà, du plant , dis le à S.
Pareil, si ton vide est réglé trop haut. Moi, c'est 32 kpa, en brebis, et ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 18:37

Mon vendeur l'avait réglé en mode "chèvre" cad 36/38kpa. Je vais essayer de la diminuer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 21:17

Je pense que tu peux baisser effectivement, ici 37.5 mais en ligne haute (pour une préconisation officielle de 40kPa). Des photos de ces pis schtroumph?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 22:00

c'est une trayeuse mobile chez nous. Je vais descendre à 35.
Voici une photo :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est apparu depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 22:52

Alors là, c'est impressionnant, le poil des pattes semble bleu aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 7:33

On dirait plus un bronzage de chèvres qui sortent pâturer. Elles sortent d'habitude non? Elles ne "bronzent" pas au moindre rayon de soleil?
Revenir en haut Aller en bas
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 9:54

Salut,
Tu essuie pas les pis avec des lingettes qui reagiraient bizarrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 11:10

Bonjour, la photo est pas top mais c'est le trayon qui est bleu et parfois la partie inférieure du pis. J'ai diminué ce matin le vide de la machine, passant ainsi de 0,38bar à 0,32. Je vais aussi repasser à la traite manuelle le soir vu que l'on a pas bcp de lait en soirée, les chevrettes étant passées par là.
On ne passe pas de lingette, je tire le premier jet à la main et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:30

Ok vois déjà avec le vide alors, 32 c'est peut être faible par contre! Il faudra trouver le juste équilibre. Peut être revoir aussi la pulsation entre phase "massage" et phase "aspiration", ça ne masse peut être pas assez... La coloration bleue disparait un certain temps après la traite je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 14:20

Une documentation indique des niveaux de vide, en comparant les "normes" de différents pays:
C'est ici  ....

Mais, désolé, pour celui qui a écrit le texte,
" dans les élevages caprins, 40% des installations ont un niveau de vide réel >80 p/mn mais 40% se situent à un
niveau< 60p/mn ce qui montre l’écart entre recommandation et réalité "
Le vide ne se mesure pas en pulsations par minute.  Copie à revoir, mon gars !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 0:31

éventuellement un excès de cuivre dans le sol donnant les fourrages ,si ce n'est un trauma de la trayeuse
equivalent en humain
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 21:03

Bon ben j'ai diminué le vide comme conseillé et tout est revenu à la normal... ouf!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 21:46

Alors, tout est bien ....
applause applause
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 21:58

cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 18:36

Nous on a eu des pis rouges, passant au violet au début quand on laissait les petits en  permanence avec les mères, depuis qu'on sépare les nuit ça a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trayon/pis bleu Empty
MessageSujet: Re: trayon/pis bleu   trayon/pis bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trayon/pis bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trayon percé?
» Trayon qui fuit
» croûte sur trayon
» Grosseur à un trayon
» un trayon qui ne donne pas de lait + douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: