Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 croûte sur trayon

Aller en bas 
+2
marianne
Sorène
6 participants
AuteurMessage
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:24

Bonjour,
Nos chèvres sont arrivées depuis dix jours (enfin), mais parmi elles, deux ont des blessures au bout du trayon ; apparemment ce sont les chevrettes qui les ont blessées en tétant, avant d'arriver. Au début, on a fait la traite normalement, à la main, mais une croûte se forme et donc on ne peut pas traire sans l'enlever - d'où à nouveau plaie à vif etc. Depuis deux jours, on a espacé les traites et on met du dermaflon : légère amélioration sur la plaie, mais si on force la traite, ça va recommencer. Bref, qu'est-ce qu'on peut faire?
Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: PS   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:25

J'ai oublié : la croûte bouche le sphincter (d'où le gros souci).
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:31

tu es certaine que se sont des blessures ?
sinon, gaffe à l'echtyma de la mammelle,
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 23:04

Si ce n'est que la blessure, sans echtyma, mais il faut en avoir la certitude, on a connu ça. Même des plaies par barbelé ou autres accidents... On pose un "pansement" ou plutôt une protection" fait d'une gaze ou tissu coton , non collé, juste posé pour empêcher le sang de tacher le manchon en silicone . On tient cette protection en enfilant le trayon, en évitant qu'il bouge et soit aspiré. Quand on coupe le vide, on fait attention de ne pas écorcher, .... et au bout de quelques jours c'est guéri. S'il le faut, après la traite, un peu d'eau oxygégée ou autre dermoprotecteur, genre septeal à la chlorhexidine.... que vous avez dans votre pharmacie. Si c'est le sphinter, c'est moins évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 23:36

c'est vrai, c'est pas évident. ça m'est déjà arrivé. (ya longtemps et traite à la main ! ) je crois que je mettais une crème cicatrisante plus une très hydratante, de la graisse à traire, tout simplement, ce qui empêche la croûte de trop durcir entre 2 traites.
ensuite, juste avant la traite, avec une petite canule (genre l'embout d'un tube de matijet ou autre produits à introduire par le trayon), juste faire le passage "dans" la croute, direction le sphincter.
après traire doucement, (cad en en évitant de faire le gros bourrin, en voulant pulvériser son record de vitesse et de gros jets... Very Happy )
sinon, si ça ne guéri toujours pas, tu peux aussi utiliser une sonde trayeuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
car le problème d'une plaie au bout du trayon, c'est que la cicatrisation peut se faire au détriment du "trou": cad que, guéri, le sphincter aura "rétréci," donc petits jets, et/ou ne sera pas "dans l'axe" et alors la traite de ce côté finira en jet "pluie" ou à droite, à gauche, et pas forcement en jet droit et groupé, ce qui est préférable...
donc la sonde a l'avantage de permettre que la cicatrisation se fasse sans changement notoire du sphincter.
voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 23:44

non, ça ne ressemble pas à de l'echtyma - et d'accord avec lor et poupard, c'est pas évident du tout... la croûte se forme sur le sphincter, on humecte avant la traite, et on met des crèmes hydratantes + graisse, mais je crois que pour l'une, c'est bouché. Je vais essayer le truc du "petit trou" direction le sphincter ; quant à la sonde, pour nos premiers jours avec biquettes, pfff : s'il faut ça, je crois qu'on va demander de l'aide !
merci en tout cas, je dirai comment ça s'est passé demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 23:54

C'est le métier qui rentre ! Wink
si la sonde te pose un problème, tu vas chez ton véto qu'il te la pose: y en a des petites pour biquettes (~ 5 cm en plastoc), une fois mise en place, on peut la laisser et il suffit d'enlever un petit bouchon pour que le lait se barre. (coule)
car quand je lis ça
Citation :
mais je crois que pour l'une, c'est bouché.
faudrait pas en plus qu'elle fasse la dessus une mammite, ce serait le pompon ! Rolling Eyes
donc, je crois que la sonde, c'est THE solution à votre problème.
et après cicatrisation, un bout tout neuf, nickel !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 0:43

si tu as comme plante de l'aloe vera, le "gel" à l'intérieur de la feuille à un pouvoir cicatrisant important (éviter le sphincter Very Happy) , sans provoquer de croute , avec l'huile de millepertuis, moins performante coté cicatrisation mais pas de croute
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:18

effectivement, c'est le métier qui essaie de rentrer... ce matin idem, impossible de traire (du sang, oui, mais pas de lait) - et comme on aimerait bien éviter la mammite, on va a) regarder de près l'aloe vera (merci marianne) b) appeler le véto pour la sonde (merci poupard).
Sinon, ben le métier qui rentre, c'est énormément de bonheur : on espérait bien, mais à ce point, pffou c'est dingue. Elles sont belles (ce sont des massif central), câlines, elles apprennent supervite... depuis le temps qu'on attendait !
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:52

D'accord avec Poupard; La sonde parait la solution. En tout cas c'est ce quon fait avec les vaches quand elles ont ce genre de problème... Au moins le sphincter ne se rebouche pas entre 2 traites, voir même on ne les tirait plus on laisser couler le lait grâce à la sonde le temps que ça cicatrise et qu'il n'y ait plus de croute.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:37

oui ! Very Happy
ce qu'il faut savoir, c'est que la sonde, c'est aussi une facilité de traite pour les nuls de la traite manuelle. Very Happy
on les pose, après, on retire les bouchons, et hop ! on attends que ça coule. car la sonde "déconnecte" ce fameux sphincter, qui lorsque l'on trait: pression, on l'ouvre, ça coule, dépression, il se referme, pression, on l'ouvre, ça coule, dépression, il se referme, pression, on l'ouvre, ça coule, dépression, il se referme, pression, on l'ouvre, ça coule, dépression, il se referme, pression, on l'ouvre, ça coule, dépression, il se referme...ça peut durer un moment... Very Happy

Citation :
Sinon, ben le métier qui rentre, c'est énormément de bonheur : on espérait bien, mais à ce point, pffou c'est dingue.
et c'est juste un prémice à tout un tas d'autres trucs qui vous attendent ! Very Happy
bienvenue au club "des dingues" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 22:12

Bon ben on va peut-être changer de véto... on l'a appelée ce matin, puis cet aprèm, et grosso-modo, "elle ne sait pas si elle a des sondes, elle va réfléchir, ou si on posait un catéter" : ça inspire moyen confiance. Mais vu notre contrée reculée, pour trouver quelqu'un d'autre, ça va être costaud.
La mamelle n'est pas du tout dure, ceci dit, ni rouge ; je sais bien que malgré tout c'est pas terrible de ne pas traire, mais on essaie de se rassurer comme on peut.
Quant au reste : le sourire jusqu'aux oreilles d'être avec les chèvres, et puis de faire "nos" premiers fromages - on va prendre dix kilos.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 23:05

à choisir, mieux vaut gratter la croute et garder la plaie, plutôt que de choper une mammite.
donc gratte, j'en prends la responsabilité, j'expliquerai à ta biquette, et pour ta véto n'importe quoi, des sondes suffisent, elle ne veut pas l'hospitaliser non plus, ta chèvre ! ! ! scratch
si elle persiste, je l'appelle, je vais lui expliquer la vie ! ! ! ! Mad
donc des sondes trayeuses, soit tu commandes à AP, soit je t'en envoie, soit tu vas à Florac ou à Mende dans une pharma véto (ça doit bien exister, même en Lozère), et tu te la poses toute seule (on s'appelle et je t'explique)
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 6:45

Je commande ça direct, et on va tenter ! tu as raison, faut pas rester comme ça. Et pour la sonde, on va demander à celui qui nous a vendu le troupeau de nous expliquer, voire de nous filer un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 7:24

ben il en a peut-être le gus !

par contre à AP, demande bien une sonde pour chèvre. celui que je t'ai mis en lien, c'est pour les vaches, car 10 cm dans le pis d'une chèvre, ça fait beaucoup, tu vas lui transpercer le corps ! Very Happy

je te conseillerais plutôt les sondes plastiques, (en premier dans le lien),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
question d'hygiène, car nettoyer correctement une sonde inox, à l'intérieur, tout ça, me parait compliqué et risqué.
(la sonde plastique, tu la laisses 1-2 jours, puis tu changes, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:42

Je viens de voir la longueur des sondes sur la doc de Poupard......
Plus de 3 cm, c'est déjà capable d'aller beaucoup plus loin que le spnicter, qui est juste à la sortie. Un embout plastique de seringue à antibitique, vache par exemple, tous tes voisins en ont . C'est ce qui marche le mieux dans ton cas. Pour bien voir comment est fait le pis, voici un schéma très parlant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si le lait est mammiteux, il va être difficile de l'évacuer .
Effectivement le collé ne passe pas, donc, copier ce lien et sur google il passe:



Dernière édition par lor0055 le Sam 28 Mai 2011 - 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 16:41

page introuvable chez moi. Very Happy

j'ai déjà eu à poser ce genre de sonde, no problem rencontré.
mais c'est vrai que pour dépanné, comme on le disait au départ, c'est une canule de tube intramamaire.
par contre, le problème de mettre ce système en oeuvre 2 fois par jour, c'est bien qu'il faille à chaque fois "percer" la croûte, d'où une cicatrisation plus longue.
et comme déjà dit
Citation :
car le problème d'une plaie au bout du trayon, c'est que la cicatrisation peut se faire au détriment du "trou": cad que, guéri, le sphincter aura "rétréci," donc petits jets, et/ou ne sera pas "dans l'axe" et alors la traite de ce côté finira en jet "pluie" ou à droite, à gauche, et pas forcement en jet droit et groupé, ce qui est préférable...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 17:00

Je suis d'accord, pour les problèmes de ce lien, il faut le copier, et le coller sur google, pour ouvrir le premier document qui porte ce nom.

Au départ j'ai tapé : "anatomie sphincter trayon chèvre" , et le premier site a été le bon.


Dernière édition par lor0055 le Sam 28 Mai 2011 - 20:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 20:13

Ce matin on a réussi à traire : le lait paraît normal. Par contre, du coup, la plaie est à nouveau vraiment ouverte, et je la trouve sévère (c'est pas une écorchure). On a commandé la sonde, le plus rapide c'était en passant par le véto - je ne sais pas quelle taille elle fait exactement - un autre vétérinaire (du même cabinet) devrait la poser lundi.
Et euh j'ai pas réussi à copier le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:33

Hummm... la sonde c'est vraiment compliqué... perso les premiers jours ça se passe bien (Traite à la sonde puis mèche entre les traites) et généralement le 4eme ou 5eme jour ça part immanquablement en mammite (Mammite à staph vilaine, ça se soigne assez bien mais ça laisse des séquelles).

Cette années j'ai eu quelques trucs qui ressemblaient à une allergie au produit de trempage (Des croutes épaisses), en utilisant du Cotivet et rien d'autre c'est passé. Faudrait que tu essayes ce produit, chez moi il donne de trés bons résultats sur les problèmes de trayons.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:56

c'est pourquoi je préfère les sondes plastiques que l'on change tous les 2 jours. et bien sûr garder un hygiène irréprochable avec trempage du trayon à l'iode (bétédine si tu ne veux pas en acheter 25 litres ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:32

Je vous lis et je me dis que c'est pas gagné... Le véto (pas la dame qui voulait mettre un catéter) est venu lundi, il a posé une sonde avec bouchon, à celle dont le sphincter était bouché et aussi à l'autre blessée. Il pense apparemment que la 2° risquait de mal évoluer si on continuait sans sonde. Le positif, c'est que les deux biquettes sont soulagées du lait en trop, mais le véto nous a conseillé de laisser cette sonde en place pendant le temps de la cicatrisation - tout en nous disant qu'il y avait effectivement, vu la plaie etc., risque de mammite. On bétédine à fond, donc, on met du dermaflon, de la lanoline... et on espère que ça va cicatriser vite.
Et puis, rien à voir mais quand même, on a fait la 1° sortie "plein air" hier après-midi (sans les deux blessées, manquerait plus qu'elles se collent dans des ronces) : extraordinaire, un vrai plaisir de les voir gambader et manger dehors.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:50

cheers super, si vous êtes sur la bonne voie.
pour éviter la mammite, évidemment, traire à fond , tremper à l'iode, moi, je changerai quand même la sonde au bout de 2-3 jours (l'intérieur du tube peut vite apporter et faire rentrer des germes dans la mamelle), donc préferer une sonde neuve (déjà, en 2 jours, ça va vite cicatrisé, la mamelle est tellement vascularisée qu'elle cicatrise très vite, mais faut pas tout les jour rouvrir la plaie comme vous le fesiez jusqu'à présent), et si vraiment le risque de mammite est grand, pourquoi pas un "petit" antibio, histoire d'éviter l'infection mammaire, et d'une pierre 2 coups, l'infection de la plaie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:52

Merci pour tous les conseils, ça fait du bien ; je pense qu'on va faire comme tu dis, changer la sonde tous les 2/3 jours (d'ailleurs on en a changé une ce matin, malgré nous... elle est venue avec le bouchon). Et demain je vais chez le véto, donc je reprends des sondes et je lui pose la question pour l'antibio. En tout cas elles ont de l'appétit, et ce matin encore, lait nickel.
Quant au cotivet, dont parlait Loïs je crois, c'est ce qu'on a mis la première semaine - malheureusement, pour ce type de blessure, ça n'a pas suffi.
Ah oui un dernier truc, le véto a confirmé que ce n'était pas de l'ectyma et je lui ai montré les chevrettes (puisque c'est souvent par les petits que se fait la contagion, je crois) : pas de problème de ce côté là, ouf.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:16

alors tu vois que la pose, c'est pas plus difficile que ça lorsqu'on l'a vu faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:05

ouais, mais les choses s'améliorent très très doucement. Une des chèvres commence à avoir le bout du trayon qui vire au bleu, ça m' plaît pas trop.
je vais tenter de mettre une sonde de traite en inox à une autre demain car à chaque fois que je la trais ( à la main pour limiter le dégats), les plaies, qui ne sont pas à l'extrémité du trayon, se rouvrent. Faut-il attendre que le sphincter se rétracte avant de la laisser descendre du quai de traite ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:16

houlà, bleu ça ne me plait pas. Nécrose ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:36

Ben je sais pas, c'est bleuâtre disons, et en plus je ne peux pas demander au véto : jamais là, pas vraiment fiable (j'ai eu confirmation par un copain : ce copain lui a amené une chèvre pour une césarienne, le véto n'a pas voulu qu'elle entre dans le cabinet (????) et a fait la césarienne sur le trottoir !! Bref là on se sent un peu seuls - on appelle un autre véto demain.
Rapport à la sonde inox, pas de temps d'attente après la traite ?
Pfff ça fait quand même 4 chèvres qui nous sont arrivées blessées (deux au bout du trayon, sur sphincter, deux autres juste sur le côté du trayon) sur le troupeau : pas facile pour un début...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croûte sur trayon Empty
MessageSujet: Re: croûte sur trayon   croûte sur trayon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
croûte sur trayon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croûte Tomme
» trayon percé?
» Trayon qui fuit
» Grosseur à un trayon
» trayon/pis bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: