| Question organisation financement | |
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Auteur | Message |
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coleenlena
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 17/01/2017
| Sujet: Question organisation financement Sam 11 Fév 2017 - 10:08 | |
| Bonjour,
Nous sommes en plein dilemme face à notre future installation.
Pour le moment nous sommes juste en train de déposer des demandes de cif pour entrer en bprea en septembre prochain.
Sauf que nous avons trouvé un bien qui nous plaît mais où tout est à créer, il y a juste une maison une grange et 8 hectares. Si nous voulons acheter ce bien ce sétait en tant que particuliers salariés sans aides puisque n ayant aucun statut agricole pour le moment. Nous sommes un peu réticents vu que ce serait une création totale par la suite.
Par contre si nous renonçons à ce bien pour suivre le circuit de recherche classique via le rdi, les aides s appliqueront auX biens agricoles et pas à la maison d habitation. Ce qui pose problème car nous n auront probablement pas assez d apport pour la financer par nous même. De plus cela implique que l un d entre nous garde un statut salarié avec un cdi jusque là. Or nous voulons nous installer dans une région différente de celle actuelle avec l absence de garantie de pouvoir être muté ou avoir retrouvé un cdi d ici la.
Je rajoute pour précisions que le bien visé en ce moment est situé dans la zone idéale pour nous et nous ou sous ou craignons de renoncer de peur de ne rien trouver qui nous convienne au terme de notre bprea.
Qu en pensez vous? Que devrions nous privilégier? | |
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lor0055
Nombre de messages : 6701 Age : 75 Localisation : près de Rennes, Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Question organisation financement Sam 11 Fév 2017 - 14:18 | |
| - coleenlena a écrit:
- ....dans la zone idéale pour nous et nous ou sous ou craignons de renoncer ...
Qu'est-ce qu'une zone idéale ? Et la fin de cette phrase est difficilement compréhensible. Des exploitations à reprendre, ça existe, avec des finances modestes, en location. J'en sais quelque chose. Il suffit de participer à la transmission. Quand tout est déjà organisé, jusqu'à la partie commercialisation, c'est un plus. Se lancer comme chef d'entreprise demande des connaissances, un savoir faire. Ce sont des éléments qui se transmettent. | |
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coleenlena
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 17/01/2017
| Sujet: Re: Question organisation financement Sam 11 Fév 2017 - 15:02 | |
| Oui pardon pour cette phrase l écriture automatique me joue des tours.
C'est vrai que la zone idéale n'existe pas mais nous avons eu un coup de coeur pour ce bien et pour le moment nous n'avons rien vu d'autre dans ce secteur géographique.
Pour rien de grave désolée je ne voulais pas poster dans cette section mais dans démarches administratives. | |
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la draille des roves
Nombre de messages : 189 Age : 44 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Question organisation financement Sam 11 Fév 2017 - 15:59 | |
| Le statut agricole ne te donnera pas d'aides pour acheter ce bien, par contre il te permettra de trouver des financements pour vous aider à créer le bâtiment d'élevage, la fromagerie... enfin c'est pas facile d'avoir de la visibilité sur les aides à 5 ou même 2 ans, pas mal de choses bougent en ce moment. Il existe aussi un mécanisme de mise en réserve des terres via la Safer. grosso modo la safer achète le bien et te le garde de côté, pendant 2 ans max. Le temps que tu te forme par exemple. Si vous avez eu un coup de coeur, ça peut être une piste à étudier. | |
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coleenlena
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 17/01/2017
| Sujet: Re: Question organisation financement Sam 11 Fév 2017 - 16:09 | |
| Merci la draille des roves pour cette piste, je ne connaissais pas ce dispositif de la safer. Terre de liens ne pourraient ils pas faire la même chose? Ce pourrait être une autre garantie pour nous.
J'ai envoyé un mail à la chambre d agriculture du département en question pour savoir s'ils pouvaient nous aider à faire un pseudo diagnostic de ce bien car nous n'avons pas forcément l'oeil aguerri et objectif ...... Aucune réponse depuis 15 jours....
En gros j'aimerai savoir ce qui serait rédhibitoire dans ce bien par rapport au projet. | |
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la draille des roves
Nombre de messages : 189 Age : 44 Localisation : alpes de haute provence Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Question organisation financement Sam 11 Fév 2017 - 16:53 | |
| Parfois le téléphone c'est plus efficace... Je ne crois pas que terre de liens puisse faire de la mise en réserve, t'aider à l'acquérir oui. Y'a pas une ardear dans le coin ? Tu es allé voir un point info installation pour repérer les différentes structures qui pouvaient t'accompagner ? | |
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pouchka
Nombre de messages : 56 Localisation : bzh Date d'inscription : 20/05/2016
| Sujet: Re: Question organisation financement Sam 18 Fév 2017 - 22:33 | |
| j'espère que vous trouverez une solution. Ceci dit je pense que ce n'est pas une bonne idée d'acheter non seulement sur un coup de cœur (vous en aurez d'autres, c'est certain) et surtout pas avant votre formation. Vous n'avez aucune idée de ce qui va se passer durant ce temps. Et beaucoup de choses peuvent évoluer ! Pour le moment vous ne savez pas ce qui vous attend, et peut être qu'une fois que vous aurez toutes les infos en mains vous vous rendrez peut-etre compte que ce "coup de cœur" n'est pas du tout adapté...
Crois-moi, les coups de cœur ça donne envie de faire des folies, mais quand tu y repenses avec le recul tu te dis qu'il ne faut jamais se presser
Ce n'est que mon avis hein, mais j'ai eu des coups de coeur au début de notre projet, je me suis lancée A FOND dedans, pour le financement, pour monter le dossier, pour obtenir les aides, pour faire des devis... Mais maintenant que je connais mon futur projet sur le bout des doigts je me rends compte que ça aurait été impossible de prévoir tout ça. Et vu l'investissement vous n'avez pas le droit à l'erreur.
Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi votre projet (dans les grandes lignes)?? | |
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echarapour
Nombre de messages : 2 Age : 40 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Question organisation financement Mar 11 Avr 2017 - 14:38 | |
| bonjour, de nouveau sur le forum après quelques semaines d'absence.
merci pour ton avis Pouchka. nous avons fini par abandonner notre coup de coeur car en effet, il était trop compliqué d'estimer sa future adaptation au projet.
pour te répondre nous souhaitons créer ou reprendre un petit élevage caprin pour faire de la transformation fromagère (et yaourts si possible). l'objectif serait 45-60 chèvres pour sortir minimum un smic. niveau surface on vise entre 8 et 30 hectares pas plus.
le but n'est pas tant de gagner beaucoup que de réduire nos dépenses. nous espérons pouvoir vivre à 4 en étant le plus autonomes possibles et en réduisant notre consommation (actuellement démesurée d'urbains "basiques") | |
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| Sujet: Re: Question organisation financement | |
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